Iefan

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    10 581
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

1 abonné

À propos de Iefan

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 10/01/1991

Personal Information

  • Lieu
    Salon-de-Provence (13) (alt : 60m) et Gap (05) (alt : 780m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/lameteodu13/

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Iefan

    Tendance Hiver 2018-19

    Plus ou moins de réussite mais on a bien eu un Hiver bien pluvieux en France y compris dans le Sud-Est ( plantage à ce niveau ) Pour le reste c'était pas trop mal. Prévisions de l'Hiver dernier.
  2. Iefan

    Vigilance Météo France

    À contrario, une canicule peut faire des milliers de morts... On a a d'ailleurs investi largement plus là dedans que dans les inondations..
  3. Iefan

    Vigilance Météo France

    Leur devise c'est d'ailleurs " Toujours un temps d'avance ". Cela fait en effet parti de leur mission. Et ce sont les seuls en France à avoir le droit de produire des cartes de vigilance officielle.
  4. Iefan

    Vigilance Météo France

    Malheureusement, MF n'a plus du tout les moyens d'assurer la sécurité des biens et des personnes en supprimant la moitié des CDM... Donc déjà confier ça à un organisme qui est en difficulté c'est moyen. Quand on voit la nouvelle carte des CDM d'ici 2022 ça fait froid dans le dos. Et ça n'ira pas en s'arrangeant. Donc à partir du moment où il n'y a plus d'argent ils ne peuvent pas avancer. L'avenir n'est pas dans cette direction mais il faudrait surtout sensibiliser les communes pour remettre à neuf les sirènes, recruter des gens pour la réserve communal et investir dans la com'. Mais encore un fois, l'argent manque. Et c'est tout sauf une priorité. Ce genre d'épisodes a beau faire la une des médias à chaque fois il n'est pas le phénomène météo dont l'état se préoccupe le plus. J'ai bien peur qu'on ai à débattre encore et encore sur de futur catastrophe à l'avenir tant que la France ne réagira pas massivement en débloquant des fonds d'urgence comme pour les attentats ou en sensibilisant massivement la population.
  5. Iefan

    Vigilance Météo France

    Cela existe déjà mais c'est encore bien trop rare. Mais c'est une solution.. Car en général les communes reçoivent les alertes de Predict ou bien de la préfecture. Alerte qui arrive souvent plusieurs heures en retard. Avec les boites privés l'alerte parvient directement. Ne serait-ce que la simple information que le département est en orange. En 2018 on en est encore là... Vu tout à l'heure sur TF1. 3 personnes secourues cette nuit tentant de traverser une rivière en crue... No comment.
  6. Iefan

    Vigilance Météo France

    Oui tellement vétuste que dans de nombreuses villes le système ne fonctionne plus ou n'est relié à rien. Dans ma ville à Salon-de-Provence le système a été remis entièrement à neuf pour des milliers d'euros et un combat de tout les instants pour avoir le budget. En cas de souci, la ville veille au grain et les sirènes sont activés. La population sait ce qu'il faut faire car formé depuis un petit moment. La ville possède une alerte mail + SMS en cas de besoin en préventif et en direct. Le système est ultra rodé. Le tout couplé avec des boites de météo public ou privé et le tour est joué. Cela a pris 3 ans de tout mettre en place. Mais à présent ils sont prêt ! Si chaque ville pouvait faire ça... Salon compte 40.000 habitants. Il ne faut pas forcément attendre que MF sorte le rouge pour réagir..
  7. Merci pour ces infos Calou. Je me souviens avoir cherché sur le site de la NOAA la date de remplacement du nouveau GFS. Et j'avais lu 2ème trimestre 2019. Mais la note datait déjà de 6 mois.. Où peut t-on trouver les infos mises à jour ? Merci !
  8. Le Var est un des départements où le littoral est le plus bétonné et en pente. On canalise les rivières et ruisseaux sans forcément penser aux conséquences. La rivière qui a emporté les voitures peut se traverser à pied en temps normal sans grandes difficultés. Malheureusement, une voiture se trouvait là au mauvais endroit au mauvais moment.. Mais il y a clairement des choses à faire sur l'urbanisation et peut-être qu'un jour (ou pas) on tiendra compte des risques liée aux fortes pluies. C'est tombé vite en peu de temps suffisamment pour engendrer de forts ruissellements même si le Var a vu bien pire par le passé niveau cumul.
  9. 2 victimes confirmées dans la voiture emportée dans le Var.. Malheureusement.
  10. Effectivement on en parle peu ici mais 5 véhicules ont été emportés aux alentours de Sainte-Maxime dont au moins un était occupé... Recherche en cours. Sinon, sur le 13 l'épisode touche à sa fin. On avait pas eu de telles pluies continuent depuis un long moment. Bilan des cumuls à venir dans la journée.
  11. On arrive à 74mm sur la journée sur Marseille - Saména. Ça fait un bail qu'on avait pas eu ça. Également près de 60mm sur la Corniche. Ça continue de cumuler.
  12. Tonnerre sur Marseille. Impact au large. Les choses sérieuses commencent avec l'instabilité qui croît. EDIT : Gros flash à l'instant !
  13. Localisation Début de suivi pour : Bouches-du-Rhône (13) et Var (83).
  14. Et pour compléter le très bon bulletin de Estofex qui parle d'un risque de fortes pluies dans le Golfe du lion et dans une moindre mesure de tornades en seconde partie de journée :
  15. On en parle peu ici mais le risque de SC demain soir en PACA est important. En témoigne le supercell index : Sans compter une hélicité très importante qui témoigne du risque de phénomènes tourbillonnaires : Par ailleurs, les modèles WRF 4km et 2,5km envoient également de forts cumuls sur PACA. Il se trame quelque chose pour demain sur nos régions...