stratocu34

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    186
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de stratocu34

  • Rang
    Altostratus

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Les réémetteurs du Roc Blanc (34) ont dû prendre la foudre. Toutes les fréquences de Radio France (dont Bleu Hérault qui fait un suivi antenne de l'évènement) sont silencieuses
  2. Forte pluie sur le Gangeois , l'orage gronde tout près, impacts à Gorniès, Montdardier, Pommiers ....
  3. stratocu34

    Pour les ami(e)s québécois ...

    Merci beaucoup, bien reçue la poudreuse, un peu lourde quand même mais vue la précocité... Images prises ce matin entre 5 et 600 m au dessus du Rhône au sud de Lyon dans l'appellation "Condrieu"!
  4. stratocu34

    Vigilance Météo France

    Ici même ! Une page à relire "France TV et MétéoGroup dans "Presse, livres médias et cinéma"
  5. stratocu34

    Vigilance Météo France

    D'autant plus que - à moins d'une erreur de ma part - ce n'est plus MF qui livre France 2 , mais Météo Group.
  6. stratocu34

    Vigilance Météo France

    Comment faisons-nous ? Je parle au présent car dans cette culture, certes on suit les nouvelles de la météo à la radio et à la télé, mais rien ne vaut (en temps réel!) d'aller au bord de l'eau. De regarder la hauteur sur l'échelle de crue, d'observer sa couleur (elle indique quels affluents "donnent" leur apport est très important) d'observer aussi la charge de l'eau : arbres, troncs, souches... Et bien sûr en restant un peu plus longtemps de voir si l'eau monte et à quelle vitesse. Bien évidemment personne n'habite au rez de chaussée. Et il n'y a pas de caves en dessous. Tout au long de l'année on essaye de n'y rien entasser (je me suis fait avoir!) les prescriptions communales le spécifient très bien. La cuve à fuel est scellée dans le mur pour éviter qu'elle se vide dans le courant. Dès que l'eau approche du point bas, sur la route départementale entre Montpellier et Ganges, la sirène retentit. Nous recevons des messages tél ou port. La route est coupée par des barrières (en place à l'année en position relevée). Les véhicules de secours se positionnent aux 2 entrées du village car la crue coupe le village en deux. Et puis le fleuve monte. On ne sait pas jusqu'où. Oui c'est angoissant. Mais en régime méditerranéen ça monte vite, ça descend vite. Le lendemain tuyaux d'arrosage, balais, raclettes, c'est le nettoyage. Vous comprenez la différence: ici on sait ce qu'il peut se passer. La commune y est préparée. Nous savons ce que nous avons à faire et à ne pas faire. Nous tenons à l'année, au second étage, un carton avec des lampes et des piles, de l'eau , une ou 2 couvertures de survie... Parce que le phénomène n'est pas rare, même s'il ne se produit pas chaque année. Et pourtant "on ne s'y fait jamais"
  7. stratocu34

    Vigilance Météo France

    La culture du risque s'acquiert, mais pas la peur de la crue quand l'eau monte vers vous. En toute connaissance de cause j'ai acheté une maison vieille de 4 siècles à quelques mètres du fleuve Hérault. Inondable tout de suite lorsque le fleuve déborde comme un furieux. Par ailleurs j'évoque ici les 4 ou 5 crues que j'ai pu vivre depuis 1997 date de notre installation, je n'y reviens pas. Mais comme nous l'a dit une proche voisine plus agée, "je suis née là, j'ai vécu des crues terribles, eh bien croyez moi on ne s'y fait jamais !" Je reconnais qu'elle parlait vrai .
  8. stratocu34

    Vigilance Météo France

    Vous pouvez me contredire mais vous m'avez très bien compris, comme je vous comprends.
  9. stratocu34

    Vigilance Météo France

    Eh oui les sous les sous . Mais il n'est pas demandé à MF d'assurer la sécurité des personnes et des biens, mais de produire en continu de la bonne prévision, la plus précise possible. Des sous il en faut bien sûr à MF, pour forger de nouveaux outils de travail, tout en maintenant ses équipes et en les enrichissant de nouveaux talents dans tous les domaines scientifiques qui touchent à l'étude de l'atmosphère. Ca bouge tout le temps !
  10. stratocu34

    Vigilance Météo France

    Les personnes sont tellement en demande et en recherche d'informations météo jusqu'à se détourner de MF en pensant trouver mieux , plus précis et plus juste ailleurs que les médias de Service Public ont à gérer, en plus, comme un effet de vent de panique basé sur le "on ne nous dit pas tout". Hier après-midi, France Bleu Hérault a reçu plusieurs appels d'auditeurs qui avait trouvé sur le net un site qui annonçait que l'Hérault était en rouge, mais que c'était caché au public pour ne pas aggraver l'inquiétude et la panique. Bien sûr...! Et les "réseaux sociaux" font le reste.
  11. stratocu34

    Vigilance Météo France

    Toujours à propos de l'orange... Entendu une dame interrogée par un journaliste dans la rue " D'habitude je prends le bus, mais comme on était en orange j'ai pris ma voiture" Elle pestait contre les embouteillages et les bouchons!!! Le run d'Arôme que j'ai vu la veille au soir était très proche en matière de cumul sur cette partie de l'Aude et de l'hérault. Particulièrement concerné - j'habite dans un village inondable de la haute vallée de l'Hérault - je n'étais pas rassuré hier matin et j'ai pris les dispositions recommandée par la mairie. Tout en restant fataliste. je sais que j'habite une maison dont le 1 étage s'est effondré en 1958. Depuis 1997 que je l'habite, les 4 (plus ou moins) grosses crues que j'y ai vécu n'ont heureusement pas atteint un pareil niveau. C'est pourquoi j'ai la joie d'être membre d'Infoclimat aujourd'hui!
  12. 2 bonnes nouvelles finement analysées, joliment annoncées , Merci Calou !
  13. Le tonnerre gronde par moment sur la haute vallée de l'Hérault. Quelques impacts sur les contreforts du massif de l'Aigoual. 36 à 38° selon les postes. A quand la douche ?
  14. Ce ne serait pas plutôt "Roquemaure", surchauffe ou pas ? Bon aprèm!
  15. Je ne saurais vous le dire. Pour l'instant la cellule la plus importante est bloquée sur le Causse de la Selle avec des salves d'impacts. Une cellule "secondaire" est de l'autre côté vers ND de Londres . Plus diffuse elle donne également des impacts vers Claret.