Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico36

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1968
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Nico36

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 11/01/1986

Personal Information

  • Location
    St André de Cubzac (33)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. C'est la deuxième de la journée, on entends le tonnerre aussi ici. La ligne de 7h était particulièrement costaud... Déjà un beau cumul de RR pour octobre!
  2. Impressionnant du côté de Dax! Par rapport à novembre dernier, les inondations sont au même niveau? Sinon, beau spectacle sur le littoral cet apm (à la marée haute sous un beau soleil avec quelques grains). Zone limite 33/40. Déjà de l'érosion!
  3. Une belle ligne de grain vers 7h00, quel déluge pendant 15 minutes! Digne des gros orages du plein été. C'est parti pour une belle séquence agitée.
  4. Oui c est pas mal, ça rappelle un peu l automne dernier même si c était plus tardif dans la saison. Après un été très sec, le manque d habitude à la pluie dans une région pourtant habituée devrait s estomper;) On part de très haut l an dernier avec la mousson de novembre 2019 à Dax (plus de 500 millimètres)
  5. Quelle mémoire Jérôme 🙂 Le 2 décembre 2010 c'était même un orage de neige, si ma mémoire est bonne. Il faudrait retrouver le lien sur le forum observations. Le paquet était arrivé depuis l'océan après une nuit glaciale et sur Bordeaux vers 7h30. Le timing était parfait. Ah ce fameux 30 mars 2020 en plein confinement, après plusieurs années de disette. On s'en rappellera de cette date https://www.sudouest.fr/2020/03/30/il-a-neige-ce-lundi-en-gironde-7372756-2780.php
  6. A suivre de près en effet, en plus avec des coefficients de marée corrects (> 85), l'érosion côtière du littoral pourrait déjà commencer. C'est très précoce. De gros cumuls aussi vers le Centre Ouest régulièrement modélisés...
  7. On devrait dépasser les 10 millimètres sur Mérignac de RR depuis 8h00 ce matin. Un brutal changement de temps, entre le 1er et le 17 septembre seulement 0.4 mm et près de 80 millimètres tombés sur les 8 derniers jours. TX provisoire de 13.4°C, juste au-dessus du record journalier de TXN de 13°C. On remet ça le we prochain avec de bons cumuls à la clé à nouveau.
  8. Ca caille sur la région bordelaise, un froid humide avec même pas 13°C...🤫 Si @weather.bordeauxpasse par ici pour des données climatos, car passer de 35.8°C de TX le 14 septembre à même pas 15°C aujourd'hui (direct de la clim au chauffage), c'est quand même très brutal !
  9. Oui, ça tombe ça tombe Une ambiance qui commence à rappeler novembre dernier Ton jardin d'ailleurs doit s'en souvenir. Et cette température bien fraîche, le gilet est ressorti ce qui n'était plus arrivé depuis mai dernier. Un radar bien prometteur encore, avec tous ces gros paquets qui déferlent depuis le golfe de Gascogne.
  10. Carrément, une moiteur absolument invraisemblable pour une mi septembre. Je comprends mieux, 20.5°C et 94% d'humidité. TN tropicale provisoire à Mérignac 20.2°C. Le ciel il y a quelques minutes (Cenon 33). Remarquez le brouillard vers le Médoc au loin.
  11. A Châteauroux, TX de 36.1°C, ce qui est à la fois un record décadaire mais aussi la valeur >35°C la plus tardive désormais. Un vrai emballement des records de chaleur/douceur depuis 2015 dans ce secteur central. Eté, décembre 2015, mi octobre 2018, juin-juillet 2019, été 2020...
  12. Future cellule au sud de Dijon, ou tete de lapin ?
  13. 40.3 degrés à Chateauroux. à un chouilla du vieux record mensuel d aout 1906 qui tient toujours. Le record absolu de 2019, 41.4, tient encore. Deuxieme année consecutive que les 40 degrés sont depasses. Au XX siecle, il n y a eu que 3 fois des Tx superieures ou egales à 40. Depuis ce debut de siecle, nous en sommes donc deja à 6. Station non soumise à effet urbain je precise. Ca donne l ampleur de ce rc...
  14. 41.2 degrés à Sancoins (18) avec une baisse de 15 degrés entre 16 et 18h. 40.1 à Montierchaume (36) De très belles Tx aussi dans l Allier facilement au delà de 40 degrés egalement. Ce secteur central des plaines bordant le nord du massif central a à nouveau scoré. Quand j étais ado il y a 20 ans, voir plus de 40 degrés dans le berry relevait de l évènement. L exceptionnel tend à devenir un non évènement maintenant. Changement de paradigme.
  15. Oui, même remarque que toi. C'est une question d'éducation tout ça je pense car même avec des poubelles, des abrutis balancent quand même dans la nature. Je serai curieux de savoir si un de ces types est pris sur le fait et qu'on lui demande d"expliquer" son geste. Du je m'en foutisme a priori? Sinon, paraît il qu'au Japon ou à Singapour, ce sont des exemples de propreté. J'ai souvent à comprendre pourquoi. A priori il y a deux modèles, l'un japonais axé sur l'éducation , l'autre singapourien sur la répression avec la tolérance 0. Un court article instruc
×
×
  • Create New...