Meteoman

Membres
  • Compteur de contenus

    2 531
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Meteoman

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 04/08/1987

Personal Information

  • Lieu
    Mortagne sur Sevre (85)
  1. Suivi du temps dans le Centre-Ouest Août 2017

    Un cumul légèrement décevant de 8,6 mm relevé ce matin suivi de quelques pluies faibles. C'était sans compter sur le passage d'une ligne de grains peu mobile en fin de matinée qui a laissé près de 11 mm en 20 minutes. Le cumul définitif de l'épisode passe ainsi à 21,3 mm. Retour du soleil actuellement.
  2. Suivi du temps dans le Centre-Ouest Août 2017

    Du bon côté de la zone nuageuse, le soleil est également bien présent ici ce matin après une semaine très mitigée. Cependant le cumul depuis lundi soir n'est que de 6,7 mm !! Pourtant situés dans les terres au contact de l'instabilité diurne nous n'avons vraiment pas été gâté niveau averses. Il n'a plu que 3 mm dans la nuit de lundi à mardi. Les quelques averses de mardi nous ont soigneusement épargnés si bien qu'il a fallu attendre la nuit suivante pour relever un petit 1,8 mm. Mercredi fut une journée très instable avec de nombreux coups de tonnerre, notamment en soirée où 2 cellules assez électriques nous ont longé par l'Ouest. Mais à chaque fois nous n'avons pris que des résidus d'averses pour un cumul journalier de 1,8 mm ! Enfin hier les derniers espoirs reposaient sur les rails d'averses en flux de Nord qui ont finalement pris bien plaisir à nous frôler par l'Est tout l'après-midi sans nous concerner à quelques gouttes qui ont tout de même déposé 0,1 mm dans le pluvio. Résultat j'ai du arroser le potager alors que les premières attaques de mildiou se produisent sur mes pieds de tomates avec ces conditions fraîches et humides mais peu pluvieuses ici ...
  3. Suivi du temps dans le Centre Ouest

    Petit tuba observé en début d'AM à Mortagne sous un des nombreux cumulus congestus écrasés observés aujourd'hui. J'ai pris la photo depuis mon lieu de travail avec mon téléphone d'où la qualité :
  4. Suivi du temps dans le Centre-Ouest

    Bonjour, Le temps est très agité ce matin, une ligne de grains vient de nous balayer avec puissantes rafales de vent et forte pluie. Alors que les conditions furent remarquablement sèches depuis l'été dernier, sans compter le grain qui vient de passer, nous cumulons 66,4 mm de précipitations en 1 semaine ici.
  5. Suivi du temps dans le Centre-Ouest

    Pluies fines denses et précipitations plus modérées alternent ce matin sous un ciel bâché et dans une ambiance très humide, une belle matinée pluvieuse comme on les aime s'annonce. C'est très appréciable après des semaines de sécheresse. Il est tombé sur ces derniers jours à Mortagne : 17,8 mm le 13 1,2 mm le 14 1,3 mm le 15
  6. Suivi du temps dans le Centre-Ouest

    17,8 mm à Mortagne pour l'épisode d'hier soir. Ce matin quelques averses de pluie fine se produisent.
  7. Suivi du temps dans le Centre-Ouest

    Les precipitations orageuses faibilissent nettement, un sacre coup de petard vient de se produire. La puissance de ce coup de foudre positif etait remarquable.
  8. Suivi du temps dans le Centre-Ouest

    Orage faible sur Mortagne actuellement. Par contre ça devient bien électrique en direction du sud avec de nombreux éclairs se rapprochant. Il s'agit des premiers coups de tonnerre depuis le 16 juin ici.
  9. Suivi du temps dans le Centre-Ouest

    Merci troospeanet pour ces données fiables d'ensoleillement. À noter que pour 27 minutes Nantes n'a pas atteint les 300 heures ce mois d'août. Encore une belle et chaude journée aujourd'hui mais les effets de la sécheresse de surface sont de plus en plus visibles. À noter que nombre de chênes et autres essences n'ont pas apprécié le coup de chaud de la semaine dernière, leur feuilles se sont parfois totalement desséchées ce qui leur donne un aspect automnale trompeur. Nous n'avions pas assisté à ce phénomène en 2003 ici d'une part parce que le coup de chaleur s'était produit plus tôt, mais surtout parce que les sols étaient bien plus humides après un mois de juillet très arrosé. Il n'est tombe que 18, 2mm depuis le 20 juin à Mortagne.
  10. Suivi du temps dans le Centre-Ouest

    C'est reparti pour la chaleur à nouveau plus de 33°C actuellement, le vent est bien orienté au NE aujourd'hui ce qui accentue la hausse du mercure malgré un taux d'humidité plus élevé qu'hier. La chaleur est désormais bien rentrée dans les maisons, depuis lundi nous dépassons les 30°C et nous avons eu 2 pics à 36°C mardi et hier. À noter le système de vigilance MF totalement incompréhensible pour le département voisin de la Loire Atlantique qui est affiché en vert alors que les 30°C y sont dépassés depuis lundi et qu'il y a eu des tx supérieures à 36°C mardi et hier.
  11. Cumuls pluviométriques juillet 2016

    A Mortagne sur Sèvre (NE 85), 3,4 mm depuis le 01/07 et seulement 5,9 mm depuis le 20/06 soit plus d'un mois. Quel revirement de situation après avoir connu un début d'année très pluvieux (601,6 mm à ce jour). A noter aussi le faible cumul de 4,0 mm depuis le 01/07 à Nantes mais la fin juin y fut plus arrosée qu'ici.
  12. Suivi du temps dans le Centre-Ouest

    Ils sont plutôt esthétiques ces orages d'air froid (pris tout à l'heure à côté de Cholet) :
  13. Suivi du temps dans le Centre-Ouest

    40,7 mm sur les dernières 24 h ici, 66,2 mm en 48h. Il pleut encore un peu ce matin.
  14. Suivi du temps dans le Centre-Ouest

    Sale journée ici très grise fraîche et humide. Il s'est mis à pleuvoir en début d'après-midi mais il n'y a pas eu du tout d'intensité remarquable. Moins de 10 mm cumulés au pluvio ce soir. 2 photos pour illustrer les contacts que j'ai eu avec la violente cellule vendéenne d'hier après-midi :
  15. Suivi du temps dans le Centre-Ouest

    Superbe chasse cet après-midi dans le centre est Vendée au contact d'une cellule très active avec belle structure à l'avant (nuage mur notamment) qui s'est généralisée en fin d'après midi sous forme d'un vaste ensemble orageux. Je n'ai pas essuyé de grêle mais les précipitations furent souvent très abondantes. À noter que de puissantes rafales de vent se sont produites au nord est immédiat de Chantonnay vers 16h30, c'était local mais j avais rarement vu un telle force, des branches heureusement de petites taille se sont projetées sur mon pare brise. À Mortagne il est tombé environ 26 mm cet après-midi. Je n'en reviens sinon toujours pas de la force des cellules greligenes qui ont affecté le littoral nord 44 et sud 56 (le radar était vraiment éloquent dans le secteur de Muzillac-la roche Bernard, des témoignages dans ce secteur ?). Merci pour vos photos.