Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Iefan

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    10824
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

2 Followers

About Iefan

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 01/10/1991

Personal Information

  • Location
    Salon-de-Provence (13) (alt : 60m) et Gap (05) (alt : 780m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/lameteodu13/

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ici, c'est déjà moins drôle.. Près de Crescent OK. Double tornade.
  2. À recadrer très largement dans l'ENS cependant... Il paraît bien isolé dans le haut alors que les diagrammes s'aplatissent comme une crêpe au moins sur le 13... On est cependant toujours pas calé sur le déroulé exact des événements, les quantités etc. Mais la plupart des modèles ne voient rien de bien intéressant ni de bien fort. Le manque de chaleur est criant cette année. On va arriver mi-Mai avec seulement 2 chasses à l'orage.... Même si la semaine suivante paraît un peu plus perturbé avec de l'évolution diurne il va falloir que le chalumeau s'active sérieusement. À noter que le // avait vu juste depuis le début. Alors que GFS avait un temps modélisé un épisode de type Méditerranéen, le // a été plutôt soft. Et il perdure. Il deviendra operationnel le 12 Juin prochain !
  3. Sans surprise nouvelle tempête de mistral en cours. 107km/h sur Istres, 100km/h sur Salon-de-Provence. Les premiers dégâts sont constatés.
  4. Topic assez calme au vu des événements à venir dimanche... Nouveau coup de mistral parfois tempêtueux en vallée du Rhône. Encore une fois, des rafales à 110/115km/h ne sont pas exclues... Et même si on sera un cran en dessous du 5 Mai, ces rafales s'annonces remarquables ! Puisque avant le 5 Mai dernier les records en Mai c'était 105km/h... Comme quoi, on s'habitue vite aux records.. Par contre et au niveau statistique, 2 tempêtes de mistral en 1 semaine en plein mois de Mai c'est clairement complètement hors norme... On sort du biais statistique et par la grande échelle. Cette année 2019 a quelque chose de très étrange quand même.... Comme si plus rien n'était de saison.
  5. Incendie près de Toulon. https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5486404/vents-violents-un-feu-parcourt-le-mont-faron-a-toulon.html À noter hier un feu à Ensuès qui a détruit 3Ha.
  6. Ce n'est pas au même endroit mais certains ont fait les frais du vent vers Saint-Tropez : Source : Twitter.
  7. Les modèles laissaient clairement suggérer du 120 à 125km/h. Avec le vent fort d'altitude. Mais pour du 138 c'est probablement du à l'arrivée du Jet Stream... Exceptionnel.
  8. À 10h : - 128km/h à Salon-de-Provence ! Ancien record battu. Il était de 105km/h en Mai. Et à seulement 8km/h du record absolu de la station ! - 120km/h à Carnoux ! - 115km/h à Marignane ! Ancien record battu. Il était de 108km/h en Mai. - 114km/h à Istres. Ancien record battu. Il était de 104km/h en Mai. Tout ça sous vigilance jaune car les prévisions de MF en auto voyait seulement 100km/h. Les secours sont débordés surtout dans le secteur de Salon. Gestion en place.... Ce dimanche sera long. Les dégâts sont innombrables dans le département.
  9. Cette fois-ci, c'est la bonne ! Le test des 30 jours a débuté aujourd'hui pour le futur GFS Op. Fin du test le 1er Juin pour une mise en production le 12 Juin 2019 !
  10. Exactement pareil pour Marignane à priori. Record de 108km/h le 18 Mai 2005. Notable quand même cette année niveau mistral... À surveiller dimanche.
  11. Exact. La situation est en trompe l'oeil notamment près du Rhône. Il a beau avoir plu, le vent d'Est et le mistral continue d'assécher la végétation. Le mois d'Avril 2019 sera par endroit à peine supérieur aux normales de saison. Et même si vers l'Est PACA le mois termine à 200%, c'est encore insuffisant pour effacer 4 mois quasiment totalement sec. En témoigne la carte du CIRAME du cumul par rapport à la normal entre le 1er Janvier et le 28 Avril 2019.
  12. Sans commentaire.... ( La définition même d'un temps totalement inutile ). Anomalie à 850Hpa.
  13. Vu depuis les immeubles à droite Et dans l'autre sens !
  14. Et nouvelle cellule en approche... Elle va sur Pertuis et ensuite le NE du 13. Quelle journée instable ! Sur Marseille le coucher de soleil pourrait être sympa.
  15. Sur le trajet Gap > Marseille temps typiquement Printanier avec dégradé de couleur, des averses, un peu de grêle et un grand ciel bleu en arrivant sur Marseille. Départ de Gap en pull puis arrivé à Marseille en T-Shirt ( Ok pas frileux ) Actuellement on voit les nuages noirs vers le nord d'Aix sur une pseudo traine en flux d'Ouest.
×
×
  • Create New...