Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Thoupie42

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    11810
  • Joined

  • Days Won

    18

Everything posted by Thoupie42

  1. On n'est pas encore rentré dans le dur ici avec un signe qui ne trompe pas ce soir : Madame vient de sortir son plaid, le niveau principal de vie de la maison affichant 20°C.
  2. Le vent de Sud est en place sur mon adret sous un ciel fortement voilé qui laisse toutefois passer le soleil. La nuit s'annonce chaude si le vent reste d'actualité.
  3. Tn +16,3°C. A 8h : ciel bleu voilé et toujours un peu "d'air" sur mon adret.
  4. Ciel étoilé, voilé par endroits. Ta (22h50) : +18,6°C sous une petite brise.
  5. Depuis les environs de 16h, on peut parler de ciel couvert car les nuages élevés sont devenus tellement épais que le soleil n'arrive plus à briller à travers. Cette couverte nuageuse a également eu comme conséquence de totalement inhiber la cumulification. Actu, on est bien (je suis bien ) car il fait bon, juste chaud. On profite de l'extérieur en tee-shirt et short sans chercher l'ombre. A l'intérieur, la clim' naturelle de la maison fonctionne toujours avec 18°C au niveau principal de vie (moins dans le garage/la cave, plus dans les combles aménagées).
  6. Tn +11,3°C. En laissant une seule fenêtre ouverte (volets fermés) cette nuit, la température du niveau principal de vie de la maison est descendue à 17°C (on ne partait toutefois pas de très haut avec 19°C hier soir dans la maison sans avoir fermé les volets pendant la journée). Ce matin, jardinage/désherbage (nombreuses coccinelles au passage). J'étais bien au soleil, il y avait un peu "d'air". Actu, les premiers cumulus se développent au dessus de la Rupiscicie. Le ciel bleu partage également le terrain avec des nuages élevés en provenance du SO/S. Toujours une petite ventilation bien agréable.
  7. On baigne ce matin dans l'humidité : brouillard à couper au couteau et précipitant (bruine).
  8. Ciel plombé. Le brouillard descend de minute en minute. Il lèche actuellement mon altitude. Seul le fond de la vallée reste visible.
  9. Comme hier : +2mm hier soir/nuit dernière +5mm aujourd'hui Soit 103mm pour le mois sachant que cette semaine les orages ne sont pas passés sur ma position. Actu, temps calme sous un ciel partagé entre nuages et courtes éclaircies (et quelques reliquats de brouillard sur les sommets de la vallée).
  10. Et il en remet une couche ce matin : "Lundi nous recevrons encore 5 degrés de plus ce qui amènera les maximales de plaine aux alentours de 35°. Mardi devrait pousser encore plus haut, des 36 à 37° sont probables à basse altitude. Mercredi et jeudi, pourquoi pas vendredi aussi seraient les pires journées : quelques pointes à 38-40° sont envisageables. Soyons plus mesurés pour samedi qui est encore assez loin, il est cependant probable que l'écrasante chaleur soit toujours présente. La fin ? Honnêtement, on ne la voit pas encore, il est possible que dimanche soit tout aussi brûlant que les jours précédents. L'humidité ? A priori, elle serait assez limitée chez nous grâce à un petit courant d'air de sud... le centre-ouest voire le nord-ouest du pays serait davantage exposé à des indices humidex démentiels (démentiels pour la France métropolitaine !) capables d'atteindre 43-45.. Des orages dans cette semaine de feu ? N'y pensez pas. Elle va faire mal, très mal cette fournaise !"
  11. Tout à l'heure lors du retour de la pluie : Actu, il pleut toujours faiblement à modérément.
  12. Les bases très sombres s'entrecroisent. Quelques gouttent commencent à tomber. Édit : ça sent l'orage en préparation.
  13. 2mm ce matin dans le pluvio. 5mm supplémentaires en cette fin de journée. Soit 96mm depuis le début du mois. Actu temps calme sous un ciel très nuageux.
  14. Les prévisions de Michel Gagnard vont faire plaisir à @un_Mauzunois : Lundi débutera une période caniculaire de grande intensité (surtout pour un mois de juin). Je vous entends de là : - Combien de jours ? - Probablement jusqu'en fin de semaine (au moins). Attendons-nous donc à d'insupportables chaleurs (et nuits infernales aussi) entre mardi, mercredi, jeudi, vendredi. Vu d'ici, nous pourrions battre le record mensuel de haute maximale pour un mois de juin (37.8° le 22 de 2003 ainsi que le 30 de 1950 à Andrézieux). La chaleur ne fait pas tout, il faut aussi prendre en compte l'humidité de l'air car nos fragiles organismes transpirants supportent bien mieux une chaleur sèche que moite... Et là on peut s'interroger vu la belle quantité de pluie tombée et surtout attendue... . Bref, si on n'a pas de vent la semaine prochaine, alors "toute" l'humidité du sol s'évaporera dans les premières centaines de mètres de l'atmosphère et... je ne vous dis pas l'humidex ! D'ici là, utilisons ces quelques jours tièdes pour refroidir la maison. Source : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm
  15. 8h30/35 : bonne radée sur les quartiers Sud stéphanois du Portail Rouge et du Rond-Point. Cela se calmait en allant vers le quartier Sud-Est de Terrenoire puis les routes étaient sèches sur les quartiers Est (Méons par exemple). De passage sur le quartier Nord de la Terrasse, le ciel était sombre et menaçant sur les quartiers Sud et les contreforts Nord du Pilat.
  16. Finalement premières gouttes. Édit : averse en cours.
  17. Toujours à cheval entre un cumulonimbus à l'O/SO et un ciel bleu voilé au SE/E. Les averses orageuses passent plus à l'O et plus au N. Si la situation n'évolue pas la Rupiscicie devrait passer une fin de journée au sec. Le vent est toujours d'actualité.
  18. La Rupiscicie vient de passer à l'ombre d'un cumulonimbus. Vent du Midi toujours très présent.
  19. Le vent du Midi est de nouveau en grande forme. C'est agréable car il limite nettement la sensation de chaleur. Quelques nuages élevés ont envahi le ciel bleu de Rupiscicie.
  20. Nuit ventée (du Midi-rafale maxi 76,7km/h), sommeil en dents de scie. Le vent a eu la bonne idée de s'arrêter vers 6h du mat'... Tn (après 6h je pense) à +17,9°C. Ce matin, grand ciel bleu.
  21. Fortes rafales de vent du Midi. La nuit s'annonce chaude dehors si ce vent ne baisse pas en intensité. Heureusement, la maison a gardé la fraicheur et n'affiche que 20°C au niveau principal de vie sans que l'on ait cherché à se protéger du soleil/de la chaleur.
  22. Douce nuit sous le petit vent de Sud avec une Tn de +16,7°C. Ce matin, ciel partagé entre bleu et nuages, toujours sous le vent de Sud.
×
×
  • Create New...