Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

moumou31

Membres
  • Content Count

    1503
  • Joined

  • Last visited

About moumou31

  • Rank
    Cumulus mediocris

Personal Information

  • Location
    La Seyne sur mer

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. . C'est vrai qu'on a des Tn assez exceptionnelles en ce moment. Mais ce qui nous sauve et qui nous permet de passer des nuits agréables, c'est que les températures baissent très vite après 18h, donc on se retrouve avec des 21-22° vers 21h contre 26 à 27 à cette heure-là au tout début septembre. Bref, malgré une situation qui reste assez chaude, le raccourcissement des journées se fait de plus en plus sentir en soirée même si la température ne baisse presque plus le reste de la nuit.
  2. . +1 Chez nous à Toulon, Il y a eu de l'activité électrique au début de l'épisode entre 5h et 6h mais depuis, c'est juste de la pluie modérée. Bref une journée classique s'annonce avec un épisode qui va durer mais sans déluge.
  3. . Et on a du mal à croire qu'à partir de mercredi, on dépassera largement les 30° de ressenti et des Tx de l'ordre de 27 à 30°. Les organismes ne vont pas apprécier ce yoyo.
  4. . Je parlais surtout des cumuls. Ici la plupart des intervenants n'utilisent jamais GFS en ce qui concerne les cumuls.
  5. . GFS est assez fiable sur les zones où il pleuvra! Par contre les cumuls qu'il prévoit sont souvent du délire si on regarde le modèle pour la ville qui nous concerne plus de 48h avant l'échéance. Il devient plus fiable au fur et à mesure que l'épisode pluvieux arrive et le plus souvent, il divise par 3 ou 4 les quantités prévues 72 heures auparavant.
  6. . Arpège ne suit pas pour le moment et cantonne les grosses pluies en mer (je parle de PACA là). : Vous savez ce que cela me rappelle, c'est la sécheresse de 2017 avec un seul jour de pluie en 6 mois sur Toulon, c'était le 9 septembre. Et là après cet épisode du 10-11 septembre, c'est de nouveau sec à perte de vue.
  7. . Belle sensation de fraîcheur ce soir. Le soleil est encore haut dans le ciel, donc même avec le mistral, il faisait assez chaud cet après-midi, les Tx ont avoisiné les 27 à 29° autour de Toulon. Mais ce soir à 20h, avec le soleil couchant et le mistral, l'impression de fraîcheur est accentuée : Six fours (Brusc) : 22,1° Toulon le Baou : 21,6° Cap-Cépet : 21,3° Sanary : 21,2° Pour retrouver des températures aussi basses à 20h, il faut remonter au 21 juin.
  8. Aujourd'hui à Toulon, encore une journée chaude et humide mais c'est terminé, le vent faible vient de basculer à l'ouest et on sent de l'air frais à l'extérieur et le ressenti devient très agréable. C'est les prémices du changement de temps qui arrivera demain après-midi avec un fort vent de NO. La nuit dernière, j'avais encore 29° dans l'appartement à 23h, ce soir à 19h15, je n'ai que 28°, donc même les appartements vont commencer à se rafraîchir dès cette nuit. A 13h : 29,8° au Cap Cépet (36,1 d'humidex) 29,6° à Toulon le Baou (34,9 d'humidex)
  9. . On est dans la même situation qu'en 2017, une sécheresse à perte de vue.
  10. . Quelle journée! C'était irrespirable avec un Humidex dépassant 40 à Toulon le Baou. C'était certes moins humide mais plus chaud. Et ce soir, c'est impossible de rester sans ventilo ou la clim pour ceux qui en ont une. A 20h, il faisait 29,9° à Toulon le Baou et 29° au Cap Cépet. J'espère que la prévision de MF d'une température baissant régulièrement après 2h du matin va s'avérer exact. Il va falloir ça pour arriver à la Tn prévue de 20° car à cette heure-ci, il fait bien plus chaud qu'hier.
  11. Finalement, le rafraîchissement qui était attendu pour lundi a quelques jours de retard. Mais il semble que jeudi sera la journée charnière avec une baisse des Tn et des Tx et un ressenti très agréable.
  12. . Je me demande d'ailleurs de quel modèle ils tirent leurs prévisions car leurs prévisions de températures, j'ai rarement vu aussi bidon.
  13. Purée, cette carte pour la fin de semaine prochaine! C'est les températures à 850 Hpa à 14h! Bon cela s'affinera mais si cela se confirme, il fera très frais dans le nord!
  14. . Quel soulagement quand on voit que tous les modèles sont d'accord pour la semaine prochaine, dès lundi soir, c'est la dégringolade de la température ressentie. On va perdre 5 à 6° en température réelle et plus de 10 en température ressentie. Sur le littoral, on va passer de Tn vers les 23° à 16-18° dès mardi et des Tx vers les 26-27° sans aucune sensation de lourdeur. Dommage, il manque la pluie mais c'est déjà un premier pas.
  15. Bon, comme d'habitude, aucune précipitation sur le littoral autour de Toulon. Pourtant MF donne encore en ce moment même 80% de chances de pluies entre 14 et 17h mais le radar est désespérément vide, toujours ces orages à l'intérieur des terres!
×
×
  • Create New...