Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kronos

Membres
  • Content Count

    11
  • Joined

  • Last visited

About Kronos

  • Rank
    Cirrus
  • Birthday 05/04/1980
  1. Bonsoir Fred Cette nuit du 26 au 27 mai 2008 durera à Nice 8h54min sachant que la nuit la plus courte de juin dure 8h33min. Je ne pense pas que ces 21 minutes d'écart joue beaucoup dans l'établissement possible des records que tu espères (à moins que si ??). A titre de comparaison, la nuit la plus longue de décembre dure chez nous près de 15h05min. (un peu d'astronomie ne fait pas de mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bonne continuation dans tes observations J'aimais bien ton initiative des graphs de tn et tx journalières de nice. Tu ne les mettras plus ? Moi qui voulais te demander de faire les mêmes graphs pour la station de cannes (et oui j'aime bien le contraste entre ces 2 stations)
  2. Températures annuelles en France depuis 1900 (écart à la moyenne de reference 1971-2000) : http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...2/090/20900.pdf Sur ce graphique realisé par Meteofrance, on peut clairement distinguer 2 paliers : 1900-1987 et 1988-2007. Pourquoi une fracture aussi nette ?? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne peux me l'expliquer, j'espere que d'autres le pourront...
  3. Kronos

    1998-2007

    Bon et bien voilà, l'année 2007 s'achève... et le resultat: 1998 gagne face à 2007 ! Y a -t-il des paris pour 2008 ?? Serieusement, je ne pense pas que le Hadley center ou autres se risqueront à nouveau sur des previsions de ce genre avant un bon moment. La demonstration a été faite que la prevision annuelle n'est pas encore au point. Petit lot de consolation pour ceux d'entre vous qui avaient parié que 2007 serait plus chaude que 1998, cela a bien été le cas pour la france metropolitaine. http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...2/090/20900.pdf (tiens c'est bizzare, je trouve que ce graphique à une forme de crosse de hockey... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
  4. Et voilà ! La pluie a fait son apparition à 4h du matin dans le centre-ville cannois. Je confirme: il s'agit bien de precipitations sous forme liquide...(de l'eau amha) pour la neige, on verra plus tard... (température de 4,5°C relevée à cannes à 1h) (il est 5h et il pleut toujours)
  5. Bonsoir! Intéréssante analyse charles.muller. Tout comme toi, j'observe beaucoup les réactions de mes contemporains, et comme tu le souligne, nombre d'entre eux sont fatalistes quant au réchauffement climatique et à tout ce qui concerne l'écologie et les pollutions humaines. Et il est vrai que le tableau dressé aussi bien par le Giec, que par les médias, ainsi que par les politiques n'est pas fait pour nous rassurer. En revanche, là où je ne te rejoins pas, c'est concernant l'arrivée des catastrophes climatiques annoncées. En effet, la météo mondiale est une source inépuisable de catastrophes diverses et variées que l'on peut imputer aux réchauffement climatique, et certains ne s'en privent pas d'ailleurs. Donc, Nous, le grand public, nous n'avons aucun moyen de savoir si ce qu'on nous raconte est vrai ou pas, certains y croient d'autres pas. (D'ailleurs, beaucoup manquent de rigueur scientifique, car, les éventuelles catastrophes prouveraient que le climat se réchauffe, cela ne prouveraient pas que c'est l'Homme qui est la cause de ce réchauffement.) Mais en sciences, il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire, il s'agit de savoir! Malheureusement le GIEC ne nous apporte aucune certitude, juste des scenarios, des risques. Evidemment, il serait grave d'ignorer le risque d'une catastrophe majeure. Mais n'est-il pas tout aussi grave de la tenir pour acquise quand on sait les efforts colossaux qui seraient nécessaires à son atténuation et au gaspillage que cela représenterait s'il ne se passait rien? Le poids de l'incertitude est décidement bien lourd à porter. Alors, il n'est guère surprenant que certains se résignent en espérant que tout ça se produira dans un futur très lointain, tandis que d'autres hausses les épaules, incrédules, persuadés que tout ça est une immense bourde comme l'Homme sait si bien les faire. Voilà ou nous en sommes...
  6. Température relevée à Cannes à 1h du matin : 0.9°C Même au plus froid de l'hiver dernier, le mercure n'était pas tombé aussi bas. On est bien sûr très en dessous des normales saisonnières, comme un peu partout en france d'ailleurs. Voilà qui permet de relativiser la douceur qui règne, à la saison froide, sur l'aéroport de nice, qui pour ceux qui ne le saurait pas, se trouve en zone urbaine et, pour ainsi dire, posé sur la mer. ("Aréoport de nice! Aréoport de Nice! 2 minutes d'arrêt" ) C'est pourquoi, personnellement, je n'approuve pas tellement le fait que cette station météo soit prise comme référence pour la côte d'azur. Je pense qu'il doit être possible de trouver d'autres stations plus représentatives du climat "azuréen". (pourquoi pas Cannes?) Si vous avez des suggestions argumentées, n'hesitez pas! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà, c'était mon petit "coup de g****e" de la nuit. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
  7. Voilà un graphique très utile dans la situation qui nous intéresse. Merci d'avoir déniché ça pour nous. (quelle différence de comportement entre l'hemisphère nord et l'hemisphère sud, je suppose que l'extent est plus regulière dans le sud a cause de la présence du continent antarctique et à la masse de glace qui le recouvre. Quant au problème qui nous intéresse, et comme tu le souligne meteor, il va falloir s'armer de patience parce qu'au jour d'aujourd'hui et bien on ne peut rien conclure concernant un eventuel passage de seuil; la faute à un extent très variable d'une année sur l'autre. Il nous faudrait des relevés sur une période beaucoup plus longue (peut-être 10 fois plus longue que sur ce graphique, puisqu'il y a une variation de l'anomalie de l'extent de 5% pour l'hemisphère sud et de 50% pour l'hemisphère nord. 250ans de relevés, ça doit pas être facile à trouver ça! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
  8. Merci pour toutes ces informations intéressantes. Ils semblerait donc que la situation de la banquise arctique de cet été 2007 n'est peut-etre pas inédite. ouf! on est rassuré (je peux continuer a me soucier en priorité du givre qui s'accumule dans mon refrigirateur, alors ?). Et pour illustrer ta conclusion: le paillasson ne fait pas le seuil d'entrée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc attendons de voir avant de conclure. En tout cas tout ça est captivant !
  9. Bonjour, je ne sais pas pourquoi mais on entend souvent dire que l'air contient plus ou moins de vapeur d'eau selon sa température or c'est la température de la vapeur d'eau elle-même qui fait varier la présence de ce gaz dans un milieu donné (evidemment la température de la vapeur d'eau est la même que celle de l'air puisqu'elle est mélangé avec), l'air ne la "portent" pas. On peut même dire c'est le contraire la pression de l'air empêche l'eau de s'evaporer massivement, c'est pour ça que la température d'ébullition de l'eau est plus basse en altitude qu'au niveau de la mer. Il serait donc plus approprié de dire: "la température du milieu augmentant, la pression de vapeur saturante de l'eau augmente et il devrait y avoir davantage de vapeur d'eau dans l'air (ce qui n'est pas le cas car le milieu en question ne contient pas une grande quantité d'eau liquide susceptible de s'evaporer) Tous les corps pur possède une pression de vapeur saturante qui leur est propre et qui varie avec leur température /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
  10. Bonjour Alain, Vos observations sont intéressantes mais n'est-il pas un peu tôt pour parler de seuil climatique. pour l'instant il s'agit d'une situation hors-norme mais on ne sait pas encore si elle se reproduira devenant ainsi la nouvelle norme où s'il s'agit d'un phenomène qui ne se produit que très exceptionnellement.
  11. Bonsoir, Bonne idée, c'est un article interessant qui apporte un début d'explication quant à ces belles erreurs de prevision durant 3 jours consécutifs où les nuages et la pluie annoncés dans le bassin cannois, entre autres, ne se sont jamais manifestés, excepté quelques gouttes le samedi soir (pas de quoi mouiller un chat). Personnellement je crois que je resterai longtemps marqué par le contraste saisissant entre le temps annoncé (pluies et orages)et le temps réel (ciel dégagé) /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le temps de cette nuit, rien de special a signaler: ciel dégagé, 13.7°C relevés à Cannes à 2h du matin. Des nuages devraient arriver dans la journée d'après Météo-France.
×
×
  • Create New...