Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stanislas

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1340
  • Joined

  • Last visited

About Stanislas

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 02/27/1981

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour. La tombée du vent cette nuit a empêché le brassage de l'air dans les basses couches de l'atmosphère. En conséquence, les températures sont descendues un peu plus bas ce matin par rapport aux jours précédents et des gelées sont apparues. Ici, la température minimale est descendue à +1,4°C ce matin.
  2. Un vent de Nord-est parfois fort s'est déchaîné en début de semaine avec des rafales de l'ordre de 70 à 80km/h, ce qui n'est pas très courant venant de cette direction avec cette intensité pour être souligné! Ceci peut être expliqué, en plus de la bordure anticyclonique dans laquelle on était et des isobares resserrés, par l'écart de température entre le sol et l'altitude avec 0 à -4°C à 850hpa et jusqu'à 13°C au sol. Cet écart entre les couches moyennes de l'atmosphère et de surface ajouté à l'amplitude thermique entre le début de journée et l'après midi peut amplifier en partie ces fortes rafales de vent de nord-est, pas si communes par leur puissance et leur provenance. Mercredi, l'estompement de l'écoulement de l'air polaire en notre direction et le creusement dépressionnaire qui s'est poursuivit sur la péninsule ibérique a permis au vent de retomber un peu et à la température de surface de gagner quelques degrés
  3. Bonjour. Coup de vent de Nord-est en cours depuis ce matin, assez rare de cette direction et cette importance pour être souligné, avec des rafales dépassant les 70km/h! Ceci n'est pas lié à une brusque ou importante variation de pression mais surtout à la descente d'air polaire maritime!
  4. Des cumulus parsèment le ciel depuis la mi-journée. Pas un souffle de vent. Ambiance calme et douce aujourd'hui. T:18,2°C.
  5. Bonjour. Bon, puisque la situation l'impose, on va pouvoir faire davantage de suivi qu'à l'accoutumée, même si la situation météorologique n'est pas palpitante pour le moment! Ici un ciel clair est apparu depuis la dissipation du brouillard en milieu de matinée. T: 15 1°C.
  6. Bonsoir. La température plafonne autour de 7°C ce soir avec 6,8°C actuellement, sous des nuages d'altitude de plus en plus épais à l'avant d'un front chaud.
  7. Bonjour. Je profite de mon passage à la Rosiere cette semaine pour apporter ma contribution au suivi. Après quelques chutes de neige résiduelles en début de matinée, le ciel s'est dégagé et permis aux éclaircies de se développer.
  8. Coup de vent en cours lié au passage d'une dépression secondaire en Manche suivie d'une surpression exercée par l'anticyclone à l'arrière. Rafales comprises entre 80 et 90km/h!
  9. Bonjour. La petite poussée anticyclonique est insuffisante pour empêcher les averses de se former comme ici sur Nantes.
  10. Bonjour. Quelques éclaircies ce matin avant que le ciel ne se charge de nouveau par l'ouest cette après midi à l'avant d'une dégradation prévue pour la nuit. T: 11,3°C. Pression en légère hausse 1014,6 hpa.
  11. La faible hausse de pression et le courant d'ouest humide ont rendu la journée grise et maussade. Quelques éclaircies fugaces sont apparues ce matin puis le ciel est redevenu complètement gris cette après-midi avec un peu de bruine par moments.
  12. Le soleil tente de percer par moments à travers une couche nuageuse qui reste assez épaisse et qui laisse parfois tomber un peu de bruine. T: 10,9°C. Pression en légère hausse, 1017,6 hpa.
  13. Bonjour. La hausse des pressions nous gratifie d'un temps un peu plus clément aujourd'hui, mais déjà les traînées de condensation des avions annoncent une dégradation à venir... T: 11 7°C.
  14. Bonjour. Le vent a dû bien souffler cette nuit au regard des valeurs relevées par la station voisine de Nantes-Atlantique avec 97,2km/h à 5h et 72 km/h à 7h! Ce matin, le vent a baissé en intensité mais le ciel reste menaçant. T: 7,2°C.
  15. La couverture nuageuse se désagrège et laisse place à un ciel de plus en plus clair. 8,3°C.
×
×
  • Create New...