Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

th38

Membres
  • Compteur de contenus

    2 307
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de th38

  • Rang
    Cumulus congestus

Visiteurs récents du profil

3 056 visualisations du profil
  1. Je remonte ces graphiques postés il y a 18 mois... Qu'en est-il aujourd'hui ? J'ai bien peur que la tendance se poursuit voir s'accélère... Quelqu'un aurait-il des stats à nous proposer ? Merci !
  2. A ce jour, l'hiver n'est toujours pas dans le top 10 des hivers les plus doux. Février avec 1.6°C d'excédent pour l'instant ne décolle pas tant que ça. Il faut dire qu'avec un ciel clair et un flux mou, les Tn sont très proches des normales. Ce sont les derniers jours du mois, avec un flux de sud plus vigoureux, que les Tn devraient prêter main forte aux Tx pour faire basculer cet hiver dans la catégorie des hivers"très doux"
  3. Même chose fin octobre où MF prévoyait un mois de novembre froid alors qu'il a été particulièrement doux... D autant qu'ils ne se prononcent presque jamais sur cette échéance, ils devaient quand même être sûr de leur coup ?
  4. Superbe post tao ! J'archive, car tu fait un tour d'horizon de tous les paramètres de départ et qui posent une interrogation à l'arrivée. Il y a matière à travailler ! Merci.
  5. La difficulté des prévisions saisonnières, même chez les pros... Depuis que MF présente ses prévisions saisonnières, par 2 fois, MF s'est risqué à une tendance précisant le mois qui suivait immédiatement : Le 28 octobre, MF annonçait "un mois de novembre plus froid que la normale sur la France" . Résultat : plus doux Fin janvier, pour la 2ème tentative de son histoire, MF se risque pour le mois suivant "en février on attend un épisode plus froid que la normale".....on attend, l'arme au pied !
  6. Alors, cet hiver, panel MF : Décembre : +2.1 Janvier : -0.3 Pour être dans le top 10, il faut un hiver à +1.3, soit février à +2.1..... à voir en effet comment va se comporter la dernière (petite) décade. Pour être sur le podium, il faut un hiver à +1.9, soit février à +4.0.... là, ça parait impossible.
  7. Voici un graphe de MF ; on a pratiquement pas dépassés les deux degrés de déficit aux jours les plus froids.
  8. Allons-nous avec cet hiver, vers une 3ème saison sèche ? Depuis la mi juin, le temps au dessus de nos têtes c'est : AA ; AS ; AS ; AS ; AA ; AS ; AA ; AA ; AS ; .... Les prévisions d'ici le restant de février n'entrevoient possiblement aucun flux d'ouest nous rendre visite. Certains cet automne se demandaient si il existaient encore .....3 mois plus tard, la question n'est que plus prégnante... Résultat : Juillet : Déficitaire Août : Déficitaire Septembre : Remarquablement déficitaire Octobre : Déficitaire Novembre : Déficitaire Décembre : légèrement excédentaire Janvier : à coup sûr déficitaire Février : ? Pendant que chacun scrute si une vague de froid peut arriver.... les nappes sont sèches...... vous allez voir le printemps....
  9. Ah ? A ce jour on est quasi pile dans les normes depuis le 1er janvier à l'échelle nationale...
  10. Merci beaucoup pour ce graphique hyper intéressant ! Il montre entre autres, que le régime des précipitations est quand même peu perturbé par l'élévation des températures, hormis ces fameuses années 40 chaudes et sèches dont on m'a rabattu les oreilles dans ma jeunesse en vallée du Rhône, et très visibles sur ton graphique à partir de 42, ... et qui dans la moitié Est de la France s'étaient poursuivies jusqu'en 52. (En moyenne vallée du Rhône, la canicule de juillet 52 avaient été, en intensité, juste derrière 2003 et 1947, et devant 2006 ou 2018. Concernant les températures justement, comme tu le dis, après un premier pallier gravit brusquement en 1988 (je dirais septembre 87 exactement) on a bien l'impression que l'on vient d'en gravir un autre depuis 1014....ou si l'on veut chipoter, depuis l'été 2013...
  11. On n'analyse pas que le court terme, on regarde une tendance qui est linéaire depuis plus de 40 ans. Les modèles s'écartent les uns des autres essentiellement avec les émissions de CO2. On n'est pas dans le bruit. Avec un renversement de la vapeur, oui, les modèles n'indiquent pas une poursuite de la pente enregistrée jusqu'à présent. Mais pour l'instant, les émissions de GES se poursuivent dans leur rythme imperturbable, et pour l'instant donc le scénario le plus pessimiste exposé par MF est celui que l'on est entrain de construire. En moyenne 4°C de plus pour 2070/2100 avec le scénario RCP8.5 (un peu moins sur les façades atlantiques, un peu plus sur les territoires continentaux) c'est ni plus ni moins que la pente actuelle soit 0.45°C/par décennie. Voici ce que dit MF avec le RPC8.5 : "L’augmentation moyenne pour le milieu du XXIème siècle est comprise entre 1 et 2°C pour les régions d’influence Atlantique et Méditerranéenne, et entre 2 et 3°C pour les territoires plus continentaux. En ce qui concerne la fin du XXIe siècle, les résultats présentent pour le scénario le plus pessimiste (RCP8.5), une augmentation moyenne annuelle comprise entre 3 et 4°C pour la façade nord ouest, et entre 4 et 5 °C pour le reste du territoire."
  12. Trouvé ! 12.4 chez MF c'est la station "officielle" de Grenoble....située à 40km à St Etienne de St Geoirs. 12.6, c'est la station de Grenoble St Martin d'Hères, située dans la cuvette grenobloise.
×
×
  • Créer...