Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

math92

Membres
  • Compteur de contenus

    7 592
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de math92

  • Rang
    Orage multicellulaire

Personal Information

  • Lieu
    35680 Vergéal

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. math92

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Février 2019

    Par ici Tx de +14,9°C hier et aujourd'hui Tn de +3,4°C et Tx de +15,5°C (=Txx de cet hiver mais cela montera peut-être plus haut encore entre le week end prochain et la semaine suivante ? )
  2. math92

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Février 2019

    Bon je ne comprendrais décidément jamais rien au phénomène de gelée par rayonnement sous HP et ciel clair...ce matin j'ai eu ma 27ème gelée de la saison avec -0,8°C. Alors que les modèles étaient plutôt en accord pour ne pas en voir contrairement aux 3 jours précédents mais là je n'en ai pas eu... Quand je compare avec les stations les plus proches depuis le 12/02 Rennes/Laillé/Noyal sur Vilaine/Laval/chez moi -0,8°C/-1,8°C/+0,1°C/-1,3°C/-1,5°C +1,1°C/-2,4°C/+1,4°C/-0,4°C/+0,2°C +0,5°C/-3,7°C/+0,8°C/-0,4°C/+0,4°C +1,8°C/-2,3°C/+2,1°C/-0,4°C/+1,4°C -0,6°C/-1,3°C/+1,2°C/-0.6°C/-0,8°C Alors on voit clairement que Laillé est un TAF nocturne ! Et Noyal un peu "urbanisé" dans ces conditions ? Sinon pour les autres stations en dehors du vent qui a été un peu plus fort (mais bon c'était pas la tempête non plus) entre le 13/02 et le 15/02 je ne vois pas ce qui peut expliquer cela. Je m'attendais à des gelées quotidienne chez moi vu la configue... Sinon actu +7,4°C...encore une très belle journée d'avril qui s'annonce.
  3. math92

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Février 2019

    Tx de 15,3°C ici (la Tx n'avait pas été au dessus de 15°C depuis le 15/11 soit 3 mois)... trop trop agréable c'est clair pour faire un footing cet après midi et tondre chaud à l'abri du vent... mais skye ici les 50 cm tombé cet hiver résiste là où j'ai mis le congélo dans le jardin. Mais trop trop pas normal tout de même un 15 avril euh un 15 février. Ta de +8,8°C...
  4. Avec CEP et GFS // il reste tout de même un petit doute sur le positionnement des HPs sur l'Europe de l'ouest pour la fin d'échéance. Alors que GFS opé voit une énorme patate informe s'étalant du benelux jusqu'en Espagne nous mettant dans un bon flux de sud bien doux, GFS // et CEP voient plutôt ces HP s'étirer vers la Scandinavie et Ecosse, nous mettant plutôt dans un flux d'Est plus continentale. Donc il y a encore un petit doute qu'en même au moins pour le ressenti variant entre une fin de printemps/début d'été ou une fin d'hiver/début printemps, au planché des vaches ! => avec GFS opé c'est au dessus de +5°C à 850hPa et l'absence de gelée et +14°C à +16°C en journée voire plus dans le nord avec un flux de sud. => avec CEP et GFS // c'est autour de 0°C à 850hPa et la présence de gelées matinales surement généralisées et des Tx autour de +10°C dans le nord avec un flux d'est. Merci @TreizeVents et @Tsab-57 pour les graphiques et les cartes! En effet je m'attendais à une anomalie plus marqué, en regardant le graphe et les cartes on voit bien tout de même que c'est eux qui ont profité des descentes froide. L'anomalie qui dirait-on est autour de -1°C pourrait peut-être baisser encore avec la nouvelle descente polaire qu'ils vont avoir la semaine prochaine ?
  5. math92

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Février 2019

    Et bas dis donc j'avais pas fait gaffe autant que ça avant mais ici, par rapport à vous, c'est vraiment pas un coin à gelées (pourtant je suis en "campagne" et dans une petite "vallée")...ma sonde est peut-être pas placé au meilleur endroit pour ce genre de configue mais tout de même... Tn de +1,4°C seulement ici hier Tn de +0,4°C et Tx de +12,9°C. On commence doucement à passer vers des anomalies de Tm au dessus des normes (hier +0,9°C ici et donc aujourd'hui, demain et après demain surement le retour d'anomalies entre +1°C et +2°C au moins ca se fait sous le soleil et un temps hyper agréable). Ta de +9,6°C déjà...
  6. C'est bien le propre de notre hiver en cours il a bien démissionné à chaque fois en nous proposant systématiquement le pire des schémas on se dit que la prochaine sera enfin sur nous mais non... En tout cas si quelqu'un a les écarts de température par rapport à la norme en Grèce cela me semble probable (que vu toutes les descentes polaires qu'ils se sont tapés depuis décembre ) qu'ils soient sous les normes ?
  7. math92

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Février 2019

    Bon bon quel hiver bien pourrie encore...même sous HP et ciel clair on arrive même pas a avoir des Tns successives les 12 et 13 février < 0°C... Au moins on profite d'un printemps précoce après un hiver (janvier) qui ne dure qu'un mois maintenant. Les après midi d'hier et aujourd'hui ont vraiment été agréable au soleil et les suivantes le seront également... Hier 12/02 : Tn de -1,5°C (anomalie de -3,9°C) et Tx de +12,8°C (anomalie de +3,7°C). Pas si mal avec la 26ème Tn < 0°C ce qui fait une anomalie journalière de -0,1°C Aujourd'hui 13/02 : Tn de +0,2°C ( anomalie de -2,2°C) et Tx de +10,9°C (anomalie de +1,8°C). Même pas de gelée avec ciel claire...avec une anomalie journalière malgré tout de -0,2°C Au passage cela faisait depuis le 10/12 que je n'avais pas eu une série aussi longue de Tx > 10°C (8 jours pour l'instant). Ta qui oscille entre +2,7°C et +3,2°C sous ciel claire jte jure...aurais-je la 27ème gelée ??!! depuis l'hiver 2014/2015 seul l'hiver 2015/2016 a fait pire avec 19 gelées (contre 33 à 40 gelées pour les 3 autres)...
  8. math92

    Tendance Hiver 2018-19

    Où alors si elles s'élèvent assez haut elles sont mal placés trop sur nous, comme pour la semaine qui vient si ces HP (qui vont tout de même allez jusqu'en Scandinavie, pays baltes) avaient été plus sur l'Atlantique ca aurait été plus sympa pour nous...
  9. math92

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Février 2019

    Au final 17,9mm sur cet épisode se terminant sous +6,4°C (+10,8°C en cours de nuit) et Ta de +7,8°C sous un ciel alternant soleil et nuages avec toujours beaucoup de vent.
  10. math92

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Février 2019

    10,5 mm ici depuis 19h... et +10°C...c'est pas mon type de temps préféré pour un 10 février. Mais au moins ca fait le plein des nappes phréatiques.
  11. Ca me rappel la semaine du 21 janvier pour au final un revirement de tous les modèles à 120h !!! soit J+5... Bien sûre je rassure tout le monde dans notre cas de figure ici avec un AECO (oui je viens de l'inventer Anticyclone Europe Centrale et Ouest) il n'y aura aucun revirement à courte échéance. Vivement l'hiver prochain (profitons avant du printemps et de l'été pour récupérer de cet hiver pourave encore une fois) qui sait il sera peut-être historique celui là pour une fois ?
  12. math92

    Tendance Hiver 2018-19

    On l'est depuis le 1 décembre ! et même plus (im)patient depuis le 20 janvier avec des signaux qui semblaient être plus favorables. Alors la patience on peut en avoir mais va falloir que l’atmosphère se bouge le fion dard dard...et puis une belle synoptique début mars (ca peu arriver) aura déjà beaucoup moins de saveur que même début février (soleil plus haut, jours moins long etc...) Pour la faune (et la flore) je rejoins complètement @DoubleKnacki la faune (et la flore) n'ont jamais prédit le temps ! Beaucoup réagissent à l'instant T, si il fait "doux" et ensoleillé avec peu de vent beaucoup d'insectes vont sortir de leur hibernation (mouches, papillons, certains pollinisateurs, pour les insectes coloniaux c'est plus long), ce n'est pas rare du tout de voir des insectes se balader entre deux périodes froides (ils peuvent se réveiller et se remettre en hibernation). Pour les oiseaux certains sont territoriaux et ne s'arrêtent jamais réellement de chanter (pour leur territoire) tel les Rougegorges, les Merles, ... et ils le font d'autant plus quand il fait doux et clément mais se remettront en pose dès qu'il referait froid. Si un jour on entends le pouillot véloce faire son chant en plein janvier là je ne dis pas qu'il y n'y aurait pas un souci. Tous les hivers ont peut voir certaines chauves souris sortir de leur hibernation dès qu'il fait 12°C en soirée ou nuit. Le réchauffement à d'autres impacts bien plus dramatiques mais c'est un autre sujet.
  13. Ca n’arrivera jamais (dans ce sens là on le sait bien) mais si par hasard les modèles ou la plupart voyaient unanimement des scénarios bien doux à 120h et que à 96h c'est tout à coup un scénario froid qui l'emporte et bien oui beaucoup diront que c'est un "flop" de la prévision (et au passage ca nous aurait évité des cheveux blancs)
  14. La plupart des modèles se sont tout de même bien plantés pour la semaine du 21 janvier avec une unanimité des modèles à voir un blocage AA-AI à 120h (soit du quasi court terme) voire moins et en l'espace de 24h tout est retombé. Là c'était la perle, les autres "flops" l'étaient un peu moins. En fait ce qu'on peu reprocher "encore" aux modèles c'est de mal gérer l'activité dépressionnaire aux hautes latitude (comme l'avait déjà souligné run @Run999H, et cela malgré une amélioration des modes de calculs. Depuis le temps que tu es par là tu es étonnant...regarde bien la carte des T° à 850hPa que tu reprend dans ton poste. Du même pas 0°C à 1500m en journée en montagne c'est glaciale ?
  15. Comme le dit @dudule, tu peux multiplier par 3 ou 4 les désillusions sur la façade Ouest voire par 10 dans le SO (et bien sure par 15 à St Georges sur Loire ). Sinon pour la semaine de ce topic et bien il y a un beau blocage même très beau le seul hic c'est qu'il a foutu son cul sur nous...et donc qui c'est qui va encore récupérer une bonne coulée froide ?? (c'est kiki??) et bien la Grèce évidement...pour la énième fois cet hiver (ils ont eu une pose durant 15 jours, pendant que la France espérait avec ses mirages de blocage en AA-AG qui n'arrivaient même pas ou à peine faire une bise à l'Islande, et là ca reprend pour eux) et même les hivers derniers c'est plutôt pour eux. Pour nos contrées ce qui est quasi sûre c'est une première partie (du 11 au 13-14/02) avec le retour des gelées avec ce petit flux d'est (de plus en plus sec) mais avec des Tx pas si fraiches dans l'ouest...ensuite la fin de semaine dépendra du positionnement de ces HP.
×