GD61

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 602
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de GD61

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Visiteurs récents du profil

1 916 visualisations du profil
  1. GD61

    Les courses de voile virtuelles

    Félicitations ! Quand mes trois enfants sont nés, au contraire, j'avais un peu plus de temps la nuit! Le petit dernier a fait sa première nuit à l'âge de 3ans et demi. Si j'avais joué à l'époque à Virtual Regatta, j'aurais pu éviter des échouages nocturnes ou autre embardée non voulue!!! Sur la Pacific, toujours une heure d'avance sur les deux ICéens @Sebaas et @ludo13470derrière moi! Puis @gugo deux heures plus loin. Puis @sylvainmeteo encore un peu plus loin. Tiens, le 4è actuel de la course est dans notre sillage si ça vous intéresse. C'est un certain prayer1. Un autre cador n'est pas loin non plus, son nom : DRICA. Ainsi, ceux-ci peuvent nous servir de lièvre même s'ils ont sans doute opté pour le toutes options. Bonne route à tous.
  2. GD61

    [Réseau StatIC] Suivi du déploiement

    Bonjour. Il n'est enregistré que 0,2 mm sur la StatIc de la Ferté-Macé pour cette nuit. C'est presque impossible car un peu partout dans l'ouest de l'Orne, il est tombé entre 6 et 12 mm! Je l'ai évoqué dans un message sur le topic nord-ouest. Je reste aussi assez réservé face aux températures de la StatIC d'Ergué-Gabéric tout près de Quimper. Les Tx y demeurent systématiquement 1 à 2°C inférieures à toutes les TX du Finistère! Hier ou avant-hier, par exemple, les Tx de cette station étaient même inférieures à celle de Ouessant pourtant connue pour sa relative fraîcheur! Peut-être que la topographie favorise de si faibles Tx. Je ne sais pas! Merci du retour...
  3. GD61

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2018

    Ici, à la croisée des trois départements bas-normands, une pluie bienfaitrice cette nuit. Un cumul de 10,8 mm. 26,7 mm pour ce mois de septembre. 843,6 mm pour cette année 2018. Par endroits, la pluie a été plus forte. Une Vantage Davis dans le sud Manche enregistre 16 mm à St-Laurent-de-Cuves. Une Netatmo a mesuré à Rouffigny 20 mm près de Villedieu-les-Poêles. C'est plausible mais il faudrait vérifier l'installation. A 4 km de chez moi, une Netatmo a mesuré 10,6 mm presque comme ici! 14,1 mm au Gast à 337 mètres d'altitude, à l'ouest de Vire. 12,6 mm à la StatIC de Trelly dont 9,4 mm entre 3 et 4h00. 11,2 mm à la MF de Chaulieu à 5-6 km d'ici aux sources de la Vire. 11,7 mm à Condé/Vire dans le Centre Manche. 10,8 mm à Cerisy-la-Salle dans ce même centre Manche. 11 mm à la MF de Vire (14). 10,4 mm à la StatIC de Roullours. 8,2 mm à la MF de Flers 20 km plus à l'est. 8,4 mm à la StatIC de Flers/St-André-de-Messei. Plus à l'est, les précipitations ont été moindres : 6,4 mm à la StatIc d'Almenêches, Pour cette station, c'est le premier véritable arrosage de ce mois? Sera-ce le derner? Le cumul mensuel n'y atteint que 8,4 mm! Seulement 4,1 mm à la MF d'Alençon-Valframbert.5,9 mm pour ce mois de septembre! 6,4 mm à la StatIC du PNR du Perche. 7,2 mm sur ce mois de septembre. La StatIC de la Ferté-Macé n'enregistre que 0,2 mm. C'est presque impossible car toutes les stations environnantes ont enregistré des cumuls entre 6 et 12 mm! Bref, ça fait du bien. Un nouvel arrosage attendu entre samedi soir et dimanche midi. Puis retour au régime sec. C'est beau une telle image! Hier, toutes les stations de notre topic ont enregistré des Tx supérieures à 20°C sauf celle de Ouessant-Stiff, avec 19,8°C et celle d'Ergué-Gabéric, près de Quimper, avec 19,7°C. Pour cette dernière, je reste perplexe! Encore 1°C d'écart avec les stations avoisinantes! 95,5 mm au cap de la Hague depuis le 1er mai! Cela reste sec.
  4. GD61

    Les courses de voile virtuelles

    Mais le vent va déjà mollissant pour vous. Je suis déjà parti un peu trop tard. Alors pour vous... Là où je me situe actuellement, le vent aura perdu déjà 1 noeud d'ici une heure!!! Et ensuite, je serai irrattrapable!
  5. GD61

    Les courses de voile virtuelles

    Eh bien, comme prévu, sur la Pacific, les mirages que nous font miroiter les routeurs à long terme nous bercent d'espérance. Plus on s'approche du terme, plus la réalité est cruelle...Sniff. Plus de traversée en 8 jours. Eventuellement 9 jours mais avec toutes les voiles... Sauf si, sauf si, ...vous partez maintenant! Eh oui, une traversée en un peu moins de 216 heures soit pile poil 9 jours est calculée par ces routeurs si le départ est prévu dans l'après-midi. Je viens de repartir! Certains sont-ils intéressés? @Sebaas; @ludo13470; @sylvainmeteo; @gugo; @Dark**; @alex26; @Météo79niort; @Paskl37et les autres... Bonne route à tous!
  6. GD61

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2018

    Des Tn très élevées ce matin! A la StatIC de Pirou, au minimum, 18,9°C cette nuit. C'est de l'exceptionnel. En plus, celle-ci a été atteinte à 0h00 car, ensuite, la température a augmenté tout le long de la nuit avant de rebaisser à partir de 5h00! 17,7°C de Tn au cap de la Hague. Néanmoins, les 19°C n'ont pas encore été atteints aujourd'hui. Dans le s terres, les Tn étaient moins élevées. Par exemple, 12,7°C à la station du Parc Naturel Régional du Perche dans l'est ornais. C'était la plus basse des Tn du grand ouest après les 12,1°C de Butot dans le Pays de Caux, au nord de Rouen. Hier, toutes les stations de ce topic ont dépassé les 20°C. Pas si fréquent au mois de septembre! Même à Ouessant, même au cap de la Hague! Près de Quimper, seulement 20,1°C à Ergué-Gabéric, berceau de la famille Bolloré. Je suis surpris de cette valeur, la plus basse de tout le nord-ouest. Des explications? Tout autour, il faisait 1 ou 2°C de plus!
  7. GD61

    Les courses de voile virtuelles

    Ce matin, la meilleure fenêtre se positionne tôt dimanche matin avec une traversée en environ 8 jours avec toutes les voiles!!! Mais, avec le 6Z de GFS, cela changera peut-être complètement! Hier, pour vendredi, une traversée en 10 jours était prévue. Désormais, celle-ci se ferait en 8 jours et une douzaine d'heures comme le mentionnait @sylvainmeteo Il est urgent d'attendre!
  8. GD61

    Les courses de voile virtuelles

    Une petite traversée du Pacifique en 8 jours, ça vous dit? Ou peut-être encore un peu moins? Des possibilités s'offrent à nous pour le weekend prochain! Mais celles-ci peuvent disparaître aussi rapidement que nous les avons entraperçues! La fenêtre du 18-19 septembre a disparu. Attendons celle du weekend. En attendant, nous sommes plusieurs à engranger des crédits!
  9. GD61

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2018

    Une Tnde 4,1°C ce matin à Flers. (3,2°C hier). Une Tx de 27,2°C. Soit une amplitude de 23,2°C! 5,3°C et 28,2°C à Vire (14) : 22,9°C d'amplitude. A Argentan (61), 5,8°C et 28,9°C : 23,1°C d'amplitude. A la StatIC d'Almenêches, 4,9°C et 28,1°C, 23,2°C d'amplitude. En fait, il fait beau!
  10. GD61

    Les cyclistes d'IC ?

    Et celle-ci ! Hampsten sous la neige en 1988 sur le Giro dans le Gavia ! Dantesque! Toute l'étape dans un froid glacial ! Johan Van de Velde dans la même montée. De telles conditions ne seraient pas acceptées si elles avaient lieu. La course serait annulée, je le crains! J'espère que le 8è qualifié pour les français sera le gars de mon coin, Guillaume Martin, un vrai grimpeur qui paye le fait de ne pas être dans une grosse équipe et donc de ne faire ni Giro, ni Vuelta.
  11. GD61

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2018

    Très belle journée à nouveau pour aujourd'hui. Mais de nouveau des brouillards au réveil. Tn de 3,2°C à la StatIC d'Almenêches, 3,5°C à la MF de Flers ce matin, de 4,3°C à Vire, de 4,4°C à Argentan. Ça sent l'arrivée de l'automne. Hier, malgré le temps ensoleillé, les températures n'étaient pas bien élevées. 16,7°C de Tx à la StatIC de Roullours près de chez moi, 16,8°C de Tx à Cherbourg-Maupertus seulement 16,4°C à Butot sur les hauteurs du pays de Caux. 16,7°C également à la MF de Chaulieu à 5 km de chez moi. Et seulement, une Tx de 15,1°C au Gast sur les hauteurs du Bocage Virois à plus de 300 mètres d'altitude. 15,9 mm pour ce mois de septembre. C'est loin d'être énorme mais, malgré tout, dans mon département, c'est sans doute mon secteur qui a bénéficié le plus des précipitations. 832,8 mm pour 2018. Trois photos prises hier à l'arrache juste avant de partir au travail hier. Un petit article intéressant sur les ostréiculteurs du département de la Manche inquiets face au réchauffement climatique. https://actu.fr/societe/rechauffement-climatique-eau-20-secheresse-huitres-normandie-menacees_18542201.html
  12. GD61

    Les courses de voile virtuelles

    Malheureusement, @sylvainmeteon'avance plus. Alors qu'il était en tête, il avance désormais à la vitesse de 0 noeud!!! Son virement de bord a été réalisé mais, sans doute, sans avoir changé de voile. Dommage. @ludo13470a décidé de ne pas virer de bord et de filer tout droit! Faude de disponibilité sans doute. Avec juste les voiles de petit temps et le polish, je vais essayer de te suivre jusqu'à l'arrivée, @Sebaas! Pas sûr que je puisse te dépasser. Rien pour faire la différence désormais. En plus, je suis en réunion ce soir donc pas de possibilité d'essayer une petite folie! Sur la Pacific, je suis parti pour réaliser quasiment le même temps qu'à ma première tentative. Autour de 9 jours et 22 heures. Bof...
  13. GD61

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2018

    A la MF de Flers (61) ce matin, une Tn de 2,1°C. De superbes photos à prendre ce matin quand je suis allé à Flers au travail mais pas le temps de m'attarder. Frustrant! Une mer de nuages ou plutôt de brumes avait envahi le moindre vallon. N'émergeaient que quelques bosquets. Superbe. Avant de partir, j'ai pris quelques clichés que je posterai ce soir ou demain, mais pas grand chose à en tirer. En fait, 3 mm tombés dans la nuit de mercredi à jeudi sous un front moribond qui, sur les hauteurs, a tout de même rempli un peu le pluvio! A Vire (14), une Tn de 2,9°C. Par endroits, on ne devait pas être loin de la gelée blanche!
  14. GD61

    La musique..

    C'était un peu pareil. A l'annonce de son décès, ce fut le coup de bambou! Dire qu'on ne pourrait plus profiter de nouveautés de cet artiste hors-pair... S'il y avait eu un morceau à choisir d'Elliott Smith, cela aurait été également celui-ci. C'est juste que lorsque j'ai posté, je n'ai pas trouvé le clip tout de suite! Un hommage avait été réalisé par France Inter. Je l'ai écouté il y a quelques mois en podcast. Le voici : https://www.franceinter.fr/emissions/very-good-trip/very-good-trip-15-mars-2017 @Dark**, tu évoquais les mélanges musicaux. Je pense aussi à Susheela Raman, qui a su combiner la musique indienne, le pop, le rock, le jazz. Et une voix... Pas mal en effet, ce petit morceau bien tonique!!!! Ça fait du bien par où ça passe!
  15. GD61

    Les courses de voile virtuelles

    En ce qui me concerne, j'ai pris les voiles de petit temps et le polish... Je préfère économiser pour les courses à venir! J'avoue que me coucher très tard ne me tente pas du tout... On verra.