Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

romèze01

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1628
  • Joined

  • Last visited

About romèze01

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 01/01/1993

Personal Information

  • Location
    Hellemmes-Lille (Nord), 25 m / Sauternes (33), 20 m

Recent Profile Visitors

2072 profile views
  1. Quelques photos prises aujourd'hui dans le massif des Ardennes au départ de Monthermé, une belle boucle de 29 km autour de la vallée de la Semoy. C'est absolument magnifique au dessus de 300 m : Il s'est mis à neiger à 15h pile accrochant assez vite toutes les chaussées. Actuellement à Charleville Mézières (où je suis contraint de passer la nuit...) il neige encore faiblement malgré que le front soit passé et il fait -1.4 °C. Aux relevés de la station MF on est passé de 5 à 9 cm au sol.
  2. En version MODIS, via le satellite Terra : Et merci à tous d'avoir fait vivre cet épisode par procuration à ceux qui sont loin, pour une fois que le topic du bas est plus passionnant à suivre que le topic du haut Je me rappelle très bien de décembre 2010 et de l'hiver 2009-2010 ou des épaisseurs similaires avaient été atteintes, mais je n'ai pas souvenir d'un épisode qui a déposé une couche aussi importante en une seule fois dans mon ancien patelin d'Alsace Bossue.
  3. Comme écrit plus haut cela tient enfin sur Hellemmes-Lille, une neige très humide. Pour en voir au sol, il a fallu faire un aller-retour sur la montagne locale, c'est-à-dire le Mont Saint Aubert et ses 145 m Pas de photo du trajet car il n'y a rien a signaler. Ah si, juste quelques traces dans l'herbe à partir de Chéreng, puis de la neige seule juste après la frontière 😇 L'ambiance change radicalement le long au cours des 123 m de dénivelé que comporte la montée. En bas il y a juste un saupoudrage, en haut il y a 3 cm et la route est blanche.
  4. L'est lillois est en plein dans la zone tampon, après plusieurs heures de flotte plus ou moins grasse, la neige semble enfin devenir majoritaire, alors qu'à quelques km de là vers la frontière il neige depuis ce matin. 2.2 °C à Lesquin en hausse constante depuis ce matin, et 1.1 °C à Roubaix.
  5. 11.9 mm à Lesquin sur les 12 dernières heures, et toujours de la pluie évidemment mais ce qu'il tombait tout à l'heure sur la route du travail n'était pas 100 % liquide. 2.1 °C actuellement, la baisse de la température s'est amorcée après une remarquable stabilité depuis 1h du matin.
  6. Le conflit de masse d'air est en train de se mettre en place, près de 5 °C d'écart entre le Ternois et Lille : Sur Lille alternance de bruine plus ou moins forte / pluie faible depuis le milieu d'après midi qui provoque régulièrement un basculement d'auget. A 23h on en est à 3.6 mm.
  7. Toulouse-Blagnac cet aprèm : Vu la rareté de ce type d'évènement, peut-on appeler ça une toulousade du coup ?
  8. C'est aussi la troisième journée la plus ensoleillée depuis l'arrivée brutale de l'automne le 23 septembre, seuls les 4 et 5 novembre ont pu faire mieux
  9. Bonne surprise en allant sur la côte d'Opale de voir encore de la neige au sol sur les hauteurs entre Lumbres et Boulogne, je ne pensais pas qu'elle avait résisté, même en versant Nord Ensuite les stratocumulus sont arrivés depuis la mer du Nord et la lumière sur la côte d'Opale n'était pas terrible. Sur le chemin du retour, ce fut un peu la course pour retrouver le soleil qui descendait vers l'horizon alors que les stratocumulus avançaient eux aussi vers le sud. Je le retrouverai finalement juste avant la descente dans la vallée de l'Aa peu avant Lu
  10. C'est une valeur significative mais pas forcément remarquable puisqu'il s'agit d'une jeune station qui vit son cinquième hiver. Pour l'instant seule la journée du 27/02/18 avait connu plus froid (assez largement, -18.6 °C je crois), mais il y a plusieurs autres valeurs autour de -14 °C. Etant donné la teneur de ces derniers hivers je pense qu'atteindre -15 °C ne doit pas être si exceptionnel que ça lors d'un hiver normal.
  11. Juste avec des raquettes et une paire de bâtons ! Un peu plus de 3h30 de marche pour 15.9 km et 1100 m d+ et une petite heure d'arrêts photos Je préfèrerai la nationalité toulousaine à celle du Ch'Nord
  12. Bonsoir tout le monde et merci pour vos messages ! Si vous avez aimé le premier acte, je pense que le second que voici vous plaira également Au réveil ce matin, le ciel est couvert au dessus du Mont Dore et il y a trois ou quatre cm de fraîche, résultats du retour d'est. Le plafond est plutôt bas, mais visiblement peu épais puisque j'ai pu apercevoir la Lune. Ceci-dit j'ai 650 km de route à faire pour rentrer chez moi (demain il faut bosser !) et la raison est en train de l'emporter sur la passion. Mais ça c'était avant de regarder les webcams ! J'y constate que la pla
  13. Bonjour tout le monde Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dans la forêt en direction du salon du Capucin, je descends ensuite vers la vallée de la Dordogne pour monter à la Banne d'Ordanche. Long retour nocturne pour revenir au Mont Dore le long de la Dordogne, mais des images plein la tête pour un moment Au départ, c'est couvert et il neige un peu. Les sapins sont bien chargés Mais ça c'était juste l'apéritif. Venons-en aux c
  14. 15.5 mm pour aujourd'hui à Sauternes + 8 mm pour la journée climato d'hier ce qui donne 23.5 mm pour ce dernier épisode de cette "mousson". Le cumul de Cazats est à peu près similaire mais réparti de manière plus égale (12.2 + 12.6 mm). Plus au Sud, la station de Captieux (situé sur le haut du bassin versant du Ciron) semble avoir bien pris aussi avec 27 mm hier et 17.6 mm aujourd'hui. Il ne devrait plus rien tomber d'ici demain matin 07h, on peut dire que le cumul mensuel est définitif. Il s'élève à 219 mm pour Sauternes, ce qui fait de décembre 2020 le deuxième plus pluvieux depu
  15. Pluie, pluie et pluie ce matin, on verra ce soir pour les cumuls. Le Ciron monte toujours, et il y a encore un bon paquet en réserve pour la Gironde. Comme je le pressentais hier soir en voyant l'eau déborder du fossé, la RD 125 est coupée entre Sauternes et Budos. Quant à la base nautique de Bommes, elle est méconnaissable. Le parking est inondé lui aussi. Pas plus tard que samedi dernier avant le passage de Bella, je circulais encore à vélo de l'autre côté de la rivière.
×
×
  • Create New...