Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

CFR

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    8509
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

3 Followers

About CFR

  • Rank
    Orage supercellulaire
  • Birthday 05/28/1979

Personal Information

  • Location
    Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B)
  • Site web
    http://penta.meteomac.com

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Non mais c'est quasi sûr que c'est celle là car Michael (@kami) était en contact avec le gars de la campagne de mesure je me rappelle, d'où l'histoire de cette seconde console je crois bien, il pourra confirmer éventuellement. 17.8°C Tx en cours actuellement à Tournefeuille.
  2. S'il s'agit bien de la station de Tournefeuille que je co-possède avec @kami et qui se trouve d'ailleurs chez lui, je ne sais pas d'où sort cette valeur de Tn de -1.9°C ce matin, car sur le lien weatherlink.com du jour j'ai une Tn de -0.1°C ce matin, plus cohérente avec les autres et avec le détail des relevés qu'on voit ci-dessus... Mais je crois qu'il y a deux consoles chez lui de mémoire, peut être que ça déconne sur celle qui transmet ces données... ?
  3. Le ciel semble bien dégagé à Quiberon avec une minimale assez froide, plus froide d'un dixième que mercredi dernier, avec 2.3°C, atteinte il y a quelques minutes.
  4. Ouais belle vague de froid tardive sur le Yukon et l'Alaska voisin. -33.0°C de minimale à Mayo ! Après la Tx record d'hier à Dawson en tout cas avec -13.1°C, la plus froide si tard dans la saison, en 1986 le 8 avril -14.8°C, ça se tient...
  5. Quiberon plus frais que Groix aujourd'hui avec toutefois des valeurs remarquables de Tn/Tx à ma station avec 14.2°C/23.6°C Ce soir ça reste évidemment très doux avec 20.8°C 52%HR et un vent d'est/nord-est toujours sensible. Valeurs proches de celles de Belle Ile aujourd'hui (13.6°C/23.4°C).
  6. Premier jour de chaleur également au centre-Corse également avec 25,4°C de Tx à Piedigriggio, après les 1,7°C de Tn ce matin. Au village à Penta, Tn de 15,7°C record pour un mois de mars, puis une Tx de 21,2°C, à 1°C du record mensuel cette fois.
  7. Ca a même dégelé hier après-midi en ville à l'école de Dawson, le premier dégel depuis le 18 janvier avec +0,3°C de Tx. Du coup la neige fond un peu et on retrouve quelques basculements d'augets. La Tn en ville affiche -8,8°C ce vendredi matin après probablement quelques flocons nocturnes, le soleil ne semble pas très loin sur la webcam.
  8. Le sable aussi bien présent ici en Corse, mais on devine un peu le bleu du ciel quand même. En tout cas ce matin c'était intéressant avec la couche de nuages très bas plaquée par les hautes pressions (1035 hPa !), qui a engendré un brouillard dense à l'aéroport de Bastia-Poretta (100m de visibilité à 7h, avec un trafic aérien perturbé/retardé), et des inversions thermiques bien marquées : 5°C au levant en plaine juste en dessous du village de Penta où il faisait 14°C, 400m plus haut, le tout avec 35-40% d'humidité relative, vive la subsidence ! Petite vidéo d'ambiance dans mon tweet :
  9. Jusqu'à -7,1°C à Corte station MF, -6,3°C à Piedigriggio StatIC la nuit passée, la plus froide de l'hiver. Ici à Penta il n'a logiquement pas gelé 0,8°C, avec les inversions qui se sont mises en place. Comme l'a justement relevé Gaétan sur Twitter, sur les stations de Bastia, Ajaccio et Calvi, c'est quand même les Tn les plus froides depuis janvier 2017 ! Pas à Piedigriggio où il avait fait -6,6°C en février 2020.
  10. Journée la plus froide ici à Penta depuis février 2018, il n'avait d'ailleurs plus gelé depuis cet épisode autrement plus marquant en terme de neige et de froid. Mais les pressions étaient beaucoup plus basses à l'époque : 1037hPa ce soir !
  11. -0,6°C de Tn la nuit passée à Penta, le tout avec un grecale sensible qui a soufflé jusqu'à 55km/h en pointe, accentuant le ressenti bien froid, IRE de -6. Soleil et petites éclaircies alternent au gré du défilé des stratocumulus, +0,6°C en ce moment. Le pic de froid à 850hPa (-11/-12°C) semble en train de passer en Corse. Notons les pressions bien élevées avec 1036hPa.
  12. Net refroidissement comme prévu en Corse ce samedi avec des précipitations qui ont été importantes depuis hier soir pour un cumul de 42,4mm ici au village de Penta. La température n’a cessé de baisser jusqu’en milieu de matinée où on a atteint 1,4°C. Quelques flocons ont virevolté dans le ciel en matinée, mêlés à la pluie, mais la limite pluie neige était plus haute avec des traces de neige au-dessus de 600 à 700 m comme on le voit ici au dessus de Bastia. Le temps est sec mais couvert par nuages bas avec 1,8°C actuellement et des rafales à 30-40km/h de grecale.
  13. L’essentiel de la nuit passée hors gel à Quiberon (1,1°C à minuit), mais une Tn atteinte vers 9h avec -0,1°C finalement. 4,2mm au pluvio depuis hier, mais tout n’a peut être pas fondu. Joli paysage sur la côte sauvage à Port Blanc, photo envoyée par mon père.
  14. Le dégel s'accentue un peu en cette fin de journée à Quiberon, avec +0,6°C en ce moment. J'ai fait un petit timelapse à partir de ma webcam de ce jour :
  15. La Tn a finalement atteint -1,9°C à Quiberon sous la neige peu après 10h, mais c'est la pluie verglaçante qui a pris le relais depuis un petit moment, avec un léger redoux en cours -0,8°C !
×
×
  • Create New...