Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

kami

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    294
  • Joined

  • Last visited

About kami

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 05/24/1977

Personal Information

  • Location
    Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Et Mérignac vient de dépasser les 40°C !
  2. Côté MF, à 15h, les 41°C sont dépassés à Brive, Terrasson (24), Montgivray (36), Beaulieu (49)
  3. A priori, retour à la normale pour Perpignan ! Je ne connais pas les raisons de ces mesures faussées depuis le 07/07... On voit bien un delta de près de 7°C !
  4. L'instabilité était présente en moyenne tropo dans une masse d'air humide et dans les basses couches, c'était un peu moins instable et surtout plus sec. Le duo plage froide/courant de densité auraient offert une source d'énergie durable pour que les parcelles d'air issues des basses couches puissent être soulevées et bénéficier de tout le potentiel instable de la situation, sans craindre d'être évaporées. Les orages en Espagne partaient déjà des basses couches (pour une fois, la masse d'air y était plus humide !) et s'ils s'étaient bien structurés en MCS, ils auraient franchi les Pyrénées efficacement.
  5. Oui, c'est une bonne synthèse ! Comme évoqué, il y avait un réel potentiel dans cette situation avec beaucoup d'instabilité, des profils secs favorables aux fortes rafales et du cisaillement pour organiser le tout. Mais le frein venait des profils peut être trop secs. Sauf que AROME envisageait une convection bien structurée en MCS sur l'Espagne, traversant les Pyrénées et grâce au pilotage par sa plage froide, devait donc traverser le Midi-Toulousain. Et comme dit précédemment, avec les ingrédients présents, il y avait du potentiel pour des phénomènes dangereux. Finalement, cela a été désordonné sur l'Espagne, l'atmosphère libre a fait ce qu'elle a pu dans le SO et même s'il y a eu des orages très forts localement, leur durée de vie est restée assez courte, faute de structuration par la plage froide à méso-échelle. Ils ont subi l'environnement sec... Il ne faut jamais oublier que rien n'est jamais acquis d'avance, que AROME (et n'importe quel autre modèle) ne détient pas nécessairement la vérité et que la Vigilance n'est pas une carte de prévision, mais une carte de risque.
  6. AROME12 est faux dès le début sur le Midi-Toulousain : il faut piloter sans instruments !!! Nos espoirs reposent sur ce qui gonfle joliment sur le 65...
  7. La cellule vers Blagnac a une belle tête encore d'OAL visuellement. Le télémètre confirme une base légèrement au dessus des 3000 mètres. Et on vient d'entendre un beau positif à +121 kA !
  8. Et au fait, probable micro/macro rafale autour de Foix avec 107 km/h à la station MF de Cos (signalé via le topic tornades) avec une cellule qui a pris de la vigueur mais s'est très vite dégonflée ensuite.
  9. Peut être parce que justement ce n'est pas de l'atmosphère libre et donc un déplacement aussi influencé par le flux de basses couches qui est plus lent (et pas encore de vaste plage froide pour accélérer aussi le déplacement)
  10. 107 km/h à la station MF de Cos juste à côté de Foix à 15h30
  11. Oui, plus celles qui doivent déborder d'Espagne. Mais point négatif, de l'autre côté des Pyrénées, c'est moins (bien) organisé que prévu actuellement...
  12. Si si, ce qui vient de franchir les Pyrénées devrait aider l'ensemble à se diriger vers le Midi-Toulousain et comme le disait Ventdautan utiliser le potentiel intéressant de la situation. En même temps, c'est toujours difficile de faire la part des choses entre objectivité et ce que l'on souhaite voir
  13. Oui, 100% d'accord. Ce qui se développe côté espagnol est censé aider à cela ! Les prochaines minutes vont être très intéressantes car c'est justement là que l'on va voir si cela passe bien les Pyrénées pour renforcer les développements côté français. Mais déjà, ça murît bien côté 64/65 avec des trajectoires intéressantes !
  14. Oui en effet, les diagrammes à bulles à l'échelle départementale sont bluffants pour certains départements du Sud-Est. Ca continue, il va y avoir un nouveau pic en air plus sec mais avec les départs en vacances toute la population ne sera pas accoutumée à ces températures. Et les locaux qui n'ont pas de clim doivent voir grimper la température de leur hébergement... Heureusement, la fin réelle de cet épisode s'approche. Et comme pour tous ceux qui sont exposés à cette chaleur, on ressent énormément la différence entre les journées sèches et les journées plus humides. L'humidex me semble vraiment pertinent au regard de mon ressenti. Après, la seule vérité est celle des services d'urgence afin de savoir s'il ne s'agit que d'inconfort ou bien d'un problème sanitaire avéré.
×
×
  • Create New...