Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Meteoman

Membres
  • Content Count

    2561
  • Joined

  • Last visited

About Meteoman

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 08/04/1987

Personal Information

  • Location
    Mortagne sur Sevre (85)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Une nouvelle cellule vient de prendre naissance cette fois au sud est immédiat. Quelques grosses gouttes mêlées de grêlons épars viennent de tomber. L'orage est en plein sur la station StatIC de Mortagne semble-il, à suivre pour les relevés.
  2. Une cellule orageuse virulente et peu mobile nous a concerné ici il y a une heure. Née au zénith sur place cette dernière nous a offert la panoplie complète d'un orage estival ; premières gouttes énormes suivies d une forte rafale descendante précédant une chute de grêle très abondante et durable. L'activité électrique fut notable avec quelques coups de foudre proches et puissants. Puis un nouvel orage plus généralisé s'est formé quelques kms plus au Nord est vers Cholet. Totalement stationnaire celui ci nous gratifie d'un tonnerre continu depuis près d'une heure. Ambiance surréaliste pour une fin avril. Dommage ne puisse pas me déplacer car ça sent le gros cumul dans ce secteur. La grêle n'a pas totalement fondu dans le pluvio mais il est tombé à vue de nez environ 25 mm ici.
  3. Phénomène de rafales descendantes également observé cet après midi près de Mortagne sur sèvre sous une averse convective quasi immobile non orageuse favorisé par des basses couches très sèches et bien chaudes pour la période.
  4. Un phénomène venteux s'est produit il y a une heure au sud immédiat de Clisson sur la commune de cugand (85). Sur un couloir très étroit des dégâts sont visibles sous forme de branchages principalement. Un arbre coupe une route dans ce secteur également. Ce coup de vent s'est produit lorsque la ligne de grains nantaise s'est rabattue dans le secteur. Sur Clisson et sans point de vue notable malheureusement j'ai observé des bases convectives particulièrement turbulentes et cisaillees présentes sur la face arrière des grains. De rapides colonnes ascendantes étaient souvent visibles sous le niveau de condensation principal. Mais pas de rotation observée donc pas de conclusion sur l'origine de phénomène venteux.
  5. Record absolu pour Nantes avec 2112 h d'ensoleillement en 2019 battant ainsi les 2100 h de 2009.
  6. Un bien joli ciel de traîne lumineux et contrasté aujourd'hui entre 2 dégradations. 9,1 mm sur les dernières 24h. En fin de matinée un arcus a précédé une averse isolée près de Boussay (44) :
  7. Retour au calme depuis hier après un week-end très agité. La journée d'aujourd'hui fut bien ensoleillée et douce. Il est tombé 66,5 mm ici entre vendredi soir et lundi matin. Une photo près de Torfou (49) dans le couloir étroit du phénomène venteux qui a balayé une partie du Nord Vendée et qui a terminé sa course quelques centaines de mètres plus à l'est ensuite :
  8. Le couloir des dégâts de la supposée tornade du sud de Montaigu est visible jusqu'à treize septiers où les dégâts sont importants à l'est de la commune (arbres soufflés, maisons et bâtiments industriels abîmés, toitures endommagées, panneaux arrachés ... ). Ces dégâts sont au moins observables jusqu'à la colonne de torfou (49) en passant par le sud de la bruffiere (85) mais peu de zones urbanisées ont été touchées a priori par là bas. Le couloir s'est il encore prolongé plus à l'est ? À Mortagne près de 40 mm sur les dernières 24h. Un bel orage nous a semble t'il concerne hier après-midi sans que je puisse en profiter.
  9. Passage express en pointe sud de la ligne de grains vers 17h30 ; très forte averse de quelques instants poussée par de violentes rafales d'ouest, c'était du costaud niveau vent. Seulement quelques coups de tonnerre entendus. À l'arrière grand nettoyage du ciel avec amélioration de la visibilité permettant l'observation d'un joli escalier de CB en éloignement vers le nord est et l'est typique des lignes de grains. La stationC de Mortagne a relevé une jolie rafale à 77 km/h un beau score pour une station amateur. Pas de dégâts observés mis à part quelques branches de taille moyenne et de nombreuses feuilles au sol. 4,1 mm au pluvio ce soir. 7,7 mm sous les orages d'hier soir.
  10. Quelle magnifique soirée, dans un premier temps un peu épargnés par les cellules orageuses remontant sur la région (quelques averses faibles ponctuées d'une activité électrique disparate sauf vers l'est) nous venons finalement de prendre un très bel orage. Ce n'était pourtant pas gagné car la nouvelle ligne orageuse qui remontait glissait à nouveau plus à l'est. Mais une extension de l'activité pluvieuse et électrique s'est faite vers l'ouest pile lors de son passage ici si bien que nous avons subi une série d'impacts de foudre proches souvent très lumineux parfois en milieu sec avant une généralisation de l'orage.
  11. A Nantes en dehors de la vague de chaleur (vigilance verte depuis le début) : tn / tx : Vendredi 19.5 °C / 35.3°C Samedi 18.9°C / 33.0°C Dimanche 19.7 °C / 34.2 °C Aujourd'hui 20.1°C / 34.4°C
  12. Cette vigilance verte en Loire Atlantique est bien évidemment totalement incompréhensible. D'autant plus effectivement que l'effet urbain est présent dans Nantes. Les gens souffrent de la chaleur comme dans les départements voisins et se fichent de savoir qu'on est peut être pas dans les seuils de vigilance pour quelques dixièmes de degrés ... D'autant plus que la vigilance orange était justifiée selon les seuils MF comme l'a prouvé Damien ! À se demander s'il n'y a pas enjeux politiques derrière... À Mortagne grand soleil et environ 36°C. Le bleu du ciel perd en limpidité avec l'arrivée du sable saharien depuis cet après midi. Le rafraîchissement sera le bienvenu demain.
  13. Bonjour, Temps encore sec chaud et bien ensoleillé aujourd'hui avec près de 34°C actuellement. Ça donne envie d'aller prendre la fraîcheur dans le département voisin de Loire Atlantique où il n'y a visiblement pas de chaleur depuis quelques jours puisque la carte de vigilance reste au vert. Et en effet ça se confirme avec les dernières tx à Nantes de 35.3 °C vendredi et 33.0 °C hier. Et seulement 31.9 °C actuellement.
  14. Après les violents orages de cette nuit, un orage très pluvieux peu mobile s'est produit vers 15h à mortagne avec une lame d'eau estimée à plus de 30 mm en moins de 30 minutes. Résultats les sorties de pompiers ont été assez nombreuses cet après midi. Ce soir il y a quelques rues fermées pour inondation et certains points bas habituellement au sec sont sous les eaux . Le Super u de la commune a egalement été inondé. J'ai relevé 43,7 mm de précipitations à 18h30 sachant qu'il tombe encore quelques gouttes. Le cumul sur moins de 24h glissantes est donc d'environ 84 mm après les 40,2 mm de cette nuit. Certainement une première pour moi en 23 ans de relevés dans la région (les gros orages très pluvieux de début juin nous ont épargnés ici).
  15. Bonjour, Nuit très électrique ici également. Entre 2h et 3h on pouvait voir plusieurs flashs par seconde en marge d'orages récents et actifs passant dans un premier temps plus à l'ouest le tout sans précipitations et avec de fortes rafales d'ouest soulevant la poussière, ambiance ! Puis les orages se sont généralisés à notre secteur avec fortes pluies et nombreux impacts de foudre. Pour la photo c'était par contre difficile pour cause de basses couches bien encombrées. Le tonnerre s'est fait entendre jusque vers 5h. Il pleuvait encore un peu à l'aube mais plus maintenant. 40,2 mm au pluvio ce matin.
×
×
  • Create New...