Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Thoupie42

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    13238
  • Joined

  • Days Won

    30

About Thoupie42

  • Rank
    Tempête explosive
  • Birthday 08/21/1979

Personal Information

  • Location
    Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Malgré une pluie qui est arrivée à retardement ici à cause du vent du Midi et en comptant les 3mm de la nuit passée, on arrive à 11mm sur les dernières 24h. Ridicule bien évidemment par rapport à ce qu'il tombe dans certains coins des Cévennes mais totalement inattendu donc bienvenu ! Et d'après le radar, Dame Nature pourrait en rajouter quelques mm dans les heures à venir. Actu, pluie modérée, encore et toujours poussée par le vent du Midi, ambiance sombre, parfois quelques coups de tonnerre lointains.
  2. Infatigable vent du Midi qui continue de souffler fort en rafales sur mon adret. C'est d'ailleurs remarquable sachant qu'il pleut de manière continue (faiblement à modérément selon les moments). Normalement l'arrivée de la pluie fait "tomber" le vent. Mais là il n'en est rien. En parlant de vent, je m'aperçois que j'ai oublié de partager la rafale maxi de l'épisode sur ma position : 87,8km/h. C'est donc chose faite à présent. Edit : l'orage gronde de nouveau.
  3. L'orage gronde, toujours sous une pluie modérée et un vent du Midi qui, si il a baissé en intensité, reste encore bien en forme . A ce sujet, je suis allé voir le pluvio il y a quelques minutes et sous les plus fortes rafales du vent du Midi les gouttes glissent sur le couvercle anti-évaporation et tombent en dehors (et donc ne rentrent pas dans le pluvio). Quel impact sur le cumul récolté par rapport au cumul réellement tombé ? Edit : suffisait d'écrire que le vent avait baissé en intensité pour que celui-ci rebalance de violentes rafales. La pluie tombe donc de nouveau à l'horiz
  4. Coup de tonnerre, une "vraie" pluie tombe. Le vent du Midi va-t-il lâcher l'affaire ? Pour l'instant il continue de souffler et les vitres de la maison pleurent comme dans les films. Edit : un temps bien dégueulasse s'est installé : pluie modérée tombant à l'horizontale poussée un violent vent du Midi le tout dans une ambiance sombre), punaise cela faisait une éternité...
  5. Un cas d'école qui démontre une fois encore la faculté et la puissance du vent du Midi sur notre secteur à détourner et retarder les précipitations (alors que dans le cas présent 90% du département de la Loire est sous la pluie). Édit : le vent du Midi se déchaîne actu.
  6. Les premières gouttes commencent à frapper les vitres de la maison poussées par un vent du Midi toujours aussi turbulent.
  7. Z'étaient d'sortie également ici : Mais cette humidité superficielle ne doit pas faire oublier la réalité à savoir une sécheresse très marquée. Une photo valant mieux que des mots, voici l'état ce matin de la végétation d'un versant Nord/Nord-Est dans ma vallée : Sinon pour en revenir au temps présent, gros vent du Midi (rafales fortes à violentes), ciel couvert, menaçant vers le Sud-Ouest.
  8. Nuit ventée et 3mm dans le pluvio. Ce matin, ciel nuageux et toujours l'infatigable vent du Midi.
  9. Il tombe des gouttes également sur ma position. Le vent du Midi maintient la température à un niveau élevé avec +22,1°C actu à 23h.
  10. Le vent du Midi est monté d'un cran (fortes rafales, coups de boutoirs). Les arbres vers le sommet de mon versant de la Fontgerouse se font bien secouer.
  11. Même les gendarmes ligériens sont témoins de ce changement climatique et de son impact sur la flore locale notamment dans le Pilat. Vu hier sur leur page Facebook : Idem ici depuis 15 jours/3 semaines, on en mange quasiment tous les jours en provenance du potager. Au passage une belle découverte gustative cette année : la variété Rose de Berne . Je pense qu'à l'avenir elle sera présente toutes les années dans mon jardin. Les haricots (variété mangetout) continuent également de "donner" et ce depuis la 2ème quinzaine de juillet. Avec les oeufs de nos poules, on se fai
  12. En marge d'une zone pluvio-orageuse, et d'après AROME, le vent de Sud pourrait faire parler de lui demain samedi en fin d'après-midi avec des rafales jusqu'à 120km/h localement. A prendre toutefois avec du recul car AROME est isolé, ce run également :
  13. Comme prévu le vent de Sud est en place ce matin sur mon adret et avec lui le thermomètre affiche déjà +19,6°C à 7h15. Sur les crêts (1400m) ce vent est en forme puisqu'il atteint les 60km/h en rafales.
  14. La girouette a viré au Sud (Sud-Est pour être précis) sur mon adret.
×
×
  • Create New...