Kev

Membres
  • Compteur de contenus

    1 322
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Kev

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Kev

    Suivi de l'englacement au pôle sud

    Euh je crois qu'il voulait dire que le rond noir qui tourne sur ton animation fait comme une scie qui tourne et que c'est très flashy la lumière blanche au niveau du pôle.
  2. Kev

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Je ne suis pas certain que cela ait un gros impact sur l'énergie disponible, dans la mesure où l'énergie max est puisée non pas près du sol mais un peu plus haut, genre 800-850 Hpa d'après les sondages Arpège.
  3. On peut aussi regarder les advections de tourbillon, qui génèrent ces fameux forçages d'altitude. Au départ une advection de tourbillon principale dans le Golfe de Gascogne. En remontant, elle se divise en deux grossièrement. L'une remonte vers le NE et l'autre vers l'E. En fait on remarque que l'advection circulant au sud tend à s'affaiblir en s'éloignant du cyclonisme généré par l'anomalie de tropo, tandis que celle qui se trouve au nord reste constante (logique puisqu'elle se trouve au plus près de l'anomalie). Je pense que cela peut illustrer la fameuse cassure au niveau des précipitations et de l'activité vers 23h/minuit, car les forçages vont du coup nettement diminuer au sud.. Edit : c'est moins net sur CEP, mais l'idée est là aussi, avec les départements au nord du piémont qui semblent épargnés.
  4. J'y ai pensé également Je pense que cela peut fonctionner mais il faudrait un air bien plus froid en altitude, ou un océan plus chaud. Actuellement, si on regarde les radiosondages d'Arpège, on s'aperçoit que c'est trop juste, cela n'apporte pas plus d'instabilité.
  5. Oui pas trop d'inquiétudes, il y aura de la réserve après le premier passage. Et finalement sans doute plus de foudre à capturer sur les autres passages, plus "classiques". Seul bémol, les nuages bas seront peut-être de la partie. Possibilité de heat burst aussi à mon avis.
  6. Exact. Il y aura suffisamment d'advections de tourbillon pour cela. Et puis l'inhibition convective n'est pas toujours élevée, suivant l'altitude à laquelle on se place pour le soulèvement des parcelles d'air. Pour le côté explosif , je ne sais pas trop.. tout dépend où on se situe. Si on prend Arôme vers 19h en gironde, il y a même de la convection libre grâce à une humidification totale à 700 Hpa. Donc là le caractère explosif sera plus limité à mon avis. Par contre si à la même heure on part du sol, là on se rend compte qu'il faut du forçage. Là à mon avis le caractère explosif avec gros CB bouillonnant est possible , avec davantage de CAPE disponible. Cà, c'est beaucoup plus visible sur les sondages d'Arpège, moins secs en basse couches qu' Arome. Ne pas oublier également que la convergence marquée des vents en basses couches, synchronisée avec le forçage d'altitude, va encore rajouter de l'aide au soulèvement..
  7. Kev

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Un joli 37° à Mérignac tout de même! On a titillé les 39° à Belin-Beliet...
  8. Kev

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Il est vrai que logiquement on devrait plutôt prendre en compte l'humidex, car c'est lui qui traduit le ressenti réel de notre corps. On peut effectivement avoir aussi chaud avec un air sec et bouillant qu'avec un air chaud et humide, et donc avoir un risque de coup de chaud aussi bien avec l'un qu'avec l'autre...enfin il me semble..
  9. Kev

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Ça y est MCS, tu as passé la barre des 36 !
  10. Kev

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Au passage sur Sat24, on voit assez bien le sable saharien survoler une partie du Golfe de Gascogne. Il est également bien modélisé sur https://earth.nullschool.net/fr/#current/particulates/surface/level/overlay=duexttau/orthographic=2.80,41.81,688
  11. Kev

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Ça fait des espèces de paliers à chaque fois plus élevés, dès que le vent devient nul je pense..et dès que le vent brasse un peu d'air, ça rechute.
  12. Si, il surestime à ce niveau là, cependant 31 ° à 11h c'est proche des valeurs modélisées.
  13. Kev

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Ok merci Ced. Je connais l'environnement également, ma question portait juste sur la ventilation, qui indépendamment du lieu où se trouve la station, peut jouer légèrement sur les valeurs . En tous cas ça chauffe bien actu! On part plutôt sur les simulations d'Arpège. Et le vent n'a pas encore tourné à Cazaux, d'où la température actuelle.
  14. Kev

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Ok merci mais je parlais de la ventilation de l'abri. Apparemment certaines en ont et d'autres pas..
  15. Kev

    Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018

    Il semble que l'on soit dans la fourchette haute des prévisions de t° modélisées par Arôme (cartes dynamiques). Quelqu'un sait si la VP2 de Belin-Beliet est ventilée?