Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

moumou31

Membres
  • Content Count

    1587
  • Joined

  • Last visited

About moumou31

Personal Information

  • Location
    La Seyne sur mer

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Amis du sud-ouest, bonjour. J'ai vécu 40 années à Toulouse et je vous pose la question : Pourquoi les températures maximales annoncées par MF pour cette ville lors de canicule ne sont jamais atteintes? Chaque fois que MF prévoit que Toulouse atteindra 40°, vous pouvez être sur qu'il fera 2 à 3° de moins. Même en 2003, Toulouse a eu énormément de mal à atteindre les 40°. Et c'est souvent un léger vent d'Autan qui limite la température! Pourquoi MF n'anticipe jamais ce vent qui limitera la température à Toulouse, ce qui n'est pas le cas à Albi par exemple.
  2. . Comme tu l'as dit, c'est l'ambiance de jour qui est chaude, on est loin d'une canicule dans le sud-est car les Tn sont assez basses. A Toulon, on en est à la 4ème Tn d'affilée sous les 20°, ce qui est rare en été pour cette ville. (19,8° mardi - 17° mercredi - 16,8° jeudi - 17,9° vendredi). Et demain on est reparti pour une 5ème d'affilée. (17° de prévu seulement).
  3. Toujours des Tn agréables autour de Toulon, plus basses que les prévisions de MF : Sanary : 17,9° Toulon : 17,8° Six Fours : 16,9°
  4. Les cartes de Meteo-France pour ce week-end : Ce nouvel épisode caniculaire sera plus durable que celui de la semaine dernière. Il se caractérisera notamment par des nuits chaudes voire tropicales, et des températures maximales élevées. Cependant l'intensité devrait être moindre qu'en 2003 et 2019, la durée moindre qu'en 2003.
  5. Autour de Toulon, encore une nuit bien agréable pour rafraîchir les organismes et les habitations. Tn de : 16,8° à Toulon 16,6° à Sanary 16° à Six Fours
  6. . Reprends mon premier message, je quotais LuckyFrenchy117 qui disait ceci : Jusqu'au 9 août, fin de ce topic, on peut dire que la canicule sera présente sur tout le pays avec un consensus presque total sur tous les modèles ! Ce qui n'est pas vrai vu que la plupart des villes n'auront que 24h ou 48h en dépassement de seuil de canicule. Comme nous sommes sur un site météo, pour moi les mots ont un sens! Après si certains veulent confondre volontairement le terme canicule et le terme coup de chaleur, libre à eux mais cela crée des incompréhensions vu que la canicule obéit à des critères très précis.
  7. . Un épisode de forte chaleur, ça peut être un épisode qui ne dépasse pas les seuils de canicule pendant 3 jours mais qui reste très chaud. Pour Toulon, si tu n'as pas 3 jours d'affilée égale ou au dessus de 23-34, ce n'est pas une canicule. Et quand je citais les côtes bretonnes et la côte d'Azur, c'était pour donner des régions où c'est sur qu'il n'y aura pas de canicule mais même dans le sud-ouest, la majorités des ville ne pourront pas avoir 3 jours au dessus des seuils de canicule. Tu prends Bordeaux, pas de canicule, (2 gros jours de chaleur mais pas 3), Biarritz pas de canicule, Montpellier pas de canicule, etc.... En effet la liste est très très longue. Et c'est la majorité de la France qui ne connaîtra pas un vrai épisode caniculaire mais seulement un épisode de forte chaleur. J'ai l'impression que Météo France tombe parfois dans le piège médiatique! Soit il y a canicule, soit il n'y a pas! Il y a des critères qu'eux mêmes ont décrété, donc qu'ils utilisent des termes précis. Désolé de ce petit coup de gueule mais je vois partout le terme canicule alors qu'il ne correspond pas à l'épisode de cette fin de semaine.
  8. . Qu'on me corrige si je me trompe mais pour parler de canicule, ne faut-il pas 3 jours d'affilée pour la même ville au dessus des seuils de canicule? Et dans ce cas, il y aura de nombreux départements qui ne répondront pas à ce critère. Ce qui est clair par contre, c'est qu'il n'y aura pas de canicule sur la côte d'Azur (de Toulon à Nice) et sur les côtes bretonnes. D'ailleurs je vous invite à vous rendre sur le site de Météo-France pour lire leur communiqué qui entretient le flou. Ce communiqué parle d'épisode caniculaire mais dans l'article le communiqué parle d'un épisode de forte chaleur, ce qui n'est pas la même chose. Alors oui il y aura des villes qui atteindront ce seuil de canicule sur 3 jours mais ça ne sera pas généralisé à toute la France, loin de là.
  9. . Le problème de GEM, c'est qu'il exagère toujours les coups de chaud. Ces prévisions à 850 Hpa sont le plus souvent exagérés et il rentre dans le rang au dernier moment. C'était encore le cas pour la semaine 32 où il voyait il y a quelques jours des zones à 28° à 850 Hpa pour le vendredi et du 24 presque généralisé!
  10. . Là tu me parles en tant que météorologiste. Moi je te parle d'un habitant de Le Luc qui voit que le lendemain il fait 35°, pour lui c'est devenu habituel en juillet. Je pense que le citoyen lambda ne voit pas la différence de 1,5° de moyenne, il a un ressenti et depuis 6 ans, les habitants de cette ville sont habitués à des moyennes très très hautes en Tx. Ce qui est inquiétant, c'est l'évolution des dernières années. A cette vitesse là avec le réchauffement climatique, dans deux décennies, des villes comme Carpentras et le Luc dépasseront chaque année les 35° de moyenne en Tx en juillet, ça fait peur.
  11. . Si tu prends les dernières années, c'est plus chaud. Les moyennes sur les 30 dernières années, c'est dépassé. Sur la dernière décennie, Le Luc, à part 2011 et 2014, c'est pas loin des 35° de moyenne de tx en juillet. (surtout les 6 dernières années). Le Luc moyenne Tx : Juillet 2020 : 33,8° Juillet 2019 : 34,5° Juillet 2018 : 33,6° Juillet 2017 : 33,5° Juillet 2016 : 33,5° Juillet 2015 : 35,3° Juillet 2014 : 30,3° Juillet 2013 : 32,6° Juillet 2012 : 33,6° Juillet 2011 : 30,0° Donc oui, 35° à Le Luc, c'est devenu une température normale pour les habitants de cette ville. Par contre ce qui est bien dans cette ville par rapport à la côte, c'est les nuits où tu respires, c'est souvent autour de 18° de Tn en moyenne en juillet.
  12. . Pour Le Luc c'est pratiquement des températures normales d'été. C'est la ville française qui a le + de journées au dessus de 25° dans une année. Et à l'intérieur des terres dans le Var ou dans le Vaucluse, en juillet-août 35° sont des températures habituelles pour Le Luc et Carpentras par exemple. Là on sera entre 38 et 39, ce qui sera au dessus des normales mais loin des 41° de Bordeaux qui est une température largement au dessus de la normale pour cette ville. Donc je suis d'accord avec PSG8375, l'extrême sud-est restera bien en marge de cette canicule. La preuve pour Toulon par exemple.
  13. . Et une sensation de fraîcheur malgré une Tn très haute à Toulon. Dans la nuit de samedi à dimanche, une Tn de 23,1° avec l'impression d'étouffer, faut dire que la soirée de samedi avait vu les températures remonter. Alors que cette nuit, malgré une Tn de 23,8°, mon appartement grâce au vent plutôt frais a perdu 3° par rapport à hier matin (26,5° contre 29,5°). Et ça sera mieux encore demain matin, les Tn vont dégringoler de 5°.
  14. . Nous sommes d'accord si c'est le scénario CEP qui se produit mais si c'est celui de GFS, ça sera long mais moins intense. On sera vite fixé. Wait and see.
  15. ça reste quand même 4 à 8° de moins à 850 Hpa que fin juin 2019.
×
×
  • Create New...