Toulnono83

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 585
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Toulnono83

  • Rang
    Cumulus mediocris
  • Date de naissance 13/12/1959

Personal Information

  • Lieu
    Toulon

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Tout dépend où dans le département, car ne perdons pas de vue que le littoral varois, et plus particulièrement le littoral toulonnais, est statistiquement l'un des endroits les moins arrosés de France durant l'été météo, plus sec même que la région marseillaise, autre lieu où l'absence de pluie est habituelle. Mais cet année fait exception à la règle, à Marseille comme à Toulon. Sinon retour du soleil du côté de la rade où l'épisode orageux d'hier aura laissé un cumul de 16.6mm à Toulon-le Baou (15.9 mm relevés au spiea)., mais n'aura pas perturbé l'activité des cigales très en forme encore ce matin. Actu 24.8°C à Toulon-le Baou
  2. La pluie a cessé depuis 1 h environ dans la région toulonnaise et les paquets pluvio/orageux se situent légèrement plus à l'est, jusqu'à la Côte d'Azur et au delà de la frontière avec l'Italie. Mais le ciel reste chargé et une reprise de l'activité n'est pas à exclure. Problème de transmission des données lors de l'orage à la stat'Ic de Toulon-le Baou où le cumul du jour s'élève à 16.6mm. Toujours à Toulon-le Baou après une première quinzaine où le mercure s'est toujours maintenu au dessus des 20°C, cet épisode orageux du début d'après-midi aura généré une brusque chute des températures avec une Tn de 17.6°c établie à 17h26, soit la valeur la plus basse du mois ici pour le moment. Actu le ciel est très nuageux et il fait 18.3°C seulement.
  3. Un faible taux d'humidité aussi du côté de la rade, avec une HR de 30% actu à Toulon-le Baou, et un mois de juillet qui ressemble aux précédents, avec des vents de secteur w à wnw préponderants, direction caractéristique de ce mois de l'année en journée. T n de 21.7°c ici et 30.4°C actu.
  4. Toulnono83

    Suivi de la secheresse

    Je précise à nouveau: je te parle de jours dit de pluie avec précipitations >= 1.0mm , comme défini sur les données climatologiques de source actuelle Météo-France , comme celle-ci pour Toulon de 1947 à 2000. Je retiens quand même au passage à te lire que les archives des cdm étaient trop aléatoires et personnalisées selon toi; Là je ne rentrerai pas dans ce débat, car j'ignore si chaque cdm n'appliquait pas une uniformité des données sur les différents paramètres climatologiques comme tu sembles le laisser penser plus haut. Des ingénieurs ou techniciens ayant travaillé dans différents cdm dans le passé pourront peut-être infirmer ou confirmer tes propos sur le fait que chaque cdm appliquait ses propres règles... sans cohésion nationale. Sinon relis bien plus haut ce que j'écris, je n'ai jamais prétendu qu'un petit dizième de mm relevé dans un pluvio ne correspondait pas une précipitation (ni les autres intervenants d'ailleurs), j'y ai même intégré les traces laissées dans un pluvio manuel du type spiea qui ne sont pas mesurables dans un pluvio auto. Ne t'en fais pas pour moi je ne suis recroquevrillé dans mon microcosme toulonnais et suis à l'écoute de tout ce qui se passe autour, et suis universellement ouvert... Pour revenir au sujet, je suis tout à fait d'accord que ce petit dizième de mm enregistré dans un pluvio peut provenir tout simplement de pluie, qu'il y bien eu donc précipitation, et qu'un 0.8 mm de pluie reçu à Brest ou à Toulon t'aura mouillé même si tes fringues, ou tout simplement le sol et la nature, auront plus de chance de sécher rapidement selon la saison ou le type de temps du jour. Mais visiblement tu butes sur cette notion de jour de pluie avec RR>= 1mm, mais je ne suis pas inquiet le déclic finira par arriver... Et pour corroborer mes propos ci-dessous un spécimen de fiche du "mois météo" antérieure à 1990 que j'évoquais plus haut... fiche climato juillet 1987 toulon-la mitre.pdf
  5. Toulnono83

    Suivi de la secheresse

    D'accord pour le seuil de déclenchement établi en Suisse dès 0.5mm, je l'avais d'ailleurs mentionné sur ce même topic en 2017, mais parlons un même discours et tenons le même langage pour s'y retrouver quant à cette notion de jour dit 'de pluie', qui chez nous est belle et bien effective à partir du mm selon MF, sinon ça deviendrait ingérable et les comparaisons n'auraient aucun sens. Dans la même idée, volontairement caricaturale je l'admets, on ne va pas classer comme 'jour ensoleillé' une journée où le soleil n'aura brillé que 6mn par exemple , tout simplement parce le soleil aura réussi à percer pendant cette faible fraction lors d'une journée couverte et/ou pluvieuse, et ce en été comme en hiver d'ailleurs.
  6. Toulnono83

    Suivi de la secheresse

    Navré de te contredire, mais en climato c'est à partir de 1mm de précipitations que le terme 'de jour de pluie' est validé. Je me souviens très bien que, jeune ado dans les années 74-75, j'allais récupérer parfois (je m'y étais abonné par la suite) au cdm de Toulon-la Mitre la fiche climatologique de chaque 'mois météo' observé à cette station principale du Var. Et dans le choix de données numériques proposées, seules les hauteurs de précipitations quotidiennes à partir du mm étaient considérés comme 'jour de pluie'. Pour un mois particulièrement sec, généralement en période estivale, il était assez fréquent de trouver une publication avec une ligne mentionnant aucun jour de pluie (car ce fameux seuil du mm n'avait pas été atteint), alors qu'effectivement une autre ligne pouvait indiquer une hauteur de précipitations avec seulement des traces ou 0.2 , 0.4 mm. etc, sur le mois (avec précisions des jours concernés). Après on peut y adhérer ou le contester, mais il en est ainsi depuis des lustres et depuis 1947 pour les archives de la station de Toulon-la Mitre.
  7. Toulnono83

    Suivi de la secheresse

    Non, en amont ou au delà des années 1990, est et était considéré chez MF (météorologie nationale à l'époque) comme "jour dit de pluie" toutes RR >=1.0mm, et ce quelle qu'en soit la forme: pluie, neige ou brouillard seuls par exemple, ou addition de rosée + averse pluvieuse pourquoi pas sur une journée, ou d'autres combinaisons possibles avec pluie, neige, rosée, brouillard (c'est rare mais tout est possible)... ça n'a pas changé depuis. Par contre, comme chacun le sait, quelle que soit la résolution d'un pluvio (manuel ou auto), chaque hauteur de précipitation mesurée sera cumulée (comptabilisée) en données quotidienne, mensuelle et annuelle bien sûr. Seules les traces par définition ne peuvent l'être. Il est évident que plus un pluvio bien calibré sera sensible à la bascule (résolution à 0.2, voire 0.1mm) plus la valeur sera correcte cela va de soit. C'est pourquoi rien ne vaut le bon vieux spiea manuel bien dégagé qui permet de vérifier en cas d'absence à son domicile "les traces" éventuelles laissées par de la rosée ou autres, pour les puristes.
  8. Le soleil ne désarme pas du côté de la rade avec un ciel à nouveau bien dégagé ce matin. Minimales stationnaires autour des 20 à 22°C dans l'agglo toulonnaise avec des Tn de 19.9°C à la Garde, 20.3°C au cap Cépet à St Mandrier, 21.3°c à Six-Fours les plages, 21.6°C à Toulon-le Baou. Et chez nos voisins du 13 et du 06 on a relevé des Tn de 20.6°Cc à Marseille-Marignane, 22°c à Marseille-corniche; 21.3°C à la vp2 de Nice-Pessicart, 22.7°cà la vp2 installée au port de Nice et toujours un plus élevé pour cette ville du côté de l'aéroport avec 23.6°c à MF Nice-Côte d'Azur. Actu 26.6°C à Toulon-le Baou
  9. Même type de temps que les jours précédents du côté de la rade, où le soleil brille sans partage sur le littoral comme dans l'arrière pays toulonnais en ce mois de juillet 2018. On retrouve des minimales < à 20°C localement par ici avec 19.3°C à St Mandrier-Cepet, mais encore 20.3°c à Six-Fours les plages et 21.4°C à Toulon-le Baou tout comme à Marseille-corniche et à la Davis vp2 installée au port de Nice (Tn de 22°C à MF Nice-Côte d'Azur). Actu du soleil comme s'il en pleuvait et une fanfare de cigales à Toulon-le Baou avec un mercure à 25.7°c.
  10. Les conditions estivales se maintiennent du côté de la rade, avec un temps ensoleillé et chaud, et un mistral qui a cessé en cours de nuit. Températures minimales comprises depuis quelques jours autour des 20-22°c, avec ce matin 20.2°c à Six-Fours, 20.9°c à St Mandrier-Cépet et 21.8°c à Toulon-le Baou. Même constat du côté de Marseille ou de Nice, où l'on a relevé 20.1°c à Marseille-Marignane, 21.9°c à Marseille-Saména et 22.3°c à Marseille-corniche pour les phocéens, et 19.9°c à Nice Péssicart, 21.3°c à Nice-port de Nice et comme souvent un peu doux par là-bas vers la station de l'aéroport de Nice -Côte d'Azur avec une Tn de 22.5°c. Actu plein soleil et plein de cigales ici avec 28.8°c à Toulon-le Baou.
  11. On continue avec un temps estival du côté de la rade avec un ciel bien dégagé et déjà 25.8°c à Toulon-le Baou sous l'impulsion de ce beau soleil et d'un vent calme. Minimales moins élevées que chez nos voisins marseillais, mais toujours au dessus des 20°c avec 21.7°c à St Mandrier-Cepet et 21.8°c à Toulon-le Baou. Dans l'agglo de Toulon on a relevé 19.7°c à Sanary, 19.9°c à la Garde, 20°c à Hyères et 22°c à Six-Fours les plages.
  12. .Poursuite d'un temps ensoleillé et chaud en région toulonnaise avec des températures qui sont en conformité avec les normales d'un mois de juillet, voire légèrement au dessus pour une 1ère décade. Mini-maxi de 21.2°c-29.2°c à Toulon-le Baou et 20.4°c-29.3°C à St Mandrier-Cepet. Actu ciel clair et 28.2°C à Toulon-le Baou avec un vent d'ouest modéré.
  13. Un mois de juillet qui commence avec du plein soleil du côté de la rade, pas un nuage à l'horizon depuis ce matin. Températures contenues grâce à une faible brise mais ça cogne fort sous ce soleil de plomb. Minimales proches ou > à 20°C dans le secteur avec 20°c à St Mandrier-Cépet, 20.8°C à Six-Fours et 21.2°C à Toulon-le Baou, un peu comme à Nice avec 19.4°C à Nice-Pessicart, 20.9° à la Davis du port de Nice et 21.5°C à MF Nice-aéro. Actu plein soleil, cigales en effervescence et 28.6°C à Toulon-le Baou.
  14. Toulnono83

    Suivi ensoleillement 2018

    Je pense, par retour d'expérience, que cette station cessera de mesurer l'insolation le jour où elle subira une panne de capteur.... c'est ce qui avait été décidé pour Toulon, où une panne du capteur avait sonné le glas des relevés d'ensoleillement à la station principale de Toulon-la Mitre, pour manque évident de fiabilité (près d'1 h de soleil enregistrée en moins en hiver à l'époque à Toulon par rapport à Nice les jours sans aucun nuage). Du coup plus de données de l'insolation pour la côte varoise depuis que les stations de St Raphaël et de Toulon n'en mesurent plus les valeurs....il reste sinon l'île du Levant qui peut éventuellement faire office de référence pour le littoral varois ... Le Luc ne pouvant s'y substituer.
  15. En effet l'été est bien installé depuis quelques jours à Toulon, avec cigales et chaleur au menu et une Tx de 30.4°c ce jour à Toulon-le Baou. Sinon comme cité plus haut, Tn > à 20°c tout autour de la rade, comme chez nos voisins niçois d'ailleurs (21.1°c à Nice-Péssicart, 22.1°c à la Davis du port de Nice , 22.6°c à la station MF de Nice-aéroport). Actu 29.2°c à Toulon-le Baou.