Mr blue sky

Membres
  • Compteur de contenus

    1 886
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Mr blue sky

  • Rang
    Cumulus mediocris
  • Date de naissance 16/10/1992
  1. Suivi du temps en Île-de-France

    Les flocons ont pris de la consistance à Paris 19, je n'ai pas l'impression de voir de pluie. ça reste très faible. La température tend vers la baisse avec 3,3° à Saint-Germain.
  2. Suivi du temps en Île-de-France

    Grosse averse de grésil et neige roulée sur Paris 19 il y a 30 minutes, accompagnée de bourrasques, ça picotait bien. Les sols ont blanchi temporairement. Ciel clair actuellement.
  3. Suivi du temps en Île-de-France

    Entièrement d'accord ! Et cessons de balancer des tonnes de sel qui ne font qu'empirer la situation...
  4. Suivi du temps en Île-de-France

    On devrait simplement décréter les jours de neige fériés en IDF et interdire la circulation des véhicules Neige qui s'est renforcé sur le 19ème également. Environ 5/7cm sur les surfaces froides (environ 65 m d'altitude), neige sur la route et les trottoirs qui accroche partout maintenant.
  5. Suivi du temps en Île-de-France

    Situation contrastée, comme toujours sur Paris. Je reviens d'une ballade dans le quartier des Buttes-Chaumont et plus haut sur le plateau, en s'approchant de Place des Fêtes, dans le 19ème. On est ici à plus de 100 m d'altitude. Là-haut c'est bien plâtré, route comprise, en moyenne 5 cm, localement 8 cm sur la végétation. Un autre monde. En redescendant vers Jaurès et le canal, la couche diminue drastiquement et la gadoue finit par remplacer la neige sur les routes et les trottoirs passants. Trop de monde, neige trop faible. Je n'ose imaginer la situation à Châtelet ou à Invalides.
  6. Suivi du temps en Île-de-France

    Flocons un peu plus gros et denses sur le quartier Jaures. Tenue au sol très délicate, avec une petite couche sur certains toits en zinc bien orientés et des traces par ci par là. EN montant vers les Buttes-Chaumont, les traces augmentent. Rien de plus normal, c'est ce qui était prévu, avant le renforcement des pp dans l'aprem. Je pars à Nanterre-U tout à l'heure, peut-être déjà une mince couche là-bas.
  7. Oui le 20 en effet Bon sinon le scénario idéal pour l'IDF est wrf de ce soir, on est pile dans l'occlusion, jusqu'à mercredi midi, dans des T° bien négatives, entre 15 et 30mm sur la région.
  8. Suivi du temps en Île-de-France

    Neige en grains à Paris 19, petits flocons. La température baisse tout doucement : 2,1° sur les toits de Saint-Germain des près.
  9. Ah et bien moi j'ai le souvenir d'une journée avec -1° de tx en effet, mais comme la neige est restée faible dans la journée, et la luminosité forte, la neige ne cumulait pas dans Paris et j'ai le souvenir d'avoir pataugé dans une misérable gadoue, rue de Rivoli justement. Après le coucher du soleil, par contre, ça avait bien cumulé sur 2h en fin de pertu. Bref, en effet Paris IM est par nature toujours moins bien servi, plus ou moins en fonction des épisodes. Mais pour celui de demain, si ça se passe comme prévu, je vois bien la formation d'une couche IM après 16/17h au moins (pp se renforçant, baisse de la luminosité et donc sûrement de la température). Je n'ai vu personnellement Paris entièrement plâtré que le 18 janvier 2013 au matin. Un dimanche.... voilà ce qu'il nous faut dans l'absolu
  10. Oui enfin sur les plus grands axes et dans les petites rues surchauffées, c'est sûr que la neige tient une fois tous les vingts ans J'ai pensé à mars 2005 également, effectivement, plus on avance dans la saison, moins les chances que la neige tienne dans Paris IM sont fortes (plus de rayonnement solaire). Mars 2005 était hyper borderline, la neige gorgée d'eau.L'exemple de mars 2013 est édifiant également, avec une neige qui tenait très mal sur les chaussées du centre ville contrairement à la périphérie. Je pense que début février sous des pp modérées durables, la température peut s'abaisser et la neige tenir au sol dans Paris, notamment à partir de la fin de l'après-midi, au renforcement des pp.
  11. Oui, je parle bien de neige au sol
  12. Je n'ai jamais vu en 25 ans de vie un épisode de 10 mm sous forme de neige sur la région ne pas tenir à Paris IM. Quand c'est du pipi de chat de 2mm, certes la grande couronne peut blanchir tandis que Paris se ramasse de la flotte. Mais si les précipitations sont durables et les conditions atmosphériques stables, les températures ont tendance à s'homogénéiser et il serait très étonnant qu'un épisode donne 10cm ou 8cm à Orly ou Roissy et 0cm à Paris. Il y aura moins c'est sûr (et on ne peut pas dire combien vu l'instabilité des modèles), autour de 2 à 5cm de moins dans les situations borderline comme celle-ci. Mais si Paris n'a rien désolé mais Paris entraîne tout le monde dans sa chute. Il faut se méfier des intensités lors des épisodes neigeux qui peuvent sembler faibles sur les modèles ou les radars mais finalement plus que correctes sur le terrain. Comme aujourd'hui. Je met ma main à couper qu'il y aura de la neige demain, dans Paris.
  13. Suivi du temps en Île-de-France

    Belle surprise aujourd'hui quand même. C'est pas encore Irkoutsk mais c'était plus fougueux que les 3 flocons 1/2 auxquels on pouvait s'attendre. Et plus fougueux que tout ce qu'il y a eu entre 2014 et 2017, honnêtement. Bien blanc à Nanterre U à 14h (guère plus d'1cm) et encore des traces de neige en rentrant à 17h entre Jaurès et (plus encore) les Buttes-Chaumont. Et comme ce n'est qu'une mise en bouche, et que c'est parti pour la semaine, il n'y a pas comme d'habitude cette frustration de se dire que bah c'était les premiers et derniers flocons qu'on verrait pendant des mois. Merci Dame Nature pour ce bonus cadeau Environ 2°
  14. Suivi du temps en Île-de-France

    Nanterre Université : bonne petite floconade et sols blanchis. Hélas, c'est fini après 30 minutes. 0°
  15. Suivi du temps en Ile-de-France

    Enfin des éclaircies en cette mi-journée à Paris, beau soleil qui remonte du sud. Après tant de temps passé sous la grisaille, c'est presque un moment de grâce. Toujours et encore doux.