Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GD61

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 693
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de GD61

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 05/09/1970

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Visiteurs récents du profil

2 138 visualisations du profil
  1. GD61

    Frigo sibérien en route

    Un petit marathon par -52°C du côté d'Oymyakon, ça vous dit? Certains s'y sont testés mais vous verrez que le classement final est un peu ....vide. http://www.russie.net/Les-marathons-du-froid-ont-lieu-a-Oymyakon-en-Yakoutie
  2. GD61

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019

    Suite aux 7,8 mm d'hier, le cumul du mois atteint 12,9 mm ! Jamais depuis 2000, le cumul au 18 janvier n'a été aussi bas ! Ce matin, une assez forte gelée blanche. Ma sonde affichait -4°C à 7h45. -4,1°C à Flers. -3,5°C à l'Oudon (14) -3,4°C à Argentan (61). -2,8°C à Vire (14). -2,7°C à St-Hilaire-du-Harcouët (50). -2,5°C à Lisieux (14). Au plus chaud, 2,9°C à Chaulieu (50), aux sources de la Vire, 3,1°C au Gast (14), Quelques flocons attendus par ici durant la nuit mais rien de bien intéressant.
  3. GD61

    Tchat météo discord

    Si vous voulez psychologiquement vous préparer à ce qui risque de nous attendre la semaine prochaine, vous avez la possibilité de consulter le tchat. En effet, nous avions ouvert un dossier sur la vague de froid de février 1956. On essaye de l'entretenir, de l'alimenter avec un certain nombre de témoignages en France mais aussi en Europe. Pas mal de photos et/ou de vidéos d'Italie, des Pays-Bas sous le froid et la neige. Et bien sûr à travers toute la France.
  4. Je me permets de remettre la carte ! Tu viens de dire que 2 à 3 cm étaient attendus ! Mais ta carte est en Inches ! Un inch équivaut à 2,54 cm. Par conséquent, selon CEP, ce serait une couche d'environ 8 cm au sud du pays de Caux. Et environ 4 à 5 cm par chez moi !
  5. GD61

    Les courses de voile virtuelles

    Pour connaître tes coordonnées, il suffit que tu cliques sur ton bateau. Apparaît alors l'angle du vent et si tu es tribord ou bâbord amure. Tu cliques sur la flèche de gauche, apparaissent alors tes coordonnées. Sinon, l'Equateur devrait être atteint, pour un peu nous tous, autour de 136 heures. Cela risque d'être très serré! Le record à battre au cap des Aiguilles, cette année, est de 12 jours 23 heures et 34 minutes. Pas sûr qu'il soit battu vu les prévisions actuelles ! Sur l'Indian Quest, j'ai fait un très mauvais choix. J'ai voulu filer plein sud comme d'autres cadors. Et j'ai voulu m'entêter. Mal m'en a pris. J'ai fait le bon choix avec mon autre bateau (4ASSTA).
  6. Bonsoir. Avant d'anticiper une éventuelle arrivée de froid dans les journées à venir et s'habituer à des températures négatives, nous vous invitions tous à participer et (ou) à vous inscrire au Tchat Météo Discord, partenaire de notre association Infoclimat. Voici l'adresse pour y accéder : https://discord.gg/VpvTYqr Ce soir, nous plongeons au cœur de la vague de froid de février 1956. -25°C de Tx dans une localité française, ça vous dit? Des villes avec 25 jours sans dégel ! 80 à 100 cm de neige sur nos côtes. Dimanche dernier, @gugonous avait présenté la synoptique de ce mois hors-norme. Puis nous avions évoqué les conséquences dans le sud-est et le sud-ouest. Ce soir, nous visiterons le reste de la France. Mais nous irons voir aussi ce qu'il s'est passé du côté du reste de l'Europe et en Afrique du Nord. Tout cela accompagné de photos, de témoignages, de coupures de journaux, etc. Vous pouvez aussi échanger sur la sortie des modèles sur le salon "prévisions". Pour vous inscrire, un système de vérification rapide est prévu. Alors peut-être à tout à l'heure à 20h30! PS : Merci @Sebaasde nous avoir permis cette publicité !
  7. GD61

    Tchat météo discord

    Deuxième soirée consacrée à la vague de froid de février 1956 sur le Tchat Météo Discord. Des valeurs impressionnantes. Des témoignages que nous avons dégotés dans presque toutes les régions de France mais aussi d'Europe et même d'Afrique du Nord ! Des photos surprenantes parfois, venues d'un autre temps ! (Que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître...) Rendez-vous à partir de 20h30. PS: Vous pouvez vous inscrire au tchat et lire les échanges très intéressants de dimanche dernier. Présentation de la synoptique et le froid dans le sud-est et le sud-ouest de la France !
  8. GD61

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019

    Le topic est endormi. Mais cela se comprend. Quand on voit le sud-est se prendre des gelées entre -10 et -5°C. Quand on voit le centre et l'est de l'Europe crouler sous la neige. Et quand on voit les mile nuances de gris de notre ciel, y a pas photo, je fais vite mon choix. Au moins, s'il pleuvait franchement ! Pour l'instant, depuis le début de mois, 3,3 mm. Actuellement, un minuscule crachin tombe. Environ 0,5 mm depuis la fin de matinée. En 2009, au 12 janvier, il n'était tombé que 1,9 mm ! Pourtant, sur le mois, un cumul de 140 mm était relevé. Il ne faut pas perdre courage ! Il y a 9 ans chez moi, voici le spectacle qui se présentait à nos yeux : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-93239-neige-normande.html?auteur=6697&start=240#photo6 Je n'avais pas proposé les données publiques de MF pour novembre en Bretagne car elles n'étaient pas encore sorties. Les voici : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201811.pdf Les 4/5 sud de la région ont bénéficié de pluies assez abondantes : de 20 à 60 % d'excédent de Brest à Redon. De forts contrastes pluviométriques : de 270 mm à Coray (29) à 46 mm à Dinard-Pleurtuit. Ensoleillement excédentaire surtout au nord.
  9. GD61

    Suivi du temps aux Etats-Unis.

    Un peu de neige du côté du Colorado en ce début d'année ! En Arizona, non loin de la frontière mexicaine, jusqu'à 15 cm de neige ! Sur ce lien, de superbes images des Etats-Unis sous la neige. https://www.geo.fr/environnement/de-rares-chutes-de-neige-changent-le-desert-de-larizona-en-paysage-glace-194065 Du côté de Tucson, une superbe vidéo du désert sous la neige : https://twitter.com/SirlinJohn/status/1080473063475429376
  10. GD61

    Temps en Italie - Années 2017/2018

    Un peu de neige sur les hauteurs de l'Aquila !
  11. GD61

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019

    Je n'étais encore intervenu sur ce topic depuis le début de l'année. Je vous souhaite tous mes vœux pour 2019. Que ce soit une année neigeuse pour tous, orageuse, assez pluvieuse, suffisamment ensoleillée et plein de choses encore... Ce matin, première gelée du mois suivie d'une journée ensoleillée malgré quelques nuages décoratifs dans le ciel. A Flers, une Tn de -2,1°C à la MF. -1,2°C à la MF d'Alençon. A l'Oudon, -1,1°C au pied des hauteurs du pays d'Auge. -0,9°C à la StatIC de Flers/St-André-de-Messei. -0,4°C à la StatIC d'Almenêches. A St-Hilaire-du-Harcouët, -0,4°C dans le sud-Manche. A St-Fraimbault, -0,2°C dans le Domfrontais au sud-ouest de l'Orne. A Argentan, dans le centre de l'Orne, -0,2°C. -0,1°C à Lisieux à l'est du Calvados. Bref, c'est le sud de la Basse-Normandie qui a bénéficié des minis les plus basses. Des Tx plus faibles que les jours précédents. 5,3°C de Tx à Chaulieu à 5-6 km d'ici. 5,2°C à la StatIC de Roullours à 15 km. A noter encore une fois que la StatIc de la Ferté-Macé est HS depuis le 21 décembre dernier. En fait, elle ne fonctionne quasiment jamais pendant les vacances scolaires. C'est dommage. Les données publiques de Météo France sont tombées pour novembre. * Pour la Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201811.pdf Déficit en jours de pluie, un ensoleillement assez élevé du côté de Caen. La station de Caen-Carpiquet est mieux placée que Toulouse, Nice ou Perpignan sur ce point ! Un sud-est excédentaire en pluie. Le nord de la région est, en revanche, déficitaire. * Pour la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201811.pdf Un mois assez doux et plutôt déficitaire en pluie. * Pour la Bretagne : Eh bien, rien du tout. Les bretons n'ont pas encore sorti le bulletin de novembre ! * Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201811.pdf La Mayenne et la Sarthe, les deux départements concernés par ce topic ont enregistré des cumuls assez élevés surtout en allant vers le sud.
  12. GD61

    La musique..

    J'écoute parfois la 3è ! Pour l'instant, c'est celle qui correspond le mieux à mes goûts. Ce soir, j'écoutais France Inter, la très bonne émission de Michka Assayas, Very Good Trip. Il a évoqué le groupe rennais Mermonte. J'avoue que je ne le connaissais pas. Une très belle découverte. Ces rennais ont gagné le concours InRocKs Lab en 2012. Ce morceau est issu de leur 3è et dernier album sorti en octobre dernier. Merci pour le lien. Je vais découvrir cela dans les jours à venir !
  13. 1231 mm sont tombés en cette année 2018. C'est le 4è plus gros cumul depuis 2001. A comparer avec les cumuls mensuels moyens qui apparaissent dans ma signature. Janvier : 264,6 mm. Février : 52,6 mm. Mars : 140,4 mm. Avril : 104,9 mm. Mai : 65,7 mm. Juin : 82 mm. Juillet : 47,3 mm. Août : 59,4 mm. Septembre : 45,7 mm. octobre : 76,7 mm. Novembre : 115 mm. Décembre : 176,7 mm.
  14. GD61

    Cumuls pluviométriques décembre 2018

    176,7 mm. Ce mois de décembre est largement excédentaire.
  15. GD61

    Suivi du temps en Turquie

    Bonjour et, en avance, bonne année à tous. Iyi seneler... L'année commence avec des perspectives neigeuses très sympathiques. Les premières hauteurs anatoliennes le long de la mer Noire pourraient se prendre le classique effet de mer. Voici les prévisions, par exemple, pour vendredi 4 janvier. Néanmoins, les températures sont encore un brin trop élevées. Dans ces circonstances, c'est la Thrace, la partie européenne de la Turquie qui pourrait décrocher le gros lot ! Il a beaucoup neigé dans le sud-est du pays il y a trois jours. Du côté d'Hakkari, trois jours de congé pour les enfants en raison de la neige ! Eh oui, pas de vacances de Noël en pays musulman ! 56 cm de neige ont été mesurés dans cette ville aujourd'hui. Jeudi dernier, au plus chaud sur tout le territoire turc, il ne faisait que 16,6°C du côté de Kaş. Nombre de stations n'avaient pas dépassé les 0°C sur le territoire. Dans le centre-est, du côté de Bitlis, la neige fut également abondante. 63 cm mesurés aujourd'hui dans cette ville. Regardez !
×