GD61

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 480
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de GD61

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 05/09/1970

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Visiteurs récents du profil

1 423 visualisations du profil
  1. Le temps à Oulu Finlande

    Il risque de faire bien froid par chez toi la semaine prochaine! Quel est le record pour mars ou une fin février? Je me demandais quelle pouvait être la couche maximale de neige dans ton secteur qui n'a pas l'air d'être soumis à de fortes précipitations. Encore mille fois merci pour ce partage de ce superbe pays que je n'ai découvert qu'une semaine dans ma vie!
  2. Les courses de voile virtuelles

    Eh bien tant pis pour moi. Je serai seul à combattre contre moi-même. Je n'avais que les foils. Profite-bien du grand air alpin! Et un petit retour d'est en début de semaine pour vous engloutir sous un mètre de neige avant la vague de froid qui, à première vue, ne devrait plus nous louper... Ce changement de vent radical m'embête pour l'arrivée sur la Jules Verne. Il aurait fallu un zonal quelques journées supplémentaires. On fera avec... J'ai vu que tu étais reparti sur la Jules Verne avec des vents favorables. Dommage que tu ne puisses plus suivre ton bateau pendant la rencontre IC.
  3. Les courses de voile virtuelles

    Sur la Volvo, le plus pénible est d'attendre l'actualisation des modèles qui remettent en cause une stratégie qu'on tente d'échafauder ! Pas facile à traverser ces zones de faibles vents... Sur la Jules Verne, j'ai encore une bonne avance sur Barnum que j'estime à 12 heures. Mais celle-ci va disparaître peu à peu. En effet, les prévisions ne sont pas exceptionnelles pour les 6 derniers jours de navigation. Le leader Barnum est arrivé, début février, en 40 jours et 4 heures. Si j'arrive en 40 jours et 20 heures, ce sera pas mal! Je me suis tenté sur la Carribean dans le dédale des îles antillaises. Pas facile et une nuit un peu plus courte que les autres! Avec @Sebaas, on se tire la bourre! Qui va gagner de nous deux? Qu'as-tu comme voiles? Bonne route à tous!
  4. Les courses de voile virtuelles

    Pareil pour moi...La remontée dans l'hémisphère Nord sera complexe. Je suis 35ème à l'Équateur en 33 jours, 3 heures et 32 minutes. Je pense finir en 40 jours et 18 heures environ. Je ne serai pas trop disponible en fin de semaine donc je pourrais perdre plus de temps! L'Atlantique Sud n'a pas l'air top en effet pour toi. Mais tu disposes d'une bonne avance que tu pourras un peu dilapider. Quel est le meilleur temps au Cap Horn en fait? Départ à l'instant sur le petit périple antillais. Dur d'être bien placé en dormant la nuit! Je n'ai pris que les foils! Sur la Volvo, @Bow-Echoa fait un choix que je n'ai pas osé faire! A l'est toute pour passer outre le pot-au-noir. Ça peut payer! Pas passionnant ce passage à 4 noeuds pendant plusieurs jours! Bonne route à tous!
  5. Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018

    Une bonne gelée ce matin. Je ne m'attendais pas à ce que ça tombe aussi bas! -3,2°C à la MF de Flers; -3,1°C à L'Oudon dans le Calvados, -2,8°C à la MF de Vire comme à la StatIC de la Ferté-Macé, -2,7°C à la StatIC de Flers-St-André-de-Messei. Sur les hauteurs, pas de gel : 1,2°C de Tn au Gast à plus de 330 mètres d'altitude dans le Bocage Virois. 43,4 mm sur ce mois de février. Mais que du beau temps aujourd'hui. Comme ça fait du bien! L'un de mes fils avait son entraînement de foot ce soir. Et, chose incroyable, le terrain était à peu près praticable! La première partie de saison de football qui devait finir le 2 décembre n'est toujours pas finie pour les championnats de jeunes sur la Basse-Normandie à cause des multiples reports... Qui sait, les terrains gelés empêcheront les matchs de se tenir la semaine prochaine!
  6. Les courses de voile virtuelles

    D'autres activités nous occupent et ça poste assez peu par ici. Pourtant, les courses s'enfilent les unes après les autres! Sur la Jules Verne, je me disais peu satisfait de ma traversée du Pacifique où j'ai atteint le 70ème parallèle sud. En définitive, elle a été beaucoup plus rapide que ce que je croyais. Au cap Horn, j'étais 37ème (et je le suis toujours!!!) en 25 jours, 7 heures et 7 minutes. Il m'a fallu 7 jours entre le cap Leeuwin et le cap Horn! En fait, je n'ai eu que peu d'empannages à effectuer. Ça aide! La remontée se passe bien aussi. Mais je sais que je me ferai avaler par tous ceux qui sont partis après moi. @sylvainmeteopar exemple...Il te suffit de traverser le Pacifique en 9 jours et 8 heures pour rester devant moi. Cela devrait le faire haut la main même si je n'ai pas vu où tu en étais dans ta traversée... Je peux arriver au port, pour l'instant, entre 40 et 41 jours! Il ne vous reste que quelques jours si vous voulez repartir sur la Jules Verne. Le 1er avril à 02h00, la course sera finie! Il ne reste que 45 jours! Sur la VOR, j'ai testé une option beaucoup plus à l'est que l'ensemble de la flotte. Ça n'a pas marché. Tant pis, je vous suivrai de loin. Ou bien, je tente un coup dans 72 heures environ...Qui ne tente rien n'a rien ! L'un des cadors, Your mom SA contourne complètement la flotte par le nord...Qui sait passera-t-il devant tout le monde! @gugole suit à distance sur cette option. Sur la Clipper, après mon départ loupé, je suis en rivalité avec @ludo13470 à nouveau! Ce n'est pas la première course où l'on est en plein duel entre le normand que je suis et le provençal qu'il est!!! Comme d'habitude, @Bow-Echoet @François du 56sont en tête des ICéens. Respectivement 109ème et 291ème sur la course! Bonne route à tous.
  7. Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018

    Et c'est reparti pour un peu de neige !!! Depuis un quart d'heure, il neige et ça commence à tenir sur certaines surfaces! Ce matin, de nouveau, pas de transports scolaires par chez moi. La chaussée était verglacée! Une photo prise de chez moi tout à l'heure au moment où la neige recommençait à tomber. Il y en a beaucoup plus sur les hauteurs de ma commune à plus de 300 m d'altitude. Je rappelle que je ne suis qu'à 260 mètres d'altitude. La neige empêchait la circulation des bus également entre Alençon et la Ferté-Macé, une partie du perche Ornais et dans le nord-est du département. A Flers, il n' y plus rien au sol. Une Tn de -4°C à la Ferté-Macé, de -2,9°C à Alençon-Valframbert. -2,8°C à Argentan, -3,8°C au Merlerault entre Argentan et l'Aigle, -4,1°C à Tourouvre (61), -4,3°C à l'Aigle! L'hiver se poursuit dans l'Orne!
  8. Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018

    7,5 mm sont tombés aujourd'hui. La neige à mon retour vers 18h00 était présente au delà de 230 mètres d'altitude... Chez moi, ça fondait assez vite. La route était praticable. A 300 mètres, c'était encore de la soupe sur la route... 34,9 mm sur ce mois de février. Voici quelques photos prises à la hâte. Désolé, elles ne sont pas exceptionnelles! Pas beaucoup de luminosité! Circulation délicate dans le Bocage cet après-midi : https://actu.fr/normandie/flers_61169/apres-chutes-neige-circulation-delicate-flers-ferte-mace-domfront_15509756.html Des photos sympa de la forêt d'Ecouves sur le site FB Basse-Normandie : https://www.facebook.com/MeteoBasseNormandie/ En voici une que je me suis permis de prendre. Pour le reste, vous pouvez aller sur le site! Celle-ci entre Gacé et St-Evroult de Montfort ! Sur ce site, il y a une vidéo qui montre bien les plumes d'oie qui tombaient à Chanu à 10 km de chez moi!
  9. Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018

    Super! Je viens d'apprendre que les transports scolaires ne passent pas à St-Jean-des-Bois!!! Trop de neige sur la route! Je dois prendre les trois enfants! Un au lycée, un au collège, un à l'école! Ce sont les aléas liés au fait d'habiter sur les hauteurs du Bocage! Je file!!!
  10. Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018

    Ici, à Flers, beaucoup de neige tombée entre 13h30 et 15h00. Ça tient presque partout. Depuis 15h00, ça s'est calmé et ça fond déjà. Le soleil revient à l'instant. J'étais en surveillance de brevet blanc et les élèves avaient beaucoup de mal à se concentrer regardant les superbes plumes tomber dehors! C'est beau la neige quand même ! Impatient de voir ce qu'il est tombé par chez moi! A plus de 300 mètres, un beau petit manteau neigeux doit être présent! A Chaulieu, près de chez moi, la station MF n'a pas dépassé les 1°C depuis 1h00 cette nuit. C'est une véritable journée froide.
  11. Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018

    A Flers, dans le nord-ouest de l'Orne, quelques flocons se sont mêlés à la pluie et puis c'est tout. Très peu de précipitations. Il recommence à tomber quelques flocons à l'instant... Bien évidemment, aucune tenue au sol.
  12. Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018

    Ce matin, vers 8h00, il a bien neigé par chez moi, paraît-il laissant une couche de neige de quelques centimètres. C'était localisé mais ça n'a pas fait semblant. Encore ce soir, les versants exposés au-delà des 300 m d'altitude gardent la trace du manteau neigeux de ce matin. Et rebelote demain... A Flers, au travail, il n'y aura sans doute pas grand chose. Ici, c'est autre chose. Hier, 6,5 mm. Aujourd'hui, 3,2 mm. Seulement 27,4 mm sur ce mois de février. Soit 292 mm depuis le 1er janvier.
  13. Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018

    Ce matin, alors que du grésil resté au sol suite à une courte averse nocturne, rendait déjà la chaussée dangereuse, la neige a fait son apparition. En 2-3 minutes, une couche d'environ 1 cm de neige s'est déposée. Quand je suis parti, cela continuait à tomber et ce, pendant une heure encore environ, au vu du radar! Quelle est la couche désormais? Je me le demande! Une Tn de -1,9°C à la MF de Flers mais de -4,3°C à la StatIc de la Ferté-Macé atteinte à 8h30 comme à la MF de Bellême dans le Perche Ornais. -2,9°C à la StatIC du PNR du Perche. -3,4°C à la MF de l'Aigle. Bref, il ne faisait pas bien chaud! Un court article sur les chaussées délicates ce matin en Normandie. https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/circulation-difficile-routes-normandie-ce-lundi-matin-raison-du-verglas-1422219.html Même problème dans les Côtes d'Armor : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/cotes-d-armor-attention-aux-routes-tres-glissantes-ce-lundi-matin-5561137 Du côté de Fougères aussi : https://actu.fr/faits-divers/neige-on-beaucoup-glisse-sur-routes-pays-fougeres-ce-matin_15486463.html
  14. Oui, on est en effet sur le topic Nord-ouest. Celui-ci intègre la Bretagne, la Normandie ainsi que le Maine c'est-à-dire les deux départements au nord des Pays de la Loire. C'est bien de se le redire. Même si toute limite est toujours discutable, je trouve que les caractéristiques du climat du nord-ouest de la France sont quand même liées à la proximité de l'océan! Cela avait déjà été discuté il y a une bonne dizaine d'années au moment de la création des espaces régionaux pour nos fils de discussion. A l'époque, le Nord -Pas-de-Calais et la Picardie étaient intégrés dans notre espace de suivi! Sinon, pour mardi, toujours un GFS qui calcule une neige plus à l'est qu'Arpège. Icon voit jusqu'à 7-8 cm dans l'Orne! Pour Arpège, le cumul maximal serait juste sur ma position avec 5 à 6 cm! Attendons et voyons!
  15. Vu le flux d'ouest en Normandie en tout cas, les régions avec les plus gros cumuls (si neige il y a) pourraient être plus à l'ouest que lors des derniers épisodes neigeux de fin novembre- début décembre et de ce début de semaine. En effet, les espaces recevant classiquement plus de précipitations avec flux d'ouest pourraient être les plus enneigées : Hauteurs du sud Manche, du sud-ouest du Calvados et du nord-ouest de l'Orne, là où je me situe. CEP voit cela mercredi matin par exemple; attention, ne pas prendre à la lettre; ce n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres! https://weather.us/model-charts/euro/basse-normandie/snow-depth/20180214-1500z.html