Iefan

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    10 370
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

1 abonné

À propos de Iefan

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 10/01/1991

Personal Information

  • Lieu
    Salon-de-Provence (13) (alt : 60m) et Gap (05) (alt : 780m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/lameteodu13/
  1. Et ce n'est sans doute pas plus mal ! Après autant d'agitation. Une semaine de Noël sous de meilleurs auspices sans avoir à se soucier du temps qu'il fait
  2. Cette semaine qui nous emmènera donc jusqu'à Noël devrait à priori voir un temps beaucoup plus calme que ces derniers jours. Les modèles semblent s'accorder et ce n'est peut-être pas plus mal ! Les skieurs profiteront d'un temps relativement clément après toute la neige tombée sur nos massifs. L'AO devrait d'ailleurs remonter durant les prochains jours signe d'un temps surement plus calme avant une nouvelle baisse vers le nouvel an ? Mais je suis déjà hors topic.
  3. Suivi du temps régions méditerranéennes

    À priori non car les nuages bas vont arriver dans la nuit limitant la baisse de la T. 2 à 3° prévu sur Trets demain. 1,7° à Saint-Paul. Cependant et dans les coins TAF peut-être des gelées locales.
  4. Suivi de la secheresse

    Et preuve si il en fallait que la sécheresse est ( où était ) historique jusqu'à la semaine dernière. Voici les stocks hydraulique de EDF. 1535GWh actuellement pour un stock maximal de 3591GWh. Il ne reste donc que 42% de stock. Cependant et avec l'épisode de fortes pluies qui vient de se terminer dans le Sud-Est et ailleurs en France. Les stocks devraient remonter !
  5. Suivi du temps régions méditerranéennes

    Fin des pluies sur Gap également. La température baisse vite à présent. Risque important de verglas demain sur les routes !
  6. Suivi du temps régions méditerranéennes

    Il pleut sans discontinuer sur Gap depuis hier après-midi. En centre ville c'est l'enfer. Inondation avec jusqu'à 60cm par endroits. Bouche d'égout bouchée, trottoir enneigé et glacé, boue de partout.. Il est très compliquer de se déplacer à pied ou en voiture d'ailleurs. Dans les lotissements c'est encore pire. Au moins, la sécheresse va prendre un sacré coup !
  7. Suivi du temps régions méditerranéennes

    En effet en centre ville les 10cm sont là. Les chasses neige tournent. C'est de la bonne poudreuse. On peut espérer voir du blanc jusqu'à 15/16H. Ensuite ce sera de la flotte ! En tout cas, il pleut au Mont-Serein ! Info minute 10/12 +2°….pluie…."
  8. Suivi du temps régions méditerranéennes

    En effet belle chute de neige en cours sur la ville depuis 6H du matin. Tout est blanc. Déjà 4cm sur la ville et ça tombe ! Du sucre !
  9. Prudence quand même car aussi bien Lure que le Ventoux il faut se méfier des redoux temporaire. J'émettrai plus de réserves sur une grosse couche là haut. Surtout avec un tel vent de Sud. Mais c'est une bonne nouvelle quand même. Lundi la LPN pourrait varier entre 1800 et 2000m sur ces secteurs. Les précipitations sont acquises en tout cas et c'est une super nouvelle !
  10. Exact oui. Sur le 04 il y a également un petit risque de pluie verglaçante. L'A51 sera surement salée dans la nuit. Je miserai sur un redoux en début ou milieu d'aprem vers Sisteron et milieu ou fin d'aprem vers Gap. Un bel épisode à venir en tout cas !
  11. Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence en orange neige. Logique.
  12. Effectivement cela pose questions. J'avoue ne pas comprendre non plus cette LPN annoncé à 1000m lundi quand on voit le violent redoux ça ne laisse que peu de doutes quand même. En revanche la surprise résidera sur le timing de la remontée de la LPN notamment pour Gap. La ville peut prétendre à 20cm si la LPN remonte en début d'après-midi mais 25/30cm si elle ne remonte qu'en fin d'après-midi. Soit une des plus importantes perturbations neigeuses depuis pas mal d'années sur la commune et la région. Passionnant tout cela ! La haute-montagne se gavera de toute façon et c'est la bonne nouvelle. En dessous, la pluie sera salvatrice pour la sécheresse qui prendra un sacré coup. L'ensemble des modèles voient une LPN à 1700/1900m lundi. Peut-être un peu moins par Isothermie effectivement. Arpège pour lundi : AROME pour dimanche soir.
  13. En effet les cartes font plaisir à voir. Nul doute que la nature appréciera ses cumuls de pluies/neige à venir ! Par contre le redoux durant la nuit de dimanche à lundi pourrait temporairement faire remonter la LPN vers 1600 à 1800m durant quelques heures avant de redescendre lundi en journée puis soirée à 700m par là. Bref, l'ennuie météo semble bien loin maintenant. Enfin de l'action !
  14. Exact oui. La LPN va faire un beau yoyo durant les 7 prochains jours. Gap peut tabler sur 10cm demain ça va être sympa. Première couche conséquente de la saison. En station certaines peuvent prétendre au mètre si tout cela se confirme.
  15. Quoi qu'il en soit les Hautes-Alpes se réveilleront demain avec un beau manteau blanc dès 800m environ. Les astreintes pour le déneigement sont en places pour 1 semaine minimum. Dimanche après-midi et si ça se confirme ça promet un beau bazar avec de la neige à basse altitude sur les AS pour les retour de weekend. Mais le redoux ne sera pas loin pour la nuit de dimanche à lundi. Passionnant tout ça !