Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

j6b

Membres
  • Content Count

    4
  • Joined

  • Last visited

About j6b

  • Rank
    Cirrus
  1. Un grand merci pour vos réponses!
  2. Bonjour, Je cherche, par simple curiosité (*), les valeurs des températures moyennes annuelles en France, avec éventuellement des explications sur leur mode de calcul. Je tape donc "température moyenne annuelle France" sous Google. La première réponse est http://www.meteofrance.com/FR/climat/mc_def.jsp, qui m'explique que la température moyenne annuelle est une moyenne calculée sur les douze mois de l'année, ce qui ne m'avance guère. Rien sur les heures et les lieux des mesures, et encore moins de valeur. Bon, la quatrième réponse de Google m'envoie sur le site de l'IFEN : Là je trouve ce que je cherche (sauf les explications sur les méthodes de mesure), mais seulement pour les années 1901 à 2000, sur une page "mise à jour en mai 2004".Alors 1) que pensez-vous de cette désinvolture ? 2) où trouver les températures pour les années 2001 à 2007 ? Merci d'avance [JB] (*) Je n'ai aucune intention de remplacer les climatologues pour interpréter ces températures, et en particulier je n'encombrerai pas ce forum avec des divagations personnelles à ce sujet, promis juré.
  3. Merci pour cette indication, mais l'exploitation des données brutes quotidiennes est affaire de spécialistes. Je déplore que Météo France ne fournisse que très peu de données sur son site. Encore aujourd'hui je tombe sur un article intitulé Changements climatiques observés en France. Jean-Marc Moisselin - Météo-France, Direction de la Climatologie qui comporte 4 figures intéressantes, mais aucun lien vers des données plus complètes. Par exemple l'auteur affirme en tête de l'article : Au cours du XXe siècle, la température moyenne de la France a augmenté de 0,1°C par décennie. En fin de XXe siècle, le réchauffement en France s'est accéléré à raison de 0,6°C par décennie sur la période 1976-2003. La moindre des choses serait de fournir un accès à la table de ces températures moyennes (que je n'ai pas réussi à trouver via Google) ! Probablement que l'auteur pense qu'en dehors de lui et de ses collègues, "les chiffres n'intéressent personne".
  4. Bonjour, On trouve les données actualisées sur http://www.odit-france.fr/L_enneigement.426.0.html Heureusement qu'il y a ce forum, un ministère du tourisme et des organismes professionnels, sinon vous pouvez chercher autant que vous voulez sur le site du Centre d'Etudes de la Neige -- qui est une unité du Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) spécialisée dans les études et recherches sur la neige et les avalanches -- que pouic pour avoir des chiffres récents. La désinvolture de cet organisme public m'agace. Amitiés [JB]
×
×
  • Create New...