thib91

Membres
  • Compteur de contenus

    8 875
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

1 abonné

À propos de thib91

  • Rang
    Orage supercellulaire

Personal Information

  • Lieu
    Nancy

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. thib91

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018

    Actualité tragique...pensées à nos amis strasbourgeois. Epais brouillard givrant sur Nancy et première forte gelée généralisée de la saison puisque toutes les stations de Meurthe-et-Moselle sont passées sous les -5° (tn -5,2° à Essey). Les températures ont largement été surestimées par les modèles hier pour le centre et le sud Lorrain et la Haute-Marne, parmi les plus basses (tn horaire): -7,8° à Auberive (52), -7,2° à Neufchâteau (88), -6,8° à Bourdons (52), -6,6° à Nancy-Ochey (54). Typiquement le type de journée à brouillard tenace, pas sur que l'on repasse au dessus du 0° mais à voir dans cette année 2018 tellement atypique.
  2. thib91

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018

    Première fois de la saison qu'il gèle aussi tôt dans la soirée. -0,6° à 20h autours de -1° actuellement. Ciel dégagé mais on devrait avoir probablement droit à du brouillard cette nuit.
  3. thib91

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018

    Un très furtif 5,7° de tx enregistré à la faveur d'un peu de soleil en début d'après-midi. Le thermomètre se maintenant sous les 5° le reste de l'après-midi sous un ciel bien nuageux. On retrouve enfin les normes thermiques d'un 11 décembre (txm 5,3° en D2 de décembre).
  4. thib91

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    C'est un sujet complexe avec de multiples interaction et enjeux, ton exemple illustre bien cela. Ceci dit les enneigeurs polluent bel et bien les sols de deux façons, l'eau utilisée pour la neige artificielle est souvent chimiquement différente de l'eau de pluie ou de la neige naturelle (plus chargée en matière organique notamment), cela tend à déséquilibrer la chimie des sols. De plus est parfois ajouté des additifs chimiques (même si en France leur utilisation est, il me semble, marginal) permettant de favoriser la cristallisation qui ajoutent à la pollution. Toujours concernant les sols, le passage répétés des dameuses sur les pistes favorise également le tassement des sols qui ont alors une capacité d’absorption bien moindre de l'eau (ruissellement) et donc un filtrage de cette dernière par les sols moins efficace, dégradant la qualité des eaux des cours d'eau ou de certaines sources .
  5. thib91

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018

    Faible gelée cette nuit à la faveur de quelques éclaircies nocturnes. tn -1,1° Cela reste un événement cependant puisque la dernière remonte à 17 jours! Une période sans gel aussi longue est normalement assez rare en hiver mais semble de plus en plus fréquent ces dernières années. Ce matin ciel partagé dans une atmosphère brumeuse. C'est parti pour 4/5 jours plus proches des valeurs de saison avant le retour de la douceur.
  6. thib91

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018

    Pour Nancy, la D1 de décembre sera la 3ème plus douce depuis le début des relevés (1922). 9° en 2018, 9,3° en 1985, 9,6° en 2006 La seconde plus douce à Bâle-Mulhouse (dps. 1901). Ce devrait être la plus douce pour Strasbourg (dps. 1931) et Colmar (dps. 1957). Côté ciel, encore quelques averses dans la matinée sur Nancy, actu le ciel se découvre sous un vent de NO plus frais (7,5°).
  7. thib91

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018

    La pluie est enfin arrivée depuis 10 jours mais que c'est mou... La région nancéienne reste à l'écart des passages pluvieux les plus intense depuis le début de la dégradation, ca passe plus au sud ou plus au nord. On reste sur des pluies intermittentes globalement faibles, les intensités les modérées à fortes ne sont jamais très durables et assez rares. Du vent également souffle sans discontinuer depuis 3 jours mais rien de bien violent (entre 50kmh et 80kmh en raf.) Pour en revenir à la pluie seulement 33mm depuis le début de mois, je pense que seul Colmar fait «pire». On reviendra plus tard pour une météo plus palpitante (si ca arrive).
  8. thib91

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018

    La ligne passe sur Nancy, pluie et vent fort.
  9. Si l'influence des BP Atlantiques semble actée, son expression reste à prévoir. L'écart-type pour la fin d'échéance sur l'Europe occidentale reste important, illustrant l'éventail des possibilités. On note également une prévisibilité faible sur la Mer de Norvège, un maintient des HP "la haut" pourrait contraindre le jet à dévier vers le bassin méditerranéen (en lien avec l'écart type important sur le golfe de Gêne) On se retrouve ainsi avec tout un panel de possibilités en terme d'agitation: Du tempétueux d'ouest: Du NO dépressionnaire: Du flux d'O + ou - anticyclonique: Les jeux sont donc encore ouverts pour savoir quel type de temps "pourri" nous concernera en fin d'échéance.
  10. thib91

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018

    Le vent de SO forcit également sur Nancy, rafales au delà des 50kmh. Toujours cette grande douceur avec un thermomètre naviguant autours des 11°. Ciel gris avec quelques petits rayons de soleil fugaces.
  11. thib91

    Temps en Espagne

    Le record mensuel de douceur est tombé hier à Cordoba avec 23,8° battant les 23,5° du 5/12/2015 (mesures depuis 1959).
  12. Possible mais alors de façon très isolé sur quelques stations le long des frontières nord, partout ailleurs on navigue entre 8mm et 50mm au 7 décembre, il faudrait une semaine exceptionnellement pluvieuse pour atteindre les 200mm ce qui n'est pas prévu. Pour 2018 année sèche oui par le régime pluviométrique, la plupart des pluies se seront concentrées sur 4 mois au maximum ce qui est inhabituel pour nos régions et a entraîné de grave problème d'alimentation en eau sur les massifs et pour les cultures. D'autre part les déficits restent important sur l'Alsace et le massif Vosgien et sans doute ailleurs. *Modéré
  13. thib91

    * - * Le topic des souhaits * - *

    On a souhaité le retour de la pluie depuis la fin d'été, elle a fini par arriver...au début de l'hiver, c'est positif et permettra d'affronter mieux les chaleurs sans doute à nouveau excessives entre mai et octobre 2019. On aura surement notre petite semaine de froid en février avec -5° durant 4/5 jours avant le retour du printemps. Bienvenu dans le climat du 21ème siècle.
  14. Cela concerne le prochain topic mais le signal est toujours fort pour une influence de notre météo par les BP Atlantiques jusque Noël (au moins). J'ai vraiment du mal à entrevoir autre chose que de l'humidité dans une certaine douceur, possiblement plus frais si le flux tend à s'orienter au NO mais rien d'hivernal en plaine. Le temps pourrait cependant être très agité, perturbations musclées et coups de vent fort possible durant la période. On surveillera le bilan thermique du mois de décembre, la première décade devrait déjà être dans le top 3 des plus douces depuis 1947.
  15. thib91

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018

    Oui douceur à nouveau remarquable, le thermomètre est resté au dessus de 11° toute la nuit, peut-être la seconde tn>10° en décembre et toujours pas de gel pour ce mois. Comme le dit MATT on va surveiller le bilan thermique de cette première décade, sans doute dans le top 3 des plus douces depuis le début des relevés. Pour décembre à part dernière décade glaciale (peu probable), le mois pourrait terminer à nouveau avec une anomalie thermique très marquée clôturant 2018 comme année la plus chaude jamais enregistrée.