Iefan

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    10 516
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

1 abonné

À propos de Iefan

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 10/01/1991

Personal Information

  • Lieu
    Salon-de-Provence (13) (alt : 60m) et Gap (05) (alt : 780m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/lameteodu13/

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Iefan

    Temps en Italie - Années 2017/2018

    Et dire que je suis passé sur ce pont plusieurs fois.... Ça fait froid dans le dos. Il est probable que ce ne soit pas du au hasard le jour d'un orage. Au mons 12 morts pour le moment. RIP.....
  2. Superbe ! Du côté de Marseille 2 clichés marquants. Du ramifié en rade : Et une compo originale qui me tenait à coeur : Quelle année de dingue !
  3. Parce qu'il ne faut pas s'arrêter aux champs des RR ( pluies ) pour prévoir un orage. La situation laissait présager du très lourd avec cette faible anomalie en transit, ces indices d'instabilité quasiment records et une quantité d'eau précipitable importante. On voyait bien aussi l'air chaud se faire chasser par l'air plus frais à l'arrière. Tout était réuni pour du gros et ça n'a pas raté ! Sans parler du contexte avec une méso-dépression dans les parages. Gavage de ICON et ARP une nouvelle fois. Vraiment de bon modèles. Beau flop d'AROME sauf sur le timing.
  4. Quelle nuit sur la citée Phocéenne ! Les modèles ont bien géré et tout s'est déroulé comme prévue Seul bémol : À l'avant de la ligne c'était quand même bien crasseux malgré les plusieurs flashs par seconde... Rarement vu un orage aussi électrique pendant autant de temps. Situation clairement dingue pour la saison. Quelques impacts ramifiés sont quand même sortis en rade... Puis à l'arrière direction l'escale Borely de Marseille pour tenter une compo qui me tenais à coeur. Et c'est dans la boite ! Foudre + grande roue. Photos à venir en soirée. Actuellement il fait déjà assez chaud mais on respire. À noter beaucoup de problèmes sur les réseaux de téléphone de Marseille ce matin. Bonne journée
  5. Ça colle sur Marseille ce soir. Humidex 36.... Les nuages bas envahissent le littoral.. Pas bon signe pour les photos d'orages mais on fera avec !
  6. Iefan

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Visiblement Pau a pris cher.
  7. De nombreux départements vont donc virer à l'orange à 16h aujourd'hui. Assez inédit en plein Été seulement 4 jours après la dégradation précédente... Tout est réuni pour du très lourd. En espérant le moins de dégâts possibles notamment sur la grêle et les micro-rafales. Première dégradation donc la nuit prochaine sur LR puis en fin de nuit sur Ouest PACA. Reprise des orages par la suite dans l'après-midi de manière plus éparse mais toujours aussi fort.
  8. Il est surtout urgent d'attendre les mailles fines. Mais peu à peu le scénario se précise. Les modèles voient un premier passage pluvio-orageux intense en cours de nuit sur LR puis en début de matinée sur Ouest PACA associé à une méso-dépression. Par la suite, il semblerait qu'on assiste à des orages " diurnes " dans l'après-midi et jusqu'en soirée. Orages pouvant être stationnaire par endroits car le flux ne bascule pas en cours de journée. L'instabilité est quand même très élevée. Rarement vu des indices aussi haut. Probablement 2 phases distinctes avec tous les risques associés. Encore une journée à surveiller de près en cette période estivale.
  9. Et pourtant si cette vidéo est authentique tout comme cette photo. Le principe des trombes est qu'elles se produisent très souvent aux mêmes endroits... Hier, il y a eu 5 trombes au large du 13 au moins.
  10. Les médias donnent l'exemple... Je l'ai vu en direct oui. No comment. À priori le gros de la perturbation est dernière nous à présent. Mais il devrait encore pleuvoir en soirée par averses. Quelle dégradation !
  11. C'est ce dont je parlais tout à l'heure en effet. Hallucinant malheureusement... Et dire qu'on est qu'en Été.
  12. Personne pour parler de ce qu'il se passe entre Gard et Ardèche ? La situation a totalement dégénérée. De nombreuses personnes en difficultés dans ce secteur. 3 hélicoptères mobilisés pour secourir des gens. De nombreuses infos circulent c'est malheureux. Des renforts sont demandés de tous les départements. Dans le 13 aussi la situation a dégénérée sur Aubagne. Grêle de 3cm sur Carnoux, La Valetine et Aubagne. Les pompiers sont en reconnaissance sur ces secteurs. Gros dégâts dans le centre d'Aubagne suite à la grêle de 3/4cm. Le centre ville d'Aubagne est sous l'eau également. Situation de crise sur nos départements.
  13. Outbreak de trombes au large du 13. La 3ème en 20min. Photos : La Météo du 13
  14. Double trombe marine au large de Carry. Ça risque d'être un festival aujourd'hui. Situation propice.
  15. Vigilance logiquement étendue au reste de PACA sauf le 06. Le temps est déjà bien couvert sur Gap et ses alentours avec de rares averses. On attend avec impatience les fortes pluies !