Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GD61

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3189
  • Joined

  • Last visited

About GD61

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 09/05/1970

Personal Information

  • Location
    Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Recent Profile Visitors

4084 profile views
  1. De nouveau, des clichés impressionnants des Etats-Unis. Dans le Kansas, le 14 mai dernier : Dans le Wyoming le 19 mai dernier. Wyoming également cette même journée. Dans le Kansas avant-hier. Dans le Colorado, le 15 mai dernier. Voici la source des photos ci-dessus : https://www.facebook.com/AusSkynWx/ Autre photo toute aussi irréelle. La ville de Greenville en Caroline du Sud a été touchée par des inondations avant -hier.
  2. Merci beaucoup,en effet, @Fanfoe63pour ce jeu léger, pas prise de tête qui animait nos jeudis soirs ! C'est vrai qu'au Nord-Ouest, c'était rageant de voir systématiquement nos prévisions faire flop au fur et à mesure que nous avancions dans le jeu ! Mais ça fait partie du jeu ! Il y avait de bons prévisionnistes en face de nous ! Félicitations à tous les GIF proposés toujours bien choisis et très drôles.
  3. GD61

    La musique..

    Encore une grande figure de la musique nous a quittés. Mory Kanté, chanteur guinéen, mais qui a fait ses preuves à Bamako au Mali en jouant et chantant notamment avec le grand Salif Keita est décédé. C'est avec la chanson Yéké Yéké qu'il s'était fait connaître sur un plan international avec une fusion entre les musiques traditionnelles, le funk et le rock. https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/musique-du-monde/le-chanteur-guineen-mory-kante-connu-dans-le-monde-entier-pour-son-tube-yeke-yeke-est-mort-a-70-ans_3976209.html Mory Kanté a reçu un disque d'or, puis une Victoire de la musique en novembre au titre du meilleur album francophone non français, pour Akwaba Beach.
  4. Très peu de pluie ici. 0,3 mm. 0,4 mm à Vengeons, 0,8 mm à Roullours, 1 mm à Fontenermont. Des cumuls de folie ! Hier, j'étais à Omaha Beach sur la commune de Colleville/Mer ainsi qu'à Port-en-Bessin. Une chaleur agréable grâce à une petite brise marine qui rendait les rayons du soleil plus supportables ! Pas beaucoup de touristes. Aucun touriste anglais ni américain alors qu'ils sont monnaie courante à cette époque de l'année. Les quelques hôtels 5 étoiles reçoivent beaucoup de réservations de ces populations étrangères. Je me demande comment ils vont vivre les mois, à venir ! Voici quelques photos de Port-en-Bessin qui était très calme. Sur Omaha Beach : Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-256287-une-plage-deconfinee.html?&start=40 Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-256289-promenade-equestre.html Le premier récif, désormais aménagé, derrière lequel les premiers soldats, le juin 1944, ont été réunis avant une éventuelle évacuation. Le brouillard se levant mardi 19 sur ma commune. Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-256145-lever-de-brumes.html?&auteur=6697 Des brumes également lundi 18 : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-256098-et-la-brume-se-dissipa.html?&auteur=6697 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-256097-brumettes.html?auteur=6697#photo6 Quelques clichés toujours sur ma commune après une promenade dimanche. Dans une clairière, dans les bois de ma commune. Une allée de genêts. Mille nuances de vert. Seulement quatre jours véritables de pluie pour ce mois de mai qui ont donné 40,5 mm. Si ça en restait là, sur les 20 mois de mai pour lesquels j'ai relevé la pluviométrie, ce serait le troisième le plus sec ! Seuls mai 2010 avec 33,2 mm et mai 2011 avec seulement 13,3 mm auront été plus secs. Pas de pluie pour la semaine à venir si l'on se fie aux prévisions actuelles. La végétation a beaucoup d'avance. Je n'avais jamais récolté de fraises en mai. C'est fait !
  5. A cause de la défection de la station de Kernascléden, nous sommes 6è au lieu de 5è sur cette dernière manche. Par conséquent, le Grand Est devient 5è et passe devant le Grand Paris ! Désolé pour nos amis parisiens. Et si c'était une SYNOP-METAR qui avait eu un problème, c'était pareil ? Déclassement également ? On n'y peut pas grand chose dans ces cas-là !
  6. Malheureusement, j'ai envoyé un message à Romain. Mais pas de nouvelles... Elle devait néanmoins se situer autour de 12°C dans notre havre de douceur. Nous ne pouvions concurrencer les stations d'altitude... Édit : En fait, on aime tellement ce jeu qu'on a fait durer le plaisir. @Romain56, tu peux reconnecter ta station...
  7. GD61

    Suivi du temps en Turquie

    La température la plus élevée a été recensée à Tire au SE d'Izmir avec 43,9°C . J'ai quand même du mal à y croire. 43,6°C à Serik à l'est d'Antalya, 43°C à Torbalı au sud d'Izmir, 42,9°C à Gölmarmara au NE d'Izmir, etc. J'ai compté 70 localités avec au moins 40°C enregistrés ! C'est absolument dingue pour une mi-mai. Plusieurs localités en bordure de la mer Noire, de la mer Egée et de la mer Méditerranée ont bénéficié d'une Tn supérieure à 25°C. Je me permets de mettre la traduction @yaraligöz. En effet, très rares sont les lecteurs turcophones ! Aujourd'hui, des records de température pour le mois de MAI ont été battus dans six provinces. Nous prévoyons une vague de chaleur dans les régions de la mer Égée, de la Méditerranée, de l'Anatolie centrale et de l'Anatolie du Sud-Est jusqu'à jeudi. Voici les provinces avec des records battus pour le mois de mai : Manisa : 39,5°C en 1945, aujourd'hui 40,2°C. Aydın: 40,2°C en 1969, 40,6°C aujourd'hui. Denizli : 37,8°C en 2019, 38,9°C aujourd'hui. Afyonkarahisar 33,0°C en 1945, 33,1°C aujourd'hui. Isparta 33,6°C en 2019, 34,8°C aujourd'hui. Konya aujourd'hui, 34,4°C en 1962, 35°C aujourd'hui. 33,2°C en 1935 à Uşak, il a fait aujourd'hui 34,5°C. Le record de température de mai, battu avec 36,4°C hier dans la province de Muğla, est de nouveau battu avec 38,3°C aujourd'hui.
  8. Je ne m'étais même pas penché sur ce Koh Lanta météorologique l'an dernier. Je me suis pris au jeu avec les concours de l'hiver et du printemps. À voir si ce n'est pas chronophage. Que disent les autres qui ont vécu cette aventure ?
  9. Eh bien, vous savez, il a neigé aujourd'hui à Tromsø. On est passé de 123 à 130 cm sur la station la plus en altitude. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tromso/01026.html C'est seulement en milieu de semaine prochaine que le temps se radoucirait réellement.
  10. Si l'on se fie à la fiche Infoclimat, depuis 1998, la Tnn serait de -2,9°C le 6 mai 2012. Les deux stations que tu as évoquées sont considérées comme les trous à froid de l'Ulster selon cet article. https://www.belfasttelegraph.co.uk/news/northern-ireland/katesbridge-the-legend-of-northern-irelands-frosty-hollows-29014781.html Selon cet article, le record pour mai en Irlande du Nord était de -5,2°C. https://www.belfastlive.co.uk/news/belfast-news/northern-ireland-weather-co-down-18250000 Pour toute l'Irlande, le record date de 1982 avec -6,5°C près de Mullaghmore Mountain au sud de Galway. Pour les îles britanniques, le record date de 1941 avec -9,4°C à Lynford à mi-distance de Cambridge et Norwich dans l'est de l'Angleterre.
  11. A Bricktown dans l'Oklahoma le 13 mai. En regardant du côté de Tulsa, toujours dans le même Etat, le 10 mai dernier. Des mammatus très originaux pris le 5 mai dernier dans le sud de l'Oklahoma. Une photo de "sprite" dans le ciel. Des farfadets en français. C'était le 3 mai. Celle-là date du 27 avril. Voici le lien pour ces photos : https://www.facebook.com/paulmsmithphotography/ Photo prise dans la localité de Canadian au NO du Texas le 13 mai. Près de la localité de Welch dans l'Oklahoma le 4 mai dernier. Au nord-Ouest de Caney dans le Kansas le 28 avril dernier. Dans le Kansas le 25 avril dernier. Dernière photo dans le Kansas le 24 avril dernier. Voici le lien pour ces dernières photos : https://www.facebook.com/AusSkynWx/
  12. GD61

    Climats du monde

    Le foehn de la chaîne de l'Alaska ? Ce vent pousse jusqu'au Kamtchatka ? En tous les cas, c'est avec impatience que j'attends quotidiennement ta fiche sibérienne. Quel travail de fourmi ! Vraiment impressionnant. Je te remercie. Merci aussi @Babarskajad'avoir évoqué ce Dersou Ouzala que je ne connaissais pas et dont j'ai bien envie de lire l'histoire au milieu de ces contrées si rebutantes à prime abord.
  13. Franchement, en optant pour la pointe d'Oléron, j'étais persuadé que le Nord-est, au moins, resterait derrière nous et qu'ainsi, on ne perdrait pas de points. Même avec celle-ci, quasiment la plus douce de notre territoire, on ne pouvait pas rivaliser... Ce sera pour une autre fois. Mais, après avoir débuté cette saison en tête, l'autre fois n'arrive plus depuis bien longtemps...😕
×
×
  • Create New...