Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Thoupie42

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    13897
  • Joined

  • Days Won

    41

About Thoupie42

  • Rank
    Tempête explosive
  • Birthday 08/21/1979

Personal Information

  • Location
    Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Petit bilan (provisoire ?) de cette saison hivernale sur mon adret : Cumul neigeux : 35cm (sans compter les multiples micro-saupoudrages <1cm). Pour rappel, je mesure la hauteur de neige fraiche le matin (entre 7 et 9h selon si l'on est en semaine ou le week-end ;-). Hauteur maxi de neige : 12cm Nombre de jours avec neige au sol : 22. Les jours de micro-saupoudrages <1cm comme ce matin ne sont pas comptabilisés car l'herbe n'est pas uniformément recouverte. Autre point important : si une chute de neige débute par exemple un soir et que la neige tient au sol, je ne le compt
  2. Le vent de Sud se fait plus sensible et la température s'envole : +2,0°C actu (9h10).
  3. J'ose à peine partager la photo tellement c'est risible à 790m d'altitude par rapport à tous les autres massifs français (mais bon je commence à en avoir l'habitude depuis le début de cet hiver...) :
  4. Énième micro-saupoudrage neigeux de cet hiver... Je me dis que j'aurai dû les comptabiliser car mine de rien 10 micro-saupoudrages entre 0,5 et <1cm et bien ça fait au final entre 5 et un peu moins de 10cm de cumul supplémentaire . Actu, le petit de vent de Sud a fait repasser le thermomètre dans le positif avec +0,5°C (08h40) transformant déjà le saupoudrage. C'était bien prévu sur vos 2 secteurs par les différents modèles :
  5. Le koinobori du balcon commence à s'agiter preuve que la ventilation de Sud est en train de se mettre en place. Ciel nuageux (la lune est visible à travers les nuages) et -1,2°C (19h35).
  6. C'est anecdotique mais avant qu'un puissant redoux fasse remonter l'iso 0° (au delà des plus hauts sommets ?) d'ici demain matin, plusieurs modèles envisagent la nuit prochaine un peu de neige localement sur le Massif-Central parfois jusqu'à basse altitude :
  7. Dans mon cas, notre garage peut accueillir 1 voiture et demie. Pratique hein . Cette année, et pour une question de budget, nous avons décidé de ne pas équiper les 2 voitures de 4 pneus hiver. Donc la voiture de Madame, non équipée, est stationnée dehors dans la cour, et ma voiture, équipée, "dort" dans le garage. Selon la météo du matin/du jour, Madame prend soit sa voiture soit la mienne. Les jours où il y a de la neige/du verglas (ou un risque parce qu'il faut aussi penser à la fin de journée) /des températures froides, Madame prend ma voiture dans le garage comme cela pas besoin de la déne
  8. Tn -3,5°C. Ce matin, ciel partagé entre éclaircies et nuages bas. Observation intrigante : les hauteurs du Frioul (versant en face de la maison) dont les arbres étaient enneigés (voir photo d'un de mes précédents post) hier jusqu'à la tombée de la nuit ne le sont plus ce matin ! Pour info, il n'y a pas pu avoir de dégel sur ce secteur (versant Nord en forte pente ne voyant pas le soleil, altitude 900 à 1000m). Alors qui est le responsable ? Le vent ? En tous les cas ce matin, le givre a remplacé la neige sur ces arbres.
  9. Les averses de neige se succèdent (sans conséquence, entendre par là sans tenue au sol, car trop faiblardes) et proposent de sympathiques "tableaux" lorsqu'un petit rayon de soleil vient s'en mêler. Exemple il y a quelques minutes (les locaux et/ou habitués des lieux reconnaitront la silhouette du rocher d'escalade de la Roche Corbière) :
  10. Après une matinée et un temps de midi plutôt lumineux avec des éclaircies régulières, le ciel est à présent couvert et lâche quelques flocons.
  11. Soleil (éclaircies) et quelques flocons actu. C'est le fiston qui suit le foot maintenant et qui me tient un peu au jus (parce que j'ai décroché depuis pas mal d'années).
  12. Alors que les marseillais se sont précipités samedi chez "Speedy Monaco" pour l'opération 3 pneus achetés, 1 offert .
  13. Vers 8h45 depuis la maison : Les hauteurs de Rochetaillée : Sur le versant en face de la maison (face Nord du Frioul) la limite d'enneigement est très nette (ce qui n'est pas le cas de ma photo ) :
×
×
  • Create New...