Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Iefan

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    11023
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

2 Followers

About Iefan

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 01/10/1991

Personal Information

  • Location
    Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/lameteodu13/

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. En effet, la photo met le doute. Pour le moment, pas de report de dégâts dans ce coin. Sur la tornade d'Arles on a 3 blessés légers. Des toitures entières arrachées ça n'a vraiment pas fait semblant. On est sur une échelle EF1 haute à priori !
  2. Sur la Tornade de Pont-de-Crau, les photos affluent. Au moins une trentaine de maisons touchées. Il va y avoir du boulot de réparation. Plusieurs toitures détruites. Les témoins ont clairement vu " un tube descendant " et entendu les objets se cogner sur les maisons et voitures durant une dizaine de secondes. Couloir de dégâts. Source : Victoria pour La Météo du 13. Seb :
  3. Une tornade aurait touchée Arles tout à l'heure quartier Pont-de-Crau. Nombreux témoignages en ce sens et nombreux dégâts ( arbres arrachés, tuiles en morceaux, vitre brisées). Probablement une F0/F1. Pompiers en intervention. Coupure de courant généralisé sur le secteur. Les premières photos mettent en évident des vents tourbillonnants, très soudain et localisé... Le risque était bien là en tout cas.
  4. Les orages sont en tout cas bien au RDV sur le 13 et notamment en Camargue actuellement. Gros impact de foudre, fortes pluies et coupure de courant.. Enedis est sur le pont. À suivre pour l'Est !
  5. Seulement en orange "pluies".. Pas orages Ce qui est logique car en remontant, la ligne va perdre son caractère très instable même si des coups de tonnerre sont à prévoir jusque dans le 05.
  6. Le dernier AROME décale l'arrivée de la ligne en début de matinée sur le 13... Soit le pire horaire sur les routes ! Probablement donc du pré-frontal en seconde partie de nuit puis cette puissante ligne convective. Les routes vont se transformer en patinoires. ARP envoie vers 7-9H du matin alors que ICON vers 5-6H. Mais globalement, le scénario pour PACA semble fixé. Pour le LR, c'est beaucoup moins certain. Le Gard devrait quand même tirer son épingle du jeu. Pourquoi pas des cumuls de l'ordre de 30 à 50mm et localement 60 à 80mm sous cellule orageuse active entre BVR et Var les secteurs les plus exposés sur cette dégradation.
  7. Si il a autant raison que pour ses prévisions de canicules (inexistantes selon lui) de l'Été 2019, on peut s'attendre à un petit 30° sur Paris en Janvier 😂
  8. Attention à ne pas s'emballer quand même... Ce matin les modèles réduisent la voilure. Pour exemple : Accumulation des RR sur CEP jusqu'à mardi soir soit le 15 Octobre. À part de l'orographie sur le Languedoc ça reste bien timide et ça ne se débloquerai pas avant le 17/18 toujours selon CEP soit une éternité sur le plan de la fiabilité : Heureusement que les diagrammes s'agitent un peu en seconde quinzaine mais rien n'est fait.
  9. Peut-être.. Mais en attendant, ça reste une prévision comme une autre. D'ailleurs, Severe Weather précise bien que cela n'exclut pas une vague de froid ou de la neige. Mais que la tendance lourde de l'Hiver à venir et selon les tendances saisonnières est illustrée par cette carte. Forcément, ça ne plaira pas aux Hivernophiles. Et je reste persuadé qu'on aura + tendance à chercher la petite bête dans quelque chose que l'on apprécie moins que l'inverse. Personnellement, je ne suis pas du tout hivernophile. Je prends le temps comme il vient et je viens partager les infos que je vois ici
  10. Severe Weather Europe vient de publier leurs prévisions saisonnières pour l'Hiver. Ça risque de ne pas plaire à beaucoup... http://www.severe-weather.eu/long-range-2/winter-2019-2020-early-look/?fbclid=IwAR1DCbIqWuHL6WKPwBSOSlxClQLK7ws43rmChAOqgLxzfYgZnij49lDp-aE
  11. Enfin une perturbation qui ressemble à quelque chose sur la région ainsi que dans les Alpes. Activité électrique assez noyée sur Gap mais de quoi faire quelques compos ! À noter qu'il fait fais à l'arrière. On est passé de 20 à 13° !
  12. Merci pour tes analyses régulières Calou ! Mais l'emploi de cette seule expression datant du 17ème siècle décrit à elle toute seule la situation de cette Automne 2019. Mou, mou et très mou.. Et pour la culture générale de nos lecteurs assidus... "Mais le "calice" signifie aussi la colère de Dieu, qui peut donc infliger un châtiment très pénible, et qui devient vite insupportable vu qu'il dure jusqu'à la lie (à son terme). Ceci exprime la souffrance due à une épreuve qui dure jusqu'à ce qu'elle s'achève." Bon dimanche
  13. En effet... La montagne de Charance est un peu dans le même état. Pas très beau à voir. Le cumul de Septembre sur Gap est de seulement 26mm. Contre une moyenne de 80mm pour un mois de Septembre classique. Le lac de Pelleautier n'a jamais été aussi bas depuis au moins 15 ans de mémoire d'homme. Et au vu des prévisions, ça n'est près de s'arranger. D'ailleurs, le maire de Gap vient de faire une croix sur le futur plan d'eau de Gap pour des rayons évidentes d'écologie.
  14. À en juger par les diagrammes de ce matin pris sur Marseille, je dirai qu'il y a de fortes chances pour ce que topic soit en sommeil un moment Sommes nous réellement fin Septembre ? 😏 On notera simplement une nouvelle hausse des températures pour les prochains jours pour se retrouver à nouveau au delà des normales de saison. Les nuages devraient également peu à peu quitter notre région laissant à de très belles éclaircies.
×
×
  • Create New...