Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Thoupie42

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    14225
  • Joined

  • Days Won

    44

About Thoupie42

  • Rank
    Dépression tropicale
  • Birthday 08/21/1979

Personal Information

  • Location
    Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ciel menaçant en direction du Sud. Tonnerre audible. Si le soleil brille encore sur mon adret, sous un concert de grillons, quelques gouttes viennent également s'échouer. Édit : ambiance brumisateur, toujours sous le soleil.
  2. Tn +1,2°C. Après un début de matinée sous un ciel entièrement bleu, les premiers cumulus viennent de faire leur apparition sur le Haut-Pilat (en direction du Sud-Est).
  3. Quelques flocons actu. Edit : rideau de neige visible sur le haut de la vallée vers les rebords du plateau de la République. C'est le premier rideau visible (depuis ma position) de la matinée.
  4. Pour mon secteur, le radar de précipitations est complètement dans les choux puisqu'il rapporte une succession d'averses depuis plusieurs heures alors que sur place il n'y a aucun signe de cela (rien dans le pluvio, pas de traces de gouttes sur les surfaces, pas de rideau de pluie ou de neige à l'horizon).
  5. Petit évènement sur mon adret : il n'a pas gelé cette nuit ! Tn +2,1°C. Ce matin, ciel couvert et gris. Ta (9h) +2,8°C. Vers le sommet de la commune (Salvaris 1070m) la balise météo affiche +0,7°C.
  6. Plus en altitude, sur le Haut-Pilat, l'ambiance est bien blanche (comme ci-dessous à Chaubouret). Heureusement d'ailleurs que la couche ne soit pas plus épaisse car mes loustics m'auraient encore demandé d'aller faire de la luge : Sinon une dernière photo, datant d'hier en fin d'après-midi lors de l'arrivée de la bouffée neigeuse qui aura déposé le saupoudrage temporaire à mon altitude :
  7. Tn -3,2°C. Ce matin, le saupoudrage neigeux (humide) tombé hier en fin de journée n'est plus sur ma position (fondu en début de nuit / 2mm dans le pluvio). Les hauteurs de la Rupiscicie, la tête dans le brouillard, le conservent toutefois et proposent un paysage un tantinet hivernal. À noter actuellement sur mon adret un concert de grives musiciennes.
  8. La chute se calme. Un saupoudrage sur toutes les surfaces (sauf bitume/goudron). Pas de photo, je suis chez des voisins...
  9. La chute de neige plus insistante depuis une demi-heure tente d'accrocher sur les surfaces froides (comme les voitures) mais c'est difficile à mon altitude. En tous les cas, la visibilité s'est fortement réduite (on ne voit plus la vallée).
  10. T'essaierais pas de remuer le couteau dans la plaie ? #hiver20202021=hiverdemerdeiciniveauneige Vu le flux cela ne devrait pas tarder sur l'Ondaine. Et comme la limite pluie/neige est bien plus basse que prévue les flocons pourraient tomber jusqu'en fond de vallée ? Sur la Rupiscicie, les averses de neige s'enchainent (neige légère, "sèche"), sans tenue toutefois. A présent, le soleil pointe de nouveau ses rayons avec des éclaircies qui reviennent par l'Est.
  11. Cela n'aura duré qu'une petite dizaine de minutes. A ce moment-là (lors de la chute des flocons) le thermomètre installé sur le balcon plein Sud n'affichait que +2,3°C. Celle de Saint-Étienne Ville à peine plus vaillante entre 12h et 13h : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42218011&jour2=16&mois2=3&annee2=2021&affint=1 En effet, idem sur mon adret. Le soleil perce même par moments. A noter que la balise de Salvaris (1070m) vient juste de dégeler. Celle de la Jasserie du Pilat (1300m) est encore largement dans le
  12. Quelques fins flocons sont en train de tomber... Edit : neige éparse (fins flocons toujours). Pas de tenue.
×
×
  • Create New...