Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GD61

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 763
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de GD61

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 05/09/1970

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Visiteurs récents du profil

2 292 visualisations du profil
  1. Brouillard épais ce matin. Contrairement à hier matin où le soleil avait brillé au lever avant de disparaître derrière les nuages en journée. Il ne faisait que 3,6°C à Chaulieu à 284 m d'altitude alors qu'à Flers, TAF du secteur, sous le brouillard, la Tn n'est tombée qu'à 5,7°C. Certaines Tn ce matin étaient relativement élevées. Par exemple, 9,4°C à la StatIC de St-Martin-aux-Chartrains chez @pouicpouet, Tn la plus élevée de France si l'on excepte le littoral méditerranéen. Profitons de cette journée pleinement printanière ! Quelques clichés de la matinée. Deux sont sur Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-241233-les-hauteurs-se-degagent.html https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-241234-elles-emergent.html#photo6
  2. A l'instant, j'étais encore 1er. Pourtant, je ne suis pas le nez tout le temps dans la course même si j'y prêtre un peu plus d'attention que d'habitude. La nuit risque d'être compliquée à gérer. Il faut clairement que je dorme. Tant pis, je perdrai sans doute pas mal de place.
  3. Merci beaucoup. Quand on aime, on ne compte pas... Ici, aussi, même si l'ambiance est relativement sèche, le soleil n'arrive pas à percer. Il ne manque pas grand chose. A plusieurs reprises, je pensais qu'il pointerait son nez. Mais non... Les températures ont donc beaucoup de difficultés à s'élever : 12,1°C de Tx à Vire par exemple, 11,5°C à Flers au plus doux, seulement 10,9°C à la StatIC de Roullours ou 10,6°C à Chaulieu non loin de chez moi et pas plus de 10,1°C au Gast à une altitude respectable (335 mètres).
  4. Encore que ça dépend... Les FP sont clairement avantagés. Mais sur un malentendu, les AO (Avec options) peuvent, parfois même si c'est rarement, réussir à sortir une très belle place. Demandez à @gugoqui avait terminé 2ème dans la course préparatoire à la Route du Rhum juste avec la voile code 0 et les winchs pro pour contourner la Guadeloupe. @sylvainmeteo avait réalisé une très belle perf en Class40 sur la Route du Rhum sans avoir acheté toutes les voiles. Sur cette même course, j'avais fini 46è sans avoir toutes les voiles. On était plusieurs d'IC à avoir fait le bon choix par l'Atlantique Nord. Selon les courses, on peut plus ou moins rivaliser. Sur la Madagascar Run, où je ne m'implique pas trop, il fallait avoir toutes les voiles et avoir fait le bon choix de l'ouest. Je n'ai que voiles de petit temps et voiles de gros temps. Le Code 0 me manque terriblement depuis 36 heures et je perds encore et encore des places. Et encore une course dans deux jours, ça commence à faire beaucoup ! Pas mal l'idée de la course de Magellan. En revanche, des foils sur une caravelle, ça me fait sourire. Dans quelques semaines, j'enseignerai à mes 5ème le cours sur les grandes découvertes. J'expliquerai comment Magellan a surfé sur les mers du globe grâce à ses foils et à son spi ou son gennaker !
  5. Je me cite. Et tu auras la réponse @ludo13470. A l'instant; j'étais 2è ! Mais qu'est-ce qu'il se passe ? Cela ne durera pas...
  6. Juste un instant, voilà ce qui m'est arrivé sur la Dubaï - Mascate. Je suis tout retourné. Snif... Je garde précieusement cette image qui ne se renouvellera sans doute jamais !
  7. Une journée sans pluie, ça fait du bien. Lundi, alors que chez moi, je n'enregistrais que 0,2 mm. Il tombait environ 6 mm à la MF de Flers. On ne peut pas tout le temps être le mieux servi. Dans la nuit de dimanche à lundi, il était tombé encore 2,8 mm. Ça fait 114,5 mm pour ce mois de mars. Pas sûr que ce cumul ne bouge significativement d'ici la fin du mois. Ce matin, une Tn de -0,7°C à Flers. Pourtant, le ciel était encombré de quelques nuages sur le bassin flérien. -0,4°C à l'Oudon (14). -0,8°C à Tourouvre dans l'est de l'Orne. Jusqu'à -0,9°C à la StatIC de la Lande/Eure en limite de l'Eure-et-Loir. Ce sont les seules températures négatives que j'ai trouvées. Aujourd'hui, les éclaircies ont réussi parfois à se faufiler entre les nuages. C'est encore loin des journées ensoleillées de fin février.
  8. Je regarderai demain... J'attends souvent les dernières heures pour déterminer les voiles à prendre. Pour la Dubaï, j'ai la chance d'avoir toutes les voiles comme évoqué un peu plus haut. Mais pas trop disponible. Advienne que pourra ! Cette météo est très aléatoire sous les tropiques. Tu as opté sur l'option est et tu t'y es tenu.Tu avais raison. D'autres ont fait le choix de l'ouest. Ils s'y sont tenus. Les vents étaient de leur côté ! Tant mieux pour eux.
  9. Une légère brise pourrait affecter l'océan Indien le weekend à venir ! J'avais fait un beau rapproché sur le Madagascar Run. J'étais en réunion et j'ai mal réglé mon bateau qui s'est échoué vers 17h30 - 45. 200 places de perdues environ. @hub50a perdu un peu de temps sur les premiers de la flotte cette nuit. Raketa, contre qui gugo avait perdu sur le fil l'an dernier, a fait un beau rapproché. Il ne serait pas surprenant qu'il reprenne la première place. Tous ceux partis plus à l'ouest ont fait le bon choix. Deux nouvelles courses à venir d'ici la fin de semaine. La deuxième Dubaï- Mascate et le Défi Atlantique. Qui d'entre vous partira ?
  10. GD61

    Le football sur IC #2

    C'est vrai qu'en Ligue 1 comme en Ligue 2, presque chaque match se déroule devant au moins 10 000 personnes (en L2) et 15 000 (en L1). Rien que pour eux, ils n'ont pas le droit de lâcher. Mais le ressort est cassé. Quand on voit le discours tenu à Guingamp et à Dijon et celui à Caen, c'est la nuit et le jour. Ce n'est pas le même SMC que les années précédentes. J'ai beau être de nature optimiste, je suis particulièrement inquiet pour la suite. J'espère au moins que s'ils descendent en L2, un certain nombre des U19 très prometteurs de cette année auront du temps de jeu pour faire remonter l'équipe en L1. Dans l'espoir qu'ils ne jouent pas trop bien au point d'être convoités par d'autres clubs aux offres plus alléchantes !
  11. GD61

    Le football sur IC #2

    Kanté est passé par Caen. Certes, c'est le club qui l'a révélé en Ligue 1. Mais, ce n'est pas Caen qui l'a formé. Il faudrait, pour cela, mettre en valeur le club de Boulogne/Mer où Caen l'a dégoté. Ou celui de Suresnes où il a débuté. Mais il n'a jamais intégré un centre de formation. William Gallas a été formé à Caen comme Nicolas Pallois, Mathieu Bodmer, Raphaël Guerreiro, Yoann Gouffran ou plein d'autres encore. Cela ferait une bien belle équipe si on les réunissait tous. Mais c'est la règle du sport de haut niveau que d'aller voir plus haut. Malheureusement... Au club de Tinchebray (modeste club local de l'Orne), dans lequel j'ai des responsabilités, l'un des responsables est le cousin de Thibault Moulin. Il a joué à Caen mais aussi au Legia Varsovie où il a affronté à deux reprises le Real Madrid en LDC. (A noter qu'ils avaient un 3-3 avec le 3è but pour Thibault Moulin ) Ses agents l'ont envoyé jouer au PAOK Salonique, un club bien corrompu où il n'a que peu joué puis à Ankaragücü où il s'ennuie sur le banc de touche. Mais impossible de revenir en France car ses émoluments sont trop élevés pour un club français. Ce n'est pas lui qui décide de cela mais les agents. Ne parlons pas de Thomas Heurtaux, formé à Caen, qui a joué longtemps à l'Udinese où il s'est épanoui, ainsi qu'à l'Hellas Verone. En Turquie, désormais, il n'est même pas sur la liste des 22à Ankaragücü ! Il aurait mille fois mieux sa place à Caen tout près de sa ville natale de Lisieux.
  12. 111,5 mm pour ce mois. Cela dépasse déjà la moyenne enregistrée ici depuis 2000. 14 jours avec précipitations.
  13. 18 mm depuis hier soir. Après la perturbation de la nuit, de grosses averses ont touché mon secteur dès le lever du soleil. Elles se sont espacées au fur et à mesure de la journée. Sur ce mois de mars, j'en suis à 111,5 mm en 16 jours. Encore quelques millimètres avant un repos qui va faire du bien. Les sources jaillissent d'un peu partout. 280,4 mm depuis le début de l'année. Journée froide. Pas plus de 6,2°C au Gast, à 335 m d'altitude, dans le sud-ouest du Calvados depuis le début de la journée. Mais seulement 11,3 mm. Une Tx de 7°C à Chaulieu à 6 km d'ici et 17,2 mm. Une netatmo à Lonlay l'Abbaye, 10 km plus au sud, a enregistré 21 mm aujourd'hui. 17,8 mm au sud-est de Flers, sur les hauteurs de la commune de la Ferrière-aux-Etangs à 285 mètres d'altitude. On voit bien le secteur le plus touché par les averses. Et je suis dedans !
  14. 280,4 mm ici sur les hauteurs normandes. Les 111 mm du mois de mars ont fait du bien !
  15. La situation semble réellement exceptionnelle. Un peu plus à l'ouest, au large de l'Alaska, la banquise devrait être son apogée. Cette année, elle est absente dans nombre de contrées notamment non loin du détroit de Béring. J'ai trouvé cet article assez intéressant. Désolé, c'est en anglais ! http://www.knom.org/wp/blog/2019/03/12/a-warming-arctic-hits-iditarod-open-water-along-the-trail-where-theres-normally-ice/ Je traduis un passage : "L’un des effets les plus dramatiques de la chaleur de l’hiver n’est pas encore acquis. Norton Sound n’a pas de glace de mer. Habituellement, en mars, la glace atteint son étendue la plus épaisse. Mais depuis la plage d'Unalakleet, l'horizon complet est constitué d'une eau de mer bleue, ponctuée rarement d'icebergs isolés. Généralement, en hiver, la côte est silencieuse, à l’exception du léger tintement des glaces. Cette année, vous pouvez entendre des vagues." Les habitants coutumiers de cette banquise utilisent la glace, d'habitude, à de multiples fins. Cette année, ce ne sera pas le cas. Quand on voit les prévisions d'Environnement Canada, on croit rêver :
×
×
  • Créer...