Iefan

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    10 429
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

1 abonné

À propos de Iefan

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 10/01/1991

Personal Information

  • Lieu
    Salon-de-Provence (13) (alt : 60m) et Gap (05) (alt : 780m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/lameteodu13/

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Sans parler des moustiques qui risquent de faire un grand retour après une année 2017 relativement calme... En tout cas, la chaleur arrive. Avec un ciel souvent voilé à laiteux selon les jours en raison du flux. Cependant, le ressenti sera radicalement différent des dernières semaines !
  2. Iefan

    vigilance moustiques

    À mon avis, ça risque d'être l'invasion de moustiques durant la semaine prochaine. Cocktail explosif chaleur, humidité et orages et ce, partout en France !
  3. Ce " coup de chaud " sera sans doute notable pour la saison, mais de là, à parler de nuits tropicales c'est encore prématuré. De plus, nous ne sommes pas encore en Juin. Les journées ne sont pas des plus longues et la masse d'air même chaude ne permet pas toujours de taper de grosses Tn. On a le temps de voir venir d'ici l'Été 2018 qui aura probablement son lot de record comme souvent ces derniers temps. Ce coup de chaud va faire du bien en tout cas après ce temps maussade. Une petite pause soleil bienvenue pour les organismes
  4. Oui j'ai vu cela. En fait les organisateurs m'ont contactés en panique hier soir après l'orage... Je leur ai fait une prévision urgente et ils ont ensuite pris la décision de tout annuler car tout était trempé. Dommage car ils auraient pu anticiper à l'avance. Cela risque de leur coûter cher et le festival n'est clairement pas sur de revenir l'année prochaine.. Tant pis! Car effectivement, on ne prend pas de risques par ces journées orageuses.
  5. Plus de 40mm relevés sur Trets en 30min sous cet orage. Inondations etc.. Pas mal de dégâts dans les cultures. Et d'ailleurs, cela a conduit a l'annulation pur et simple du South Vintage festival non loin. Encore des journées orageuses aujourd'hui et demain..
  6. Ha bon ? Pourtant les Bouches-du-Rhône ne sont pas en reste aujourd'hui pour le risque orageux. Méso-dépression de surface, anomalie d'altitude... Bref, tout y est pour des orages parfois costaud. Ce sera à priori le dernier jour de forte instabilité. Après ce sera plus localisé entre 04 et 05 pour les jours à venir.
  7. Espérons en effet ! Comme tu dis beaucoup d'intra hier. Aujourd'hui ça devrait être mieux même si bien pluvieux. Go go entre 04 et 05 pour ma part.
  8. Bien belle journée dans le 04 du côté de Simiane. Plusieurs cellules interceptées dont certaines suspectes. Mais surtout beaucoup de cellules défilant c'était sympa ! Enfin du diurne digne de ce nom. On notera également des orages bien tardifs dans le 05 pour la saison avec une vraie pile électrique entre le 26 et le 05 jusqu'à 23H. Demain, ça risque d'être la guerre dans le 04. Énorme potentiel d'orages stationnaires.
  9. Orage sérieux en cours non loin du Luberon. Probable supercellule avec déviation du flux directeur et grosse grêle dessous. Photos parlantes également.
  10. En effet. Petit " outbreak " avec 5 trombes en 1H. Il faisait beau toute la journée. Ça a commencé à bourgeonner en milieu d'aprem et une convergence locale a du bien aider en fin de journée et tout a explosé d'un coup ! J'ai pu en capturer 3 depuis mon spot favoris. La 3ème de la série : La 4ème : Et la dernière : Et quelques photos de " followers " de La Météo du 13 : 2018 est clairement une belle année... En particulier à Marseille
  11. Sacré synoptique quand même qui tranche totalement avec ce qu'on vit depuis Novembre 2017. Je n'aurai jamais misé une pièce sur un tel scénario aussi tôt dans la saison. Le reste du Printemps risque d'être " passionnant " au sens thermique. Car si l'ennui météo se prolonge, il restera la climato pour s'y faire. Ce qui est marquant c'est l'absence presque total ( ou forte baisse ) des orages diurnes sur les massifs.. Et ce, depuis pas mal d'années maintenant... Où sont passés nos bons vieux marais barométrique ?
  12. Je n'ai pas assez de recul en la matière mais je veux bien te croire. Cependant, le débit de la Durance en aval du lac grimpe bien. On est à 83m3/s ce soir. Sur l'Ubaye, on est à 61m3/s : Ce qui donne 144m3/s en entrée du lac. Au pire, si EDF voit que leur calcul ne sont pas tout à fait exactes ils ajusteront. Les glaciers doivent être bien chargés et il reste encore 2 mois et 10 jours pour reprendre les 48m qu'ils manquent. Ça laisse de la marge.
  13. EDF a vidé le lac en prévention. Selon eux, il y aurait 2,5 milliards de m3 d'eau stocké en altitude. Le lac ne peut en contenir "que" 1,2 milliards de m3. La fonte a maintenant bien débuté !
  14. 22H20 et encore plus de 18° sur Gap-Centre. Assez exceptionnel quand même.... Sachant que les Tn > 10° en Avril sont quand même très rares. À voir demain matin !
  15. Iefan

    Coup de Tonnerre chez MF

    Et bien.. Et encore ce ne sont que des températures ! Je n'imagine pas les conséquences sur du vent ou des pluies.