Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

thib91

Membres
  • Content Count

    9250
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

2 Followers

About thib91

  • Rank
    Orage supercellulaire

Personal Information

  • Location
    Nancy

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Journée loin d'être désagréable sur Nancy avec un.ciel voilée laissant passer un.peu de soleil puis qlqes développement de cumuls sans conséquences, pas de pluie.
  2. Des nuages cette nuit et encore un peut de vent on limité la baisse du mercure comparativement à hier. tn 4,1° Ce matin le ciel se découvre à nouveau, la journée devrait être assez belle et bcp plus douce. Sinon petit bilan thermique de la première quinzaine de mai sur Nancy. Avec une température moyenne de 9,8° le déficit s’élève à -3,2° par rapport à la moyenne d'une première quinzaine de mai (1981-2010). Malgré l'absence de valeurs vraiment marquantes ou records en terme de tn ou de tx, la fraîcheur constante et l'absence de tout excédent thermique pendant 15 jours a permis à la cette première quinzaine de mai de se classer en 6ème position des plus fraîche depuis 1921. C'est assez remarquable en ces temps de RC important.
  3. Nuit la plus fraîche de la semaine en raison d'une bise moins marquée cette nuit bien que toujours présente (21km/h en raf.). Il est possible que la nuit prochaine soit la plus fraîche si la bise cale définitivement. tn 2,4° Actu plein soleil comme hier et toujours cette bise qui rafraîchie le fond de l'air. ta 11,3°
  4. L'intensité des précipitations paraît effectivement importante mais c'est je crois une caractéristique de la montagne Corse. Sinon les chutes de neige tardive sur la montagne Corse ne sont pas si rares, par exemple le 2 juin 2006 il avait neigé au dessus de 1000m d'altitude. https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-17423-le-2-juin-il-neige-au-dessus-de-1000m-sur-la-corse.html?auteur=207
  5. Point de rosée à -6 ce soir sur Nancy, l'air est remarquablement sec!
  6. Ouep et qd on voit les synoptiques qui s'enchaînent depuis une quinzaine de jour + celle à venir cette semaine il y a vraiment de quoi avoir des regrets de ne pas être quelques semaines plutôt. Entre décembre et début mars nous aurions connu une superbe séquence hivernale avec un peu de tout (dégradations neigeuses en flux de nord, froid continental sec, retour d'est neigeux...). Côté ciel plein soleil avec la présence de cirrus très esthétiques, bise sensible (+ de 50kmh en raf.) sous une petite fraîcheur (14,5°). A noter les valeurs de pression très élevées (1035,5hpa), record sur la mer du nord et le Pas de Calais, mais également pour Nancy battant les 1032,9hpa du 15 mai 2014.
  7. Hello, Disposes-tu de cette carte pour la Haute-Marne pour la nuit du 13 au 14 avril. Le département dispose de nombreuses stations très gélives s'apparentant à des TAF, il serait intéressant d'en percevoir la géographie. Pour info voici les valeurs enregistrées par certains postes lors de cette nuit du 13 au 14 avril: -7,9° à Auberive, -7,7 à Chaumont-Semoutier, -7,3° à Bourdons-sur-Rognon, C'est d'ailleurs l'un des seuls département où le seuil des -20° sous abri à été franchi plusieurs fois et sur plusieurs stations au cours des 20 dernières années, par exemple : -22,9° à Juzennecort, -22,1° à Bourdons et -22,6° à Auberive le le 20/12/2009, -20,8° à Aubervice le 1/03/2005, -22° à Val de Meuse le 24/12/2001...
  8. Le mois de mai présente une évolution significative de ses températures moyennes entre la première et la dernière décade. Il serait intéressant de comparer la température moyenne de ces 10 premiers jours avec la température moyenne d'une première décade de mai. Pour Nancy, le déficit thermique s'établit à 3,2° par rapport à la température moyenne 1981-2010 des 10 premiers jours de mai. C'est pas mal en ces temps de RC, il faut d'ailleurs remonter à la première décade de mai 1991 pour trouver trace d'un déficit plus important début mai. Si l'on s'en tient uniquement au déficit de température, il faut remonter à la dernière décade de février 2018 pour trouver trace d'une déficit plus prononcé (-6,1°).
  9. Retour du soleil dans une certaine fraîcheur ce matin (tn 3°). Petit point climatologique sur notre fin d'hiver et début de printemps assez atypique concernant l'évolution des températures maximales. Depuis la mi-février la moyenne des températures maximales a très peu évolué, la courbe de tendance fait ainsi état d'une évolution d'à peine 3° entre le milieu du mois de février et cette mi-mai! Habituellement cette courbe devrait présenter une évolution d'une dizaine de degré...C'est dire si notre fin d'hiver fut exceptionnellement douce et notre milieu de printemps assez médiocre. Concernant notre première décade de mai, il s'agit de la première décade de mai la plus fraîche depuis 1991. Elle atteint plus de 3° de déficit ce qui n'est pas rien en ces temps de RC galopant. Au rayon des bonnes nouvelles, l'intégration d'une nouvelle station sur l'agglomération nancéienne dans le cadre du programme Météo à l'école avec l'intégration de la station du collège Jean-de-la-Fontaine à Laxou. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/ME139/mai/2019/-mae-college-jean-de-la-fontaine-laxou.html La station est située à 343 mètres d'altitude et permettra d'avoir enfin une bonne représentation de la température et des précipitations sur les coteaux et hauteurs de l'agglomération nancéienne. Les stations d'Essey et de Seichamps n'étant pas représentatives des conditions météo sur une bonne partie de l'agglomération. J'ai déjà jeté un œil aux différences de températures avec Essey en hiver et elles sont assez flagrantes, entre 1° voir 2° 2,5° pour les maximales, en revanche grosse différence par inversion de température, par exemple en février dernier on peut avoir 4° voir 5 ° plus froid en fin de nuit à Essey.
  10. Un peu plus de 75mm pour cet épisode à Bures-sur-Yvette (91)! http://www.meteo-bures.fr/meteo/stats/lastday.php/
  11. A peine 4 mm à Essey pour cet après-midi, j'ai quelques doutes sur la fiabilité du relevé vue ce qu'il est tombé pdt au moins 2/3h. On devrait plutôt être proche des 6 à 10mm.
  12. Après une matinée venteuse par le SO (75kmh en raf) et douce, la pluie a débuté sous de belles intensités sur Nancy. Très bel enroulement pluvieux au radar, l'occlusion pluvieuse aborde le centre Lorrain.
  13. Pas de gel non plus sur Nancy, trop de nébulosité et de vent (tn 1,9°}, coup de.frais qui restera assez banal dans la climatologie locale. On poursuit la tendance à la disparition des gelées tardives et précoces.
  14. Un conseil, mets ton énergie ailleurs que s'essayer à rentrer dans ce débat, malgré le bon sens de ton argumentation tu ne récolteras que des sarcasmes. Et puis la fréquentation des dernières heures et des jours à venir du forum, dans ces temps soit disant sans intérêts, est sans doute la meilleure des réponses à ces délires.
  15. On va attendre la tn de demain matin (si il gel) mais il est probable que cet épisode ne laisse finalement aucune trace particulière dans la climatologie nancéienne... Cela devient désormais très rare voir impossible de titiller les records de froid. Pas de gel cette nuit en raison d'un vent de NO sensible (20/30kmh en raf.). Tn 1,7°
×
×
  • Create New...