Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

r-montagne

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    71
  • Joined

  • Last visited

About r-montagne

  • Rank
    Cirrocumulus
  • Birthday August 31

Personal Information

  • Location
    Seez
  • Site web
    www.r-montagne.fr

Recent Profile Visitors

353 profile views
  1. Aujourd'hui, une superbe mer de nuages à 2500 m ... 😏 Sommet Grande Rochette 2500 m et Roche de Mio 2700m - La Plagne.
  2. Pour le moment toujours des chutes de neiges vers les villages sur la Plagne. Voir les live :
  3. Sur la Plagne Centre, rien d'intéressant à peine quelques cm et beaucoup de vent... le ciel bleu commence à faire son apparition. -4°C actuellement. Pour ceux qui veulent suivre du direct, voici quelques rondes des webcams de la Plagne https://www.youtube.com/watch?v=Nbt1QSWQ8eI
  4. Oui, on peut l'expliquer comme cela ! Suivant modèle Météo France, il y a toujours un cumul de précipitations de l'ordre de 35-40 mm d'ici mardi matin, nous verrons bien...
  5. Un bilan sur les webcams vers la Plagne où je trouve que les précipitations côté Tarentaise/Haute Tarentaise sont en dessous ou sur le trait par rapport aux prévisions sur ces dernières 48h, attendons mardi matin pour tirer le bilan. Roche de Mio à 2700 m Webcam Altitude - Glacier Chiaupe 3000 m Et la nivose de Bellecote à proximité de la webcam +15/20 cm depuis samedi matin
  6. Limite pluie/neige vers 2500 m conforme aux prévisions et tant mieux en dessous si c'est encore de l'eau car nous en avons besoin. En ce moment même ciel de traîne à en juger le radar des précipitations et en attendant la prochaine perturbation (prévision du cumul de précipitation 30-50 mm) rendez-vous demain en fin d'après-midi pour voir l'évolution à ces altitudes. A la Plagne, la Roche de Mio 2700 m : http://m.webcam-hd.com/webcam-station-la-plagne/roche-de-mio Cela commence à devenir pas mal à 3000 m avec un couche intéressante pour un début novembre à la zone d'altitude de Plagne Bellecote à 3000 m : http://m.webcam-hd.com/webcam-station-la-plagne/le-glacier La nivose de Bellecote non loin de la webcam nous indique un peu plus de 20 cm avec 15 cm sur les dernières 24h :
  7. Une vidéo intéressante nous faisant part du bel enneigement sur les routes de la (très) haute tarentaise sur www.radiovaldisere.com http://www.webtvvaldisere.com/upload_vids/2017-12-30 reportage déneigeuse.mp4
  8. Pour un 8 novembre, faire une randonnée complète en T-Shirt en Haute Montagne c'est bien mais bizarre ! Une petite idée : 18°C à 1800 m à 16h 2 soleils pour le prix d'un ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Col de la Sassière, Bec de l'Ane. Cela contraste pas mal avec la photo de Seb73 au lac du Petit la dernière fois. L'enneigement est quasi nul en versant Sud jusqu'à 3000 m et présent en Versant Nord à partir 2300 m.
  9. Parce que la tendance à long terme est celle de la veille ! Seul le bulletin de midi remet a jour la tendance. Et d'ailleurs ils ont changé de ton a midi... Tout en restant prudents, comme d'hab ... Quand j'avais interrogé MF73 BSM c'était bien cela, il ne reprenne pas sur le bulletin météo du matin les prévisions à moyen terme. On pourrait penser à avoir une nouvelle baguette comme chez le boulanger mais le service météo est en sommeil Cependant le bulletin météo de ce soir est quand même plus optimiste avec en préambule ceci : Passage d'une perturbation très peu active jeudi, avant la suivante attendue samedi, et dont l'activité devrait enfin nous donner un manteau neigeux digne de ce nom. Bienvenue sur les forums infoclimat nrfb /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  10. C'est pas la meilleure vue car tu es plein Sud sur ces pentes, à l'intérieur justement il y a un peu plus de neige notamment au dessus de 2500m (30/50 cm). Côté Haute Maurienne c'est un peu mieux mais toujours vers 2500m. Tout en restant objectif, l'ouverture du domaine skiable de l'espace killy a été rendu possible grâce à la fenêtre de froid entre lundi et jeudi qui a permis une bonne production de neige de culture mais la douceur est de nouveaux là, il fait 3°c en ce moment à Tignes 1800 m. Il y a encore un énome travail de préparations de pistes et je crains pour les vacances avec l'affluence sur les différentes stations d'atiltudes où il y aura un report de skieurs.
  11. Je confirme pour cette mer de nuages qui n'a cessé d'être présente cette semaine, elle est remontée progressivement à haute altitude ce début d'après-midi vers Tignes. Ski de rando vers le sommet de Tovière et paysage à la fois magnifique et à la fois inquiétant pour bientôt une mi-décembre. Les canons à neige ont vraiment du mal à fonctionner et le service des pistes sélectionne les secteurs car beaucoup d'air est nécessaire pour avoir une neige de culture "correcte".
  12. Bon pour le foehn c'était impecable, prévision ok ici a Val Thorens, au sommet du nouveau télésiège Plan de L'eau j'enregistrais de belles pointes a 28 m/s. Petite neige en ce moment (a peine 2/3 cm de fraiche après la neige lourde a 2200 m d'hier soir. )
  13. 20 cm de neige fraîche peut être à GDM (3000m) et plus côté vanoise que Haute Tarentaise et bordure frontalière. En tout cas, sur l'axe de la route D902 c'est plutôt maigre. Une lame d'eau de 26 mm était prévue sur leur prévision expert dans la journée de samedi à dimanche matin et au final 5 cm côté Tignes 1800 et un peu plus à 2100. Et pour être dans le coin régulièrement, j'ai rarement vu par flux de sud-ouest ce phénomène d'asséchement. Bien visible en tout cas, les flocons tombaient de façon très éparse à régulier mais plus rien dès que le vent reprenait en intensité (La température faisait yoyo entre 0 et 5°c à 1800m). Vivement un flux de nord-ouest.
  14. Côté Haute Tarentaise, sur l'épisode il n'est quasiment rien tombé, 5 cm de cumul entre vendredi soir et dimanche matin vers 1800 m (Tignes) doit être le chiffre. C'est quand même bizarre ce flux de sud-ouest où rien ne tombe de BSM à Val d'Isère avec des précipitations abondantes pas trop loin, c'est la première fois que j'observe cette forte disparité.
  15. Sur Tignes en tout cas, on a eu le minimum annoncé : 40 cm C'est pas mal en tout cas, la station ouvre la piste Double M et donc le retour station. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
×
×
  • Create New...