Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Thoupie42

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    11891
  • Joined

  • Days Won

    18

About Thoupie42

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 08/21/1979

Personal Information

  • Location
    Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Des nuages élevés et quelques petits cumulus accompagnent le ciel bleu rupiscicien. Déjà bien trop chaud comme vous l'avez tous fait remarquer (probablement autour de 30°C sous abri à 17h sur ma position). Seule une petite ventilation de Sud (brise de pente ?) tempère un chouïa cette fournaise. Et dire que l'on va se prendre 4/5°C de plus dans les jours qui viennent... Comme beaucoup, je me tiens en ce jour de repos (après avoir travaillé samedi et hier) à l'intérieur de la maison dont le niveau principal de vie affiche fièrement 21°C (moins chaud encore dans le garage/cave, plus chaud bien évidemment dans les combles aménagées). Moi j'irai bien en rejoindre deux dans la mare de la maison : Ce qui est d'ailleurs étonnant c'est qu'ils se tiennent là où il y a le moins d'eau. En fin de matinée en allant un peu jardiner j'ai croisé les premiers oedipodes (bleus et rouges) de la saison qui doivent bien apprécier ce temps très chaud et sec. Les photos ne sont pas de moi : Source : http://www.ecobalade.fr/espece/oedipodes-rouge-et-bleu Source : http://www.fauneflore-massifcentral.fr/oedipode-rouge-oedipoda-germanica.html J'ai aussi croisé plusieurs jeunes mantes religieuses. Et que se passe-t-il quand une mante religieuse rencontre un oedipode ? : Source : http://aramel.free.fr/Mante-Oedipode.jpg
  2. Sous un ciel très nuageux à couvert la température ne baisse quasiment plus avec +24,4°C actu à 22h15. Je n'ouvrirai donc pas les fenêtres pour aérer l'intérieur de la maison puisque le niveau principal de vie n'affiche que 21°C. Édit : énorme concert de grandes sauterelles vertes.
  3. Il y a des biens immobiliers et des terrains à vendre à Riotord : https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=9&locations=Riotord_43220 et à Saint-Genest-Malifaux : https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=9&locations=Saint-Genest-Malifaux_42660 Bon je te l'accorde c'est un peu loin de Clermont-Ferrand...
  4. Ciel très nuageux à couvert ce matin. Le vent du Midi a eu la bonne idée de rendre les armes en cours de nuit permettant à la température de s'abaisser à +18,0°C et ce sans pluie. La pluie est passée bien au plus au Nord (40 à 60km d'ici pour le rail principal). J'ai dû recommencer à arroser le jardin mardi, chose que je n'avais pas faite depuis la fin de la canicule de juin. Et pas de spectacle lumière non plus hier soir, la vue du ciel depuis mon adret de la Fontgerouse étant clairement tournée vers le Sud (en même temps logique pour un adret ) : vers le Pilat donc , le Nord-Est de la Haute-Loire ainsi que le Nord Ardèche.
  5. Gros vent du Midi avec de fortes rafales toujours sous un ciel dégagé.
  6. De retour du boulot, de retour en Rupiscicie donc. Le ciel bleu (à peine cirrusé) et le soleil règnent en maître, accompagnés bien évidemment par l'inépuisable vent de Sud. On ne voit pas ici sur le Pilat d'où pourrait venir une quelconque menace pluvio-orageuse.
  7. Quand un modèle, si proche de l'échéance, passe du coq à l'âne (ou de l'âne au coq) c'est que la tendance ou plutôt la localisation des phénomènes météo n'est pas fiable. Des pluies/averses orageuses sont probables cet après-midi, ce soir et cette nuit sur le Massif-Central. Où tomberont-elles (si elles se produisent) ? C'est la loterie qui semble vouloir en décider...
  8. Averse éparse à faible depuis 10 minutes environ réussissant tout juste à "mouillasser" les surfaces. +23°C à 12h30 au thermo/anémomètre installé sur le balcon Sud de la maison (non normalisé donc). Le ciel s'éclaircit en direction du SO. Le vent de Sud reste d'actualité.
  9. Quelques gouttes actu histoire de. Odeur de terre mouillée colportée par le vent de Sud toujours bien présent.
  10. Sommeil en dents de scie en raison du vent du Midi qui souffle inlassablement sur mon adret...
  11. Toujours sous une bonne ventilation de Sud (dont le bruit masque le concert d'alytes et de grandes sauterelles vertes), la température se stabilise autour de +23,5°C. On gardera donc bien les fenêtres fermées cette nuit puisque la maison conserve ses 20°C au niveau principal de vie.
  12. Le vent de Sud est à présent plus sensible (avec le bruit caractéristique des volets en bois, ouverts pour l'instant, qui commencent à taper sur le mur Sud de la maison). Et conséquence immédiate et logique : la température vient de faire un bond en remontant à +23,3°C actu.
  13. De retour en Rupiscicie depuis 19h environ sous un ciel bleu décoré de quelques cumulus (disparus à présent). La girouette a viré au Sud durant la journée. La ventilation reste pour l'instant faible mais constante. Empêchera-t-elle la fraicheur de revenir dans la nuit ? Pour l'instant on a de la marge puisque le niveau principal de vie de la maison n'affiche que 20°C.
  14. Tout aussi stupide : pour le feu d'artifice du 14 juillet à Unieux (Sud-Ouest de l'agglomération stéphanoise), les terrains alentours avaient été humidifiés avant le tir pour éviter un départ d'incendie... Voici dans quel environnement est tiré ce feu (les artifices sont disposés sur le viaduc situé avant le pont suspendu) : http://a51.idata.over-blog.com/2/00/80/76/Dorier/pertuis-dorier.jpg Résultat : https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-ondaine/2019/07/14/unieux-la-colline-du-dorier-s-embrase-une-nouvelle-fois-apres-le-feu-d-artifice
×
×
  • Create New...