Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Barth61

Membres
  • Content Count

    3329
  • Joined

  • Last visited

About Barth61

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 02/24/1993

Personal Information

  • Location
    Cherbourg-L'aigle

Recent Profile Visitors

935 profile views
  1. Sans raison apparente, je ré-écrit ce que j'ai dit : "Je suis agacé par des analyses qui tournent vers "la canicule jusqu'en fin de semaine, voir plus" sur un seul modèle qui est CEP. (Et comme pour dire que le temps change...)" (A modérer si vous voulez) Ce matin, nous sommes bien dans un coup de chaud sévère, avec des seuils caniculaires atteints de lundi à mercredi sur toutes les régions. Un peu plus dans l'Est et le Sud. Mais, on sent qu'à partir de mardi/mercredi, des orages vont apparaitre, et pourront être violent dans le NO. (Les amateurs d'orage doivent scruter les modèles !). Ce thawleg n'est plus vu plonger et rester vers le Portugal. En effet, il passe par le Portugal et s'approche de la Bretagne. Même le CEP de ce matin n'en est pas loin... Ainsi, ces orages éclatants sur le NO, O se décaleront progressivement vers l'Est/Sud. En tout cas, personnellement, j'espère qu'il y aura des orages et une dégradation orageuse, puisqu'il tombera de l'eau, et je pense que ça ne ferait pas de mal à la nature. Par contre, l'interrogation, est comment ce thalweg va s'enfoncer sur la France ? Comme sur GFS ? Comme sur UKMO ? Bref, il se pourrait que ce thalweg, soit suivi d'un flux d'Ouest mou ? Bref, a suivre dans les prochaines sorties, en espèrant que ce mois de Juillet sec, chaud et ... super chaud, laisse place à un peu de pluie et de fraicheur.
  2. De même ... J'aimerai avoir une explication en MP. Merci Néant27. C'est ce qu'on appel de l'abus de pouvoir ?? On supprime le message de Bernard dans ce cas ? En tout cas, on va voir les prochaines sorties ! On arrive à samedi, nous serons bientôt fixer.
  3. Je crois qu'on peut le dire, Mai va être déficitaire, et même assez largement quand on voit les modélisations. Après un début de semaine ressemblant à ce week-end, nous avons une dépression qui arriverait à partir du milieu de semaine ou vendredi (les modèles pourraient nous donner un répit mercredi/jeudi, mais pas sur) pour donner un temps frais et pluvieux qui devrait se poursuivre jusqu'à fin mai à mon avis. C'est une mauvaise nouvelle pour les vacanciers ou pour ceux qui espèrent du beau temps. Mais c'est une bonne nouvelle pour la nature avec pas mal d'humidité et des températures justement fraiches (et ça arrange les allergique aussi !). Je ne sais pas si ce temps se poursuivra durant Juin, mais nous sommes depuis quelques semaines maintenant dans une nouvelle "récurrence".
  4. Les modèles sont revenus à la raison, après les extrêmes froids et chauds, nous débuterons la semaine sous un anticyclone et un temps sec avec des températures plutôt fraiches pour la saison. D'ailleurs, le vent sera orienter à l'Est durant toute la semaine, et je pense que nous allons avoir un temps sec jusqu'à jeudi excepté au moins, pouvant se poursuivre jusqu'en fin de semaine. Toutefois, nous allons surveiller le flux de NE, puisque les températures remonteront jusqu'à jeudi ou vendredi pour atteindre les normes de saison avant un autre coup de fraicheur ? A suivre., en espérant qu'après cette semaine, un temps humide se remette en place pour les sols et la végétations.
  5. Oui enfin il y a une différence de plus de 2°C c'est énorme ..... (entre les deux graphiques)
  6. N'avez vous jamais pensé ... à avoir un jeux météo où c'est vous qui contrôle le temps ? C'est vous qui déplacer l'anticyclone et/ou les dépressions, les masses d'air suivants nos décisions. Franchement, ça pourrait être bien pour les hivernophiles et toutes sortes de loustics que nous sommes ... Et on pourrait placer notre ville et voir les prévisions associés (t850 z500, t à 2m, pp etc) mais là aussi nous pouvons contrôler où passera la perturbation etc etc ... Bref, ça pourrait être cool un jour ...
  7. Il y a un peu plus d'une journée, ce scénario était minoritaire, et on voyait un AF. Maintenant, il devient majoritaire, mais c'est déjà à confirmer. Pour les basses anomalies, on va attendre un peu ... Au vu de la prévisibilité faiblarde de cet hiver !
  8. Le potentiel s’amoindrit clairement, et de plus en plus. On pet peut être avoir de petites surprises ... mais la tendance est maintenant trop lourde, et l"échéance approche trop. Et ce n'est pas le CEP de ce soir qui va contre-dire cette tendance à mon humble avis. Le fait qu'il est révisé sa copie hier soir était déjà un signe que c'était très fragile. Le fait qu'il confirme ce matin, avec son ensemble, était déjà le semi flop assuré.
  9. Oui, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Il y a encore beaucoup de détails à voir et il va avoir du changement, mais clairement, l'option très hivernale est bien enterré par tous les modèles. Nous jouons avec un beau potentiel, mais il n'en sera rien. Un scénario à la GFS semble être le meilleur compromis que l'on pourra avoir. Et c'est bien les basses anomalies qui ne contournent pas assez "en masse" l'anticyclone, qui dérègle tout. On aurait pourtant cru que ces anomalies basses viennent nous rendre visite avec enthousiasme ! En tout cas, c'est fou qu'on arrive à rien ou à des miettes.
  10. On verra ce soir ... Mais franchement on aura du froid, de la neige un peu, c'est déjà sympa. Mais il ne faudra pas trop d'espoir !
  11. GFS06z moins bon, rejoignant CEP en partie... Rien est perdu, je suis d'accord, mais ça fait beaucoup. On sent que les derniers réglages vont avoir notre peau. Arpège/ICON auraient-ils finalement calmé les ardeurs des gros modèles ??
  12. Je n'aime pas du tout que CEP ne soit pas bon ce matin ... mais alors pas du tout. Tout est ultra tendu cette affaire. Si on résume : GFS // CEP arpège et 40/45% des scénarios GEFS foireux contre GFSop, UKMO, GEM et 55/60% de GEFS qui sont beaux à très beaux. La visibilité est donc bien mauvaise à nouveau. Et surtout CEP qui mène la danse depuis le début, est mauvais. L'Européen est quand même le meilleur modèle. A voir l'ensemble CEP, mais j'ai bien peur que son ensemble suive. Je remarque que ce qui bloque est au niveau de l'Islande où l'écart-type est élevé entre 120/144h. Franchement, si on accouche d'une souris, vu le signal depuis des runs et des runs de CEP, des modèles saisonniers ... on l'aura eu dans le... enfin vous voyez !
  13. CEP moins bon. Mais a remettre dans son ensemble et on verra demain. Les modèles vont se chercher encore quelque temps.
  14. UKMO est une TNT niveau neige et froid par la suite. GEM est vraiment superbe. GFS// voit une continentalisation très musclé après l'humidité. GFS op est trés humide et froid ! Pour le moment, en conclusion : frid humide suivi d'un froid sévère. A suivre GEFS, CEP et l'ens CEP. Pour Arpège, je le trouve qu "moyen" en tant que modèle. Mais ce n'est que mon avis, je ne le regarde pas plus que ça.
×
×
  • Create New...