Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico36

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1958
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Nico36

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 11/01/1986

Personal Information

  • Location
    St André de Cubzac (33)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. 40.3 degrés à Chateauroux. à un chouilla du vieux record mensuel d aout 1906 qui tient toujours. Le record absolu de 2019, 41.4, tient encore. Deuxieme année consecutive que les 40 degrés sont depasses. Au XX siecle, il n y a eu que 3 fois des Tx superieures ou egales à 40. Depuis ce debut de siecle, nous en sommes donc deja à 6. Station non soumise à effet urbain je precise. Ca donne l ampleur de ce rc...
  2. 41.2 degrés à Sancoins (18) avec une baisse de 15 degrés entre 16 et 18h. 40.1 à Montierchaume (36) De très belles Tx aussi dans l Allier facilement au delà de 40 degrés egalement. Ce secteur central des plaines bordant le nord du massif central a à nouveau scoré. Quand j étais ado il y a 20 ans, voir plus de 40 degrés dans le berry relevait de l évènement. L exceptionnel tend à devenir un non évènement maintenant. Changement de paradigme.
  3. Oui, même remarque que toi. C'est une question d'éducation tout ça je pense car même avec des poubelles, des abrutis balancent quand même dans la nature. Je serai curieux de savoir si un de ces types est pris sur le fait et qu'on lui demande d"expliquer" son geste. Du je m'en foutisme a priori? Sinon, paraît il qu'au Japon ou à Singapour, ce sont des exemples de propreté. J'ai souvent à comprendre pourquoi. A priori il y a deux modèles, l'un japonais axé sur l'éducation , l'autre singapourien sur la répression avec la tolérance 0. Un court article instructif sur cet exemple japonais : https://www.courrierinternational.com/article/tendance-les-japonais-ces-stakhanovistes-de-la-proprete
  4. Hé oui @Joey_18, un été dans les normes sans la fournaise insupportable c'est inespéré pour l'instant. Mais deux bémols, l'un le manque d'orage, et surtout l'autre, la destruction de la banquise arctique pour avoir un été sans cuire ici.
  5. Tiens, j'allais poser la même question niveau TX à @weather.bordeaux 😀 On se caille quand même. Choc thermique + bonne pluie, je donne rendez-vous aux amateurs de champignons à J+10. Au vu des prévisions, on se dirige peut être vers le 1er mois thermiquement déficitaire a niveau national depuis... plus d'un an?
  6. Il y a même un point blanc sur la dernière image radar.
  7. Changement de mois et changement d'ambiance. Après plusieurs jours avec une chaleur sèche et supportable, désormais c est la moiteur qui règne. En attendant les monocellulaires de cet apm?
  8. Testé depuis aujourd'hui, c'est vraiment génial. Avec même les archives depuis le 31 août 2019. Pour la postérité, on aura l'épisode pluvieux exceptionnel du 10 mai 2020. https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=33504001&jour2=10&mois2=4&annee2=2020 Dommage qu'on ait pas juin et juillet 2019 pour les valeurs à > 40°C.
  9. Les journées se suivent et se ressemblent, ciel bleu azur, chaleur dans une atmosphère ventilée et nuits respirables. Bref, idéal faute d'avoir d'orages. C'est un temps de plein été en fait.
  10. Pluie forte, les sols n absorbent plus (sol argileux ici). A voir si ça continue cette nuit car ce sera limite. histoire de comparer l evolution. Photo à 13h puis à l instant (environ 21h).
  11. Pluie forte ici 20 km nord de Bordeaux. Ca redouble encore d intensité, un veritable déluge. Impressionnant. MOV_0164.mp4 MOV_0164.mp4 MOV_0164.mp4
  12. EURO4 extrême (ce matin 08h00 à demain 20h00). A conserver a minima pour les archives.
  13. Oui, ça va être intéressant à suivre et à comparer car les situations sont quand même différentes tant du point de vue de type de sol que la capacité à recevoir des précipitations marquées où la Gironde et les Landes sont plus habituées que la Beauce... Sinon, record RR en 24h à Mérignac : 87.6 mm le 08/08/1992 (site de @weather.bordeaux) A voir l'enroulement du système, le coeur se situe à l'est immédiat de Mont de Marsan et remonte doucement vers le Nord. Le flanc est sous l'alimentation douce reçoit déjà les précipitations les plus marquées et ceci remonte vers le 24 et l'Est 33.
  14. Il y a sûrement un lien entre le vortex polaire ultra concentré tout l'hiver et cette situation non? Rappelons nous qu'il y a un mois et 10 jours, le lundi 30 mars, la neige tombait dans la région ce qui était là aussi exceptionnel. Je ne pensais pas voir un jour de tels cumuls en moins de 36h sur AROME. Plusieurs valeurs >150 mm en Gironde entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon. Et même une pointe à 175mm! Pas trop de cours d'eau dans le secteur, mis à part la Leyre dans la lande girondine qui va sûrement faire une crue de malade et à suivre de près. La Leyre, c'est ce fleuve qui se jette dans le bassin d'Arcachon (ici au niveau de Mios : ) Il y a un capteur à Pissos dans les Landes mais c'est pas mal en amont.
×
×
  • Create New...