Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paul1305

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    11487
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by Paul1305

  1. Oui et puis à nouveau, ça manque vraiment de dynamisme pour donner quelque chose de croustillant. CF le mois d'Avril 2009 où à cette même période de l'année nous avions des orages forts sur le 13 et le 04... Mais ça, c'était avant que ces coups de froid tardif animent de plus en plus nos mois d'Avril.
  2. Paysage hors du temps ce matin au Plan-d'Aups chez un de nos clients : 780m d'altitude.
  3. Effectivement ! Ce matin sur Gap (780m) : Mais à l'instant sur La Bâtie Vieille (1040m) :
  4. Sympathique réveil sous de fortes averses de neige ce matin sur Gap. Quoi de plus normal pour un 16 Janvier
  5. +105km/h sur Marignane, 102km/h sur Salon, 109km/h sur Martigues. Ça dépote pas mal après les pluies...
  6. Après une partie du Rhône (69) et de l'Ain (01), les Bouches-du-Rhône (13) rejoignent la liste des départements en vigilance sécheresse. Et nous ne sommes que le 12 Avril..
  7. En effet il s'agit bel et bien d'un record mensuel sur cette station qui pourtant ne date pas d'hier ! C'est d'autant plus remarquable donc.. Autre record mensuel à Aubagne avec -3,7° relevé pour un précédent record de -2,1° en Avril 1991. En effet le gel est également marqué ce matin sur le 04 et le 05. Record battu à Barcelonette dans le 04 avec -11,4° pour un précédent record de -11,2° en Avril 1985. Dans le 05, le record de Briançon a été frôlé à 0,2° près et celui d'Embrun également. Et bien sur, cela donne des images édifiantes et impressionnante
  8. L'incendie d'Auriol est fixé depuis la mi-journée. 90Ha parcouru et de nombreux moyens engagés sur zone avec le SDIS 13 et des renforts du BMPM et du SDIS 83. Un feu d'une telle ampleur en plein mois d'Avril est très inhabituel de l'aveu même de certains pompiers sur zone. On comprend alors que la sécheresse par endroits est déjà bien présente et qu'il faut vraiment de la pluie dans les prochains jours pour éviter un Été catastrophique...
  9. Le ciel se couvre à présent en ce début de soirée avec quelques gouttes qui arrivent par le Nord-Est. 15° au thermo !
  10. Même dans les Alpes-du-Sud pourtant copieusement arrosés durant l'Hiver, les incendies se multiplient depuis 3 semaines. Encore un feu cette nuit dans le 05 ayant brûlé 2Ha à Aspremont. Autre incendie il y a quelques jours à Bréziers avec 2Ha. Le 04 non plus n'est pas en reste avec des incendies fréquents entre Digne et Manosque. Il va vraiment falloir qu'il pleuve durant ce Printemps sans quoi l'Été 2021 risque d'être dur pour nos pompiers.
  11. Une carte toujours intéressante même si celle-ci ne parle que des nappes en profondeur : Commentaire du BRGM : " En février 2021, les niveaux des nappes sont majoritairement en hausse. La recharge se poursuit sur les nappes inertielles du centre du Bassin parisien maisralentit sur les autres nappes. Seules les nappes du Roussillon, de Provence et des Alpes du sud ont des niveaux stables. La situation au mois de février est très satisfaisante sur une grande partie du territoire : la recharge a été conséquente et les niveaux des nappes sont au-des
  12. Bel épisode sur la Provence du Gapençais en passant par Valensole et l'Est du 13 par retour d'Est. Le mois de Mars est favorable à cela à l'image de 2020 au Nord du 13, 2019 sur Marseille etc. Mais à cette époque de l'année, c'est très éphémère. Rognes (13) sous la neige : Ainsi que Valensole (04) qui cumul à cette heure près de 4cm (photo prise bien avant)
  13. Et d'ailleurs.. 10,1° actuellement sur la Corniche à Marseille contre près de 21° sur Aix-en-Provence à la même heure !
  14. Grisaille matinale bien présente sur le Gapençais avec déjà 6° au thermo... Le soleil ne devrait plus tarder Les faces Sud en montagne se dégarnissent à vu d'œil par contre..
  15. Et bien, les climato-sceptiques ont la belle vie ici Je ne pensais pas que de parler de thèses de scientifiques avec des recherches et des parutions feraient s'élever autant de voix... Donc si tout est si simple et évident pour toi, pourquoi des records de froids tombent aujourd'hui du coup ? Dans un contexte de réchauffement global ? C'est le père Noël avec sa baguette magique ? Ou merlin l'enchanteur... À moins que ce ne soit... La reine des neiges ! Bingo Bref, il y a un ton pour parler et répondre aux gens. Nous n'avons pas élevés les cochons ensemble
  16. Tout simplement parce que les États-Unis sont bien plus à même de subir les assauts du VP par SSW de plus en plus importants en raison du réchauffement climatique que la France... Les masses d'airs froides glissent beaucoup plus facilement sur l'Amérique du Nord que sur notre petit bout de Terre Français. Plusieurs scientifiques étayent la thèse comme quoi le RC sera et est déjà à l'origine de déplacement anormal du Vortex Polaire en Hiver sur certains pays... Mais pas sur la France ! Après, ce ne sont que des théories mais ça tient la route.
  17. Pour le moment, CEP ne relaie pas le risque en RR ni sur GFS. L'anticyclone parait trop proche pour que la synoptique prenne réellement le chemin d'un épisode Méditerranéen. Ce n'est qu'une carte brute. À suivre néanmoins !
  18. Que penser de cet article ? En Anglais certes, mais intéressant... https://www.severe-weather.eu/global-weather/gulf-stream-amoc-ocean-anomaly-united-states-europe-fa/?fbclid=IwAR2EUAbKBq7MJargXvl78xFdgeZ8DCRtp7riz2tpX9ddrdKoR6mAvwv2RPo
  19. Savez-vous quand est-ce que le nouveau GFS// est censé devenir l'opérationnel ?
  20. La douceur a l'air de moins passionner que le froid... 😁 Surtout quand elle se produit en plein Hiver. Et pourtant, je trouve tout ça tout autant passionnant ! Même si forcément hors saison... Le dernier GFS nous sort du "très lourd" avec une véritable alimentation digne de nos canicules estivales... C'est quasiment un blocage qui se met en place en début du topic et qui perdure jusqu'en fin d'échéance. Début de l'échéance : Fin d'échéance à 850Hpa. Quand on y regarde de plus près, on a même un ISO 0 pouvant s'envoler
  21. En l'état actuel des choses, c'est plutôt sur le Nord du pays que le sable serait le plus présent. Mais dans des quantités bien inférieurs à celle du weekend dernier sur le Sud-Est.
  22. Après quelques flocons ce matin, la pluie a pris le relais sur Gap en cours de journée. Depuis 18H30, la neige tombe à nouveau à gros flocons mais ne tient que peu au sol.. En revanche, elle tient bien sur l'Embrunais qui cumul 3 à 5cm. Attention au verglas demain matin !
  23. Et malgré toutes les alertes, la situation autour d'Angers est très compliquée.. Notamment entre l'A11 et l'A87. 14 accidents en cours sur ces 2 autoroutes.
×
×
  • Create New...