Thoupie42

Membres
  • Compteur de contenus

    9 903
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

À propos de Thoupie42

  • Rang
    Orage supercellulaire
  • Date de naissance 21/08/1979

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
  1. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Alors que vers 8h30, le soleil tentait une percée vers Saint-Étienne Terrenoire (quartier SE), quelques minutes plus tard, et tout le long de l'A72, bruine de Villars jusqu'à Feurs, parfois forte obligeant l'usage des essuies-glaces.
  2. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Toujours des gouttes (suffisamment grosses pour faire du bruit sur les Velux).
  3. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Alors que le soleil a tenté quelques percées durant l'heure en cours côté Ouest, du côté de l'amont de "ma" vallée (E/SE donc) le plafond nuageux s'est assombri et abaissé (vers 1050m d'altitude) et lâche même actuellement quelques gouttes.
  4. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Tn de la nuit +4,8°C. Il a d'ailleurs plu avec un petit mm supplémentaire. Ce matin, ciel couvert avec du brouillard dense sur les sommets de la vallée (à partir de 950/1000m d'altitude). Pas un pet de vent sur mon adret en forte pente, logiquement protégé du vent de Nord. Ta (8h20) +5,7°C.
  5. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Très joli coucher de lune (très fin croissant orangé) vers le SO. Ta +5,9°C.
  6. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Mauvais temps sur la haute vallée du Furan avec un ciel bien sombre et un rideau de pluie (averse). Justement je n'aime pas être guidé car il n'est pas rare qu'en courant ou en marchant je sorte des sentiers battus.
  7. Suivi du temps dans le Massif-Central

    J'utilise https://www.calculitineraires.fr/ign.php ou tout simplement https://www.geoportail.gouv.fr/carte qui propose dans son onglet "Outils" en haut à droite un menu "Mesures". Le vent de ? Nord ? Connait pas ! 1mm au fond du pluvio finalement pour la journée d'hier. Ici on y a eu droit il y a une vingtaine de minutes (c'était plus sombre sur le versant d'en face - Planfoy). Sinon en fin de matinée, petite balade avec mes 2 loulous autour de la maison et vers la ligne de crêtes au dessus du lotissement (Plateau Saint-Georges comme l’appellent les locaux) pour glaner quelques châtaignes. Photo du "sommet" de la Fontgerouse, qui montre qu'il y a des endroits plats à Rochetaillée : On peut également voir que dans le secteur les arbres sont encore largement en feuilles alors que le vent du Midi a soufflé non-stop pendant 6 jours...
  8. Suivi du temps dans le Massif-Central

    ll pleut. Et pas juste quelques gouttes. Intensité modérée. Averse ?
  9. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Quelques gouttes depuis 5 minutes.
  10. Suivi du temps dans le Massif-Central

    En location, il y a une assurance foudre comprise : https://pioupiou.fr/fr/specs Sinon, le temps vient très rapidement de tourner. Après une journée lumineuse et très douce depuis le lever du soleil, des nuages aux bases sombres ont envahi en quelques minutes la vallée. Averse à venir ? Le vent du Midi semble infatigable. On ne devrait toutefois plus entendre parler de lui demain...
  11. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Je vous rassure, depuis que je suis installé à Rochetaillée, j'ai bien une idée derrière la tête en ce qui concerne la mesure du vent . Mais verra-t-elle le jour ? Si oui, dans combien d'années ? Côté matériel, le pioupiou a pour l'instant ma préférence : https://pioupiou.fr/fr/ . Il peut-être installé n'importe où (sous réserve d'avoir l'accord du propriétaire du terrain bien entendu) car il est autonome en termes d'alimentation énergétique, il semble robuste et il envoie ses relevés via le réseau cellulaire. Sauf que pour l'instant, il est en rupture de stock... Côté emplacement, et comme le matériel serait "libre" de certaines contraintes, autant trouver un spot qui prenne les vents de Sud en pleine tronche. Et pour avoir pas mal parcouru la Fontgerouse, bien des années avant d'acquérir une maison ici, j'opterais pour le côté de la Madone (point blanc sur le quart haut droit de la photo ci-dessous) : On se trouverait ainsi à moins de 100m des premières maisons du lotissement où je réside (donc relativement représentatif de ce que l'on vit). Autre avantage, ce spot prend également le vent de Nord grâce à l'ouverture de la vallée qui descend sur Terrenoire. Point potentiellement négatif : site "très" fréquenté en toutes saisons, de jour comme de nuit, le matériel pourrait alors attiser la curiosité... En même temps, il ne doit pas payer ses skis (pour ceux qui ne connaissent pas Candide c'est une star mondiale du ski freestyle depuis de nombreuses années). Tout comme toi, je ne serai pas surpris que sur les 15 derniers jours que l'on vient de vivre certains coins de basse et moyenne montagne (hors TAF) aient enregistré une température moyenne plus élevée que les fonds de vallées et plaines. Je me demande si l'on n'avait pas vécu un peu la même situation en décembre dernier où la moyenne montagne avait affiché des températures indécentes par rapport aux plaines. Tu l'entends la nuit le vent de Sud ? Car ton spot a l'air d'être bien protégé de ce vent. D'ailleurs ta station le ressent à peine.
  12. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Le vent du Midi aura été beaucoup plus sage cette nuit (après la remise à zéro manuelle de l'anémomètre vers 23h) avec une rafale maxi de seulement 50,7km/h. Mais il n'aura pas empêché une nouvelle Tn très douce pour la saison avec +14,2°C. Ce matin, ciel dégagé et vent de Sud.
  13. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Toujours un vent du Midi en grande forme ce soir et encore +16,5°C à 20h45. Je me demande si il ne faut pas remonter 10 jours en arrière pour trouver une température inférieure à +10°C...
  14. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Depuis 5 minutes, il tombe des gouttes sur ma position. Le vent de Sud est toujours bien en place mais nettement moins fort que la nuit dernière et que ce matin.
  15. Suivi du temps dans le Massif-Central

    Bonjour @Ffred , merci tout d'abord pour le tableau. C'est effectivement uniquement un ressenti de ma part, sans "étude" pour étayer mes propos. Il faudrait que je puisse investir dans un anémomètre digne de ce nom, qui notamment enregistre et compile l'ensemble des relevés d’Éole avec les horaires (mon anémomètre actuel ne me le permet pas : https://shop.skywatch.ch/b6c103p6i1.html ) pour pouvoir ensuite en tirer des conclusions. Je te rejoins également sur le fait que le vent est plus dérangeant, plus audible la nuit car il n'y a (normalement) aucun autre bruit dans les habitations. Et puis il y a aussi des paramètres propres à chacune de nos positions qui font que l'on va plus ou moins ressentir le vent en dormant : orientation de la maison/de l'appartement, matériaux adjacents (par exemple, le vent du Midi, lorsqu'il souffle fort et au delà, provoque en s'engouffrant dans la rambarde du balcon de la maison un bruit qui résonne à l'intérieur), localisation des chambres à coucher par rapport au vent dominant, végétation alentour et bien évidemment sommeil (profond ou pas) des personnes... Bonjour Romain @Haut-Forez42, fascinant je ne sais pas mais c'est mon vécu à chaque épisode (pas pour le talon ). Et comme je le répète souvent, autant je peste contre ce vent car il m'empêche de bien dormir et du coup j'ai la tête dans le c.. le lendemain (heureusement je bosse souvent dans la plaine du Forez, je peux ainsi me reposer niveau vent, quand je vois les valeurs de la nuit dernière là-bas c'est un autre monde par rapport à mes 81km/h : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-etienne-boutheon/07475.html#highlight=07 ). Autant en tant que passionné de météo je suis ravi de vivre les éléments au plus près et donc de sentir la force/le bruit du vent à la maison (et dehors aussi bien évidemment). En ce qui concerne une VP2, un jour peut-être. Mais il y a d'autres priorités financières avant...