Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

rommar

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    173
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About rommar

  • Rank
    Altostratus
  • Birthday 08/27/1984

Personal Information

  • Location
    Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Il existe pourtant bien un système qui s'appelle VIGICRUES FLASH qui semble avoir bien fonctionné et prévenu les élus locaux en temps et en heures samedi matin, non ? Ce service n'est pas accessible au grand public, mais à l'avenir, qui c'est, sera t'il peut-être étendu.
  2. L'orage vient de donner 42.5mm à Mûrs-Érigné (49), ce qui porte le total de la journée à un beau 55.7mm !!
  3. En effet. Mais avec des indices humidex autour de 42 !
  4. Bonjour. 35.6mm à ma station automatique de Mûrs-Erigné ce matin. Il en est tombé un peu plus vers l'ouest (jusqu'à 57mm sur réseau netatmo)
  5. Basé sur ARPEGE et à jour, voilà ce que cela donne pour les seuils pour Bordeaux : C'est très juste, et cela aurait pu mériter la vigilance pour aujourd'hui. Mais il faut bien arbitrer et au vu de la baisse prévu des Tmax, la décision parait cohérente. Les seuils IBMn, IBMx ne sont qu'aide à la décision.
  6. 34°C à 21h àToulouse-Blagnac pour un humidex de 42 ! Étouffant.
  7. Bonjour. De nombreux médias communiquent aujourd'hui sur 32 départements en vigilance orange canicule ce midi. Vu notamment au JT de tf1 ce midi avec des pictos canicule sur les départements du nord de la France, hors il s'agit bien de vigilance orange orages. Sur internet, c'est pareil, exemple : https://www.rtl.fr/actu/meteo/canicule-meteo-france-place-32-departements-en-vigilance-orange-7800699616 il faut dire que la décision de ne plus faire apparaître de pictogrammes sur les départements en vigilance orange sur le site officiel de https://vigilance.meteofrance.f
  8. Bonjour. Cette semaine devrait voir le retour de la vigilance canicule. En effet, au vu des prévisions de nombreux départements devraient franchir les seuils sur trois jours moyennés. Le site meteolab.fr réalise d'ailleurs une estimation (par communes) de ce que pourrait être la vigilance à venir :
  9. Il y a en effet, selon l'AEMET, une arrivée de poussières sahariennes dans ce fort flux de sud-ouest.
  10. La vigilance JAUNE retrouve un peu de ses lettres de noblesses, et c'est une bonne chose.
  11. Première cigale rouge de l'année ce 26 mai 2020 sur Toulouse. Cela me semble très précoce comparé aux années précédentes.
  12. Salut @Bob_Gre. Je serais bien preneur de tes formules, pour avoir une idée des paramètres que tu avais utilisé. Pour ma part, l'approche par l'observation avec de longs mois de relevés précis m'a permis d'obtenir un résultat très satisfaisant, rarement mis à défaut ces derniers temps. Mais cela me contraint pour le moment a limité mon outil au bassin toulousain. Les données Arome/Arpege sont accessibles librement au format Grib2, il suffit d'utiliser un logiciel comme Wgrib2. J'ai également pensé à l'aspect "contraste" mais je n'ai pas constaté d'écart suffisamment significatif en
  13. Bonjour, L'indice est désormais en ligne dans sa version toulousaine : https://www.tables-orientation-pyrenees.fr/ivp/ A vos commentaires...
  14. Est-ce que cela suffira à valider un jour de neige pour l'hiver ? Que faut t'il pour cela aux stations météo officielles de Toulouse ?
  15. Merci de vos retours. Je procède en confrontant quotidiennement depuis 1 an mes observations journalières avec les valeurs de nébulosité, de quantités de polluants aux particules fines, et d'humidité donc. Pas de manière scientifique donc. Mais mes prévisions s'avèrent de plus en plus pertinente. - Après 1 an d'observations quotidiennes et d'affinement de mes seuils, je n'ai jamais constaté le moindre impact du vent sur la visibilité du massif depuis Toulouse. Bien que ce fut une hypothèse sérieuse au départ. - Le massif apparaît plus nettement le soir, sans doute grâce au phénomène
×
×
  • Create New...