math92

Membres
  • Compteur de contenus

    7 378
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de math92

  • Rang
    Orage multicellulaire

Personal Information

  • Lieu
    35680 Vergéal

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bon bon ok on arrête tous d'analyser les modèles et on te laisse nous prédire l'avenir. Blague à part, tu disais tout de même que le froid était sous estimé que celui-ci resterait bien présent et que limite il gagnerait sur le flux océanique. Et la je penses aussi que tu fait du régionalisme car en effet les Tx de la semaine prochaine sur l'est seront souvent autour de +5°C (mais ca sera tout de même plus élevé que ce qu'on va avoir jusque samedi) et exit les gelées (au moins généralisées) même dans l'est. Pas de redoux tu es sure ? Sur la plupart des régions du nord et du centre on prend +8° à +10°C en 24h pur les Tx!! Et regarde les T° à 850hPa on sera quasi au dessus de 0°C partout ! alors stop au régionalisme (oui l'est comme je l'ai dit gardera une certaine fraicheur mais il n'y aura plus de géles dès lundi 17 => topic suivant). Et stop aux donneurs de leçon qui quoi qu'il arrive aura toujours raison. Pour le topic suivant je m'excuse mais il n'y aura pas vraiment d'hiver sur la France....regarde les T°850hPa oscillant entre +4°C et -4°C. Alors oui il n'y aura pas non plus d’extrême douceur (souvent des Tx de +7°C à +10°C sur le nord sauf dans l'est où ca pourra être un peu plus frais. Et aucunes gelées n'est prévu. Pour la fin du mois j'espere qu'il y aura des choses sympa mais il faudra analyser dans le topic approprié.
  2. En effet les flocons il faut oublier je penses (au moins à l'ouest du pays jusque Paris et si il y a à l'est ce sera très temporaire). Il ne faut pas se fier au dernier arpège (qui voit tout de même de 2 à 10cm selon les coins du Finistère jusqu'au bas Rhin...) et au dernier GFS qui voit une zone de contact seulement sur l'est Breton, Mayenne et Normandie avec 1 à 5 cm). Là sur le coup la modelisation cumul de neige ou pps neige se plante complètement en ne prenant pas compte de la T° à 850 hPa qui sera déjà bien positive. Comme tu le dis le redoux sera déjà bien présent à 850hPa dès la nuit de vendredi à samedi sur l'ouest et progressivement vers l'est (avant les pps). Par contre ce qui est vraiment à craindre ce sont plutôt des pluies verglaçantes car sur le plancher des vaches le "redoux" sera très lent au début des pps (pour être rapide ensuite...). On passerait par exemple sur la Normandie (basse) à 0°C/-1°C au début des pps à +8°C/+10°C 12h plus tard. Si il y a pluie verglaçante sur tout le nord pendant 6h (comme le voit GFS 12Z) la pagaille sera bien pire que la neige. Allez vivement le vrai hiver parce que 3 petits tours et puis s'en vont c'est ce que je chante à mes enfants.
  3. Maintes fois ?!! cela fait 15 ans que j'utilise les modèles dispo sur internet (GFS, CEP & co) et dans 99% des cas (soit maintes fois oui) c'est bien l'air doux océanique qui l'a emporté. Alors oui ca peut arriver que les modèles se trompent de 24/48h au mieux et que l'air froid résiste. De plus c'est souvent dans les cas de neige de redoux que le froid résiste quelques heures de plus en cas de HG avec flux de SO humide là le redoux est net ! Comme la bien résumé sastrugis, il existe une "mini" incertitude sur l’extrême est et nord du pays (même si là tout les scénarios voient un redoux vers le 15/16...mais au mieux ca sera repoussé de 24/48h soit au topic suivant). J'aimerais bien comme toi, Antonio, que les modèles se plantent complétement, que l'AS nous serve à quelques chose, que les dep atlantique arrêtent de nous faire Halloween et que le froid à l'est s’accentue et nous envoie du -15°c à 850hpa avec 10cm sur tout le pays (un jour peut être ) mais ca ne sera pas le cas en décembre vu les sorties qui se suivent chez nos modèles. Il y a toujours UKMO un peu différent. Suite en janvier probablement...
  4. Sa fin de vie est en Bretagne (12.6mm ici depuis lundi en attendant le cumul d'aujourd'hui)...autant dire que par ici (c'est a dire l'ouest de l'ouest) que je sent que ca va être compliqué de voir l'hiver cette année (enfin attendons janvier et février qui sont souvent plus propices que décembre). Fin du HS place aux belles analyses des courageux en cette période de disette (ca fait passer le temps).
  5. math92

    WMR100 et données pc

    Bonjour, J'ai ressorti ma WMR100 du grenier que j'ai depuis des lustres (avec les déménagements et les enfants je n'avais pas pris le temps de la remettre en liberté ) J'ai du coup réinstallé weather display et l'enregistrement des données via une connexion usb station/pc fonctionne. Par contre j'ai 2 questions du coup (j'ai chercher mais je n'ai pas réellement trouvé la réponse) : 1) Le pc est éteint la nuit et une partie de la journée, du coup lorsque la connexion est établi, les Tmax et Tmin ne sont pas celles enregistrées par la station. Du coup il faut laisser le pc allumé en permanence ? N'y a t'il pas possibilité d’importer les données de la station (qui je crois gardes sur 24h ?) vers weather display (je n'ai pas trouvé dans les paramètres!?) une fois le pc rallumé ? 2) Du coup, pour pallier au point 1, j'ai essayé de connecter la station à la box via usb (mais j'ai lu que c'était plutôt avec un cable Ethernet ? sauf que la WMR100 n'en dispose pas je crois), mais je ne la retrouve pas en réseau. Si des bon samaritain passent pas ici (je crois qu'il n'y a pas foule dans cette partie du fofo). Merci d'avance.
  6. math92

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    Bonjour. Je ne sais pas si ça intéressera grand monde mais je me suis amusé a faire une comparaison des écarts Tn et Tx sur différentes villes et en fonction de la vigilance canicule entre le 2 août et le 6 août (seule plage qui aurait pu concerner certains département en vert du NNO). J'ai fait le classement en fonction de l'écart des Tn (facteur principal dans les canicules) Du coup je m'excuse a moitié envers MF. La vigilance verte semblait justifié par rapport aux Tn. Par contre je penses qu'il y a eu des méli-mélo par rapport au orange et jaune. Par exemple Orléans aurait pu avoir que du jaune (après celle ville a commencé a avoir chaud le 1 aout et jusqu'au 7 août). L'idf aurait aussi pu avoir que jaune bien que je conçoit que le faite que la zone soit urbanisé sur une grande surface cela accentue le phénomène. Par exemple le orange sur Tour est pleinement justifié. Après la plupart des département en vert sont en contact (ou proche) avec la Manche ou l'Atlantique, donc vu que les vigilance sont une moyenne sur un dépatement c'est sur que cela limite de mettre le jaune. On va dire que le seuil est mince entre le jaune et le orange, donc ok MF. Par contre je trouve qu'en même que sur le vert et jaune le seuil est mince aussi. Je persiste a dire que si les Tx dépassent les 30°C sur 2 ou 3 jours le jaune devrait être de mise. Je pense qu'en pleine journée il n'y avait pas grande différence pour avoir un malaise de coup de chaud entre Rennes, Le Mans et Tours. De plus si on résonne sur le faite que les étendues urbaines accentuent le phénomène je rappel que la station de Rennes est au niveau de l'aéroport qui lui est en zone dégagé pas trop urbanisé. En plein centre de Rennes le ressenti devait être différent. Après par exemple pour le 35 il faudrait découpé le département en deux pour les vigilance avec du 30 à 35°C dans le terres pendant 5 jours pendant que la côté nord n'a eu qu'entre 24 et 27°C c'est sur que la moyenne sur le département fait que ca reste en vert. Enfin quoi qu'il en soit on attend la prochaine période. Sinon hier 08/08 : Tn de 15,3°C et Tx de 26,5°C tout de même Aujour'dhui 09/08 : Tn de 13,3°C et Tx de 17,6°C (Ta de 16,2°C) sous pas mal de pluie (pas de pluvio) ca change !
  7. math92

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    Bon et bien on a pas dépassé les 30°C dommage. Tx de 29,4°C et Tn de 17,1°C En tout cas je ne pensais pas voir des orages si organisé dans le 35 aujourd'hui. Suite au prochain numéro pas prévu pour l'instant (peut être des cumuls intéressant à suivre jeudi).
  8. math92

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    Ah oui autant pour moi vraiment a côté MF surtout qu'il n'y aura pas d'orage demain...
  9. math92

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    Voilà ce que je pensais depuis vendredi oui un peu tard...Il manque aussi le 44 et le 76 et le 27.
  10. math92

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    Tx aujourd'hui de +34,9 comme Laval et Laillé (34,8°C à Rennes Tx de vendredi battue) sous une belle vigilance verte. Dommage on a pas dépassé les 35°C. À voir si demain on dépasse encore les 30°C.
  11. math92

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    Déjà +29,9°C on est bien partie pour au moins égaler les +34,5°C de vendredi dernier. Sinon ca va être le 4ème jour avec Tx > 30°C (surement un 5ème et dernier demain) et toujours du vert pour MF (si je comprend bien MF sortirait le jaune pour le 35 si il y avait des Tn à 20°C pourtant ce n'est pas ce que les départements en jaune ont (le 35 c'est presque comme le 53 en ce moment qui lui est qu'en même en jaune depuis vendredi 16h).
  12. math92

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    En tout cas à dinard avec plein soleil et 26°C c'est .
  13. math92

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    Je pense que vous lisez mal mes propos. Je ne dit pas que le orange en idf est injustifié au contraire j'y ai grandit et je sais ce que la chaleur du bitume peut faire. Pour moi c'est le vert dans plein de secteurs qui est injustifié.
  14. math92

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    À 13h : Paris 26,5°C (Tn de 18,4°C) en vigi orange Rennes 29°C (Tn de 15,7°C) en vigi verte Ou est le fossé entre les 2 ? Je rappel que oui la Tn est plus faible a rennes mais pour les Tx c'est pas flagrant et il y a le jaune entre les 2. Je n'ai pas le temps de chercher plus mais je penses qu'il y a plein d'exemples ou l'écart de température est encore moins grand entre des villes en orange même jaune et certaines en vert... Bref oui je radote.
  15. math92

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    Merci ben mais je connais ces seuils justement je disais qu'il y avait peut etre suelque chose a revoir. Comme je l'ai deja dit plus haut, dans beaucoup de secteurs du nord et nord ouest (sans parler de canicule) qui est en vert on a tout de même des Tx entre +30°C et +35°C soit +10°C au dessus des normes. Pour moi le vert c'est quand on est dans les normes et qu'il ne se passe rien...comme j'ai déjà dit plusieurs personnes on eu des coups de chaud depuis mi juin sans avoir +37. J'arrête de radoter car ça changera rien mais je penses que le jaune aurait dû être étendu à plus de zone du nno.