Barth61

Membres
  • Compteur de contenus

    3 288
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Barth61

  • Rang
    Cumulonimbus calvus
  • Date de naissance 24/02/1993

Personal Information

  • Lieu
    Cherbourg-L'aigle

Visiteurs récents du profil

510 visualisations du profil
  1. Barth61

    Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .

    La station de Alençon avec ces 10 mm d'eau .. heu il y a pas un problème ?!
  2. Ce matin GFS00z enfonce le clou. Sur son run, on pourrait avoir de la neige et du froid assez exceptionnelle pour la saison. CEP qui se rapproche et GEFS qui suit de plus en plus GFS. L'hiver pourrait jouer les prolongations bien bien longtemps ... Et c'est surtout un début de printemps bien froid et maussade, et que l'on aura pas vue depuis 2013, voir encore bien avant si les prévisions se confirment !
  3. Barth61

    Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018

    Oui, petite neige sur Cherbourg. Je ne sais pas trop quoi penser des averses sur la Manche. Elles rentrent plus dans les terres que prévue ? Pareil pour les petites averses dans l'Orne/IDF, et les averses sur le NPDC ...
  4. La seule chance qu'il reste, c'est qu'on a un emballement des modèles pour cette option, et ils reviendront un peu en arrière, avec un scénario conflit neigeux sur le Nord de la France. Si on a un scénario à la GFS, franchement, c'est un potentiel énorme qui part sans laisser vraiment de traces "folles".
  5. Je ne suis pas très convaincu aussi par les averses sur le Nord Cotentin et le Nord Bretagne. On sent que ça reste en mer... Les modèles semblent assez d'accord !
  6. En faite on a bien un accord relatif entre les modèles. Mais les petits détails vont être essentiels. On joue gros, et le moindre petit décalage peut être du jackpot ou au contraire, largement moins bon. Ce que je remarque, c'est que plus le blocage sera au Sud, plus on aura des scénarios à la GEM, ICON, CEP. Plus le blocage est au nord, plus on a des scénarios GFS ou UKMO. Mais il n'y a pas que ça : la forme du blocage n'est pas encore bien maitrisé, la forme de la coulée froide non plus. Ces 2 éléments conditionnent la réaction de la dépression açorienne !
  7. En vous lisant, j'ai cru que c'était la fin ... Que les modèles étaient vraiment d'une catastrophe ... Ce matin, ce que je vois, c'est un GFS qui voit un redoux assez fort, mais il amenuise ce redoux au fil des runs, et il n'est pas loin d'un scénario à la CEP. UKMO est le plus mauvais, mais je pense que c'est là les limites du modèles chez lui. CEP est très beau. Ce serait le scénario le plus plausible des DET. Et enfin GEM, qui est dans sa logique, différent de son dernier run certes, mais il continue sur sa lancé. Ce matin, rien de neuf quoi, où le Sud de la France pourrait connaitre un redoux, ainsi que le NE. Pour faire simple : CEP/GEM sont très bon (+GEFS). GFS est entre deux, mais pas éloigné. UKMO pas bon. Ce qui me surprend, c'est que pas mal de scénarios restent proche de GEM.
  8. Je vais rajouter, par rapport à l'analyse de Virgile, que tout semble se jouer vers les 48h-60h. C'est le comportement du blocage, mais aussi le comportement du complexe dépressionnaire. En effet, sur Arpège, les basses anomalies grignotent plus le blocage vers le Groenland/Islande. Je vous laisse apprécier cette différence : Arpège est donc "loin" de GFS. Et au contraire, par rapport à son 00Z, s'éloigne un peu plus de la version GFS.
  9. Et c'est pourtant lui qui avait été le plus timoré dans l'épisode hivernal de début février ...
  10. Pourtant sur un plan hémisphérique, encore une fois, GFS se retrouve isolé. CEP à 96h est plus proche de UKMO/GEM. En faite, le couloir des hautes anomalies qui va jusqu'au pôle est moins directe que sur GFS. C'est un détail, mais ça vient du complexe dépressionnaire au Canada, qui est légèrement plus fort sur CEP/UKMO et GEM. Ce couloir est donc plus étiré que sur GFS aussi.
  11. Pour moi, c'est GFS qui est toujours isolé par rapport à la hauteur du blocage. Si je devais résumer on a : UKMO et GEM ensemble, à quelques petits détails prés. Plus NAVEGEM. Après je classerai le CEP entre les 2. Et son ensemble montre justement l'incertitude où des scénarios GFS sont bien présents. Et enfin GFS. Je trouve que pour le CEP, il est plus poche du camp UKMO que de GFS. Le blocage est légèrement trop haut, et pourtant il se décale très bien. Bref, nous allons attendre encore.
  12. Ce RUN de GFS est encore une fois magnifique. Et le flux de NE qui deviendrait tout aussi glaciale. GFS fait un pas vers GEM si on peut dire !
  13. Franchement, insupportable tous les commentaires. Les gars c'est un run. Il va avoir encore des évolutions. On regardera ça demain matin. Personnellement, je regarde jusqu'à 144h. Et il existe déjà des différences assez fortes ... Alors avant d'aller au-délà.... On a juste un signal déjà évoqué par certains ici,c 'est à dire un AS se transformant en AG. Mais après quel sera le scénario .... A demain.
  14. Toujours des cartes grandioses !! Il n'y a pas à râler devant une synoptique comme ça. On a le beurre, l'argent du beurre et même la crémière là ... Ce matin, c'est peut être légèrement moins glaciale, et encore c'est relatif :D, mais c'est la durée du froid qui pourrait devenir impressionnante aussi. Sur GFS, le redoux devient inexistant à partir du milieu de semaine prochaine ... En tout cas de très belles analyses de Lame, gugo etc ! C'est très agréable et je ne peux que vous féliciter !!!
  15. Le forum va exploser ... CEP qui confirme totalement. GFS et UKMO qui sont pas loin. Ce soir, ça ne tient plus qu'à un fil d'avoir une VDF, et en plus avec un AS !!