GD61

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 365
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de GD61

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 05/09/1970

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Visiteurs récents du profil

945 visualisations du profil
  1. Suivi du temps dans le Nord Ouest

    6,5 mm depuis hier soir. Une très forte averse a apporté presque 3 mm il y a une heure environ. Une autre vers 12h15-12h30 avait à peine apporté 1 mm. Et le reste sur la nuit. 46,7 mm pour ce mois d'octobre. Et Arôme qui balance environ 30 mm pour le reste du weekend sur ma position!!! Ce petit parfum d'automne ne me déplaît pas. Actuellement grand ciel bleu avant, sans doute d'autres averses!
  2. Les courses de voile, en virtuel

    Je pensais prendre le code 0 et peut être les winchs vu les empannages assez nombreux. Les voiles de petit temps, c'est surtout en vent de face qu'elles sont utiles. Le vent serait, à première vue, plutôt porteur sur cette 1ère étape.
  3. Les courses de voile, en virtuel

    Regarde sur ce lien et ça devrait le faire...Enfin, j'espère : https://virtualregatta.zendesk.com/hc/fr/articles/115001538893-A-t-on-besoin-d-un-compte-pour-jouer-
  4. Les courses de voile, en virtuel

    Oui, oui. Mais en ce qui me concerne, inaccessible depuis mon PC. Quelles options penses-tu prendre sur cette 1ère étape de la VOR? Je vais essayer de faire aussi bien qu'au prologue mais il risque d'y avoir beaucoup plus de compétiteurs. De plus, demain soir, je ne suis pas chez moi et il ne me sera pas facile de naviguer virtuellement...On verra...
  5. Les courses de voile, en virtuel

    Non, non, le forum n'a pas disparu! Mais il faut taper en moteur de recherche, virtualregatta club house. J'ai un petit problème car je n'y ai accès que sur mon téléphone portable. En effet, sur mon PC, que ce soit avec edge ou mozilla firefox, il est affiché : "Erreur due à un contenu corrompu". Je suis loin d'être un expert en informatique! Si vous aviez des idées sur ce qui ne va pas. C'est dommage. Je ne comprends pas que cela ne puisse fonctionner. Comme le disait Dark**, il suffit de reproposer ton adresse mail et ensuite, tu proposes ton mot de passe. C'est ce que j'ai fait. Bonne course à vous tous.
  6. Les courses de voile, en virtuel

    Alors quels pour quels jeux de voile allez-vous opter sur la VOR? Je ne veux pas débourser le moindre penny et veux conserver des crédits suffisants pour choisir des voiles intéressantes pour la transat Jacques Vabre ainsi que la 2ème étape de la mini. Il faudra faire des choix.... Pour le prologue de la Volvo Ocean Race, j'avais décidé de profiter des winchs pros vu les nombreux empannages du côté de Gibraltar ainsi que du nécessaire pour mieux appréhender le vent de face. Peut-être vais-je plutôt opter pour la voile Code 0? Je ne sais pas encore... J'ai un peu plus de 1750 crédits; je ne veux pas les dilapider!
  7. Suivi du temps dans le Nord Ouest

    En définitive, il sera tombé quelques 17,2 mm en 4 heures de durée hier soir entre 20h00 et 0h00. C'est tout bénéfice pour les cours d'eau dont le niveau remonte peu à peu. Hier soir, il est tombé 15,6 mm à la StatIC de Roullours, 11 mm à celle de Flers, seulement 7,8 mm à la Ferté-Macé et 5 mm à Alençon. Plus on allait vers l'est du département, moins les cumuls ne s'élevaient. Bien exposé au flux d'ouest, j'ai bénéficié au maximum de ce passage pluvieux. Il est tombé 16,4 mm à Chaulieu non loin de chez moi, 14,2 mm au Gast, sur les hauteurs du Bocage Virois, 11,1 mm à la MF de Flers. J'en suis désormais à 40,1 mm sur ce mois d'octobre. Celui-ci sera sans aucun doute plus pluvieux qu'octobre 2016 qui s'était arrêté à 41 mm. Ces derniers mois d'octobre sont décidément bien secs. Encore un peu d'eau ce weekend. Puis retour au régime sec...
  8. Suivi du temps dans le Nord Ouest

    Depuis 20h00, début des pluies, il est tombé 14 mm. Et il continue de pleuvoir! 36,9 mm pour ce mois d'octobre. Avec la 2ème ligne qui s'approche, ce sont quelques millimètres qui vont se rajouter au cumul actuel.
  9. Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)

    Quelques photos de Ophelia. Certaines impressionnantes! Sur ce lien. https://www.irishtimes.com/news/ireland/irish-news/live-ophelia-in-pictures-1.3257522 D'autres photos ici : http://www.independent.ie/irish-news/galleries/in-pictures-hurricane-ophelia-takes-hold-of-ireland-36230802.html Sur la Normandie, c'était une autre ambiance. le sépia était à l'honneur. Voici quelques photos prises dans le Bocage Ornais sur Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-224128-bocage-sepia.html http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-224129-encore-du-sepia.html#photo6 http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-224127-bocage-sepia.html#photo6 A Saint-Cornier-des-Landes A Yvrandes Chez moi. Une autre sur la route.
  10. Suivi du temps dans le Nord Ouest

    Impressionnant l'ambiance qu'il règne actuellement! Comme si tout était passé sous une teinte sépia. C'est assez oppressant. Je ne vivrais pas des semaines dans cette ambiance. Ma femme revenait d'Alençon où un beau soleil régnait. Ce n'est qu'en arrivant sur le Bocage Flérien que le ciel s'est obscurci. Quelques photos prises au retour du travail. A Saint-Cornier-des-Landes A Yvrandes Chez moi. Une autre sur la route.
  11. Suivi du temps dans le Nord Ouest

    Je suis professeur d'Histoire-Géo. Je n'ai pas pu m'empêcher cet après-midi de projeter à mes élèves de 4è et 3ème les photos disponibles sur IC de ce phénomène très original! Merci à ceux qui ont pu contribuer même involontairement à alimenter en photos mon cours!!! Je sors de classe et cela va être mon tour de prendre quelques clichés. Le ciel est désormais très sombre... Certains élèves me parlaient d'une ambiance de fin du monde!!! En tous les cas, ils étaient bien excités! Je ne sais pas si, comme pour les épisodes de foehn, qui ont des conséquences physiologiques chez certains, ce pseudo-sirocco provoque quelque chose chez certains.
  12. Suivi du temps dans le Nord Ouest

    Quelle douceur exceptionnelle ce matin! Au Havre-Octeville, la Tn de la nuit est de 20,3°C! Quand on sait que la moyenne des Tn y est de 10,2°C en Octobre. Je ne sais quelle est la plus haute Tn jamais enregistrée dans cette station en octobre. A Paimpol, au nord des Côtes d'Armor, la Tn n'est pas descendue sous les 20°C avec juste 20°C de Tn cette nuit! Ce sont les deux seules stations du nord-ouest où le mercure n'est pas descendu sous les 20°C! A la Ferté-Macé, une belle chute des Tn néanmoins avec une Tn de 12,8°C. Pareil à Alençon avec une Tn de 12,1°C. Alors qu'Arpège voyait plus de 80 mm par endroits en Basse-Normandie, le modèle est revenu, si l'on peut dire, à la raison. Pas plus de 30 mm modélisés sur la Normandie d'ici vendredi matin. Mais cela peut encore beaucoup changer!
  13. Suivi du temps dans le Nord Ouest

    Ce n'était pas le seul lieu! Deux photos sur la commune d'Aubusson, sur les hauteurs du bassin flérien, hier à 12h45 environ où l'on voyait le brouillard dans la vallée du Noireau. On distingue le mont Cerisy qui surnage au dessus de la mer de brouillard mais aussi les éoliennes de Rully. Un peu plus vers le sud-ouest, on voit la mer de nuages s'échouer contre le versant. C'était clairement la plus belle journée. Pas un nuage hormis le brouillard matinal! Aujourd'hui, un ciel en demi-teinte dans l'après-midi alors que le ciel matinal était bleu! Quelques gouttes se sont invitées ce soir : 0,2 mm au pluviomètre. Profitons du soleil de demain. Ca va se gâter...Arpège voit d'ici vendredi matin un cumul d'environ 80 mm dans le sud et centre Manche. 25,1°C à Ploumanac'h, 25°C à Brignogan, ce fut tellement rare ces températures dans le nord 22 et le nord 29 qu'il fallait absolument savourer les paysages de la côte de granite rose.
  14. Suivi de la secheresse

    Etant issu du monde agricole mais étant loin des "sèches réalités" du sud-est, j'ai cherché quelques documents pour mieux me rendre compte de la réalité des agriculteurs qui subissaient l'anormale poursuite du temps chaud et sec dans votre grande région sud-est. Une vidéo dans les Hautes-Alpes évoque cette situation inhabituelle : http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/secheresse-les-alpes-touchees-de-plein-fouet_2407977.html Un reportage radio chez un viticulteur du Gard : https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/secheresse-dans-le-gard-la-vigne-aussi-a-souffert-1507727443 Une interview du président de la chambre d'agriculture des Alpes de Haute Provence : https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/secheresse-dans-le-gard-la-vigne-aussi-a-souffert-1507727443 Sans tomber dans un pessimisme béat, la situation deviendrait inquiétante si elle tendait à se poursuivre sur quelques mois. Y a-t-il eu dans vos régions du sud-est des étés très secs suivis d'automnes très secs suivis aussi d'hivers très secs qui auraient provoqué la mort de nombreux végétaux pourtant adaptés à ce climat? Ici, sur certaines hauteurs du Bocage Normand, quelqu'un de l'association Faune et Flore de l'Orne évoquait qu'avec le réchauffement climatique, les hêtres tombaient peu à peu malades; certes, ce n'est que sur des décennies que cette formation végétale va réellement être décimée en raison de températures un peu plus élevées, de sécheresses, certaines années, un peu plus fortes. Mais elle sera décimée! Y a-t-il justement des formations végétales qui avec ces températures plus élevées et donc une évapotranspiration plus forte, des forêts ou d'autres FV qui souffrent réellement au point de mourir? Certains d'entre vous semblent dire que c'est normal pour le climat méditerranéen, d'autres semblent plus sceptiques. Autant la sécheresse est normale, autant une ETP régulièrement de plus en plus élevée risque de faire du mal sur certains végétaux endémiques.
  15. Suivi du temps dans le Nord Ouest

    Oui, peut-être mais je ne pensais pas qu'à l'automne en disant cela mais à cette répétition de mois au-dessus des normes. Si, sur les trois ou quatre dernières années, on comptabilisait les mois dont les Tm sont au-dessus des normes sur notre Grand Ouest, je pense qu'ils seront beaucoup plus nombreux que ceux sous les normes. Je ne sais pas où j'avais lu ça sur le forum, mais c'est comme si un seuil avait été franchi et que les mois plus doux se répétaient avec cette anomalie qui ne cesse de revenir au large du Portugal. Et je pensais à ces automnes plus secs que les normales depuis plusieurs années même si, je l'admets, le mois de septembre 2017 a été hors-norme sur ce plan.