Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

korben

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1752
  • Joined

  • Last visited

About korben

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 11/20/1990

Personal Information

  • Location
    Paris (05) // Bonneuil sur Marne (94)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pas grand chose sur Voreppe mais un joli spectacle avec les éclairs sur le Vercors
  2. 44 d'humidex. C'est tellement dur... Même au Brésil à Manaus pendant 10 jours en octobre au plus chaud de la saison je n'avais eu du 44 qu'une fois et en général ça dure pas longtemps dans la journée.
  3. Record journalier battu à Paris Montsouris : 33.2°C D'ailleurs d'autres stations ont également du dépasser leurs records.
  4. 33.3°C à la porte de Versailles et 40 en humidex. Dehors le vent fait que c'est pas trop brulant mais au soleil c'est dur, et dans le métro c'est l'horreur...
  5. A 14h50 : Porte de Vincennes 32.4° et 40 d'humidex ESPE Paris 34°C et 42 d'humidex Saint-Germain 32.2°C et 40 d'humidex
  6. euh, c'est pas l'Humidex, c'est la température à 850hPa
  7. Oui j'ai eu le droit à un coup de fil de Libération sur le sujet et des échanges de mail. C'est Le Figaro qui a repris l'article après (ils se copient les uns les autres n'empêche c'est assez incroyable). Je trouve que la journaliste a fait un bon travail de rédaction, notamment avec ce que j'ai essayé de faire passer comme message. Les questions qu'elle a posé étaient intéressante. Malgré les petits loupés (ressenti 48 et autres) je trouve que les médias s'en sortent bien sur cet épisode et vulgarisent très bien ce qu'il est en train de se passer. A suivre dans les prochains jours PS : oui la carte n'a plus vraiment de réalité compte tenu des prévisions actuelles pour jeudi. Mais elle existait dans le monde des simulations numériques
  8. 23.4°C semble être le minimum dans le 5eme. A la tour de Jussieu on est à 21.6°C. Ça nous fait directement démarrer plus haut que ce qui était prévu mais il a l'air d'y avoir plus de nuages liés aux orages qui vont affecter l'ouest.
  9. hello Kami on ne mesure pas de la même façon qu'un radar météo c'est pour cela qu'on ne retrouvera pas les mêmes images. On essaye de faire une grille de 500m par 500m et de donner une information minute par minute. Pour le moment la densité de capteurs que l'on a déployé nous permet de faire des cartes avec quelques "trous" notamment au nord de Toulouse (il nous manquerait un capteur à Blagnac, un à Brax, un à Lespinasse) et un trou au Sud entre Ramonville et Deyme. Mais on y travaille !! Avant de dire si on a surestimé ou sous estimé et où ces différences se sont produites je préfère prendre un peu de temps pour faire un retraitement des données. En tout cas, capteur par capteur les mesures sont bluffantes. On craignait un peu de plafonner avec ces épisodes - preuve est aujourd'hui que ce n'est pas le cas !
  10. Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse. Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais qu'une chose : arriver sur mon ordi pour vous partager les mesures qu'on a pu faire avec le système HD Rain. (Pour donner plus de contexte, HD Rain c'est l'entreprise que je monte depuis un peu plus d'un an ceux qui veulent en savoir plus : https://hd-rain.com ) On a déployé un réseau de capteur à Toulouse et ce soir nos capteurs et nos chaines de traitement ont plutôt bien fonctionné : Voici quelques captures d'écran de notre chaine de traitement qui a tourné ce soir en temps réel. Il faut qu'on adapte l'échelle de couleurs ; on avait encore jamais fait des mesures au dessus de 100mm/h, c'est chose faite : Soyez indulgents sur les premières images : ça fait à peine un mois qu'on fait tout en temps réel en 24h/24 et 7/7j Toujours est-il que je lance l'annonce ici. Nous avons encore des trous dans la couverture de la métropole, notamment au nord de Toulouse. Les capteurs HD Rain sont faciles à installer, il suffit d'une parabole TV à fixer, un câble coaxial, une prise électrique et un accès internet (si possible, sinon on se débrouille). S'il y a des personnes motivées pour accueillir un capteur pour compléter le réseau on fera des installations pendant l'été. On fera des post-traitements sur cet épisode, et si vous voulez voir les résultats dites le moi !
  11. Superbe épisode cette nuit : 63.5mm d'eau à Bonneuil Sur Marne. Je n'y suis plus pour regarder mais un orage s'est développé à nouveau sur le Val de Marne ça devrait augmenter un peu le cumul. Les bidons d'eau sont pleins (alors qu'ils étaient vides) ça va faire du bien au jardin.
  12. Un bon coup de tonnerre pour le réveil et des grosses gouttes dans un ciel cahotique à Paris 5
  13. Je crois que tu t'es trompé de tropic Météo Roussillon 😂
  14. 16.2°C à Montsouris, on sort en petit pull et encore c'est psychologique puisqu'on se dit qu'on est en février 🥵
  15. La neige prend le dessus à Paris 13, Chevaleret.
×
×
  • Create New...