Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foehn

Membres
  • Content Count

    447
  • Joined

  • Last visited

About Foehn

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 10/01/1969

Personal Information

  • Location
    Parc Naturel des Causses du Quercy

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Grand spectacle la nuit dernière avec cet orage espagnol rendu tout petit par la majesté de la Voie Lactée (vu de l'observatoire du Pic du Midi) :
  2. Et sur place ça donnait ça (en retard car internet partiellement en panne au Pic) : 40°C en Corse quelques heures auparavant et moi j'avais droit à de la neige fondue ... Joli contraste !
  3. Je confirme, je l'ai suivi par l'ouest via l'Ilse-Jourdain - Grenade - Montauban, et c'était .... moche. Trop de crasse autour !
  4. Le troisième orage vu du Pic du Midi hier soir :
  5. Orage en cours au Pic du Midi de Bigorre. Pluie, vent en bourrasques et petites grêle intermittente. La plupart des impacts se produisent coté sud, vers le massif du Néouvielle. Température 6° à 20h30. Arome et Keraunos n'avaient rien prévu de tel !
  6. Voici cette même cellule vue des environs d'Esclauzels, complètement épanouie : Ensuite je suis parti à sa poursuite vers le Quercy Blanc et voici les exquises traînées de pluie qu'elle m'a offert au coucher du Soleil du coté de Pern :
  7. Deux aperçus de la cellule grêligène assez musclée qui a frôlé Cahors par le nord en fin d'après-midi :
  8. Pareil pour moi ! Voici ce fameux monocellulaire observé du coté opposé, peu avant son épuisement complet :
  9. L'arcus triple couche alors qu'il survolait le Quercy Blanc, à 15h30 (impossible sur le moment d'avoir un point de vue plus dégagé) :
  10. Un orage à traversé le Causse du Quercy de façon assez musclé, mais doté d'une activité électrique plutôt faible :
  11. Je suis à l'observatoire du Pic du Midi et je vois très bien les éclairs de l'orage en V qui stationne dans le secteur de Montpellier. Cette journée lance pour moi la saison orageuse 2019, avec déjà tout à l'heure un beau cumulonimbus qui sévissait entre Tarbes et Aire-sur-Adour, qui lui aussi était remarquablement visible. Le Pentax ne chôme pas, et il est heureux qu'il soit conçu pour résister aux basses températures, car actuellement il fait -10.3°C sous abri ...
  12. Depuis un moment les lueurs produites par les éclairs gersois illuminent le ciel nocturne du Quercy. Un élément qui pourrait surprendre les observateurs peu expérimentés est que le tonnerre est audible par moment, malgré la distance de l'ordre de 100 kilomètres. Et pourtant c'est possible, l'atmosphère ménage quelquefois de remarquables "guides d'ondes", qui démultiplient la portée acoustique des orages.
  13. Joli saupoudrage surprise ici à Esclauzels à l'est de Cahors mercredi soir. Le lendemain matin, voici ce que ça donnait : Et le soir venu, encore pas mal de neige présente. Sympa les ballades au clair de lune avec la neige qui croustille à chaque pas. L'hiver, c'est tellement plus intéressant dès que l'on passe en-dessous de zéro ...
  14. L'orage-surprise de hier soir ne m'a pas échappé, j'ai eu le temps de rejoindre Saint-Cirq-Lapopie (depuis le temps que je rêvais de cette situation !) : Peu d'éclairs distinctement visibles en raison des énormes rideaux de précipitations, mais quel spectacle et quelle ambiance ! Courage à Cédric pour son potager; j'ai de la famille à proximité (Pelacoy), il paraît que ça a été costaud (longue coupure d’électricité, impacts proches).
×
×
  • Create New...