Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico36

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    1989
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Nico36

  • Birthday 11/01/1986

Personal Information

  • Location
    St André de Cubzac (33)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut Orage juice (dédicace à ton pseudo d'actualité en cette super soirée) Grosse salve pluvieuse en effet!! Ici à St André de bons coups de canon dont un à moins de 500 mètres! Deux soirs de suite ça n'est pas arrivé depuis quand?
  2. Tout à l'heure à 19h (nord Gironde)
  3. Près de 8 mm à Merignac finalement depuis ce midi, plus que prévu non? Et une temperature toujours bloquée à moins de 17 degrés, hum va falloir que ça monte un peu là..
  4. Nouvel épisode de pluies modérées sur la Gironde ça tombe vraiment bien depuis la fin de nuit, notre ami @weather.bordeaux par exemple peut-il nous donner des stats sur le nombre de jours de pluie depuis 1 mois? 🙃 En tout cas les sols sont saturés de partout le niveau des nappes doit être au taquet.
  5. Ca tombe bien sur la région bordelaise depuis 13h30 environ, une pluie modérée continue. Je crois que sur les 20 derniers jours il n'a dû y en avoir qu'un ou deux de sec 😄
  6. La reole quartier du rouergue: donc plus de doute l eau est passée au dessus de la digue. Du côté de marmande, cet apm pour ceux qui connaissent le parc de la filhole. Je l ai vu sous l eau en 2018 mais c etait une crue modérée
  7. A Tonneins, la pic de crue devrait atteindre 9m50 ce midi (actuellement 9m46), contre 9m29 en décembre 2019. Sachant que jusqu'à la Réole il n'y a pas d'affluent, le niveau de décembre 2019 sera aussi dépassé d'une vingtaine de cms. Précisions : "Hauteur lue sur Vigicrues inférieure de 10 centimètres à la hauteur à l'échelle." En tout cas, à 9m40 à La Réole, ça passe au-dessus de la digue selon cette simulation . http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/scenario_3_-_9.4m_a_la_reole_et_11.55m_a_langon_airbus_reduit.pdf
  8. Pour la Garonne Marmandaise, les prévisions vigicrues indiquent "Station de Tonneins : Cote envisageable : 9.50m +/-30cm à partir du début de nuit de mardi à mercredi. Le maximum est attendu mercredi dans la matinée." On dépasserait donc le niveau de décembre 2019 (9m29) de 20 cm. Inquiétude un peu plus en aval à la Réole : "Seulement, la digue qui protège une centaine d'habitations de l'autre côté de la rive, côté plaine, se situe à 9.10 mètres. Le maire, Bruno Marty, craint que l'eau ne la dépasse. En 2019, le niveau s'était arrêté juste avant, à cinq centimètres. En attendant, le fleuve s'est infiltré dans plus d'une vingtaine d'immeubles" Ca va se jouer à rien pour que l'eau ne dépasse la digue...
  9. On parle de trois flocons mouillés entre aperçus avec une paire de jumelles sous le néon des lampadaires, mais pendant ce temps là discrètement, les stations du sud des Landes ne se laissent pas impressionner et décident de commencer 2021 avec déjà de beaux cumuls de pluie (20 millimètres en 4 heures à Tethieu).
  10. Dixième par dixième, la température baisse et de plus en plus de neige fondante est visible "sous le lampadaire" :D. Quand la température sera suffisamment descendue, c'est à ce moment là qu'il n'y aura plus de précipitations...
  11. Début des précipitations à Saint André de Cubzac, quelques flocons visibles mélés au liquide, en attendant de voir le gros de l'intensité qui se rapproche. En tout cas, toujours aussi compliqué pour voir la neige tomber en Gironde, c'est une vraie chirurgie minutieuse de tous les multiples paramètres à ajuster en même temps.
  12. Ca se couvre bien sur tout l horizon ouest. Phénomène de surbrillance sur le radar ou réelles fortes intensités vers le bassin d Arcachon ?
  13. En évoquant le modèle anglais, la situation est encore différente de GFS et CEP. Pas de creusement dépressionnaire au large du Maroc et un flux plein nord vigoureux. Méfiance quand même à cette dépression sur Terre Neuve qui on pourrait l'imaginer puisse finir par raboter les hautes pressions sur leur face Nord. En tout cas, ça fait un bail qu'on avait pas revu de telles cartes :
  14. La bande de précipitations est très étroite, qqs kilomètres, de mon côté trop au Nord. A charge de revanche pour ces prochains jours Sinon pour les crues dans les Landes, le niveau de la Midouze baisse à Mont de Marsan et la plateau semble atteint à Tartas (entre 3.98 et 4 m). J'imagine même pas les tonnes de troncs et autres branches qui vont être nettoyées des rivages et partir à l'océan (si ce n'étaient que du bois, ça irait, mais bon le plastique sera de la partie aussi malheuresement)
×
×
  • Create New...