Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lavesnois

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    275
  • Joined

  • Last visited

About Lavesnois

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 05/29/1992

Recent Profile Visitors

1312 profile views
  1. Bonjour, Une maintenance préventive sur le site a été effectuée la semaine dernière, garantissant le bon fonctionnement des capteurs (le pluviomètre a été débouché au passage). Le capteur utilisé pour mesurer la force et la direction du vent est un THIES COMPACT 2D (https://www.ammonit.com/images/stories/download-pdfs/DataSheets/UltrasonicAnemometers/Ultrasonic_ThiesCompact2D_S81100H.pdf) . Celui-ci est extrêmement performant. Des problèmes de rafales erratiques ont déjà été identifiées sur certains aéroports, sous des conditions météorologiques précises, lors du décollage où de l’atterrissage d'un avion...mais ce n'était pas le cas ce mercredi 28 Août à 17h12 loc. D'un point du vue instrumentation, cette rafale à 127 km/h est donc tout à fait crédible. Pour l’explication météo de cette micro-rafale, je pense que @kami pourra nous éclairer.
  2. La station actuelle se situe à proximité des grandes serres dans l'enceinte réservée au personnel, tu pourras donc la voir uniquement si tu fais partie du personnel du parc de la tête d'or. Maintenant revenons au sujet , de jolies valeurs ont été quand même enregistrées avec notamment un record absolu à Vauxrenard (23,7 en Tn) et des records pour un mois de Juillet en Tx (38.5°C à Liergues, 39.7 à St-Georges de Reneins).
  3. Restons raisonnable: Bron ce n'est pas la campagne (photos de la station prises à l'instant) Et nous avons une station météo au parc de la tête d'or qui sera automatisée dès que la ville de Lyon nous donnera son accord (au passage ce n'est pas Météo-France qui décide de l'emplacement de la majorité des stations puisque Météo-France est rarement propriétaire des sites. Par contre nous faisons au mieux pour avoir la meilleure classification environnementale possible).
  4. 41.3°C en définitif à Dunkerque (à 17h31), la température chute désormais (plus que 32.9°C à 17h42)
  5. 41.1°C à Dunkerque pour être précis
  6. Il me semble que désormais, l'intégralité des stations MF (hors relevés manuels) de l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais ont battus leur record absolu en Tx!
  7. 23,2°C ce matin à Valenciennes, le record de 22,6 du 09/08/2004 a de bonnes chances d'être battu (sauf si orage faisant dégringoler la Température). Les records en Tx sont déjà battus dans une bonne partie de la région!
  8. Toujours très chaud à la station de Lyon-Bron... Actuellement: Tair: 27.6°C T+50: 29,5°C T+10: 30,9°C Tsol: 32.8°C T-10: 30.2°C T-20: 30.4°C T-50: 28.3 °C (ça ne doit pas arriver bien souvent d'avoir plus de 28°C à 50 cm de profondeur....)
  9. Oui, enfin la classification environnementale est assez "méchante" depuis l'application de la 35B (voir PJ) et une classe 3 en Température est donc une bonne mesure. (A Lyon-Bron nous ne sommes que Classe 4!) Sinon record battu dans la Creuse à Bonnat avec au moins 40,7°C et des orages assez violents se déclenchent désormais (la station de Genouillac (23) a déjà reçu plus de 20mm et la température est désormais de 19,2 °C! (contre 39°C il y'a 1 h). NT035B_V_Nov_2014-3.pdf
  10. Les 40 degrés sont atteints à Lyon-Bron, il est temps que j'aille arroser la pelouse du parc à instruments 😎
  11. Les tomates poussent doucement en attendant de subir la canicule...
  12. Les données ont été dans un premier temps invalidées par Météo-France, et ensuite j'ose espérer qu'un traitement statistique permettra d'ajouter des valeurs calculées aux données manquantes (il s'agit quand même d'une station synoptique!). Par contre pour les données récoltées par Infoclimat , j'ignore quelles actions sont menées part les administrateurs pour éviter d'avoir une base erronée.
  13. Désolé pour la réponse tardive concernant la station Perpignan... La mesure de température avait bien un problème du 07 au 12 Juillet et une opération de maintenance a été menée le 12 Juillet (problème de connectique). Pour info, nous mesurons la température avec une sonde Pt100 extrêmement fiable (mesure précise qui ne dérive pas dans le temps) et les données erronées viennent donc rarement du capteur. Lors de l'opération de maintenance, un décalage de 7°C a été constaté avec la température réelle.
  14. Quelques photos de nos « tomates d’entreprise » à Bron, puisqu’il n’est pas facile d’avoir un jardin quand on habite Lyon
  15. Malheureusement je ne peux pas t'en dire plus puisque je suis de week-end cette semaine (donc de repos actuellement). Si l'affaire n'est toujours pas résolue d'ici-là, je pourrai jeter un coup d’œil (données minutes, données corrigées par le service clim, historique des opérations de maintenance des sites concernés). Pour info, il est très rare d'intervenir sur les sondes de température et il est de coutume de mettre les capteurs en mode test (pour ne pas fournir de mauvaises données) ainsi que de les débrancher de la station d'acquisition. Malgré tout c'est peut-être une erreur humaine ou une défaillance matériel (la station d'Issanlas (07) est à 0°C depuis quelques jours par exemple...)
×
×
  • Create New...