Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Thoupie42

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    11 594
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    16

Tout ce qui a été posté par Thoupie42

  1. Protégé du vent de Nord, mon adret a atteint -2,4°C. On notera également les -7,8°C de Riotord. Ciel bleu actu.
  2. Comptages nocturnes principalement axé sur le lièvre mais on en profite pour noter toutes les autres espèces faunistiques observées : chevreuil, lapin, sanglier, renard, martre, fouine, blaireau, rapaces, bécasse, alouette, vanneau, etc. J'ai en charge depuis 15 ans les circuits dénommés "Sucs du Forez" (de Saint-Rambert jusqu'à Saint-Bonnet-le-Château en passant entre autres par Chambles, Saint-Maurice-en-Gourgois, Périgneux, Luriecq, etc) et "Plateaux du Pilat" (Saint-Genest-Malifaux, Tarentaise, Le Bessat, Rochetaillée, Planfoy, Saint-Romain-les-Atheux, Jonzieux, Marlhes, Saint-Régis-du-Coin). Pour information, le département de la Loire est découpé en une vingtaine de circuits et chaque année l'ensemble des communes du département est parcouru sur février/mars.
  3. Tn -3,7°C cette nuit. Ce matin, grand ciel bleu et pas de vent sur mon adret en forte pente.
  4. Avec le brouillard qui s'élève on devine les arbres des sommets de la Rupiscicie légèrement givrés. Hier soir/cette nuit (jusqu'à 1h) j'étais pour le boulot sur le Haut-Pilat et il a floconné en continu, de manière un peu plus marquée vers minuit dans le secteur de Saint-Régis-du-Coin où les sols commençaient à griser.
  5. En une heure nous sommes passés du ciel bleu à une bonne pluie dans le brouillard. 4mm dans le pluvio manuel. Édit : pluie grasse avec du grésil.
  6. Si l'on excepte le vent du Midi en pleine forme, belle matinée ensoleillée, les seuls nuages au dessus de la Rupiscicie se limitant à des cirrus.
  7. Nuit ventée sans excès (rafale 68,4 km/h) mais suffisamment pour me sortir du sommeil à quelques reprises. Nuit par conséquent douce avec une Tn qui n'est pas descendue sous les 10°C (Tn +10,4°C) alors que les -3°C ont été atteints à Riotord dans le Pilat altiligérien voisin. Actu, ciel nuageux et vent du Midi.
  8. Ciel de feu lors du coucher de soleil. Actu le vent de Sud est plus sensible.
  9. Grand bleu sans l'ombre d'un nuage depuis ce matin. Brise de Sud. Apéro et repas sur la terrasse (banal à présent pour une mi-mars ).
  10. 16mm sur ma position pour la journée d'hier. Ce matin vers 8h en partant de Rupiscicie, bruine, ciel couvert et gris, +6,8°C.
  11. En photo depuis la maison : Aucun intérêt de se prendre 50cm de fraiche en mars. C'est plus marrant en avril voire en mai . @bill07 a vu juste avec du Fat Bike depuis les crêts du Pilat jusqu'aux portes de l'Ardèche :
  12. Ce matin, les hauteurs de la vallée sont grisés par la neige au dessus de 900m d'altitude. Ciel très nuageux à couvert, le brouillard (base du plafond nuageux) léchant les sommets vers 1050/1100m. Édit 07h45 : neige humide.
  13. Des flocons actu, qui dansent sous les éclaircies, en marge d'un joli rideau blanc passant vers le plateau de la République. Seulement 4mm dans le pluvio manuel la nuit dernière. A noter une Tn de -3,3°C dans la nuit de lundi à mardi.
  14. Réveil tardif suite mon EVG hier (il n'y a pas d'âge...). Ciel partagé entre nuages et éclaircies sous un grand vent du Midi.
  15. Depuis 15 minutes on subit les rafales les plus bruyantes (on a l'impression d'entendre le tonnerre comme dit la petite dernière). Je ne sais pas ce que cela donne en km/h car nous avons fermé tous les volets (on s'y est mis à 2 pour arriver à nos fins et pour plus de sécurité). Je sortirai plus tard pour consulter l'anémomètre installé sur le balcon. En tous les cas personne n'est prêt de dormir.
  16. La tempête ne faiblit pas. Les enfants ne trouvent pas le sommeil (chambres sous les toits en même temps).
  17. A noter quelques gouttes sur les vitres exposées au Sud. La tempête se poursuit. Gros gros barouf dans la maison. Les enfants et Madame ne sont pas sereins sur les plus grosses rafales...
  18. En pleine tempête : rafale maxi 121km/h.
  19. Nuit ventée et sommeil compliqué particulièrement en deuxième partie. Les rafales de vent du Midi ne sont pour l'instant que violentes avec une rafale maxi de 83,7km. Le plus fort de l'épisode est à venir. Coté températures Tn de la nuit +7,5°C. Ciel très nuageux actu toujours sous un gros vent.
  20. Il monte en tous les cas en puissance depuis mon précédent message, les volets commençant à taper. En espérant qu'il ne se déchaîne (les 100km/h semblent jouables sur mon adret exposé) que demain matin après le réveil...
  21. Tn de la nuit dernière +2,2°C. Ce soir, vent de Sud sous un ciel étoilé. A noter que "ça" continue de débarder de nuit dans la forêt sur le versant en face de la maison.
  22. Une courte et faible averse de pluie vient de passer avec quelques flocons au milieu.
  23. Nuit ventée, sommeil en dents de scie, Tn en cours avec +10,8°C, ciel très nuageux à couvert, pas de pluie.
  24. Ce matin, ciel bleu voilé (qui n'empêche pas le soleil de briller) sous une ventilation de Sud. Pas de gel sur ma position avec une Tn de +2,9°C. Par contre, gelée blanche tout au fond de la vallée (la petite maison dans la prairie).
  25. Puisque le sort de la petite maison dans la prairie (ou plutôt la petite maison tout au fond de la vallée) vous préoccupe, la voici en photo il y a quelques minutes :
×
×
  • Créer...