GD61

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 574
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de GD61

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 05/09/1970

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Visiteurs récents du profil

1 786 visualisations du profil
  1. GD61

    Suivi de la secheresse

    En effet, et en Irlande, les archéologues vont avoir du boulot mais c'est un peu hors-sujet! http://mashable.france24.com/monde/20180716-royaume-uni-secheresse-sites-archeologiques-canicule Ici, en Basse-Normandie, malgré les cumuls importants, par endroits, de mai et juin, on ne peut parler d'une sécheresse sérieuse. Mais les herbages sont déjà bien grillés! La station de Cherbourg-Maupertus est déficitaire sur avril, sur mai, sur juin et est partie pour l'être sur juillet! https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/cherbourg-maupertus/valeurs/07024.html Au cap de la Hague, 85,3 mm depuis le 1er avril!!! Bien faible cumul! https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/cap-de-la-hague/valeurs/07020.html
  2. GD61

    Le football sur IC #2

    Comme toi @bernardt60, cette demi-finale de 1982 alors que je n'avais que 12 ans, elle m'est restée dans la gorge! Une injustice qui est restée au fond de moi toute mon adolescence alors que j'étais un passionné de foot! J'en suis revenu... Dimanche soir, après la finale, j'étais content mais ne suis pas descendu dans la rue de mon village de 160 habitants!! Quelques voitures ont klaxonné, les chiens d'un éleveur ont réagi, l'âne du voisin s'est mis à braire à n'en plus pouvoir...Bref, chacun s'y est mis. Père de deux enfants footeux qui jouent en club, investi à titre personnel dans le comité directeur directeur (le conseil d'administration en fait) du club de football local (La Jeunesse Sportive de Tinchebray pour ne pas la citer), c'est un peu notre victoire à nous, les parents, les bénévoles qui nous impliquons dans ces plaisirs donnés à nos jeunes tous les weekends. Notre président l'a évoqué tout à l'heure et j'avoue que cela m'a fait plaisir... Ces 23 vainqueurs (et un peu plus car je pense à Koscielny qui la mériterait 1000 fois, à Payet qui avait sa place sans ce fichu pépin musculaire, etc.) ne seraient rien sans tous ces clubs formateurs. Et sur ça, en France, on est aussi un peu champion du monde!!! J'espère juste enfin, et c'est un peu HS mais j'y tiens, que les valeurs du football sauront se bonifier avec le temps : j'avoue franchement avoir du mal avec ces multiples joueurs se plaignant auprès de l'arbitre (et même le weekend dans les matchs de jeunes), se roulant pour le moindre choc, etc. Et ce n'est pas cette coupe du monde qui risque de changer ces attitudes, je le crains!
  3. GD61

    Suivi du temps dans le Nord Ouest- juillet 2018

    Les matinées sont fraîches actuellement en effet. Ce matin, une Tn de 8,8°C à la MF de Flers pour une Tx de 28,1°C hier! Tn de 8,6°C à Vire pour une Tn de 28,2°C hier. Sur les hauteurs du Bocage, pas d'inversion d'où des Tn plus élevées : au Gast, à 337 m d'altitude, à l'extrême sud-ouest du Calvados, une Tn de 15,9°C pour une Tx, hier, de 26,6°C. Dans le sud-est de l'Orne, le seuil des 30°C a été atteint : 31,1°C hier à Bellême, au sud-est du département pour une Tn, ce matin, de 15,1°C. Rien à voir avec les températures du Bocage! Dans la nuit de samedi à dimanche, le tonnerre a grondé et certaines localités à l'est de chez moi ont été bien arrosées par un orage qui n'avait pas été prévu par les modèles. Ma position est mentionnée par le point rouge. 10 jours sans pluie ici. Certains agriculteurs parlent de l'orge qui a pris un coup de chaleur. Et pour le ,blé, ce pourrait être le cas aussi par endroits. Et pourtant, mai et juin furent arrosés! Les récoltes sont mitigées dans l'Eure pour l'orge : un reportage sur ce lien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/moissons-orge-sont-mitigees-eure-1511529.html La petite commune de Chambord aurait été touchée par une tornade début juillet lors d'un orage avec 60 mm de pluie! Un lien ici : https://www.paris-normandie.fr/region/le-batiment-communal-de-chambord-n-a-pas-resiste-aux-violents-orages-KH13369388
  4. GD61

    Suivi du temps dans le Nord Ouest- juillet 2018

    Très grosse giboulée entre 19h40 et 20h00. Elle a apporté 8,3 mm sur ces 20 minutes! Hier, vers 17h40, en deux à trois minutes, une averse très localisée (à 400 m de chez moi, c'était sec), 2,5 mm sont tombés. En fait, j'en suis à 5 jours de pluie pour juillet. Seule la journée de jeudi s'est révélée sans pluie! 19,8 mm pour ce mois de juillet. 730 mm pour 2018. Le jardin est content avec les chaleurs qui se pointent dans les jours à venir. Localement, sur les trois dernières heures, les pluies ont été intenses : Les données publiques de Météo France sont arrivées pour le mois de mai 2018 : * Pour la Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201805.pdf Record d'ensoleillement à Alençon avec 281 heures et 34 minutes! Record aussi à Caen et Cherbourg depuis 1991. Une succession d'averses orageuses à partir du 23 mai avec des cumuls très disparates mais parfois élevés. A voir sur le lien... Un déficit pluviométrique marqué dans certains secteurs de la Manche. * Pour la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201805.pdf Mêmes caractéristiques qu'en Basse-Normandie. * Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201805.pdf Des orages localisés mais parfois très pluvieux. Un petit alinéa intéressant sur l'intérêt des lames d'eau radar qui atteint 100 à 150 mm par endroits. * Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201805.pdf Un déficit d'eau un peu plus important que dans les autres régions.
  5. GD61

    Suivi du temps dans le Nord Ouest- juillet 2018

    Dimanche, une courte averse orageuse : 2 mm. Lundi vers 17h30, autre courte averse orageuse : 3,2 mm. Aujourd'hui, nouvelle averse orageuse dans l'après-midi : 3,8 mm. Bref, rien d'exceptionnel ! Au moins, c'est un peu de pluie pour le jardin; les derniers semis en avaient un peu besoin. 9 mm pour juillet, 719,2 mm pour 2018. En d'autres endroits, la pluie fut un peu plus intense. Comme tu l'as évoqué, @Normand dit, le secteur de Bolbec a pris cher : https://actu.fr/normandie/bolbec_76114/video-orages-inondations-seine-maritime-dizaines-interventions-pompiers_17595019.html Un bel orage, cet après-midi, sur Domfront sans que celui-ci ne soit exceptionnel : https://actu.fr/normandie/domfront-en-poiraie_61145/orage-domfront-poiraie-decouvre-video-depuis-locaux-publicateur-libre_17590781.html Un article sur un chasseur d'orages mayennais : Benoît Sarazin. Voici le lien : https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/orages-le-coup-de-foudre-d-un-photographe-mayennais-1530546807 Une de ses photos que je me suis permis d'extraire de cet article.
  6. GD61

    Suivi du temps ailleurs au Canada.

    Est-ce que cela arrive parfois à cette altitude en juillet sur les hauteurs de la Colombie Britannique? Ou bien est-on dans de l'exceptionnel? Merci de ce suivi dans cette région qui semble superbe... Un jour, peut-être remonteras-tu le littoral jusqu'aux confins de l'Alaska? Les paysages doivent y être exceptionnels!
  7. GD61

    Suivi du temps en Islande

    Non, c'est vrai que, de chez moi, simple adhérent d'IC, je ne connais pas tout le travail de sape que vous effectuez. Sincèrement, félicitations pour le travail effectué et c'est tout innocemment que je posais la question. Je pensais peut-être tout benoîtement que l'OMM disposait de données que vous pouviez réutiliser! Comment fait Ogimet pour recueillir toutes ses données? Grâce à des bénévoles comme à IC qui se coltinent des heures et des heures de collectage de ces données? Désolé si ces questions semblent simplissimes pour certains!
  8. GD61

    Suivi du temps en Islande

    Désolé. Je n'étais pas allé sur cette page quand j'ai regardé les données de cette station ! Quelles sont les raisons?
  9. GD61

    Suivi du temps en Islande

    Merci pour les données. Pourquoi IC ne met pas alors la bonne moyenne? @Sebaas, peut-être peux-tu nous le dire? Ce ne serait peut-être que la moyenne, en fait, de 2000 à 2010 étant donné que la série dont nous disposons ne commence que cette année-là ? Ce n'est qu'une supposition !
  10. GD61

    Suivi du temps en Islande

    La Tx du mois à Reykjavik sur ce mois de juin ,n'est que de 13,2°C! Et elle ne devra pas dépasser ce seuil d'ici le 30 juin! Sur IC, nous ne disposons des relevés que depuis l'an 2000. C'est, et de loin, le mois de juin à la Tx la plus basse sur le XXIe siècle! En 2001, la température la plus élevée du mois de juin avait été de 15,7°C! Et c'était, depuis 2000, la moins élevée!!! La température moyenne de juin 2018 est, pour l'instant, de 9,5°C. La Tm sur 1981 - 2010 est de 11,5°C! 2°C de déficit! https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/reykjavik/04030.html De même, de la pluie recensée presque tous les jours! https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/04030/juin/2018/reykjavik.html Même s'il fait jour pendant 24 heures sur une petite semaine dans la capitale islandaise, cela n'aura pas été pour profiter du soleil quasi-absent! Malheureusement, sur le site d'IC, nous ne disposons ni de l'ensoleillement, ni de la pluviométrie. Peut-être s'approche-t-on des records? Si quelqu'un disposait des données du XXe siècle, ce serait intéressant ! Selon cet article en anglais, les prévisionnistes islandais prévoient un mois de juillet pire que le mois de juin! https://grapevine.is/news/2018/06/28/the-hard-truth-that-no-one-wants-to-face-summer-in-reykjavik-is-cancelled/ Glauque!!!
  11. GD61

    Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .

    C'est un dust devil. Je n'en ai jamais vu par ici. Peut-être en effet que la sécheresse ambiante régnant sur le Cotentin a favorisé ce phénomène. En voici un autre exemple qu' @Higurashiavait posté sur le fil de discussion suivi du temps aux Etats-Unis. https://forums.infoclimat.fr/f/topic/6890-suivi-du-temps-aux-etats-unis/?do=findComment&comment=2960795 J'ai trouvé cette explication assez intéressante : https://www.meteo.be/meteo/view/fr/27084473-C'est+quoi+les+dust+devils+.html Ici, temps agréable et plus chaud que les journées précédentes. 30,3°C à la StatIC de la Ferté-Macé. 30,5°C à St-Eloi-de-Fourques (27). Sans doute les premiers 30°C de la saison en Normandie. Au cap de la Hague, on n'a pas dépassé les 18,4°C! Même à Ouessant, il faisait meilleur!
  12. GD61

    La musique..

    Un super artiste africain nous a quittés il y a quelques jours de ce fichu cancer. Geoofrey Oryema. Un article du Monde relatant son parcours : https://www.lemonde.fr/culture/article/2018/06/24/geoffrey-oryema-voix-celebre-de-la-bande-son-afro-europeenne-est-mort_5320521_3246.html Un autre des Inrocks : https://www.lesinrocks.com/2018/06/23/musique/le-chanteur-ougandais-geoffrey-oryema-la-voix-dor-sen-est-alle-111097784/ Repéré par Peter Gabriel et son label Real World, il avait afin fui l'Ouganda du sanguinaire Amin Dada caché dans le coffre d'une voiture! Son morceau le plus connu :
  13. GD61

    Le football sur IC #2

    Toi non plus, tu n'es pas à la page. Engie, c'est l'ex-GDF-Suez. EDF, c'est désormais Enedis!!! Les sénégalais ont dû électriser les rues de Dakar pendant 7 minutes. Dommage pour le football africain qu'ils n'aient pas gagné.
  14. GD61

    Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .

    Sans faire dans le catastrophisme, ce survol en drone de la ville de Breteuil/Iton après les inondations montre bien les multiples dégâts! Survol de la Guéroulde (27) aussi inondée! Aujourd'hui, la bruine a laissé 1,2 mm. 81,5 mm pour ce mois de juin. Un de plus excédentaire. 709,7 mm depuis le début de l'année. Ça commence à faire beaucoup. Je ne dépassera pas les 837 mm atteints ici au 30 juin en 2001!
  15. GD61

    Le football sur IC #2

    Heureusement que cela n'avait pas trop joué sur le cours des choses!!! La France avait tout de même gagné 4-1! Et Maxime Bossis, mon joueur préféré d'alors (je n'avais que 12 ans et supportais la belle équipe des canaris au jeu si attrayant...), , avait réussi à marquer son seul but en équipe de France à quelques minutes de la fin. Quelques minutes plus tôt, on le lui en avait refusé un autre pour un hors-jeu inexistant! L'arbitre avait été radié. En revanche, le cheikh, frère de l'émir du Koweït, président de la fédération koweïtienne de football, n'avait juste reçu qu'un blâme des instances internationales. Deux poids, deux mesures... Un article du Monde paru il y a trois jours : https://www.lemonde.fr/mondial-2018/article/2018/06/15/france-koweit-1982-le-premier-arbitrage-diplomatique_5315601_5193650.html Pour les jeunes, toute l'histoire de ce match est bien narrée ici : http://www.cahiersdufootball.net/article-bossis-1982-cheikh-point-a-valladolid-5923