Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

romèze01

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1512
  • Joined

  • Last visited

About romèze01

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 01/01/1993

Personal Information

  • Location
    Hellemmes-Lille (Nord), 25 m / Sauternes (33), 20 m

Recent Profile Visitors

1695 profile views
  1. Pareil hier quand je suis allé courir autour de Sauternes. Jamais vu autant de cyclistes ici ! 🤔 Loin de la ville, en pleine campagne entre vignes et forêt, on continue d'entendre plus ou moins les bruits habituels : oiseaux, crapauds, quelques voitures qui passent au loin, tondeuses, tracteurs, karcher, etc. On n'a pas trop l'impression d'être en quarantaine ici... Soleil comme hier mais avec quelques cirrus et un petit vent d'est.
  2. J'ai bien peur que les cyclistes que nous sommes n'aient pas vraiment la même définition de "à proximité du domicile" que les politiques 😬 Mon vélo est donc resté confiné à Lille pendant que je me suis confiné à Sauternes Grand soleil donc, avec 19.5 °C de Tx à Mérignac et 22.2 °C à Belin-Béliet, pas simple de rester tranquille maintenant que le printemps arrive alors que tu sors de six mois de pseudo-confinement dû à la pluie et au vent incessant du Nord 😄
  3. Temps absolument ignoble aujourd'hui encore sur Lille, comme depuis des semaines et des semaines. Il pleut finement mais assez fortement, le genre de flotte qui ne cumule pas des masses dans le pluvio mais qui te détrempe en quelques minutes. Enfin, ça pourrait être pire, car le vent s'est calmé et il fait doux : 11.6 °C à 19h. On relève 16.3 mm pour lundi, 5.1 mm pour hier et 3.0 mm pour aujourd'hui mais cela va encore grimper étant donné que nous somme pile dans l'axe du cordon pluvieux. Seulement un jour sans pluie depuis début mars, et six depuis début février. Cela finira bien par s'arrêter un jour, la semaine prochaine par exemple ? 🍀🙏 Espérons-le, on le mérite. Le soleil ? Nous avons eu droit par chance à environ 3 minutes 40 de lumière entre 13h et 14h.
  4. Et un joli 111.6 km/h à Lesquin. La routine ce mois-ci...
  5. Encore de très bonnes conditions hier pour l'ascension du Dôme des Pichères (3321 m), avec une neige restée bien poudreuses dans la descente (SE). Sur le versant d'en face vers le col de la Sachette en revanche, la neige est beaucoup plus dure et parfois totalement balayée avec quelques plaques de glace apparentes. Hélas aujourd'hui les conditions ne sont plus du tout les mêmes... 1.8 °C à Val Thorens et 0.4 °C à Bonneval sur Arc (2480 m).
  6. Les Alpes retrouvent pour quelques jours un temps ensoleillé et calme, de quoi tenter enfin une grande ascension à ski de rando. Le BERA évoque un risque de 3 sur 5 au dessus de 2600 m, je me dirige donc vers un vallon qui combine haute altitude et pente pas trop raides : le vallon de la Sassière avec comme objectif la Tête du ruitor (3486 m). Départ de la Masure au dessus de Sainte Foy Tarentaise (1200 m), avec une neige restée poudreuse sur un chemin contsamment à l'ombre. Arrivé dans le vallon, les hauts sommets apparaissent : Il y a de nombreuses traces de descente, mais aucune trace de montée, il a du y avoir des déposes hélicoptère la veille, le site est réputé pour cela. La neige reste pour l'instant assez légère, mais passé 2800 m elle devient dure et les skis ne s'y enfoncent plus. Avec un rythme de plus en plus lent, je parviens enfin au col des Vedettes où m'attend encore une longue traversée de glacier à plat pour rejoindre la pente finale. Attention ici, les distances sont trompeuses... Le sommet est atteint vers 15h45, et la vue est à 360 °. Voici le Valais suisse et Aoste : Les Grandes Jorasses La Tête du Ruitor depuis le col des Vedettes au retour
  7. Je suis actuellement à la rosière 1850 et j'ai en effet du mal à trouver les 10 cm annoncés plus haut, malgré mes efforts. Saupoudrage en station, actuellement il tombe de la neige roulée.
  8. Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ciel dégagé et l'on relevait quelques fortes gelées ponctuelles. Parti pour un lever de soleil au Grand Wintersberg, je suis "contraint" de m'arrêter sur la route peu avant Niederbronn devant cette ambiance fabuleuse : On voit très bien la limite nette laissée par la mer de nuages de la veille. Il fait -6 °C, le vent est nul. C'est parti pour la montée au Grand Winterseberg, pendant laquelle la tempéraure augmentera graduellement jusqu'à atteindre 0 °C. Cependant le vent souffle au sommet de la tour perchée à 600 m, rendant la sensation beaucoup moins agréable que plus bas. Quelques cirrus sont présents pour agrémenter le lever du jour, avec pour décor cette multitude de sommets arrondis en direction du nord : Puis le soleil apparaît à gauche du Hornisgrinde, repérable grâce à son antenne : Retour en bas au même endroit que tout à l'heure ou le soleil projette ses rayons sur les arbres givrés, c'est magnifique 😍 Même panorama sur la montagne avec une lumière différente :
  9. Prudence sur l'A62, deux branches de gros diamètre sont couchés sur la voie lente de l'autoroute dans lesens Bordeaux -> Langon 😮
  10. 141 km /h à Mérignac ! Grosse ambiance à l'aéroport, on entend le vent siffler sur le parking et l'avion en provenance de Copenhague à du mal à se poser
  11. + 1m à la nivose de Soum Couy avec un pic à quasi 180 cm avant l'arrivée du redoux la nuit dernière.
  12. La pluie a continué de tomber faiblement suite à mon message de tout à l'heure, mais cela s'est calmé maintenant. Gros épisode donc, puisque la station MF de Sauternes relève un cumul sur 3h de 78 mm 😮, confirmé par la lame d'eau radar sur cette période qui montre bien que Sauternes se trouve à proximité immédiate de la zone à 90 mm.
  13. Forte pluie actuellement à Sauternes (Langonnais) avec quelques coup de tonnerre de temps en temps. Pas de pluvio chez mes parents, mais la station MF de Cazats (située 14 km au sud est) relève 23.8 mm pour cet après midi. L'activité orageuse avait démarré deux heures plus tôt avec l'arrivée de cet arcus par le sud ouest accompagné lui aussi de fortes pluies.
  14. Bruine par place ce matin dans la vallée de la Lèze. Il m'a fallu atteindre 1100 m d'altitude pour passer au dessus de cette tartine de stratus, à l'aspect bien compact vue du dessus. Photo prise vers 11h depuis un petit sommet au dessus du col de porte dans le massif de l'Arize 1500m) : Il faisait à ce moment-là 19,7 °C à Saint Girons et 26 °C au plateau de Beille. Un timelapse cette nuit pour voir l'arrivée des nuage bas aurait été intéressant ☺️
  15. Encore 32,3 °C à Blagnac à 21h30 et le vent d'ouest vient de se lever. Cela devrait se rafraîchir d'ici peu.
×
×
  • Create New...