Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kev

Membres
  • Content Count

    1369
  • Joined

  • Last visited

About Kev

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 03/01/1981

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ici à Marcheprime gros flocons également toits et voitures blanchies.
  2. Salut tout le monde, Pour les virgas je confirme, en regardant vers le NO, avec du ciel dégagé juste derrière la ligne on voyait bien une traînée assez trouble partant du plafond nuageux. Le ciel était plus clair vers le sol. Il faut dire que l'air s'est bien asséché en cours d'après-midi, en même temps que la température diminuait!
  3. A noter aussi les jolis coups de canon au passage de ce grain , ça fait plaisir!
  4. Ça se lève sérieusement sur Marcheprime (33) !
  5. On voit bien également le creusement secondaire , il est à surveiller.
  6. Hé oui il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent à part cette tempête
  7. Effectivement Nico, pour le SO, l’écart entre le cep déterministe et son ensemble s'est réduit, le déterministe ayant de plus augmenté au niveau des valeurs sur le 00z. A voir ce soir, même si cep reste isolé par rapport aux autres modèles.
  8. Run, aurais-tu un lien stp sur ces ensembles cep concernant les rafales ?
  9. Alors effectivement c'est bien un mythe, car la force de Coriolis ne peut pas s'appliquer à ce niveau d'échelle...Il faudrait que ta baignoire fasse au moins 100 km de diamètre , et encore même pas sûr que cela soit suffisant.
  10. Bon hé bien comme tu le disais cycloneoi, Ambali s'est intensifié et a atteint finalement le stade de cyclone tropical intense! Mais il reste de petite taille et les cisaillements liés au talweg passant au sud pourraient avoir raison de lui d'après le bulletin du CMRS.. Belna risque par contre de faire du grabuge sur Madagascar si on en croit les prévis d'intensité, puisqu'il devrait lui aussi atteindre le stade de cyclone tropical intense.
  11. Plutôt en lien avec la dynamique atmosphérique et la conjonction favorable de la MJO et d'ondes Equatoriales Rossby...
  12. En tous cas sur le dernier bulletin ZCIT, ils parlent de situation remarquable avec une étonnante symétrie entre l'océan indien nord et sud. Ce serait dû à une conjonction de la MJO et d'ondes équatoriales Rossby (Je vois bien ce qu'est la MJO, mais pour le reste...). Ce qui donne quand même 4 systèmes au total!
  13. Tu as tout à fait raison Vortex, cette nuit pourrait être intéressante, car on a des OAL visibles sur les radiosondages, notamment Arôme. L'énergie disponible est limitée, mais de bons forçages vont venir ajouter un petit coup de boost à tout ça (voir CEP ci-dessous). Donc il peut y avoir de bonnes surprises! Un petit cadeau pour terminer la saison estivale?
  14. Bon Gabrielle est bien née, avec une grosse activité convective. Mais elle ne va guère pouvoir évoluer dans un environnement qui va devenir de plus en plus cisaillé. Il faudra par contre bien suivre l'onde suivante dont qui a été évoquée plus haut, qui pourrait bien générer quelque chose en direction des Antilles, mais bon c'est encore loin.
×
×
  • Create New...