Toulnono83

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 549
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Toulnono83

  • Rang
    Cumulus mediocris
  • Date de naissance 13/12/1959

Personal Information

  • Lieu
    Toulon
  1. Suivi du temps régions méditerranéennes

    15 mm tout rond à Toulon-le Baou (14.4 mm au spiea), ce qui représente la valeur la plus élevée depuis le 1er avril dernier. Ailleurs on a relevé 9.2 mm à Toulon-la Mitre, 10.9 mm à St Mandrier-Cépet, 13.6 mm à Toulon_l'Ubac, 14.7 mm à Hyères-aéro, 16.6 mm à Sanary, 18 mm à Six-Fours_le Brusc et 20.6 mm à la Garde-université de Toulon.
  2. Suivi du temps régions méditerranéennes

    Une averse très localisée sur une mince zone au sud, car on ne relève que 0.2 mm à Toulon-la Mitre , 0.8 mm à Six-Fours et à Hyères, mais aucune précipitation à Toulon-le Baou, à Sanary ou à la Garde-université de Toulon par exemple. D'ailleurs pour le Cap-Cépet, même s'il a connu la plus longue période en terme de jours consécutifs sans pluie en France cette année, ses 246.5 mm annuels le positionne devant Hyères et ses 220.4 mm actuels et bien mieux que les autres stations toulonnaises à proximité comme Toulon-la Mitre (un peu plus de 210 mm) et Toulon-le Baou et ses 188 mm. Actu ciel nuageux à très nuageux avec quelques percées du soleil et 17.3°c à Toulon-le Baou (Tn de 15.9°c)
  3. Suivi de la secheresse

    Si dérèglement climatique il y a, c'est le réchauffement climatique qui prime avant tout, car il ne faut pas oublier que depuis les années 2000, les records mondiaux de températures moyennes du globe se succèdent. Après de tout temps, des anomalies thermique et climatique (pluie, grêle,neige ) localisées ou plus étendues ont toujours existé, c'est le propre de la météo. Donc je dirais: certitude pour parler de réchauffement climatique (à moins de nier l'évidence), mais plus nuancé pour parler dès maintenant de dérèglement climatique profond...
  4. Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

    Nuit très douce sur le Var aussi avec des valeurs parfois au dessus des 20°c comme à Cavalaire avec une tn de 20.9°c. Sinon sur les toulonnais les minimales sont au delà des valeurs de saison avec 18.7°c à St Mandrier_Cépet, 19°c à Toulon-la Mitre et 19.3°c à Toulon-le Baou avec un mistral bien établi et une mer agitée. 20.2°c actu à Toulon-le Baou et un ciel bien dégagé...
  5. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Oui du très beau temps depuis 2 jours après cet interminable épisode de mistral de plus d'une semaine, mais des minimales bien fraîches pour la saison avec des écarts de 2 à 6°c par rapport à la moyenne de septembre selon les endroits, comme sur le littoral toulonnais et la côte varoise en général Quelques Tn complémentaires: 8.2°c à St Raphaël, 8.5°c à Cannes-Mandelieu, 10.2°c à Pampelonne, 12.7°c à Nice-port de Nice, 13.1°c à Cannes, 14.2°c à Nice-aéroport. Actu du très beau temps à Toulon et 17.1°c à Toulon-le Baou.
  6. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    En effet, 0.6 mm à St Mandrier-Cépet, 0.8mm à Toulon-la Mitre et Six-Fours_le Brusc, mais on a relevé quand même à 2.2 mm à Sanary et 1.6 mm à Toulon-le Baou (1.3 mm au spiea). Tn de 13.5°c et Tx de 18.5°c ce jour à Toulon-le Baou, c'est pas cher payé pour la saison....
  7. Suivi de la secheresse

    l'épisode pluvio-orageux de samedi dernier a mis fin à la longue série de nombre de jours sans pluie dans le toulonnais avec 125 jours consécutifs à la station de St-Mandrier-Cépet (nouveau record à cette station après les 102 jours de 2003) et 113 jours à Toulon-la Mitre et Toulon-le Baou (en 2ème position pour ce paramètre après l'année 2009 pour ces 2 stations). Parallèlement à ces valeurs, on retiendra que c'est la première fois que les 100 jours et plus sont dépassés sur l'ensemble des stations existant autour de la rade, mais aussi sur la majeure partie de la côte varoise. Généralement ce type de situation s'applique localement à une ou 2 stations données sur une saison estivale, mais statistiquement je n'ai pas retrouvé d'année avec une zone aussi étendue... à confirmer quand même.
  8. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    En effet on continue avec le énième épisode de mistral après le bref mais sympathique épisode pluvio-orageux de samedi. Ce matin les minimales sont homogènes et en légère hausse dans le toulonnais par rapport aux jours précédents avec: 15.9°c à St Mandrier-Cépet, 16.1°c à Sanary-le Lançon, 16.7°c à Toulon-le Baou, 16.8°c à Toulon-la Mitre et 16.9°c à Six-Fours-le Brusc. Ailleurs on relevait 13.4°c à St Raphaël, 14.1°c à Carnoux, 14.7°c à Nice-Pessicart, 15.4°c à Cavalaire, 15.9°c à Marseille-Marignane, 16.2°c à Marseille-Corniche et Saména, 16.6°c à Nice-aéroport et 16.7°c à Nice-port de Nice. Actu du mistral avec un ciel peu nuageux à clair et 19.8°c à Toulon-le Baou.
  9. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    j'étais absent hier jusqu'en début début de soirée et l'orage a provoqué une coupure du mini-disjoncteur dont dépendait la box et l'ordi dédié à la station, ce qui explique l'absence des données sur IC . La console ip, dont les données de la station sont consultables en direct sur le réseau Weatherlink, a permis cependant une consultation des précipitations du jour qui s'élèvent à 12.2 mm (11.7 mm au spiea) dans la lignée du cumul du Lançon à Sanary, autour de 9 mm. et des 16.4 mm de Six-Fours-le Brusc. Ce sont donc cette fois les stations du bord de mer de Cépet et de la Mitre qui ont bénéficié de loin des plus fortes précipitations dans le secteur. une capture d'écran pour les données d'hier à Toulon-le Baou: En effet tu avais déjà envisagé ce 4.4 mm dans l'un de tes précédents messages...chapeau! on connaissait le magicien d'Oz, on peut y rajouter le magicien de Marseille.
  10. Suivi de la secheresse

    Oui incontestable sécheresse dans le marseillais également .. 10 mm localement de début mai à ce jour, c'est tout juste symbolique, tout comme à Toulon où autour de la rade depuis le 1er mai on relève 7.4 mm au Baou pour 3 jours de pluie en mai et 8.4 mm à St-Mandrier-Cépet pour 2 jours de pluie toujours en mai, mais aucune précipitation = à 5 mm sur cette période ici à ces 2 stations. Quant au comté de Nice, qui a traversé une remarquable sécheresse estivale (période juin-juillet-août) ponctuée par 2 records absolus pour la station de Nice-aéro (voir post de Fred06), le cumul depuis le 1er mai s'élève à 25.2 mm pour 5 jours de pluie à Nice-aéro, grâce notamment aux 16.7 mm relevés le 6 mai dernier, mais cet arrosage est passé rapidement par pertes et profits suite à la sécheresse qui s'en est suivie...et il ne fallait pas compter sur les orages du 15 août cette année encore par ici....
  11. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Déjà t'as gagné 3°c par rapport à la veille, c'est pas mal. C'est vrai que le lieu choisi en bordure du Gapeau, dans une zone plutôt humide et fraîche, ne pouvait te garantir des nuits douces sous ta tente (après y'a des moyens de se réchauffer si couette partagée). Penses-y en retour d'expérience dans le 06. Après j'espère que tu as apprécié le coin et les belles journées ensoleillées de ces jours derniers, malgré le renforcement du mistral en journée...bonne poursuite de tes vacances dans la région. 22.6°c actu à Toulon-le Baou sous un beau soleil et un temps calme.
  12. Orthographe

    "Je joue de la musique"...tiens il me semble que c'est bien d'actualité en ce moment sur les ondes, n'est-ce pas Monsieur Calogéro. Un franco-italien qui utiliserait un anglicisme, mince alors tout fout le camp et j'en perds mon latin .
  13. Suivi de la secheresse

    Ok Fred, donc pas de record en nombre de jours sans pluie consécutifs, mais 2 records intéressants par chez vous avec 1 seul jour de pluie et la plus faible quantité d'eau relevée pendant l'été météorologique (encore qu'on se passerait volontiers de ce genre de record qui n'entraîne rien de positif pour la nature, bien que l'on sache par avance que les étés sont par définition généralement secs à très secs par chez nous). À noter un nouveau record pour le toulonnais avec 123 jours d'affilée sans jour de pluie à St Mandrier-Cepet (et sauf bonne surprise avec enfin de la pluie...mais plus qu'improbable, 124 jours demain matin à 8h locale), qui efface celui de 122 jours à Toulon-le Baou en 2009.
  14. Suivi de la secheresse

    Du côté de la rade de Toulon nous en sommes à 122 jours consécutifs sans jour de pluie aujourd'hui à la station du Cap-Cépet à St Mandrier (MF), ce qui égale le précédent record de 2009 ici, établie à la station de Toulon-le Baou (stat'Ic), et améliore celui de Toulon-la mitre (MF) de 118 jours toujours en 2009. Du coup, si absence de pluie ce jour, le précédent record dans le toulonnais sera dépassé....à suivre... Par contre les 65 jours consécutifs sans jour dit de pluie cet été 2017 à Nice-aéroport (du 29 juin au 1er septembre) ne représentent-ils pas quand même un record pour ce paramètre à cette station?
  15. Les cigales 2017

    Quelques rescapées, plus résistantes au coup de boutoir du mistral, entendues ponctuellement hier en tendant bien l'oreille chez moi et ailleurs, comme au Broussan où je me balladais hier matin à l'occasion d'un vide-genier dans ce lieu-dit d'Evenos. Mais bon, cest vrai que l'interruption aura été brutale et surprenante, après la très forte activité de cet été, notamment en fin juin et juillet où la saison battait son plein.