Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toulnono83

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1684
  • Joined

  • Last visited

About Toulnono83

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 12/13/1959

Personal Information

  • Location
    Toulon

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Et 6.4 mm à la stat'Ic de Toulon-le Baou (6.1 mm au spiea), pour une Tn de 15.9°c. Actu sous l'effet du mistral le ciel est bien dégagé, d'un beau bleu-azur, avec seulement des cumulus alignés qui circulent au large en mer.
  2. Le temps comme il vient pour ce premier jour du mois.... 18.4°c actu à Toulon-le Baou et un temps calme , encore et toujours une certaine douceur, la météo continue à nous gâter.
  3. Les cumuls ont été assez homogènes d'une station à l'autre dans la région toulonnaise, avec 17.6 mm à Toulon-le Baou, 17.2 mm à Sanary, 16.8 mm à Toulon-Arsenal et 15.8 mm à St Mandrier-Cépet. Un épisode modéré donc dans sa globalité, mais bénéfique cependant pour la nature qui en avait grandement besoin après la longue sécheresse estivale que nous avons traversée.
  4. D'ici 2100 ( petite erreur de frappe😉)... Oui ce rapport est plus que pessimiste, il est alarmant... 23°c de Tn à Nice-aéroport, certes, comme souvent, encore une fois la plus élevée parmi les stations disponibles sur la ville, mais aussi 22.7° c à la Davis VP2 du port, 21.1°c à la Davis quartier des Baumettes, non loin de la mer aussi, et 20.2°c à Nice-Pessicart au plus frais., donc du 20°c et plus en tous lieux de la commune. Ici 19.1°c de Tn à Toulon-le Baou et 23.8°c actu sous le soleil.
  5. 15.4mm à Toulon-le Baou depuis le début de l'épisode qui a débuté vers 5h30,. Pas de déluge à proprement parlé, la pluie reste faible à modérée, avec un taux de pluiecmaxi de 15mm/ h pour l'instant. 123 jours consécutifs à l'arsenal et au Baou pour être précis, pour valider 'officiellement'la journée du 9 septembre il eut fallu qu'il ne pleuve pas jusqu'à 8h00 loc. ce matin (6h00 en TU, une jour de pluie étant calculé de 6h00 TU à 6h00 le lendemain). Pour la station de Toulon-le Baou, c'est un nouveau record en nombre de jours sans pluie (RR<= à 1 mm), amélioré d'1 jour seulement, le précédent record datait de 2009 avec 122 jours d'affilée. Il s'agirait également du record absolu parmi les stations du réseau Stat'Ic pour une sécheresse continue en nombre de jours sans pluie.
  6. En marge ici des orages qui ont concerné essentiellement, l'Estérel, le sud-est varois et le bassin cannois dans le 06. Le mistral s'est atténué au fil de la nuit. L'air fut bien plus frais ce matin, avec des minimales qui sont descendues sous la barre des 20°c du côté de Toulon, avec 17°à St-Mandrier-Cépet et 17.8° c à Toulon-le Baou. Sinon toujours du grand soleil et 25.2°c actu à Toulon-le Baou.
  7. Oui en effet, le record de la rade de Toulon et l'agglo toulonnaise pour le réseau MF est bien celui de 2017 au Cap Cépet à St-Mandrier (sud rade Toulon). J'avais regardé sur le climatologie d'Infoclimat ce matin, mais compte tenu de données manquantes pour cette station certains jours, j'ai préféré ne pas trop m'avancer. Je viens de vérifier sur le site de MF, ces 125 jours d'affilée peuvent être confirmés et validés. Oui, comme nous l'avions déjà mentionné en 2009 avec Christian P. de Besse, et re-évoqué ensemble lors d'échanges et commentaires durant l'été 2017, le record absolu serait dans le 13 à Salon et Istres avec 136 jours consécutifs. En terme de fréquence, de prime abord c'est dans le Var, principalement à et autour de Toulon, que ce phénomène se reproduit le plus en France (3 fois en 12 ans d'observations_ depuis 2008_ que les 100 jours ont été dépassés à la Stat'ic de Toulon-le Baou par exemple, idem au Cap Cépet depuis les années 2000, série recensée aussi à Hyères )... quant à la toute récente station MF de l'arsenal à Toulon, 119 jours d'affilée ce matin en moins d'1 an d'existence... sans oublier les Stat'ic de Sanary et de Six-Fours_ le Brusc qui ont raccroché le wagon cette année. Toujours un courant d'ONO ( mistral ) ici avec 27.7 actu
  8. Oui notamment du côté de la rade, où déjà la station de l'Arsenal se distingue avec des minimales < de l'ordre de 3° avec les autres stations voisines, à seulement 3 à 4 km de distance. Ce dernier hiver on constata certains jours des écarts de 5 à 6°c sur les Tn entre cette station de l'Arsenal et celles du cap Cépet et du Baou... Sinon ce matin à 6h00 TU, le cap des 119 jours sans jours de pluie (base RR< à 1 mm) a été atteint à Toulon-Arsenal (MF) et Toulon-le Baou (Stat'Ic). S'agissant d'un site MF, cette valeur constitue un nouveau record absolu dans l'aire toulonnaise pour ce paramètre (précédent record de 118 jours en 2009 à la station MF de Toulon-la Mitre, site inactif depuis 1 an). Pour le réseau Stat'Ic, le record est toujours de 122 jours à la station de Toulon-le Baou en 2009, à voir s'il sera atteint ou dépassé cette année. Je pense qu'il s'agit d'ailleurs du record absolu, toutes stations confondues en France, du réseau Stat'Ic (les contributeurs et administrateurs, ou passionnés du site pourraient peut-être le confirmer). Indépendamment des stations purement toulonnaises (le Baou et l'Arsenal), les 100 jours ont été également dépassés ailleurs dans l'agglomération de Toulon-ouest, avec 101 jours ce matin à Sanary et à Six-Fours_le Brusc. L'été se poursuit côté températures avec 26.8°c actu à Toulon-le Baou sous un beau ciel bleu mais avec du mistral... modéré pour l'instant.
  9. Tout à fait! Leur activité globale ( pas par individu) peut varier d'1 bon mois selon les années ( il m'est arrivé de les entendre dans la région toulonnaise autour du 20 mai jusqu'en octobre , alors que certaines années elles ne démarreront que début juin pour se terminer quasiment début septembre, comme cela semble être le cas cette année), mais reste et restera limitée dans ces tranches là. La seule évolution, d'ailleurs déjà effective, liée au r.c., concernera leur apparition dans des contrées où leur présence ne se manifestait pas naguère , mais pour une durée bien plus limitée car une chute brutale du mercure leur est immanquablement fatale.
  10. Même constat ici à Toulon, l'activité a franchement faibli, les chants sont diffus maintenant. Pourtant la forte chaleur est encore là, des minimales de 22/ 23° en moyenne depuis des jours et des jours, 34.4°c hier, 1er septembre, à la station du Baou à Toulon. Mais contrairement à la végétation qui peut être perturbée quand les saisons ne sont pas synchronisées avec le calendrier, il y a bel et bien une saison spécifique pour les cigales, variable d'une poignée de jours seulement pour chaque contrée . Même si les températures restent quasi caniculaires à un stade avancé de l'été, elles se rarifient irrémédiablement et immanquablement dès la mi-août lorsque les journées raccourcissent notablement. Juillet est sans contestation le mois de prédilection des cigales, même si l'activité s'échelonne autour des 3 mois selon les secteurs provençaux et les années...
  11. Nous entrons dans l'automne météo en ce 1er septembre , mais c'est toujours l'été dans les faits: Ciel dégagé et 23.4°c actu à Toulon-le Baou pour une Tn de 23.1°c
  12. Pour Toulon-le Baou 0.4 mm hier et même valeur au pluvio manuel spiea, soit le 1er jour avec précipitation du mois, et 97.6mm de cumul annuel actu pour 2019. Pour Sanary-le Lançon les données de cette stat'Ic semblent complètes. Pour les stations du Baou et de l'arsenal à Toulon, le nombre de jours sans pluie, avec RR quotidiennes < à 1mm, est de 112 jours consécutifs. Il est de 94 jours à Sanary et à Six-Fours_ le Brusc. 22.6°c en ce moment à Toulon-le Baou avec un ciel dégagé.
  13. C'est vrai Pierre Carréga, dans son rapport que tu nous transmis, fit un travail méticuleux et instructif des années 80 à l'orée 2000, sur une étude du climat de la ville de Nice, avec ses spécificités locales. L'auteur avait dans ses conclusions remarquablement bien anticipé une probable accéleration des températures pour les années à suivre, qui s'avère effective maintenant. À la relecture de cet article, certains passages pourraient même déjà paraître obsolètes, tel un logiciel ou un smartphone dépassé peu de temps après sa sortie, tant certains paramètres environnementaux ont évolué . En effet en 2019, la "campagne'", terme qu'il utilisa dans les années 80, pour décrire l'environnement du côté de l'aéroport, zone où est implantée la station de Nice-CA, n'est plus à mon avis d'actualité . Le décor pour qui traverse ce secteur de Nice aujourd'hui est tout autre. La bétonnisation est passée par là. Les constructions, intra et extra aéroportuaires, dans les quartiers autour, ont poussé comme des champignons. On est bien loin de "la petite campagne" des années 80". Y a-t-il une relation de cause à effet avec l'explosion des Tn ces toutes dernières années en juillet-août notamment ( mais pas que), bien > en 2017,18 et 19 par exemple à celles de St Jean Cap-Ferrat jadis, on pourrait se le demander, mais le phénomène du RC est comme chacun le sait général et ce raccourci serait hasardeux... Cela dit je suis en total accord avec ce passage introductif de l'article de MF: Certaines régions du globe sont comme des vigies du changement climatique comme par exemple les îles de l'archipel norvégien du Svalbard, dans l'Océan Arctique où le réchauffement est beaucoup plus rapide que sur le reste de la planète. À l'échelle de la France métropolitaine, la station météorologique référente de Nice, située en réalité sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur, peut jouer ce rôle. Cela est dû à la situation particulière de cet aéroport dont les terrains ont été en partie conquis sur la Méditerranée. S'il fallait choisir une station référente pour suivre l'évolution du climat actuel en métropole, celle de Nice- CA de part sa spécificité et son historique serait très représentative, car de plus le phénomène y semble en effet plus marqué qu'ailleurs ( sans focaliser uniquement sur les Tn, plus de 2 à 3° en général en période estivale ces toutes dernières années par rapport à la moyenne, ce n'est pas une paille quand même, quand on songe qu'une 'simple' augmentation de 1° est perçu comme importante en climato globale ). Sinon, rapide averse qui vient de passer sur les premières pentes du Baou à Toulon avec 0.4 mm actu et 27.5°c
  14. Un début de journée qui commence sous le soleil avec des températures sans grand changement au lever du jour, avec des minimales de 21.2°c à St-Mandrier-Cépet et 22°c à Toulon-le Baou. Et point d'orages du 15 août par ici cette année avec un compteur pluvio qui reste figé à 0 mm à la stat'Ic du Baou depuis le début du mois, à l'image de cet été très sec. 26.1 ° actu à Toulon-le Baou...
×
×
  • Create New...