Kyrion

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 812
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

1 abonné

À propos de Kyrion

  • Rang
    Cumulus congestus

Personal Information

  • Lieu
    Kalhausen (Moselle - 218m) ; Strasbourg (Bas-Rhin - 145m)

Visiteurs récents du profil

1 761 visualisations du profil
  1. Kyrion

    Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

    A Nancy-Essey la Tx est en cours. Sachant que je me base sur la climato des postes MF, le débat sur la période de mesure ne m'intéresse pas ;).
  2. Kyrion

    Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

    Tx qui n'est peut-être pas définitive d'ailleurs avec le pivotement progressif du flux d'O à E . Flux d'est qui nous amènera... la douceur et l'humidité actuellement présentes sur l'Allemagne. Vraiment atypique :
  3. Kyrion

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018

    Elles sont bien planquées tes filles
  4. A mon avis, contrairement à aujourd'hui, il y aura une nette différence entre la Lorraine et la plaine Alsacienne. Le brouillard est bel et bien modélisé et pris en compte par Arôme mais ce dernier prévoit également sa dissipation en cours de matinée en lien avec un léger brassage en basse couche, plus particulièrement sur la Lorraine (925 hPa -> 10m) : A mon avis ce brassage pourrait suffire à dissiper le brouillard dans la plupart des coins de Lorraine permettant ainsi aux températures de grimper grâce aux éclaircies avant l'arrivée de la perturbation en fin d'après-midi. A contrario ça ne m'étonnerait pas que la plaine alsacienne reste quelques heures de plus dans l'humidité. Je verrais bien la barre des 10° approchée voire franchie en Lorraine comme le prévoit Arôme alors que l'on atteindrait péniblement les 5° en Alsace. Verdict dans quelques heures :).
  5. Kyrion

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018

    @FABIEN 57 Pluie verglaçante/neige chez toi ? Avec 0,2° on ne doit pas en être loin. A Kalhausen, c'est une bonne averse pluvieuse. Et toujours pas un souffle de vent, le brouillard est en train de s'imposer.
  6. Kyrion

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018

    Toujours un beau contraste de températures même si le redoux grapille kilomètre par kilomètre (14h à gauche ; 17h à droite) : A 17h : 11,5° à Troyes 4,9° à Saint-Dizier (à 70km) 0,5° à Nancy (à 150km)
  7. Kyrion

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018

    Clairement et je pense qu'il faudra attendre le passage de la ligne pluvieuse actuellement sur la Bourgogne en lien avec la dépression en Manche pour que l'on puisse véritablement acter ce redoux : "Symboliquement", c'est à ce moment là qu'on va définitivement basculer dans un flux de SO au détriment du flux continental et de la belle séquence hivernale qui nous concerne depuis près de 10 jours maintenant :
  8. Kyrion

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018

    Pas sûr d'avoir compris, on sera donc loin des 5-6° c'est ça ? L'américain n'a pas été non plus des plus visionnaire hin : Arôme ayant même été peut-être le moins mauvais en gérant bien la fraicheur dans le fossé rhénan.
  9. Kyrion

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018

    Ca semble circuler convenablement à Dijon intra muros malgré plus de 10mm (!!) de précipitations tombé par des températures négatives à la station de Longvic ! Seule la végétation porte traces de cet épisode : :
  10. Pas d'exagération ici mais un "coup de gueule" par rapport à la qualité de rédaction du bulletin MF vigilance verglas de 16h sur le Grand-est : Je n'ai même pas regardé s'il y avait des fautes d'accord mais c'est un minimum de respect envers le lecteur que de se relire avant de poster un tel bulletin. A fortiori, lorsque l'on représente un service public et que ce dit bulletin sera probablement lu des milliers de fois. Et il ne s'agit pas ici de relire une thèse mais simplement 3 paragraphes...
  11. Kyrion

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018

    Merci pour les photos Droupi ! Un bien bel épisode, j'en ai profité entre midi pour faire un footing et les automobilistes auraient été bien inspirés de faire de même pour rentrer chez eux plus rapidement :D. Sinon comme tu viens de le dire, un redoux s'accompagnant d'un beau soleil c'est plutôt atypique !
  12. Merci pour ton avis Droupi ! Ton message confirme un peu mon ressenti de ces dernières semaines concernant cette ville dont la climato et la topographie me semble assez proche de celle de Strasbourg (foehn...). Y a plus qu'à désormais...
  13. Il est bien plus avenant ce matin ;). Je suis cette situation également avec attention étant sur Dijon actuellement. La Côte d'Or parait particulièrement favorisée avec un redoux poussif et une zone de convergence se situant durablement en limite sud de la région permettant de maintenir un flux d'est sur le département tout en étant à proximité des précipitations : Si des locaux ont un avis sur la situation je suis preneur ;).
  14. Kyrion

    Suivi du temps dans le Nord-est

    D'ailleurs ta Tx journalière est plus froide que l'ensemble des Tn de décembre + janvier . Ca doit être la même chose pour de nombreuses stations aujourd'hui mais ça doit être peu fréquent !
  15. L'Allemagne version 1940 alors...