Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

thib91

Membres
  • Content Count

    9601
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

3 Followers

About thib91

  • Rank
    Orage supercellulaire

Personal Information

  • Location
    Nancy

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Le soleil perce la couche de stratus/brouillard sur Nancy, il devrait faire bon cet après-midi.
  2. Oui la douceur est vraiment tenace cette année, je n'ai toujours pas allumé le chauffage non plus chez moi et il fait encore très bon (entre 20° et 22°). Ce qui est remarquable cette année c'est que cela correspond pourtant à une période bien humide et peu ensoleillée, généralement ce type de période humide entre la fin septembre et la mi-octobre nécessite d'allumer le chauffage mais pas cette année en raison de minimales très très douces (+3,6° d’excédents par ici) et d'absence de fraîcheur diurne (toujours pas de tx véritablement sous les 15° plus de 24h). Généralement ces périodes où le chauffage est allumé tard correspondent plutôt à des journées anticycloniques bien ensoleillées et douces voir chaude d'arrière saison mais pas cette année. D'ailleurs la nature ne s'y trompe pas, l'herbe pousse presque comme au printemps et les bois et forêts sont encore bien vert pour la saison (la fin octobre coïncident pourtant généralement avec la véritable chute des feuilles, les arbres prenant souvent leur aspect hivernal début novembre).
  3. Oui lassant.... Et c'est une fois de plus c'est la façade est du pays qui devrait enregistrer les excédents les plus notables, pour Nancy par exemple l'excédent pourrait être proche de +3°. Si octobre termine avec +3° d'excédent ce sera déjà le 3ème mois de l'année présentant un excédent > à +3° avec février et juin. Toujours aucune véritable période de fraîcheur supérieure à 3/4 jours depuis de le mois de mai, cela se ressent dans les chiffres puisque juin, juillet, août et octobre vont présenter des excédents mensuels >2° (respectivement +3,1°, +2,3°, +2° et sans doute entre +2,8° et +3° pour octobre), seul septembre est plus raisonnable mais reste lui aussi plus chaud que la normale (+1°).
  4. Pour MF c'est grande douceur au moins jusque dimanche, 18° à 20° entre mardi et dimanche que ce soit sous le soleil et les nuages avec des t° minimales très douces (2° à 5° au dessus des normes). L'excédent thermique devrait devenir très important, avec un mois d'octobre qui pourrait se classer dans le top 5 voir le top 3 des plus doux.
  5. Et + 6mm depuis, le cumul moyen mensuel est déjà dépassée avec 85mm, une première en octobre depuis 2014. Ce cumul pourrait ne plus trop bouger d'ici la fin du mois avec le retour d'un temps plus anticyclonique.
  6. A nouveau de la pluie modérée sur Nancy ce soir, cumul bien en retrait de nos amis francomtois mais notable pour le secteur de 20,1mm sur les dernières 24h.
  7. A voir si la petite pause anticyclonique sera porteuse d'inversions thermiques mais les températures en altitude s'annoncent très douces jusqu'en fin de mois. On surveillera l'excedent thermique mensuel qui pourrait être très marqué (+3°).
  8. Ciel couvert ce matin, quelques gouttes en fin de nuit (1mm). Très doux à nouveau avec 12,8° au plus bas, l'excédent thermique devient vraiment marqué supérieure à +3°! On surveillera ce dernier car la grande douceur devrait encore tenir la corde pendant au moins 1 semaine.
  9. Fin des pluies sur Nancy, 6,1mm dans le pluvio, ciel encore bien chargé.
  10. Pluies faibles à modérées sur Nancy depuis 9h ce matin, on récupère quelques mm des pluies remontant de la vallée du Rhône et de la Saône. 4mm 14°
  11. Journée pleinement estivale sur Nancy, soleil sans partage du matin au soir, short et t-shirt toute la journée avec un minima digne d'un maxima de la mi octobre et un seuil de la chaleur franchi dans l'après-midi. Tn 13,4° Tx 25,1°
  12. Ouais maintienant par nuit claire de mi-octobre on peut avoir des tn dignes du coeur de l'été! Dingue qd même mais 13,4° au plus bas sous un ciel totalement.dégagé soit 6/8° au dessus des moyennes, un peu de vent cette nuit mais pas tant que cela. Et la synoptique n'a vraiment rien de remarquable depuis 48h, tout juste un flux de sud comme il en arrive régulièrement en automne, mais désormais on bat systématiquement des records, notre climat semble avoir encore franchi un seuil cette année.
  13. Journée pleinement estivale sur Nancy malgré le vent de sud parfois sensible. Tn 16,4° Tx 24,9° Tm 20,7° record decadaire depuis les 21,1° de tm du 12 octobre 1921 On peut donc dire qu'il n'y avait pas eu de journée aussi douce et aussi tard dans la saison depuis presque 100 ans!
  14. Exceptionnelle même pour Nancy-Essey puisqu'il s'agit d'un.nouveau record decadaire de douceur nocturne. On bat de presque 2° le record de 1921 (14,7°), il n'avait donc jamais fait aussi doux aussi tard. Hier soir la.soirée était estivale en ville avec 18/19° dehors bien au delà de minuit, bcp de monde en terrasse, dans la rue. La liste longue des records de 2019 se poursuit, jusqu'où nous menera-t-elle?
  15. Soleil ce matin mais après-midi au final assez médiocre mais dans la douceur voir presque lourde avec l'humidité liée aux petites pluies. Bonne douceur malgré tout avec 20,4° au plus haut. CEP avait bien envisagé ces petites précipitations depuis déjà 2 jours, je regarde souvent le champs précipitations du modèle il est bien souvent très juste à 48/72h et voit parfois des choses que les mailles fines n'envisagent pas.
×
×
  • Create New...