Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

rodac

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3171
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by rodac

  1. après une journée très laiteuse, de belles couleurs crépusculaires, ici, avec 25°C. apparemment les orages de la Maurienne remontent peu à peu vers le nord.
  2. Hello Will, c'est toujours un plaisir de voir tes récits ! 🙂 Mes préférées sont les 20 et 21... pour l'instant ! car je pense que depuis le 30 juin il a dû se passer bien des choses !
  3. Joli contraste pour la moitié nord-ouest de la Haute-Savoie lorsqu'on superpose les 2 cartes (niveau 3 chez Keraunos mais vigi verte sur la carte MF). En voyant les différentes modélisations, je suis un peu surpris que les Savoies n'aient pas été mise en jaune.
  4. Effectivement première salve déjà sur le Léman ! Sur la région de Lausanne c'est déjà passé. Un bon orage, avec quelques belles sensations: ciel verdâtre, nuages de poussière soulevés par les rafales visibles de très loin. Beaucoup de tonnerre, mais surtout intranuageux. Je n'ai aperçu que peu d'impacts. Actu ça a l'air de bien dépoter sur le Haut-Lac. Le soleil commence déjà à revenir ici.
  5. Beaucoup d'orage entre 22 heures et minuit autour du Léman. D'abord une pile électrique entre 21 h 30 et 22 heures, le long du Jura, qui lâchait une décharge à la seconde. Puis ensuite des impacts ramifiés d'abord sur le Grand-Lac, en ensuite au nord de Lausanne. Un spectacle splendide. Actu ça s'est bien calmé, il fait 24.5°C.
  6. Une bien triste nouvelle. Repose en paix cher Pouic, à qui je dois ma toute première photo d'éclair nocturne, prise depuis une chambre d'hôtel à Orléans en 2008, avec des moyens de fortune; et aussi pour tous les moments d'aventure et de bonne humeur vécus lors des rencontres Infoclimat. Toute ma sympathie aussi pour sa famille et ses proches.
  7. à propos de covoiturage, j'en recherche un pour le vendredi 26 de Rennes à Roz sur Couesnon (voyant que beaucoup de monde passe par Rennes). j'arrive à Rennes (gare SNCF) à 13h25. EDIT: c'est arrangé pour le covoiturage (avec Jatenlorage).
  8. Impressionnant la vitesse à laquelle le soleil est revenu. Un ciel de toute beauté, avec des vastes champs de mammatus sombres suivi immédiatement d'un ciel tout bleu.
  9. Pluie modérée avec toujours de bonnes rafales Il fait 7.4°C, joli contraste avec les 21°C de la fin de la matinée.
  10. De sacrées rafales de vent depuis 10 minutes ici, avec quelques gouttes de pluie. C'est impressionnant comme c'est venu d'un coup ! La température en a profité pour chuter de 19°C à 11°C...
  11. Merci pour les superbes photos et ce récit au jour le jour ! Ce sont les chasses à l'orage comme je les aime.
  12. Magnifique orage qui vient de passer sur la région lémanique, avec une activité électrique digne de l'été ! Actu ça se calme un peu, même si ce n'est peut-être pas tout à fait terminé. Il fait 8.1+C !
  13. Il fait 28.7°C actu; ça fait depuis 13 heures que le ciel est couvert ici.
  14. Hello, cela a été une très agréable semaine que cette rencontre dans le pays basque ! je suis bien rentré malgré toutes les "péripéties" ferroviaires qui m'attendaient au retour !
  15. Visiblement au radar une ligne d'orage est en train de se mettre en place le long de la Saône, au nord de Lyon.
  16. La météo de la rencontre commence lentement à être à portée des modèles; il pourrait faire bien chaud le premier jour de la rencontre.
  17. Merci Treize pour cette info. 🙂 La solution par Bayonne est pour l'instant la plus simple pour moi; arrivée à 15:47 à Bayonne depuis Paris-Montparnasse, et le bus part de 18h10 à Bayonne pour arriver à 20h00 à Tardets. Attention au retour, apparemment il n'y a pas de bus le dimanche ! Je n'envisage pas d'arriver à Oloron-Ste-Marie (il me faudrait prendre 5 trains contre 2 pour Bayonne...). J'aimerais ne pas trop tarder pour réserver mes billets, afin d'éviter la mésaventure que j'avais eu il y a 3 ans à Brennilis (forcé de retarder mon arrivée d'un jour à cause d'un TGV complet...) EDIT: Solution "Bayonne" confirmée pour le voyage aller, ma réservation TGV est faite. Donc arrivée par le train lundi 23 à 15h47 à Bayonne, et à 20 h 00 par le bus à Tardets.
  18. Il y aura un évènement intéressant qui tombera pendant la rencontre: une éclipse lunaire totale le 27 juillet. L'éclipse totale aura lieu de 18 h 24 à 22 h 19 UTC; cela nous donnera peut-être une chance de la voir se lever en éclipse si le ciel le permet.
  19. J'arriverai avec le train. Pour aller jusqu'à Pau, en principe pas de problème, mais après comment "approche"-t-on au mieux Licq-Atherey ? Je n'ai pas réussi à trouver d'information sur les transports locaux. 🙂
  20. Je me souviens de longues périodes orageuses durant les mois de mai 1988, 1989, 1990 et 1992. (région lémanique). Du 22 au 31 mai 1989 les orages ont été quasi quotidiens et souvent violents, bien alimentés par la chaleur des jours précédents. Du 6 au 25 mai 1990 j'avais noté 14 jours d'orage sur 20, le tout avec des température très stables assez élevées. Du 20 mai au 1er juin 1992 là aussi des orages presque quotidiens et souvent violents. La même synoptique s'applique très probablement à une grande partie Est de la France. L'Auvergne en tout cas a été en partie concernée car on retrouve plusieurs illustrations d'orages d'Alex Hermant dans ses ouvrages durant ces périodes. Dans les archives plus anciennes j'ai vu que la fin mai 1963 et une bonne partie de juin 1963 avait été presque continuellement orageux. La lecture des cartes de réanalyses semble confirmer un faible gradient de pression. Même cas de figure pour le mois de juin 1930. La station météorologique du Champ-de-L'Air à Lausanne avait relevé 20 jours orageux sur 24 du 1er au 24 juin.
  21. Grosses rafales de vent ici, ça ronfle pas mal. Pluie faible pour l'instant, aucun orage. La température a déjà bien baissé, avec 12°C actu.
  22. Temps couvert pour l'instant, avec des bases nuageuses assez tourmentées. Il fait 8.9°C. Il y a une averse localisée bien visible sur le pays de Gex. Magnifique cette ligne d'orage sur la carte radar. Ambérieu et Bourg-en-Bresse doivent bien ramasser en ce moment.
  23. Magnifique orage sur le Léman vers 14 heures. Vu depuis Chexbres un arcus splendide, belle rafale avec un peu de grêle. La température en a profité pour chuter de 17°C à 7°C. Actu 8°C, pluie faible, mais ça ne semble pas fini au radar.
  24. Avec le soleil cet après-midi et l'accentuation de la douceur, la neige a pris une claque; à présent la couche au sol est discontinue. Il doit rester environ 7 cm aux endroits les plus ombragés. Il fait 3.2°C actu, la lune est bien visible dans un ciel nuageux.
  25. Pluie faible actu, température 3.4°C. Il reste encore près de 10 cm de neige au sol, hormis les routes bien sûr.
×
×
  • Create New...