Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nicolas 17/69

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    5801
  • Joined

  • Last visited

About Nicolas 17/69

  • Rank
    Orage monocellulaire
  • Birthday 08/16/1963

Recent Profile Visitors

1380 profile views
  1. bonjour et merci pour le témoignage. Il est vrai qu'une bonne RD qui arrive peut prendre l'aspect d'un véritable mur blanc et c'est très impressionnant. Comme dit plus haut, d'autres témoignages seraient les bienvenus pour éclaircir ce truc-là. Les bourrasques dont vous parliez juste avant duraient depuis combien de temps, elles ?
  2. J'irai même plus loin que toi, car pour moi si avéré c'est une forme d'incompétence. Question de rigueur intellectuelle et de savoir-être. Il n'y a pas que les compétences purement techniques.
  3. S'il y a convergence, alors pour autant que je sache c'est indiscutable ok. Peut-être une tornade sauteuse comme supposé au-dessus (?). Mais au passage, ne pas oublier qu'on a -aussi- le droit d'objecter et pour ce que j'en ai lu, les objections sur les dégâts me paraissent toutes correctes, honnêtes et argumentées ... et on a le droit de se tromper du moment qu'on le reconnaît ensuite. PS Sûr que s'il fallait obligatoirement une photo pour valider une tornade chez nous, on n'en validerait pas bezef ^^
  4. Déjà il y a quelques jours, un enquêteur avait évoqué cette possibilité d'absence de dégâts d'origine tornadique en France (ou présence sur des portions plus restreintes qu'on ne le croit). Je ne me prononce pas à titre personnel, me contentant de lire et synthétiser les différents rapports pour les relayer, et la question reste certainement encore ouverte, mais du coup je viens d'éditer l'entrée sur HistorIC dans ce sens ... et j'attends avec impatience la publication du dossier de Belgorage dont les membres ont eux aussi enquêté sur le trajet de la tornade.
  5. oui mais sur les photos on est au Luxembourg. J'ai appris que des enquêteurs se sont rendus le long du trajet de cette tornade et y sont encore actuellement aujourd'hui, leurs conclusions vont certainement apporter de l'eau au moulin. Je préfère les attendre avant de rentrer dans les détails mais d'après eux l'intensité aurait fluctué de F0 à F2, ce qui n'a rien d'étonnant. La tornade d'Hautmont par ex n'a atteint son intensité maximum que sur une courte proportion de son trajet.
  6. Merci pour l'info. Pour Guebwiller aussi, violentes rafales descendantes https://www.facebook.com/meteocontact/videos/403099300316089/?v=403099300316089
  7. Supercell54 les premières photos c'est où précisément ?
  8. Un témoin direct m'a répondu sur Les Colères de Zeus où j'ai posté l'article, il s'agirait d'une violente rafale descendante. Toutefois très brève si on en croit le témoignage dans l'article qui parle de 5 minutes.
  9. Ah ce serait donc ça ? pas vérifié si le décalage était strictement le même (j'avais autre chose à f...) mais une chose est sûre : ça n'a pas toujours été le cas alors que je n'ai pas de compte Twitter (et suis pas prêt d'en avoir). A savoir quoi qu'il en soit. EDIT ah j'avais oublié de dire merci ^^
  10. Attention, quand sur le message précédent je clique sur la date (15 Juillet) de la tm de Moriani pour afficher le tweet original, ce dernier m'affiche la date du 14 juillet à 23h56 comme je vous le montre sur le screen ci-dessous. Bon ici on se doute que la bonne date est le 15 juillet, mais à l'avenir vaudra peut-être mieux s'assurer des dates autrement que par le simple afficheur. D'ailleurs idem si vous affichez le tweet original pour Pietranera ( San-Martino-di-Lota ), gros décalage horaire ... ??
  11. sûr que parfois on s'y perd lol mais bon je te rejoins évidemment sur la nature de l'évènement principal qui ne fait aucun doute^^ Sinon pour le dernier, oui la description a beau être brève, ça interpelle. Peut-être d'autres infos à venir ?
  12. Personne n'a affirmé qu'il s'agissait d'une tornade et l'article que je cite plus haut ne parle pas de Foix en particulier. C'est le maire de Ganac qui est interviewé. On sait que c'est tout le secteur autour de cette ville qui aurait été impacté par des rafales linéaires. La brièveté mentionnée interpelle et on sait d'expérience qu'il peut y avoir plusieurs phénomènes successifs c'est pourquoi je préfère toujours rester prudent là-dessus, mais là on n'a a absolument rien de déterminant. Le seul cas de tornade très probable qu'on connaisse pour l'instant, c'est celui de Brenat dans le Puy-de-Dôme
  13. Cet article de France Bleu en parle. Effectivement coup de vent ou véritable tornade, c'était violent et extrêmement bref : 5 minutes ! Une 4L aurait été poussée à plusieurs mètres je crois de son emplacement https://www.francebleu.fr/infos/meteo/l-episode-orageux-en-ariege-a-dure-cinq-minutes-mais-a-ete-tres-intense-1562614050
  14. Merci une fois de plus pour tous ces liens ce fil est le seul véritable portail des évènements violents en France dispo en ligne pratiquement en temps réel, avant que ne paraissent ensuite les actus et synthèses de Kéraunos, et j'apprécie beaucoup. Fallait que je le dise, c'est dit^^ Si je peux me permettre, juste un petit truc : "Selon Le Dauphiné Libéré il y aurai " ==> svp penser à donner le lien du post et pas seulement celui de la page (pour l'ouvrir cliquer sur la date-horaire). Maintenant c'est impossible à retrouver ou alors on y passe des plombes. Bon là c'est pas grave, les articles en ligne vont suivre ce matin.
  15. Pour le cas de Côte-D'or aucun des liens ne marche. [EDIT : retenté aujourd'hui 23/06 : liens désormais accessibles] Sinon un peu plus de 13 kms entre Cauroir et Briastre et une orientation du trajet atypique (N/NO- S/SE). Pas impossible mais on peut aussi envisager un double phénomène sur chacune des localités. En tout cas, sur le premier l'un des articles mentionne qu'on aurait vu une petite tornade et sur les deux localités les descriptions et la durée (quelques secondes, probablement la durée de passage) laissent bien envisager une ou plusieurs tornades dans le coin.
×
×
  • Create New...