Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Iefan

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    10 717
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

1 abonné

À propos de Iefan

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 10/01/1991

Personal Information

  • Lieu
    Salon-de-Provence (13) (alt : 60m) et Gap (05) (alt : 780m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/lameteodu13/

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Merci pour l'analyse ! En revanche pour les Alpes tu parles de quel secteur ? Car par exemple sur l'ensemble du 04 et du 05 les températures seront très largement au dessus des normales de saison durant toute la semaine avec un pic entre mercredi et jeudi. Il n'y à quoi voir la TPE.. Jeudi : Vendredi : On peut d'ores et déjà penser que les 20° seront généralisés dès 800 à 1000m d'altitude sur l'ensemble des AS. Localement des records pourraient tomber avec pourquoi pas 23/24° sur la capitale douce du 05. Pour Le 13 et 83, la capacité a battre les records dépendra quasiment entièrement du vent. Si le vent de terre persiste, le thermomètre s'affolera jusqu'à 23/24° dans le 13 voire 26° dans le Var. Si le marin prend le relais ce sera en revanche bien moins remarquable avec des valeurs comme celles d'aujourd'hui. Le dernier ARP voit plutôt vent marin pour mardi... Mais il paraît possiblement isolé ? À voir.. Et ce n'est rien de le dire. Depuis quelques jours les incendies se multiplient sur le 04 mais également dans la Drôme. Aujourd'hui, un feu a détruit 10Ha et il est toujours en cours dans le 26. Je ne sais pas si les canadairs sont intervenus. Dans le 04, il y a des incendies tous les jours ou presque du à des éco-buage mal maîtrisé.
  2. Gréasque, 2ème station la plus douce de France à 11H après Peypin Une sympathique journée se profile !
  3. Iefan

    Nouveau GFS en Juillet 2010

    Pour info et suite au ShutDown, la MAJ du nouveau FV3GFS dit "GFS//" est repoussée à une date indéterminée. Au départ prévue pour le 24 Janvier puis pour le 20 Mars, la NOAA annonce maintenant une date inconnue en raison de graves problèmes de fiabilité sur l'Hiver 2018/2019. La cause serait un problème sur la modélisation de la température en Arctique. Quelques infos émanant d'un rapport en date du 21 Février 2019 : Donc à priori, pas de MAJ avant Avril ou début Mai.
  4. Et que dire des T actuelles dans les AS... Largement positive à toutes les altitudes et jusqu'à 2000m encore ! (3,4° sur Saint-Véran) Sur Gap, je relève encore 8,5° à minuit... Pour un 22 Février tout est normal... Pire, le chauffage est coupé depuis 4 jours sans problèmes....
  5. Et pourtant c'est au Printemps qu'on a les plus fortes amplitudes de T dans le secteur et plus globalement en France. Même si ça ne gel que rarement au Printemps ça peut arriver ! Et je parles bien du Printemps météorologique qui commence le 1er Mars et qui s'achève le 1er Juin. En Mars on a déjà eu de fortes gelées le matin comme en Mars 2010 il me semble suivi d'une grande douceur par la suite. Avoir près de 20° de Tx c'est digne d'un début Mai dans le secteur ne l'oublions pas c'est très loin d'être la norme. C'est vrai Gaël mais le mois n'est pas terminé et la semaine prochaine on sera aux portes des records de TXx du mois (21 à 23° de modélisé ) avec des Tn de plus en plus douces.. Donc ça pourrait devenir déjà + significatif.
  6. C'est la magie de l'anticyclone en Hiver. C'est un temps typiquement Printanier en ce moment avec des matinées froides et des après-midi douces. Par contre attention mais faire une norme depuis 2012 ça n'a pas réellement de sens. Sur Marignane depuis le 1er Février on est déjà à +0,4° par rapport aux normes 1981-2010. Et ça va encore augmenter dans les jours à venir. On devrait finir le mois à +0,7 ou +0,8°. C'est pas dingue mais c'est déjà pas mal ! Ce qui fera de cet Hiver 2018-2019 un hiver au dessus des normales à Marignane de +0,4° environ.
  7. Heu... Faut quand même pas pousser. Dans l'état actuel des choses il n'est pas prévu de retour à des conditions hivernales mais plutôt un temps à peine de saison et encore... Et pour l'incidence des GF sur notre pays pour l'instant ça n'en aura pas du tout... On ne peut pas parler de " fortes chutes de neige " alors que ce n'est pas modélisé. Que ce soit sur GFS ou GFS//, rien de bien hivernale après le 1er Mars. Et de toute façon, on est largement hors topic.
  8. Très bien expliqué ici d'ailleurs : https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/2/comment-la-neige-resiste.html Merci ( Désolé du HS )
  9. J'en profite pour vous partager un excellent article de Météo-Suisse notamment sur la fonte des neiges lente en ce moment : https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/2/comment-la-neige-resiste.html
  10. Et pour le coup, il n'y a pas que la grimace qui risque de devenir soupe.... Blague à part, on surveillera le manteau neigeux qui va se réduire de jour en jour dans ce flux là.
  11. Grosse inversion ce matin sur notre région : 10° à Selonnet - Chabanon à 1720m d'altitude !5,2° à Orcières - Les Marches à 1610m d'altitude4,4° à Saint-Léger-les-Mélèzes à 1245m d'altitude !1,8° à Gap à 750m d'altitude.1° à Saint-Véran à 2000m d'altitude.-0,4° à Digne-les-Bains à 610m d'altitude.-5° à Sisteron à 500m d'altitude.
  12. Il y a bien un risque de gel par inversion sur toute la VDR dès demain et jusqu'à samedi matin environ. Entre -2 et 0° entre le Vaucluse et la Drôme(côté rhône). Car côté Est 84 et Est 26 ça gèlera et parfois fort (jusqu'à -4/-5°). En espérant avoir répondu à tes questions Ces situations sont assez pièges en tout cas... Si on ne regarde pas les mailles fines tout en abaissant de 1 voire 2° les Tn selon la pression atmosphérique, c'est l'erreur assuré.
  13. Certains modèles s'accordent sur une config quasi-estivale pour la fin d'échéance de ce topic. Bien évidemment, les Tx ne seront pas "estivales" mais largement Printanières sans doute.. Fin Février CEP : GEM : Intriguant.
  14. Pour être exact c'est le 2ème Il y a déjà eu un orage dans les Alpes et même plusieurs il y a 10 jours au moment où l'air froid arrivait sur l'air doux. On a pu relever 20 impacts. Pour celui d'hier effectivement de beaux flashs blanc bien visibles ! Oui petit saupoudrage sur Gap mais pas plus d'un centimètre en centre-ville. Ailleurs sous 1000m, ça a déjà fondu où c'est en train de fondre par 7°.
  15. C'est quand même une bonne nouvelle pour tous ceux qui vont au ski pendant les vacances. Conditions au top pour le coup À noter quand même que le LR et une partie de la Camargue pourrait se taper des nuages bas en fin de semaine... Flux mou s'orientant au Sud-Est. C'est le problème des AF... À affiner cependant. D'ici 8 jours, la situation pourrait évoluer sous un flux mou pouvant repasser à l'Ouest. Mais c'est largement hors topic et ça n'a rien d'hivernale de toute façon. D'ici là, bonnes vacances !
×