Julien764

Membres
  • Compteur de contenus

    2 499
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Julien764

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 09/06/1990

Visiteurs récents du profil

773 visualisations du profil
  1. Reflexion sur un nouveau minimum de Maunder

    Pour revenir sur ce que disait @Higurashi à propos du rôle volcanique sur le PAG, on sait que le climat s'est abruptement refroidit d'abord entre 1275 et 1350 coïncidant avec une éruption très puissante, celle du Samalas en Indonésie en 1257, apparement il y a eu sur une période de 50 ans 4 éruptions majeur qui ont entretenu le début du PAG. Le scénario le plus probable pour expliquer le Petit Âge glaciaire est le suivant. Un refroidissement causé par des éruptions volcaniques aurait provoqué une extension de la banquise le long de la côte est du Groenland. La glace aurait fondu au contact de l'eau de mer, en entraînant une diminution de sa densité. Les eaux de surface, trop légères, ne se mélangeaient plus avec les eaux profondes de l'Atlantique. Cette modification de la circulation a conduit à réduire les courants chauds parvenant en Arctique, et donc a diminué le transport de chaleur vers les côtes est de l'Atlantique. C'est là l'explication de la durée du phénomène, finalement autoentretenu par le refroidissement des hautes latitudes. La glaciation aurait de ce fait longtemps perduré, bien après la disparition des sulfates et aérosols atmosphériques. http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-quatre-eruptions-volcaniques-expliquent-petit-age-glaciaire-36461/ Ça n'explique pas la survenue de cette intense activité volcanique mais les période de refroidissement du PAG coïncide bien avec une nette baisse de l'activité solaire que l'on a appelé minimum, et dans le même temps une augmentation de l'activité volcanique. Cause à effet ? (Graphique de @williams) http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2011GL050168/full https://news.agu.org/press-release/unusual-volcanic-episode-rapidly-triggered-little-ice-age-researchers-find/
  2. Glaciers alpins

    Je doute que ce soit suffisant car à terme (3 a 5 ans) ça se réchaufferait de nouveau. Pour que nos glaciers grossissent il faudrait deux ou trois décennies d’été pourrie (humide et frais) or ce n’est pas la tendance qui règne actuellement.
  3. * - * Le topic des souhaits * - *

    Mon souhait serait une succession de perturbations dans un rapide courant d'Ouest Nord-Ouest cet hiver pour que nos Alpes fassent le plein de neige !
  4. Reflexion sur un nouveau minimum de Maunder

    Théoriquement le minimum serait plus proche d'un Dalton que d'un Maunder c'est donc à relativiser, à savoir que durant le précédent millénaire c'est en gros de 1350 à 1850 que la température à été plus froide avec consécutivement quatre grands minimum, or depuis 1850 on est globalement dans une période de réchauffement donc, si minimum il y le climat mettrait un bon moment à se refroidir sauf si activité volcanique très forte tel que VEI 6-7 et puis notre activité étant ce qu'elle est notre influence sur l'albédo et autres n'est pas du tout la même que durant le précédent millénaire.
  5. Tendances Hiver 2017-2018

    Une régime récurent de dorsale ou même de blocage GA avec le régime Dipôle Arctique DA n'est pas à exclure si la banquise ne se reforme pas correctement, il va falloir observer ça attentivement.
  6. Suivi du temps dans la région de Québec

    Je vis à la campagne actuellement et quand je serais dans le sud-ouest ce sera le sud des Landes, c'est proche de l'océan mais ce n'est pas la ville non plus hein :D. Je ne suis pas si urbain que ça :p. Très belle maison cela dit et merci pour les photos.
  7. Suivi du temps dans la région de Québec

    Vous avez toujours rêvé de visiter la maison de Thierry ? https://duproprio.com/fr/quebec-rive-nord/lac-beauport/maison-a-vendre/hab-142-chemin-de-la-tournee-du-la-763064#la-capitale Comment sont les arbres dalleurs chez toi @Canada Goose ?
  8. Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

    Merci Warren, comme ça doit être quelque chose de mettre le poêle à bois si tôt !! Mon cousin franco-canadien est en France pour encore deux semaines, je lui pose tant de questions (Il vit à Drummondville depuis 2003)
  9. Tendances Hiver 2017-2018

    Bonjour je sais que ce sujet est d'habitude ouvert le 1er septembre mais l'an passé il fut ouvert le 31 août et comme j'avais envie d'ouvrir le sujet au nez et à la barbe de @Sky Blue (coucou ), voila qui est fait. Que nous réserve cet hiver prochain ? Je parie déjà qu'il fera plus froid en décembre qu'en juillet. Les indices climatique indique une QBO négative, une faible la Niña, une activité solaire en baisse, il reste à surveiller le comportement du PDO pour le pacifique et bien sur la NAO dans l'Atlantique pour savoir à quelle sauce allons nous être mangé ? La France est le finistère de l'Europe, les chance de froid sont donc limité mais pas impossible, ces dernières années, c'est surtout l'Est qui à connu les frimas de l'hiver. Voici les régimes de temps qui nous influence le plus souvent.
  10. Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

    Et surtout personne n'utilise Internet Explorer hein, bon sur Mac je suis sur Safari ou Firefox :).
  11. Suivi du temps dans la région de Québec

    Ha quand même @Canada Goose, comment sont les arbres chez toi actuellement ?
  12. Suivi du temps dans la région de Québec

    De telles amplitudes n'ont pas finit de me surprendre, des Tn aussi basse surtout.
  13. Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

    Merci pour les photos quel dépaysement
  14. Suivi du temps dans la région de Québec

    Merci pour ce bilan, et le lac ? Tu peux t'y baigner ?
  15. Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

    J'ai vraiment hâte de te suivre cet hiver car ça risque d'être intéressant dans ton coin.