Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

maxicobra

Membres
  • Posts

    1284
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by maxicobra

  1. Mais quel été pourri en Normandie. Facile, jamais vu ça en 32 ans d'existence. Le temps d'ensoleillement bien nul, alors que sur la côte en été on s'en sort toujours bien. Pas plus de 2 jours sans nuages. Depuis 2 semaines un vent de Nord Est frais qui découvre le temps d'habitude. 

    Bref, il bruine et vent force 5-6. Bienvenue en Novembre.

    Vraiment: gavant !

    • Haha 4
  2. Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

     

    Énorme aussi le train d'averse du WE dernier qui a concerné une partie du trait de côte et du pays de Caux entre Veules les Roses et Doudeville, une sorte de doigt d'honneur au restant du département :ph34r:

    0.4°C actu à Eu sous un plein soleil qui perdure, ressenti probablement caniculaire comparé aux -4°C stratifié d'hier ! (bon le vent est encore là cela dit ^^). 

    Je te jure... je sortais de saint valery en Caux, la neige tombait fort à 400m près. La ligne n'a pas bougé à 400m pendant 3-4 heures. Je vous le jure!!! J'ai jamais vu ça...

    En parlant de ligne, ça donne quoi la ligne " de blanche" qui descend de la mer du Nord. C'était pas trop vu ça. Calvados + Seine Maritime aux premières loges.

    • J'aime 4
  3. Je ne suis pas d'accord avec toi Ciel D'encre.

    La probabilité est mince, mais pas nulle. Beaucoup se rappelle de l'exemple de 2012 où février devait être plié après le premier sursaut. Seulement à 48h de l'échéance du redoux que les choses ont changé et radicalement.

    Les modèles se sont améliorés depuis certes. mais je dirai que tant que l'on a pas passé le gros coup de neige sur le NO, qu'on aura pas eu les grosses gelées jusqu'à jeudi, que le doute persistera.

    Il n'est pas impossible qu'une dépression se sente obligée de passer au Sud du froid et relancer un peu la machine. Le flux de Sud pour éliminer du froid, ça n'a jamais vraiment fonctionné du premier coup.

    Alors certes, je te rejoins sur les 3 scénarios sur 30 qu'en théorie c'est plié, en termes probabiliste. Mais je suis pas sur que les 30 soient habitués à traiter ce genre de cas.

    A mon humble avis, il y a encore 30-40% de chance que ça change favorablement, et on ne le verra pas avant demain soir.

    Il y a 2 mentales dans notre cas:

    - Si on est théoricien + statisticien, tu as raison à 100%.

    - Si on est expérimental, alors il y a de l'espoir jusqu'à jeudi matin (je parle hors SO)

     

    PS: c'est ça mon analyse !!! 😄

     

    • J'aime 2
    • Haha 3
  4. Oui ça doit être une limite secondaire. peut être le flux est tellement fort qu'en butant sur l'air encore un peu doux en mer, il y a eu une ascendances linéaires qui a provoqué ce front. Les modèles l'ont peut être juste sous estimé.

    En tout cas, ici l'intensité à plutôt l'air de monter. Le paquet sur la GB devait se résorber un peu en arrivant chez nous, ça n'a pas l'air d'être trop le cas. A cette allure là, je me demande ce que ça va donner cette nuit.

  5. il y a 50 minutes, Virgile a dit :

    Toi tu es sur le rivage donc c'est plus compliqué et le modèles le voyaient. Moi je parle des villes comme Evreux par exemple ou c'est de la pluie fine même la nuit à 0 degré et Evreux c'est pas la cote.

    Ca ne fonctionne pas.

    Bah physiquement c'est qu'il y a une cloche chaude pas vu par les modèles. Car dans le principe, avec la T850, avec du 3 degrés au sol on aurai du voir les flocons tomber. On doit se ramasser une pellicule positive dans le couche. Les modèles calibrés avec moins de ballons sonde en ce moment?

    Il a neigeoté à Saint Valery en caux tout à l'heure avec 3 degrés, elle a due passer cette pellicule chaude. le radar devrait se réactiver dans le nuit sur les côtes normandes. Je l'espère vraiment.

×
×
  • Create New...