Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toulnono83

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1661
  • Joined

  • Last visited

About Toulnono83

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 12/13/1959

Personal Information

  • Location
    Toulon

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je crains que ce ne soit pas le cas. À ma connaissance lorsque des données sont manquantes ou erronées, elles ne sont pas pour autant corrigées de façon artificielle, en s'articulant sur un ou des référents à proximité. Parfois ces données manquantes ou sujettes à questionnement sont mêmes intégrées et validées dans les statistiques. Je me souviens de la durée de l'insolation en 2014 à la feu station de Toulon-la Mitre, qui fut validée à 2500h et des brouettes cette année là alors qu'il manquait carrément plus de 2 mois de données réelles quotidiennes pour cause de panne du capteur courant octobre. C'est dire les aberrations que l'on peut du coup rencontrer... Tn de 23.9° à Toulon-le Baou, 23° à St Mandrier-Cépet et 22.3 à Six-Fours_ le Brusc, soit toujours de douces nuits du côté de la rade, avec de nouveau un beau soleil et un ciel clair ce matin avec 25.6°c actu.
  2. Retour en force du plein soleil du côté de la rade après l'intermède nuageux d'hier et les quelques gouttes éparses qui tombèrent. Les températures matinales sont en retrait, repassant sous les 25°c à Toulon-le Baou, mais restent cependant très douces avec 22.9°c à Toulon-le Baou, 22.3°c à Six-Fours-le Brusc, 21.9°c à St Mandrier-Cépet et 20.3° c à Sanary-le Lançon. Actu 27.3° à Toulon-le Baou et un ciel clair
  3. Tn de 25.6° à Toulon-le Baou et de 25.1°c à St Mandrier-Cépet , et une chaleur qui ne désarme pas avec 33.2°c (Tx actu de 34°) à Toulon-le Baou avec toujours du soleil et quelques nuages élevés.
  4. Nuit pesante aussi sur le toulonnais, avec des Tn de 23 à 25° en général (23.5 à St Mandrier-Cépet, 24.1°à Toulon-le Baou, 25.1° à Six-Fours_ le Brusc), quelques gouttes ou faibles averses localisées, cependant sans précipitation mesurée aux stations lors du passage orageux en début de matinée, puis un soleil prépondérant malgré quelques passages nuageux. Actu ciel peu nuageux et 30.7° à Toulon-le Baou (max de 30.9°c pour l'instant) et un vent faible de SW.
  5. Tn de 21.8° à Six-Fours, 22°c à St Mandrier-Cépet et 22.7° à Toulon-le Baou, la masse d'air reste douce la nuit et chaude en journée dans l'aire toulonnaise, avec 28.7°c actu à Toulon-le Baou, avec un vent faible et un ciel dégagé
  6. 23.4°-31.2° à Toulon-le Baou et 21.7°- 31.1° à St Mandrier-Cépet pour les extrêmes du jour du côté de la rade, où le beau temps et la chaleur ont encore dominé, avec un peu d'instabilité orageuse sur l'arrière-pays toulonnais en début d'après-midi , du Revest (1 mm), en passant par Siou blanc et s'étalant localement en Provence Verte. Actu 27.3° C à Toulon-le Baou et un ciel bien dégagé.
  7. Pas d'évolution notable du côté de la rade de Toulon, où ce 1er semestre 2019 s'achève sous la barre des 100mm sur les 3 postes de Cépet (MF), l'arsenal(MF) et le Baou ( réseau stat'Ic). Pour la stat'ic de Toulon- le Baou, on notera au passage un mois de juin sans aucune précipitation (0mm) comme le fût aussi le mois de Mars dernier.
  8. Très peu de pluie en juin dans le secteur de Toulon avec 0.6mm à St-Mandrier-Cépet, 0.2 mm à Six-Fours-le Brusc et à Toulon-Arsenal, 0 mm à Toulon-le Baou. On observera que, toujours du côté de la rade de Toulon, ce premier semestre 2019 s'achève sans que les 100mm aient été dépassées à Cépet, le Baou et l'Arsenal.
  9. En parallèle à la série des 5 jours consécutifs avec Tn > ou = à 25° c à Toulon-le Baou, unique pour ce critère en juin et tous mois confondus depuis 2008, il en va de même pour les Tx avec 5 jours d'affilée > ou = à 35° ici, avec 35.2° encore ce jour. Pour le nouveau record de MF Nice-CA avec ces remarquables 27.4° en Tn ce jour, on notera au passage la même valeur en Tn pour Nice-Carlone, et d'autres données tout autant parlantes pour les autres stations amateurs du réseau Davis et venant confirmer cette fournaise nocturne niçoise, avec 26.8°c à Nice-baie des Anges, 26.6° à Nice- port de Nice et 24.8° à Nice-Pasteur. Actu du soleil, des cigales en pleine forme et 34.7°c à Toulon-le Baou. .
  10. Tn de 25.9° à Toulon-le Baou à la faveur d'un petit rafraîchissement vers 3h00, soit la 6ème Tn consécutive à 25° et plus, et déjà 28.1° sous un concert de cigales ...
  11. T'as mis un chalumeau au pied de tes stations??? 'Méfi' c'est interdit...43.7° à Châteauvert aussi. Nouveau record à Besse pour juin aussi avec 40.7° et 2ème valeur en record absolu, mais journée la plus chaude jamais connu en terme de température moyenne, puisque la Tn était fixée à 26.4°. Ça repart à la hausse dans le toulonnais aussi, avec une nouvelle bascule de la brise en secteur SW, après un bref passage temporaire en brise marine de SE. 35.7° à Toulon-le Baou (36.1° en Tx actu)
  12. Tn de 26.4° relevée il y a peu, à 6h48, à Toulon-le Baou, soit le quatrième jour d'affilée à plus de 25°. Îlot de chaleur nocturne du côté du Revest avec une Tn à 27.2°, mais aussi en Provence verte ou au cœur du Var, avec comme exemples marquants des Tn de 26.7° à Besse-sur -Issole, 26.1 au Luc et 25.7° à la Roquebrussane. Actu à Toulon, pour ne pas changer, cigales, chaleur, ciel clair et déjà 27.4° à Toulon-le Baou où le mercure amorce son inexorable ascension.
  13. Sans comparaison avec les 40°c et plus dans plusieurs contrées du Var, mais une chaleur inhabituelle et généralisée du côté de la rade aussi, avec en autre comme fait marquant ici, la station du sémaphore de St-Mandrier-Cépet qui fait coup double ce jour en améliorant à la fois sa Txx et saTnx pour un mois de juin, avec une maximale de 36.7°c (précédent record 35° le 16 juin 2017) et une minimale de 26.2°c (précédent record 25.6° le 23 juin 2002). Sinon 36.6°c de Tx à Toulon-le Baou (3ème valeur la plus élevée pour un mois de juin) et un relevé horaire à 35.8°c à Toulon-arsenal à 14h00. La bascule du vent à l'ouest aura été prépondérante dans cette envolée diurne du mercure. Actu 33.7°c à Toulon-le Baou.
  14. D'accord avec toi, dans ces conditions, difficile de faire des comparaisons cohérentes, déjà que de part l'environnement qui s'est métamorphosé inévitablement entre 1935 et aujourd'hui (passe encore puisque cela s'applique de facto aux anciennes stations , et celà reste indispensable pour suivre l'évolution sur plus de 60 ans dans ce cas ), mais vu que le parc à instruments a été déplacé, ça inhibe quand même substantiellement les comparaisons à mon avis.
  15. Au final Tn plus douce cette fois-ci du côté de la rade à St-Mandrier-Cépet (26.2°) qu'à Toulon-le Baou (26.1°) et un relevé horaire vers notre petite clim naturelle locale avec 22.4° à 6h00 à Toulon-Arsenal. À noter aussi les 25° de Tn à la Davis du du Revest (à comparer avec les stations de Yohan). Plein soleil à Toulon et 28.9° actu à Toulon-le Baou. Salve Fred, un record de Tnx mensuel qui ne cesse donc d'évoluer et de progresser depuis 3 jours consécutifs à la station MF Nice-CA de l'aéroport. À noter que cette fois-ci la Tn de La Vp2 du port de Nice fait jeu égal avec la station officielle de l'aéroport ( dans les conditions climatiques actuelles, l'augmentation de la température de l'eau de mer favorise cet équilibre indépendamment des spécificités intrinsèques à ces 2 secteurs de la commune), et aussi un 26.5° à la Davis de Nice-baie des Anges plus proche du centre-ville et un 27.3° à Nice-Carlone qui doit donc mieux aujourd'hui que Nice-CA, comme Cépet sur le Baou à Toulon. À suivre Ludo....
×
×
  • Create New...