Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

espacesdumonde

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    275
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About espacesdumonde

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 04/05/1987

Personal Information

  • Location
    Bouvante, alpage de Font d'Urle. 1550m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Il neige à la Croix de Chaubouret au vu de la webcam devant les projecteurs de la croix.
  2. Le nord-ouest de l'Italie s'apprête à vivre un bel épisode dans les 48h à venir, des plages de 300 mm couvrant une large zone ainsi que des pointes à 500 mm ! L'iso 0 naviguera entre 3000 et 3400 m hors isothermie ce qui laisse présager de sacrés cumuls de neige en haute montagne au dessus de 3400 m voir en dessous en fonction de l'isothermie. Voici un lien vers quelques webcams intéressantes même si déjà situées en Suisse. Dont une à 3800 m Glacier Paradise. https://www.bergfex.fr/sommer/zermatt/webcams/
  3. 11 °C ! On revit. La neige a quasiment disparue. Brouillard et éclaircies. 21 mm hier sous forme de bruine forte, pas mal pour un radar sec 😄. 45 mm le 26 et le 27 avec toute le côté aléatoire de la neige dans le pluvio. 97 mm depuis le 19 septembre.
  4. Bruine forte ce matin, vent du nord faible, brouillard, 5.5°C, un régal ! La neige très dense à bcp de mal à fondre, encore 10 à 15 cm au sol. 4 ieme jour avec neige au sol. Sacrée fin de mois, quand on se rappelle le temps d'il y a 10 jours, c'est dingue !
  5. De nouveau des chutes de neige modérées après l'accalmie de la mi-journee. Température de 1°C. Les arbres déchargent très lentement. La hauteur de neige max dans ma clairière à atteint 22 cm tout à l'heure, le tassement est maintenant bien entamé en zone exposé à la lumière, beaucoup plus faible en forêt. Troisième jour de neige au sol avec chutes de neige, pas mal ☺ !
  6. Épisode conséquent ce matin déjà 3/4 cm. Je mesure en clairière à l'abri du vent 20/21 cm à 1550 m, remarquable ! Peut-être plus que la hauteur max de l'hiver dernier 😄 ! Neige modérée, brouillard, 0°C. T mini de -2°C. Les arbres sont chargés.
  7. -1°C actuellement. Malgré le tassement de la mi-journee, les averses ont été généreuses, 17/18 cm au sol à l'abri du vent 😊😊😊 ! Superbe épisode ! La dernière averse a laissé 5 cm. Brouillard ce soir.
  8. Quel bel épisode !! 7 cm en moyenne (9 sur les surfaces froides). Quelques congères. Le vent du nord souffle en fortes rafales. Il neige faiblement sous forme d'averses parfois modérées. -1°C actu. Les arbres sont chargés de givre. Ambiance hivernale.
  9. 5 cm à présent par ici, vent du nord violent. Température négative. Les averses touchent à leur fin pour notre secteur. Les brebis sont pas ravies...
  10. Les modèles se sont un peu asséchés depuis hier, ICON est le pire. Arpège reste très bon. 10 à 20 mm pour mon secteur surtout en début de nuit mais la température reste bien au dessus de 0 pour l'instant. Je revois mes prévisions à la baisse. Je table sur 5 à 10 cm de neige humide par ici en fonction de la trajectoire des averses de ce soir. Pour l'instant il ne tombe que du grésil sous forme de giboulées. En revanche le nord des hauts-plateaux et le chaînon oriental du Vercors devraient dépasser les 20 cm je pense.
  11. Rien de particulier par ici pour le moment. Température de 2°C stagnante. Successions d'averses de grésil depuis ce matin blanchissant temporairement le sol. Le vent du nord se renforce doucement. 10 mm cette nuit.
  12. Ça se précise ! Arpège et arôme montrent à présent de fortes similitudes pour l'épisode neigeux de demain soir. De fortes averses prenants un caractère continu au cours de la nuit. Des cumuls conséquents sur une bonne partie du Vercors. 30 à 40 mm sous forme de neige à 1600 m. En revanche au zoom dynamique toujours, écart important au niveau des cumuls au sol, 20 à 50 cm sur le sud et l'est Vercors au dessus de 1500 m pour Arpège mais pas plus de 10 à 20 pour arôme. Je sais qu'arpege surestime souvent au niveau des reliefs. Je pense qu'il vaut mieux prendre en compte
  13. Petit tour des modèles à mailles fines. L'épisode intéressant nous concernerait de vendredi soir à samedi matin. Les modèles sont moins généreux en terme de precipitations hormis arpège. Nous pouvons tabler en moyenne sur 10 à 20 mm de précipitations neigeuse sur ma position soit 5 à 10 cm de neige lourde, en effet l'iso 0 semble avoir du mal à s'abaisser réellement. je croise les doigts pour qu'arpege soit dans le vrai avec plus de 30 mm sous forme neigeuse 😊. En tout cas au niveau alpin, très bel épisode en vue pour une fin septembre 😍.
  14. Vent de sud/sud-est se renforçant depuis deux heures. Vent faible entrecoupé de fortes rafales. Le plafond nuageux s'abaisse plus bas que mon altitude. 5.5 mm depuis minuit sous forme d'averses modérées. T°C actu de 11°C après un maximum vers 13h de 15°C en baisse constante.
  15. Bien d'accord avec toi, après une analyse plus "fine" des modèles, je vois que je me suis un peu enflammé. Le décalage léger vers l'est se poursuit, ce n'est pas énorme mais suffisant pour diminuer de manière non négligeable les cumuls sur certains massifs dont le Vercors. On croise les doigts pour un décalage ouest 😉
×
×
  • Create New...