Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paul1305

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    11394
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

2 Followers

About Paul1305

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 01/10/1991

Personal Information

  • Location
    Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
  • Site web
    https://www.facebook.com/lameteodu13/

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Les remontées humides gagnent du terrain sur le Gapençais et les flocons reviennent. Fine neige en cours sur Gap. En espérant un petit saupoudrage d'ici demain matin ! 1,6° au thermo.
  2. Oui et d'ailleurs les cars scolaire partent à 13H d'Embrun. La préfecture craint le verglas généralisé la nuit prochaine..... Ça risque d'être extrêmement délicat sur les routes.
  3. Sur Gap, quelques flocons vers 5H45 du matin puis une belle floconnade vers 9H30 avec tenue sur les voitures et l'herbe sur les hauteurs de la ville sans plus... Par contre, la limite se situait vraiment sur Chorges. Avant le village quasiment rien, et après le paysage est tout blanc. Puis re-pluie vers la baie Saint-Michel et re-neige dès Savines-le-Lac. Vraiment complexe cette situation alors même que la LPN s'envole à plus de 1300m dans le Champsaur pendant ce temps là.. L'air froid résiste bien comme prévu sur l'Est 05 et tant mieux pour l'or Blanc. En effet
  4. Ambiance dans les Hautes-Alpes entre Manse et Bayard ce matin : Sur Gap, belle floconnade vers 9H30 laissant un léger saupoudrage sur les voitures vite reprise par la pluie... Sinon, la couche atteint 5 à 10cm à 1200m et 15 à 20cm au delà. La suite dans l'après-midi !
  5. Ce matin, la pluie est déjà au rendez-vous sur Gap après quelques flocons vers 5H45. Il pleut un peu partout au Sud du département sauf vers La-Roche-des-Arnauds mais plus pour très longtemps. En revanche, ça neige bien à partir de Chorges et vers Savines/Embrun plus à l'Est. C'est clairement là qu'il faut aller pour voir l'Or blanc...
  6. " Evolution prévue -- Sur l'Ouest du département : En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, de faibles précipitations neigeuses arrivent par l’Ouest et se généralisent. La limite pluie-neige se situe d’abord autour de 600 à 700m, puis remonte vite au-dessus 1000m en fin de nuit de jeudi à vendredi. En matinée de vendredi, les précipitations s’intensifient et la limite pluie-neige remonte à 1300/1400m. En journée de vendredi, les précipitations se poursuivent puis cessent en fin de journée.
  7. -3,2° sur Gap-Centre ce matin, -7° en plaine de Lachaup, -8° du côté de la plaine de l'Avance ! Mais relativement peu de givre car air plus sec. Pour la neige sur Sisteron il ne faut pas s'attendre à plus qu'une floconnade rapide vite reprise par le vent de Sud... Pour avoir une vraie couche il va falloir être patient.
  8. En tout cas la perturbation pluvio-neigeuse est bien confirmée pour vendredi sur les Alpes-du-Sud mais avec une LPN plutôt vers 900 à 1200m selon la journée. La raison ? Un fort vent de Sud qui va radoucir les basses couches. Résultat, la vallée de Gap semble l'avoir dans l'os au moins jusqu'à Embrun qui pourrait mieux s'en sortir se situant vers 900m d'altitude. Pas beaucoup mieux plus au Sud vers Serres ou Laragne.. En revanche, les massifs vont bien se gaver dès 1300m avec une couche moyenne de 30 à 40cm. Localement 50 à 70cm sur les Écrins et à haute altitude. C'est
  9. 2,3° actuellement sur Gap sous un vent de Nord-Ouest sensible donnant une sensation bien froide. Les nuages sont venus s'échouer dans l'après-midi sur le Gapençais avec de bonnes averses de neige dans le Champsaur, le Dévoluy et jusqu'au Orres plus à l'Est donnant parfois une petite couche. L'Hiver est là !
  10. À prendre avec des pincettes car c'est une carte brute. Mais oui, la LPN demande à être affinée... Espérons une bonne surprise pour Sisteron même si ça parait encore limite à l'heure actuelle.
  11. À contrario, les modèles sont de plus en plus optimistes pour un bon coup de blanc sur les AS dès 700 à 800m environ voire localement plus bas. 04 et 05 idéalement placé avec un épisode qui débuterait dès la nuit de jeudi à vendredi... Et jusqu'en soirée de vendredi. On peut déjà estimer que la montagne va prendre 30 à 40cm dès 1200m d'altitude même si la basse montagne pourrait ne pas être en reste (800m environ). Plus haut vers le Lautaret ou le Galibier, la couche pourrait dépasser les 50cm. CEP est conforme à GFS et ICON De quoi su
  12. Attention quand même de ne pas tout prendre pour argent comptant à +48H pour le retour d'Est et encore 5 jours pour l'épisode de vendredi. Il y a quand même plusieurs indices qui montrent que le retour d'Est de mardi soir/mercredi pourrait ne pas être très dynamique. Ça va manquer de froid en altitude malgré du -30° déboulant à 500Hpa. À 850Hpa, c'est déjà moins beau... Que ce soit sur ICON : Ou ARPEGE : C'est limite pour de la neige à basse altitude. D'une part par le froid advecté, et d'autre part, en terme de quantité d
  13. La seul "quasi" certitude est que le temps s'annonce bien plus Hivernale sur notre région la semaine prochaine avec un possible retour d'Est mercredi 2 Décembre sur la CA pouvant pousser jusqu'au 13. À surveiller quelques flocons en Provence Verte et sur nos reliefs. Par la suite, hésitation entre gros flux de Nord-Ouest avec neige sur les AS et mistral + Tram ou bien épisode de pluies orageuses. Ce dernier scénario perd un peu en fiabilité au fil des runs... Dans tous les cas, ce sera déjà 1000 fois plus intéressant que ce mois de Novembre
  14. Ho oui. Surtout pour les Alpes-du-Nord et les Alpes-du-Sud qui pourrait enfin prétendre à un plâtrage copieux ! Les toboggans de Nord-Ouest c'est parfait pour les Alpes ! Et ça fait bien longtemps qu'on a pas eu ça. Sur cette synoptique, même sous 1000m d'altitude ça pourrait être sympa.... Petite carte de CEP pour les AS par exemple ( à 200H ) ça vaut ce que ça vaut bien sur.... Désolé du régionalisme mais dans ce contexte particulier, il est je pense important de mettre en lumière nos montagnes françaises.... Et merci pour l'analyse !
×
×
  • Create New...