Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foehn

Membres
  • Content Count

    437
  • Joined

  • Last visited

About Foehn

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 10/01/1969

Personal Information

  • Location
    Parc Naturel des Causses du Quercy

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je suis à l'observatoire du Pic du Midi et je vois très bien les éclairs de l'orage en V qui stationne dans le secteur de Montpellier. Cette journée lance pour moi la saison orageuse 2019, avec déjà tout à l'heure un beau cumulonimbus qui sévissait entre Tarbes et Aire-sur-Adour, qui lui aussi était remarquablement visible. Le Pentax ne chôme pas, et il est heureux qu'il soit conçu pour résister aux basses températures, car actuellement il fait -10.3°C sous abri ...
  2. Depuis un moment les lueurs produites par les éclairs gersois illuminent le ciel nocturne du Quercy. Un élément qui pourrait surprendre les observateurs peu expérimentés est que le tonnerre est audible par moment, malgré la distance de l'ordre de 100 kilomètres. Et pourtant c'est possible, l'atmosphère ménage quelquefois de remarquables "guides d'ondes", qui démultiplient la portée acoustique des orages.
  3. Joli saupoudrage surprise ici à Esclauzels à l'est de Cahors mercredi soir. Le lendemain matin, voici ce que ça donnait : Et le soir venu, encore pas mal de neige présente. Sympa les ballades au clair de lune avec la neige qui croustille à chaque pas. L'hiver, c'est tellement plus intéressant dès que l'on passe en-dessous de zéro ...
  4. L'orage-surprise de hier soir ne m'a pas échappé, j'ai eu le temps de rejoindre Saint-Cirq-Lapopie (depuis le temps que je rêvais de cette situation !) : Peu d'éclairs distinctement visibles en raison des énormes rideaux de précipitations, mais quel spectacle et quelle ambiance ! Courage à Cédric pour son potager; j'ai de la famille à proximité (Pelacoy), il paraît que ça a été costaud (longue coupure d’électricité, impacts proches).
  5. L'activité est impressionnante sur la webcam d’Arcachon : http://www.arcachon.com/les_webcams.html
  6. Bien inspiré, je me suis retrouvé juste à l'ouest de Lalbenque (Lot), pour un spectacle de premier choix, avec une activité électrique hallucinante. Ambiance Oklahoma by night. Mais, au vu du radar, j'avais pris soin de repérer un abri ... Lorsque je me suis aperçu que le noyau de précipitation était carrément vert (et c'est la première fois que je vois cela de nuit, à la faveur des incessantes lueurs électrique), j'ai eu juste le temps de gagner ce tunnel sous l'autoroute. Pas de grosse grêle, juste de l'ordre de un centimètre de diamètre, mais avec une surprenante abondance, de quoi blanchir la route en une minute. Beaucoup de feuillages, branches et coulées de graviers sur les petites routes, nos tomates épargnées, et plein de vidéos (plus pertinentes que les photos dans ce genre de situation où il fait plus jour que nuit !)
  7. Le bulletin MF indique que les violents orages gersois vont gagner le Lot-et-Garonne ... Mais mon attention est rivée sur la cellule la plus orientale de ces orages, la plus intense, et qui présente une déviation qui laisse imaginer une nature supercellulaire. Et elle aborde déjà le Tarn-et-Garonne. Je crois que je vais aller à sa rencontre, c'est la fièvre du samedi soir ...
  8. Les orages gersois sont également visibles d'ici (sud-est du Lot). Le rythme des illuminations est impressionnant.
  9. Hier soir près de Castelnau-Montratier, pas loin de la limite Lot/Tarn-et-Garonne, sous le déluge :
  10. Depuis le crépuscule, je me régale en observant le défilé des cellules. Ces orages ont beaux être distants de plus de cent kilomètre vus des environs de Cahors, les retrouvailles avec cette ambiance presque estivale est un délice. Contempler une succession de cellules actives alors que le ciel est plein d'étoiles constitue, je l'espère, un excellent présage quand à la saison qui débute ...
  11. En chasse dans le sud du Lot-et-Garonne. Une cellule assez active électriquement, avec pluie forte et petite grêle, passe au sud d'Agen mais semble sur son déclin, quoique le tonnerre se fasse encore beaucoup entendre.
  12. En effet, et elle bien jolie vue du nord du Gers, avec une énorme enclume très étirée :
  13. Fantastique nuit d'orages au Pic du Midi, avec le fascinant spectacle de l'approche d'un multicellulaire sous le ciel étoilé :
  14. Enfin mon premier coup de foudre en direct au Pic du Midi, à 20h18. Aucun délai sensible entre le flash et le tonnerre, l'impact n'a pas du se produire sur le pylône TDF mais bien plus près, peut-être sur la tour aérologique.
×
×
  • Create New...