Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fabinoo

Membres
  • Content Count

    460
  • Joined

  • Last visited

About fabinoo

  • Rank
    Altocumulus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir, La station météo de Calvi fait un truc bizarre. Ce matin, il a plu extrêmement fort dans le coin, et elle n'indiquait que quelques mm. La pluie s'est arrêtée en début d'après-midi, mais la station engrange encore des précipitations toutes les heures. J'avais déjà vu ça avec un pluvio bouché par des feuilles, semblait-il. Mais je me dis que sur une station pro, c'est bizarre. Quelqu'un en sait-il plus ?
  2. Merci ! J'avais fini par trouver la fiche MF, mais les photos, c'est vraiment bien.
  3. Bonjour, Je trouve sur Twitter des gugusses qui prétendent que le record d'hier a été obtenu sur une station bidon, avec une photo de station météo visiblement amateur prise à quelques km de Gallargues, dans une autre commune. Pourriez-vous me trouver les vraies spécifications de la station, que je puisse leur répondre (je ne sais pas où trouver ça) ? Merci d'avance. https://wattsupwiththat.com/2019/06/29/frances-new-hottest-recorded-temperature-ever-is-in-question-guess-where-it-was-measured/
  4. J'ai dans l'idée qu'on n'est pas encore au minimum de cette année. La banquise semble tellement faible, normalement, mi-septembre, elle est à nouveau concentrée, avant de repartir en extension, là, on a encore des trous énormes. Et comme la semaine à venir s'annonce anormalement chaude, on risque donc d'avoir encore une fonte. Pour moi, malgré toute ma prudence, voire mon scepticisme, cette année détruit les hypothèses de résistance ou de rebond que j'espérais possibles encore il y a deux ou trois ans. Ce qui me semble confirmer le plus sûrement le déclin, et maintenant l'accélération du déclin, ce sont les valeurs de volume. On est bien semble-t-il dans un effondrement de la banquise arctique.
  5. Au point où nous en sommes, avec 300 000km2 d'area de moins qu'en 2007 à la même date, ce qui serait surprenant, c'est qu'on ne batte pas le record. A moins que les conditions ne soient favorables à une fin de débâcle très précoce...
  6. Du grand n'importe quoi journalistique, comme d'hab : Imaginez un peu 97% de l'Inlandsis groenlandais qui fondrait en quelques semaines. Evidemment, il s'agit d'un dégel de surface sur 97% des glaces du Groenland. Ce qui en soit est déjà effectivement préoccupant. Mais l'inlandis est toujours là, heureusement.
  7. En régime de brises, le feu ne peut pas passer une éventuelle crête. En revanche, s'il se trouve dans une vallée, il peut remonter cette vallée, et s'il a suffisamment d'ampleur, il crée sa propre énergie. C'est ce qu'on voit ici, où on a des foyers qui ont tendance à partir vers l'ouest, probablement en remontant les vallées. Evidemment, si les vallées sont longues, ça peut aller loin, même avec un vent assez faible. Il semble que du vent de sud-est soit prévu pour mercredi, il s'ajoutera aux brises, il faudrait que le feu soit fixé d'ici là. Mais le fait qu'on soit dans une région boisée n'est pas bon. Les arbres peuvent se consumer plusieurs jours, et si le vent se relève, on a de nouveaux départs. Ce qui est moins probable avec une végétation type maquis ou garrigue. Le pire, ce sont les oliviers, qui peuvent se consumer des semaines. On avait eu le cas chez moi en corse en 1985, 5000 hectares suite à une reprise d'un feu que tout le monde avait oublié.
  8. Comme quoi, la météo, c'est subjectif.Pour printanier, j'aurais dit entre 18 et 25° pour les maximales, 10°, ça correspond à une petite vague de froid hivernale chez nous sur le littoral corse (moyenne janvier un peu plus de 13° à Calvi). Des maximales de 10°, ça me semble froid, quand même. J'étais à Paris il y a peu avec des journées à 22°, mi-mars, ça, c'était printanier, pour moi. Donc je garderais entre 18 et 25, 25° étant le seuil de chaleur, donc ressenti estival, et 18° le seuil physiologique sous lequel on a généralement besoin de se couvrir sérieusement ou de chauffer, hors effort physique.
  9. Bonjour, Je suis surpris des cartes données par Acrid33 concernant le nord-ouest de la Corse et qui ne donnent pas de déficit très important. Calvi a reçu en 2011 425mm, contre une moyenne de l'ordre de 690mm, c'est déjà un déficit de près de 40%. Mais surtout, à 20km de là à peine, Ile-Rousse est en train de battre tous les records. Sur l'année écoulée, 12 mois, je compte 170mm seulement, d'avril 2011 à mars 2012 inclus, et il ne me semble pas en avoir raté. Ca mettrait Ile-Rousse vers les -65% sur un an. Si quelqu'un peut confirmer avec des chiffres officiels. Quoi qu'il en soit, l'état de sécheresse est remarquable sur une frange littorale de quelques km.
  10. Bon, ben voilà, neige toute la nuit sur la Balagne (hte Corse) jusqu'au niveau de la mer, une dizaine de cm à 200m d'altitude, très bien prévue par Météo France cette fois, mais... toujours pas de vigilance orange. Je ne comprends rien à ce que fait MF, une fois de plus.
  11. Après 4 jours de vigilance orange où on n'a pas vu un flocon et où les transports scolaires ont été suspendus, la vigilance est enfin levée, les cars recirculent, et donc... il neige. Moi , si j'avais des gamins, je ferais pas confiance à Météo France. Donc, neige en Balagne, ici à 250m d'altitude, neige faible, mais qui commence à tenir dans les jardins, parce qu'il fait vraiment froid.
  12. En Balagne (Haute-Corse), la neige est tombée un peu moins bas que prévu. Elle a tenu à 400m sur le littoral, 300 un peu plus loin. Elle fond pas mal en ce moment. En revanche, les quantités sont énormes en montagne : 10cm à Speloncato, et... 80cm annoncés à Olmi Capella, je n'ai pas pu vérifier, malgré les pneus neige tout neufs, j'avais déjà plus de 20cm à 650m côté mer, j'ai renoncé à aller plus loin. Etant donné qu'il est tombé 60mm à Calvi, ce qu'il était déjà tombé hier après-midi, et vu la vitesse à laquelle ça s'épaississait en montant, les 80cm à Olmi Capella me semblent tout à fait plausibles.
  13. Il y a aussi une question de relativité, concernant la Corse. Pour nous, du -10 à 850hPa, c'est une grosse vague de froid. En 56, on a eu un seul jour sous les -12. En 85, on descend vers -10, avec des remontées vers -3 au milieu de la vague de froid (edit : -3 au début, -5 au milieu). Moi ce que je vois sur tous les modèles, c'est pour la Corse une belle vague de froid. Elle sera majeure si elle se prolonge, mais dans tous les cas, elle ne sera pas "petite", dans l'état actuel des scénarios.
  14. Vous raisonnez en passionnés de météo. Moi, je raisonne en type qui travaille dehors et avec des gens qui travaillent dehors, avec des plantes ou des animaux. Les apiculteurs, par exemple, que le froid arrive jeudi ou vendredi, ils s'en foutent. Ce dont ils ont besoin, c'est de savoir si globalement, il y a un risque pour une grosse vague de froid ou pas. Et plusieurs jours à l'avance. Parce que selon ce qui vient, après ces mois de sécheresse, ils vont être obligés de faire un nourrissage supplémentaire, et quand tu as 300 ruches, tu fais pas ça dans la journée. S'ils ont écouté MF ce matin, ils se disent "pas de problème, c'est un petit coup de froid ordinaire qui arrive". Et ils perdent 150 ruches si jamais la vague de froid est sérieuse et durable. Ce qui me gène, c'est que la prévisionniste soit affirmative pour dire que c'est une petite vague de froid et que ça baissera pas plus que mercredi matin. Si on veut pas se mouiller, on dit "on peut pas encore savoir", mais là, pour le moins, on pourrait dire déjà, sans aucun détail, qu'il y a un risque de vague de froid sérieuse.
  15. Ouais, moi, je veux bien, mais j'ai 20 agriculteurs avec qui je travaille, qui ont bien besoin d'être prévenus un peu à l'avance quand un événement important risque de se produire. Les prévenir 24 ou 48h à l'avance d'un phénomène qui était prévu une semaine avant, c'est les mettre en difficulté.Je ne comprends pas comment MF ne peut pas dire "risque de" plusieurs jours avant, quand effectivement il y a un risque important. Et d'ailleurs, je suis désolé, mais la prévisionniste ce matin a été affirmative : ça ne baissera pas plus que mercredi, elle l'a dit clairement. Pour le court terme, y'a pas de problème, la prévision est bonne jusqu'à mercredi matin.
×
×
  • Create New...