Stanislas

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 234
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Stanislas

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 27/02/1981
  1. Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Février 2018

    A surveiller ce qui se produit sous les averses arrivant par le nord-ouest. Vu la température en altitude, gresil et neige sont susceptible de se produire!
  2. Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018

    A première vue, la situation synoptique semble assez classique avec un flux d'ouest à nord-ouest dans lequel circulent des passages pluvieux entrecoupés de périodes ensoleillées avec quelques averses sous des températures plus ou moins fraîches. En regardant de plus près, la température à 850hpa notamment, est plutôt basse pour ce type de circulation dans notre région avec des valeurs souvent comprises entre 0°C et -5°C voir plus bas! En observant le jet stream, on voit que celui-ci s'estompe assez rapidement aux portes de l'Europe! Dans cette configuration, l'advection d'air doux océanique est donc très limité ce qui permet à l'air froid de rester en embuscade non loin de nous et de le voir ainsi débouler rapidement engendrant des conditions hivernales sur certaines régions, Ainsi les jours prochains pouraient être rythmés par quelques surprises avec du vent fort, des pluies soutenues mais aussi parfois de la neige, dans une certaine mesure.
  3. Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018

    Pour les départements les plus à l'ouest, le problème qui s'est posé mardi et qui va se reposer vendredi trouve en partie son explication dans l'indice NAO, largement positif, ce qui traduit une dorsale qui peine à s'élever sur l'Atlantique et à tendance s'écraser sur l'Ouest de l'Europe. Cela a empêché la propagation de la goutre froide vers l'Ouest mardi et d'une advection suffisamment froide par la suite. De plus, à partir de cette fin de semaine, le bloc de hauts geopotentiels situé au nord de la Scandinavie va se dissoudre, ce qui va permettre à l'air froid présent de céder du terrain face à une advection plus douce provenant de l'océan. Cela va engendrer également un décalage vers l'est du risque neigeux, au moins temporairement.
  4. Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018

    Sur le dernier run de Gfs notamment, on entrevoit un front avançant un peu en crabe vendredi avec un minimm qui circule et tente de se creuser le long de la zone barocline. C'est ce que voyaient CEP et Arpège un peu hier soir. A surveiller l'évolution quand même, quand on voit l'évolution qu'a pris le dernier episode neigeux au cours des trois derniers jours...
  5. Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Février 2018

    Comme prévue, des averses de neige sont descendues dans ce flux de nord apportant un léger saupoudrage au sud de l'agglomération nantaise.
  6. Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Février 2018

    Quelques flocons et un petit saupoudrage au lever du jour puis le ciel est resté gris avec quelques trouées par moment faisant apparaître le soleil bien furtivement. Une déception à la hauteur des espoir nés la veille...bref, passons.
  7. Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018

    Sur Arpège on peut noter l'esquisse d'un creusement le long des côtes Atlantiques. C'est ce qui favorise l'apparition de la neige sur les départements côtiers avec un flux d'est en basse couche. A suveiller donc, mais Arpège a parfois été précurseur dans ces situations là...
  8. Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Février 2018

    Bonjour. Sans parler d'un quelconque risque de neige ici, c'est carrément le soleil qui revient! on est complètement à l'inverse de ce que l'on attendait... Bref, si cela avait au moins le mérite de déstabiliser un peu la masse d'air et donc les prévisions ça serait bien...
  9. Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018

    Pour apporter un peu d'optimisme, je constate régulièrement lors d'un quelconque phénomène météorologique d'ampleur un décalage géographique du phénomène juste avant l'échéance, avant de se raviser pour revenir à la situation initiale des jours précédents, sans pour autant pouvoir en expliquer la cause (erreurs/manques de donnée éventuellement prises en compte dans les calculs pour les runs intermédiaire?). A voir ce soir, si les projections reviennent à leur état initial d'hier ou pas...
  10. Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018

    Ça commence à sentir mauvais pour la Loire-Atlantique avec un décalage progressif des précipitations vers l'est, rejoignant ainsi petit à petit, Arôme. Cela dit, le risque de voir la neige est toujours présent, mais compte tenu des précédentes projections et de ce qui pourrait tomber sur les départements voisins, cela pourrait laisser nourrir quelques regrets. A suivre ce soir...
  11. Prévisions Centre-Ouest - Janvier 2018

    C'est un zonal "haut perché" qui s'installe ce week end grâce à l'aide d'une poussée de hauts geopotentiels sur le proche atlantique et d'une dissolution du bloc de hauts geopotentiels autour des régions polaires permettant au courant perturbé de remonté vers le nord. En conséquence, cette situation offre un petit répit sur le plan des précipitations et va permettre un assèchement des terrains gorgés d'eau. Mais pour autant, cela ne marque pas le retour du soleil partout puisque sous ces conditions anticycloniques l'humidité s'infiltrera en basse couche par le nord ouest de la région samedi puis dimanche sur l'ensemble de le région . De plus, sous ces hautes pressions, la moindre éclaircie nocturne entraînera de facto un risque d'inversion thermique avec une couche de stratus uniforme bloquée au dessus de nos têtes dimanche et lundi.
  12. Suivi du temps dans le Centre Ouest - janvier 2018

    Bonsoir. Situation atypique aujourd'hui avec un anticyclone qui se rabat sur le nord du pays et une dépression qui se creuse sur le sud de l'Europe. Entre les deux, le gradient de pression s'est resserré et a donné ce matin un coup de vent de nord-est assez inhabituel ici avec des rafales dépassant 70km/h! Cela a le mérite de redresser les arbres inclinés par les derniers coups de vent d'ouest. ^^ Cette situation a maintenu un temps froid et humide toute la journée.
  13. Suivi du temps dans le Centre Ouest - janvier 2018

    Fort coup de vent un peu avant 9h avec des rafales allant jusqu'à 90km/h à la station de Bouguenais Nantes-Atlantique ce qui n'est pas anodin ici!
  14. Suivi de la tempête Carmen (Janvier 2018)

    Ca confirme mon impression ressentie tout à l'heure! Mais depuis le vent est complètement retombé!
  15. Suivi de la tempête Carmen (Janvier 2018)

    Ca dépote sévère au sud de Nantes! Rafales, foudre, grêle et pluies diluviennes! Rarement vu une telle intensité ici et encore plus au mois de janvier! Je serais pas étonné que des rafales convectives aient fait des dégâts aux alentours!