Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toulnono83

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 633
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Toulnono83

  • Rang
    Cumulus mediocris
  • Date de naissance 13/12/1959

Personal Information

  • Lieu
    Toulon

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. En effet, gros contrastes hier pour les Tn (comme avant-hier d'ailleurs) entre la station de l'Arsenal (-0.1°c) et celles de Toulon-le Baou (9.3°c) et de St Mandrier-cépet (7.3°c), alors que cette station est à moins de 4 km à vol d'oiseau des 2 autres. Toujours du côté de la rade, il n'a pas encore eu de températures négatives à St mandrier-Cépet et à Toulon-le Baou cette hiver, contre 7 jours de gelée déjà à Toulon-Arsenal. Actu à Toulon, soleil légèrement voilé et 13.4°c à Toulon-le Baou pour une minimale de 7.4°c à cette même station.
  2. Tout comme hier, du beau temps du côté de la rade avec peu de vent à signaler, contrairement à ce we. Les températures restent relativement fraiches au petit matin mais deviennent agréables dans la journée, comme les 14.4° en Tx hier à St Mandrier-Cépet et à Six-Fours, et les 15.2°c à Toulon-Le Baou. Tn de 6.8°c à Toulon-le Baou ce jour et 12.1°c actu, avec un ciel bien dégagé.
  3. Ciel bien dégagé du côté de la rade mais au prix d'un fort mistral, soit le 5ème épisode depuis le début du mois. Un mistral, plutôt discret dans l'ensemble l'année dernière, mais qui s'invite à nouveau régulièrement depuis le mois de décembre dernier. 6.6°c actu à Toulon-le Baou, avec une Tn de 4.8°c.
  4. Pas surprenant, températures au sol et températures sous abri sont à analyser différemment et peuvent parfois interpeller... De belles rafales cette nuit, puis le vent a faibli dans la matinée dans le toulonnais. Actu beau soleil et 12.5°c à Toulon-le Baou avec une Tn de 5.4°c.
  5. En effet, toujours pas de véritable offensive hivernale dans le toulonnais, avec des Tn de 5.7°c à Toulon-le Baou et 4.9°c à St Mandrier-Cepet ( et malgré les 1.6°c seulement à Toulon-Arsenal à 8h00 loc., secteur soumis à un refroidissement nocturne plus marqué dans le schéma météo du jour avec un temps calme et un ciel dégagé) et des valeurs diurnes très correctes pour la saison. Peut-être un refroidissement un peu plus prononcé au fil de la semaine, à voir ce qu'il en sera. Actu temps calme et ensoleillé , et 9.2° à Toulon-le Baou.
  6. Toulnono83

    Pluviométrie depuis le 1er janvier 2019

    Oui en effet pas de pluie depuis le 19 décembre dernier sur le littoral comme dans l'arrière pays toulonnais, avec un temps bien ensoleillé et des épisodes de mistral réguliers qui entraîne un assèchement des sols en surface, d'où la nécessité d'arroser au cœur de l'hiver certaines espèces végétales, comme les agrumes par exemple, ce qui ceci dit n'est pas exceptionnel en soi.
  7. Encore une très belle journée pour débuter ce samedi du côté de la rade. Ciel dégagé durant la nuit et absence de vent, des conditions qui ont favorisé un refroidissement significatif avec des minimales inférieures aux moyennes habituelles ici. Tn de 3.4°c à Toulon-le Baou, 2.1°c à St Mandrier-Cépet et -1.8°c à Toulon-Arsenal (à valider). Non loin de là dans l'agglo on a relevé -0.2°c à Six-Fours et 1.2°c à Hyères-aéro. Actu 8.9°c à Toulon-le Baou sous un beau soleil et sans vent. En effet, une à 2 stations pour la 2ème ville du Var en terme d'habitants seraient intéressantes pour compléter le quadrillage de la rade. De plus à la Seyne les disparités entre quartiers peuvent être, comme à Toulon, significatives selon les endroits pour le refroidissement nocturne hivernal notamment. Il y a des quartiers réputés doux, comme les Sablettes par exemple où des hibiscus tropicaux y résistent sans problèmes grâce à des Tn modérées (cf valeurs de Cépet en référence), et des secteurs plus froids comme vers le vallon de Vignelongue ou la Pyro où les fins de nuit sont plus saisissantes selon les conditions météo. Mais bon une station vers le Port_centre-ville serait déjà la bienvenue...
  8. Ciel bien dégagé dans la région toulonnaise ce matin encore, avec un vent calme. Minimales très contrastées du côté de la rade avec des Tn de 4.9° à Toulon-le Baou, 2.7° à St Mandrier-Cépet, mais on est largement dans le négatif à la station de Toulon-Arsenal avec -2.2°C. Ailleurs dans l'agglo de Toulon on observe 1.1° à Six-Fours, 2.1° à Hyères-aéro, -2,4° à la Garde, 1.2° à Sanary-le Lançon. Toutes ces valeurs, avec dans certains cas de 5 à 7° d'écart d'un poste à l'autre à parfois moins de 5 km de distance, démontrent la singularité des températures dans le secteur selon les zones et quartiers. Actu très beau temps avec 8.1° à Toulon-le Baou et 5.1° à la Garde-université de Toulon.
  9. Accalmie sur le front du vent du côté de la rade, après le fort épisode de mistral de ces 2 derniers jours. Le temps reste toujours très ensoleillé, avec à nouveau un ciel clair ce matin, dans la continuité du mois de décembre dernier où les cumuls furent < à 20 mm à l'arsenal, à Cépet ou au Baou. Les dernières pluies remontent au 19 décembre dernier pour ces 3 postes toulonnais. Minimales basses ce matin avec des Tn de 4.9° à Toulon-le Baou, 4.3° à St Mandrier-Cépet et 0.9° à Toulon-ouest Arsenal. Actu grand soleil, vent d'ENE < à 15 kmh et 10.3°c à Toulon-le Baou.
  10. Après de belles journées successives de temps calme et ensoleillé, lever du mistral du côté de la rade en milieu de matinée, avec un net renforcement dans l'après-midi, avec des rafales de 90 à près 100km/ h vers les caps exposés. Tn/Tx de 5.1°/13.3° à Toulon-le Baou, 3.9°/12.8°à St Mandrier-Cépet et Tn de 0.7° à Toulon-ouest Arsenal. Actu fort mistral et 10.6° à Toulon-le Baou
  11. @Serge, j'avais un doute et j'ai téléphoné au centre régional de MF à Aix en novembre dernier, un climatologue m'a bien confirmé que désormais les valeurs MF pour Toulon correspondaient à celles du nouveau site de l'arsenal, à l'extrême ouest, vers la zone Malbousquet-aire des hélicoptères. Celles de la Mitre étant juste conservées en interne chez eux , uniquement pour les températures d'ailleurs, pendant quelques temps pour des comparaisons. Pour le vérifier, clique sur le lien ci-dessous où tu retrouveras les valeurs mini/maxi du jour pour ce lundi 7/01/2019 (0.7°-15.1°) à Toulon-Arsenal: Valeurs Toulon-Arsenal sur Méteociel Attention, en cliquant sur l'onglet 'fiche station' on obtient bien une localisation sur Toulon-Arsenal avec certains renseignements (plan, date d'ouverture, altitude, etc) , mais sur cette même fiche la classification de cette station n'a pas été mise à jour et n'y est donc pas précisée pour chacun des paramètres. Pour info le déplacement de la station de la Mitre vers l'ouest Arsenal, n'entrainera pas pour autant une reprise des mesures d'insolation interrompue il y a plus de 4 ans à Toulon.
  12. De belles journées hivernales se suivent depuis plusieurs jours sur le toulonnais et sur la côte varoise en général, avec le maintien d'un temps calme et très ensoleillé. Mini/ maxi de 8.2°/14.7° à Toulon-le Baou, 5.6°/14.1° à St Mandrier-Cépet et 0.7°/ 15.1° à Toulon-Arsenal pour les données du côté de la rade.
  13. Oui tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je précisais dans mon post du 15 décembre dernier, l'emplacement de cette nouvelle station de Toulon-Arsenal partie ouest, située dans la zone de Malbousquet-appontements Milhaud, bien qu'à une centaine de m de la mer et à 3 m d'altitude, subit, par temps calme sans vent significatif , l'influence d'un air frais véhiculée par la 'coulée verte' (sur tout cheminement de la rivière du Las-rivière neuve ), une zone qui descend effectivement du Revest et qui traverse les quartiers toulonnais de St Pierre les Moulins, la Baume-le Jonquet, Pont de Bois et Pont Neuf-les Arènes, Malbousquet-Lagoubran jusqu'à la mer dans l'Ouest-Arsenal. Le contraste est saisissant en hiver lorsqu'on aborde en vélo ou en footing cette zone, en descendant de mon quartier des 4 chemins des Routes et en arrivant dans le vallon de la Baume-le Jonquet... je l'ai constaté pendant plus de 30 ans lors de mes trajets en 2 roues de mon domicile à l'arsenal en empruntant la porte Malbousquet (entrée ouest de la Base navale ). Je me réjouis donc de l'installation de cette nouvelle station qui caractérise bien les spécificités de cette zone dans Toulon, avec d'ores et déjà des minimales hivernales bien en-deça de celles observées en décembre et en ce début janvier à Cépet et au Baou, et par le passé à la Mître. Pour les maxi, pour le moment elles sont globalement de même acabit que les stations à proximité. Il sera intéressant de suivre l'évolution/comparaison sur les mois et années à venir dans les différentes configurations saisonnières vis à vis des sites voisins, mais de part ma modeste expérience personnelle et ma relative connaissance du terrain, s'il en était, je suis quasiment sûr que la tendance qui se dessine dès à présent se vérifiera dans le court, moyen et long terme pour les Tn. Un autre lieu sur Toulon-ouest où l'implantation d'une station météo , même de type amateur, serait fort instructive, se situe dans le périmètre du récent complexe sportif de "la ferme des Romarins" au quartier de la Cordeille, limite entre Toulon-ouest et Ollioules, une zone dégagée mais pris en tenaille entre les collines de la Beaucaire au sud, Faveyrolles à l'ouest, la Cordeille-Chateauvallon au nord. L'effet cuvette de cet endroit se traduit, dans des conditions de faible brassage nocturne et aux aurores, par un refroidissement plus prononcé qu'ailleurs en fin de nuit. La rosée/gelée blanche y est fréquente sur la végétation de part cet abaissement des températures, un des rares secteurs où je constate régulièrement ce phénomène dans mon parcours jooging. Des relevés réalisés en ce lieu donneraient de belles surprises. ... fin du hs... Temps ensoleillé ce jour à Toulon devenant nuageux en milieu d'après-midi. Extrêmes de 7.7°/12.8°c à Toulon-le Baou et 4.5°/12.3°c à St Mandrier-Cépet 9.9°c actu
  14. Poursuite d'un temps calme et ensoleillé du côté de la rade avec des Tn qui varient selon les endroits, avec 6.9°C à Toulon-le Baou, 6°C à St Mandrier-Cépet, soit des valeurs dans la norme de Janvier ici, mais bien plus froid au nouveau poste de Toulon ouest-Arsenal, zone Malbousquet, où il faisait seulement 1.6°C entre 6 et 7 h00. Actu ciel bien dégagé, quelques formations nuageuses en mer et 10°C à Toulon-le Baou
  15. Début de journée qui débute sous le signe du soleil du côté de la rade, avec un ciel clair et très belle visibilité sur 360°. Remontée des températures en cours de nuit, suite à un changement de quelques degrés dans l'orientation du vent et un renforcement temporaire de ce mistral. Ainsi il faisait respectivement 10.1°c à Toulon- Ouest Arsenal à 7h00 contre 2.9°c à 3h00, 13.2°c/6.8°c à Toulon-le Baou et 6.4°c/8.5°c à St Mandrier-Cépet , soit une évolution graduelle de 6 à 7°c en positif en l'espace de quelques heures selon les sites ici et un beau cas d'école en l'espèce... Sinon Tn de 5.6°c à St Mandrier-Cépet, 6.2°c à Toulon-le Baou et, au delà de la rade mais toujours dans l'agglomération de Toulon, 1.1°c à Hyères-aéro et 4.6°c à Six-Fours-pont du Brusc. Actu 13.2°c à Toulon-le Baou.
×