tuefeli

Membres
  • Compteur de contenus

    91
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de tuefeli

  • Rang
    Cirrocumulus
  • Date de naissance 13/03/1982

Personal Information

  • Lieu
    Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Il y a eu sur France culture une intervention d'un type de météo-france il y a quelques semaines. Il semblait dire que l'hypothèse la plus vraisemblable pour expliquer les blocages que l'on connaît depuis un certain temps serait la diminution de l'écart de température entre le pôle (qui se réchauffe beaucoup), et les tropique (qui se réchauffent moins). En conséquence, il n'y aurait plus le dynamisme nécessaire pour déplacer un système qui se met en place, induisant des successions d'épisodes similaires sur des périodes de plus en plus longues. Ce qui veut dire que ce n'est pas la fin des étés pourris, par exemple, mais que lorsqu'on tirera celui là, alors on aura le gros lot, un été avec 3 mois de pluie! C'est sans doute très simplifié, mais qu'en pensent les spécialistes ici présent?
  2. tuefeli

    Nouveau rapport du GIEC

    Pourquoi franchi le pas? Quelques éléments de réponses : Avec la perfection des technique de piégeage, on estime qu'un cro-magnon devait chasser environ 6H par semaine pour vivre. Le reste étant du temps libre. Les sépulture prouvent qu'avec la naissance de l'agriculture, l'espérance de vie a reculé (on ne retrouvera l'espérance de vie d'un cro-magnon que vers 1800 : 28ans!!!), la santé s'est fortement dégradée (les colonnes vertébrales sont défoncées), les sépultures sont plus pauvres après la naissance de l'agriculture (disparition des objets luxueux aux côtés des morts, sauf pour une ultra-minorité)... Je te rejoint, c'est une sorte d'eden. Partant de là, on peux se demander pourquoi, il y a 10 000ans, nos ancêtre ont commencé à bosser? Par chez-nous, un cro-magnon mangeait 90% de viande en période glacière, et 80% quand le climat était plus clément. Chasseur-cueilleur, c'est un mythe. Ce n'est pas quelques fraises des bois, 3-4 framboises et une galettes aux herbes quand un gros animal ou une tempête fait tomber un arbre qui nourrissent un homme! L'hypothèse la plus vraisemblable, c'est que la pression sur le gibier est devenue trop forte, et le chasseur est devenu cultivateur pour survivre. D'abord un peu (quelques framboisiers plantés sur un campement visité chaque année, par exemple), puis de plus en plus, jusqu'à la sédentarité complète (les champs étaient probablement visité pendant les périodes d'absence, justifiant une présence permanente??). Très vite, certains ont mis en place la monnaie et l'impôt (eh oui, c'est là l'origine de notre impôt à nous!). Le deale est simple : je te protège d'éventuelles invasions et pour ce service, je veux de la monnaie. Le paysan cesse de travailler pour manger, mais pour payer sa sécurité. Le déséquilibre est évident, le pouvoir est né, et le paysan s'est fait arnaquer! Mais aujourd'hui, nous ne sommes plus dans la situation d'un cro-magnon. La chasse ne peut nourrir qu'une infime petite partie de l'humanité, et encore, à condition de retrouver les bisons d'Europe, les mammouths, et les techniques de piégeage ancestrales! De plus, les cro-magnons maîtrisaient les plantes médicinales, j'ai même lu quelque-part qu'ils savaient soigner les caries avec des pâtes à base de plante, par exemple! Lesquelles? Mystère! Les sorcières étaient les dernières à posséder ces connaissances médicinales, les rois et les seigneurs ont trouver malin de les éliminer sans distinction... Dommage! En gros, impossible de retourner en arrière pour trois raisons : notre organisation sociale ne le permet plus (il a fallu des dizaines de milliers d'années pour acquérir une connaissance suffisamment fine de notre environnement permettant d'y vivre "bien"), notre environnement a déjà trop souffert et, surtout, qui sont les 1% de l'humanité qui seraient les heureux élus?
  3. tuefeli

    Nouveau rapport du GIEC

    Moi j'aurais bien une proposition à faire, mais qui nous forcerait à changer radicalement de mode de vie, tout en nous rendant bien plus libre! Il suffirait de supprimer impôt et charges sociales et de tout reporter sur la TVA... Le coiffeur baisse ses prix de 40%, et le smart phone passe de 100 à 300€. C'est radical, et au lieux d'acheter plein de conneries chinoises, on ferait peut-être plus d'arbitrage en faveur des services et de l'emploi. On replacerai peut-être enfin l'humain au centre... C'est juste une idée. (Sachant que l'impôt sur le revenu est un outil très puissant d'asservissement au capitalisme....)
  4. tuefeli

    Nouveau rapport du GIEC

    Je dirais que nous sommes à bien des égards dans une situation comparable à celle des Allemand en 1944. A nos enfants, nous dirons ce que mes grands-parents m'ont dit à propos de la Shoah: "bien sûr que nous savions. Tout le monde savait. Mais qu'est ce que tu voulais que nous fassions?"
  5. tuefeli

    Nouveau rapport du GIEC

    Le système capitaliste étant un système totalitaire, tu ne redeviendra pas chasseur-cueilleur, sauf à chercher des problèmes avec les autorités... Mais même si nous n'avons légalement pas le droit de suivre un autre modèle, ça n'empêche pas de s'interroger avant de se mettre la tête dans le sable en pensant révolutionner le monde avec 1 ou 2 changements complètement accessoires... Je crois que la discutions serait déjà bien plus saine si on avait tous l’honnêteté de dire, comme tu viens à demi-mot de le faire, que GIEC, en gros, on s'en fout! Si notre mode de vie destructeur, génocidaire et totalitaire n'est pas négociable, alors on crèvera avec des pompes à chaleur au volant de voitures électriques.
  6. tuefeli

    Nouveau rapport du GIEC

    Ce qui est marrant, c'est que c'est toujours les 2 même choses qui reviennent : la bagnole et le chauffage. Je vais peut-être pas me faire de copains, mais quand-même! Est ce que vraiment changer de bagnole et de système de chauffage, ça va vraiment résoudre nos problème??? La maison brûle, et je vais chercher un verre d'eau? Nous avons tout de même la possibilité de faire des choix! Quand je vis à plus de 10km de mon boulot, c'est que je me fout éperdument des conséquences de mes déplacements, pourvu que j'ai mon petit pavillon dans la verdure. Quand j'achète une VP2 machin-truc qui donne la température à 0.01 degrès près, avec toute les données mises en ligne instantanément, quelle conséquence pour l'environnement? Et dans le fond, qu'il ait fait 23.2 ou 23.3, honnêtement, on s'en fout, non? Mais voilà, notre culture est ainsi, chacun commande son truc en Chine grâce à internet, ici des station météo pro, là-bas un article de sport, l'autre le dernier portable.... et surtout, on ne réfléchit pas. On vide le verre et on se plaint que le verre est à moitié vide, en somme. Après ça, venir se lamenter, c'est pas très créatif. Parce que ce n'est pas 2 -3 changements à la marge dont on a besoin, mais d'un seul vrai changement : un changement de mentalité. Et là, y'a du boulot. Comment sortir du "auto - boulot - dodo"? redonner du sens à nos actes? Quelle philosophie de vie pour succéder à celle des loisirs et de la consommation? et, surtout, comment rendre ça attrayant? Au niveau politique, aussi. Comment avons nous pu laisser le FN devenir le parti de la contestation? Comment les écolos ont pu louper ce coche? Il y aurait eu tant à faire pour changer la société à 100%, avec un peu de créativité et en arrêtant le catastrophisme. Comme je l'ai écrit plus haut, personne ne veut vraiment changer, de toute façon. On est bien dans nos petites chaussettes et se dire que changer de chaudière ça va changer la face du monde, c'est sûr, c'est révolutionnaire.....
  7. tuefeli

    Nouveau rapport du GIEC

    Le système libéral est le système voulu par nous tous... Quand je lis ce forum, je pollue. Je fais tourner des serveurs un peu partout sur la planète, des milliers de watts, rien que pour moi! Et pis c'est des gros paquebots qui m'ont ramener mon bel écran tout plat, en consommant du bon gros mazout bien gras des sables de l'Alberta. Et quand je t'écris ça, je m'enquille une bouteille de cola en PET, histoire d'agrandir un peu le fameux "continent de plastique". Mais à part ça je respecte l'environnement, je trie mes déchet dans mon bac jaune, donc c'est pas grave, je suis un bon citoyen, non? Pour schématiser à l'extrême, le capitalisme nous a asservi (par un subtil compromis entre l'impôt qui t'oblige à gagner ta vie, le confort et le rêve de possession), puis il a détruit tout ceux qui lui résistait, y compris par génocide si il le fallait (Amérique notamment), et dans sa soif de grossir, à fini par asservir l'environnement et le détruire. Mais aujourd'hui, qui veut changer quelque chose? Quelques individus à la marge, sûrement. Mais en tout cas, ni toi ni moi, sinon nous ne serions pas devant notre PC, mais en train de préparer des conserves, traire nos vache, faire notre beurre ou dieu sait quoi! A ce propos, le savoir nécessaire à un changement de société s'est, de toute façon, volatilisé. Il y a 50 ans, par chez moi, tout le monde aurait pu tuer son cochon. Combien sont-ils encore dans le village? Combien connaissent encore les plante médicinale? ah ben non, on a cramé les sorcières qui y connaissait quelque-chose... (savoir druidiques perdus à tout jamais, trop dangereux) les techniques de conservation? Branle-bas de combat en cas de panne du frigo, on oublie vite quand-même... Botteler le foin à la main? ah ce qu'on ce marrait à l'époque..... Bref, moi je dis qu'il faudrait changer de modèle économique et social, mais qu'on n'en a peut-être plus les moyens, et encore moins l'envie. Le capitalisme, la spécialisation des tâches, la peur de perdre le pouvoir, la quête du "toujours plus" ont effacé de nos mémoires des millénaires d'expérience. A tout jamais. Et personne ne rêve de les retrouver! Alors voilà, le climat va changer, tu es responsables comme je suis responsable, parce qu'on va au boulot pour payer nos impôts, ce qui permet au système de nous asservir toujours un peu plus. Tiens, chez nous on vient de recevoir la fibre optique, grâce aux deniers de l'état. Je pourrais acheter un plus gros PC... "l'homme ne court pas à la catastrophe, il y va en voiture"
  8. tuefeli

    Statistiques et anomalies climatiques globales

    Au concours de celui qui a le plus d'enfants, j'en ai 3, et en plus je voyage très régulièrement en train, sur une toute petite ligne rurale menacée de fermeture... Pour réduire les gaz à effet de serre et favoriser le train, la privatisation est indispensable, puisque la SNCF ne sait que supprimer des lignes. Dans ce contexte, pourquoi ne pas laisser d'autres entreprises occuper les places délaissées? (Thello a annoncé son intérêt pour la reprise des trains de nuit abandonnés par SNCF, ÖBB, RENFE et DB pour s'occuper de lignes régionales supprimées, pourquoi pas???) C'est, enfin, un moyen de réduire la pression de la voiture, en rendant le train attractif et vivant. En Allemagne, ce système fonctionne et n'est en rien archaïque! désolé du HS
  9. Ah non! Moi j'aime bien tes MHD (mais qu'est ce que ça veut dire MHD?) En plus, courant décembre, c'était pas si faut que ça... En tout cas tes hauteurs annoncées collaient à ce que j'observais par chez moi! Aller, te laisse pas décourager par deux trois esprits chagrins!
  10. tuefeli

    Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Sur Ecro, pas mal de neige ce matin. Je n'ai pas eu le temps de mesurer, mais un bon 10cm, je dirai. De nouveau, le plateau des 1000 étangs a semblé bien placé pour recevoir un beau manteau blanc...
  11. tuefeli

    Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Saut du gugus à Ecromagny (à priori c'est comme ça que les ecromagnons appellent cette cascade). Bonne réaction à la fonte et aux précipitations du weekend ! Photo prise en fin d'après midi, avec quelques trace de neige encore, à 400m d'altitude.
  12. tuefeli

    Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Vosges du sud, 420m, bonne pluie bien régulière, encore quelques plaques de neige
  13. tuefeli

    Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Il faudrait faire des relevés plus précis, mais j'ai l'impression qu'ici la neige tient légèrement plus vite. Cela dit je ne suis là que le weekend, alors c'est compliqué de l'affirmer avec certitude. En tout cas, pour trouver un climat ressemblant sur le versant alsacien, il faudrait monter au moins 200m plus haut, je dirais...
  14. tuefeli

    Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Effectivement, le plateau des 1000 étangs est impressionnant par rapport à son altitude... Route de melay il y a 1/2 h, à la sortie d'Ecromgny, et un paysage d'Ecro à l'instant :
  15. tuefeli

    Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Grosses chutes de neige à Ecromagny. Plusieurs cm de tombés avec cette bonne averse accrochée sur le sud des vosges