Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

thib91

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    10607
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

3 Followers

About thib91

  • Rank
    Perturbation tempérée

Personal Information

  • Location
    Nancy

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut Phil, Oui je l'ai utilisé + celle de supercell + les données MF.
  2. Je pense que Spring a peut-être oublier quelques épisodes (?). En dehors de janvier et février 2013 dont j'ai fait mention au dessus, il y a eu janvier 2017, sans grosse épaisseur mais neige au sol une dizaine de jours également + une petite semaine fin décembre 2014 début janvier 2015 + 3/4 jours fin janvier-début févier 2019 + quelques jours en mars 2018. Ceci dit la tendance est à la raréfaction de la neige en quantité et en durée, raréfaction qui touche tout le monde et qui va se poursuivre même pour les Vosges du nord (malheureusement).
  3. Janvier et Février 2013 ont qd même du faire mieux non? Sur Nancy janvier 2013 c'est 14 jours successifs avec neige au sol, février fut aussi intéressant avec 3 période de 2, 4 et 8 jours successifs d'enneigement. Je pense que Metz a également dû connaitre de la neige au sol un peu durable malgré l'absence de relevé, à la station MF de Corny sur Moselle par exemple à 5km de Metz-Frecaty enneigement permanent du 15 au 28 janvier 2013 avec 11cm au sol le 23/01. Sinon pour revenir à la vitesse de la fonte il faut quand même relativiser au regard de l'épa
  4. Hello, Ma petite contribution cartographique à l'épisode neigeux du 14 et 15 janvier dernier. J'ai utilisé les données MF + la carte générée par @Supercell 54 pour dessiner une cartographie des hauteurs de neige par isoligne. Probable qu'il y ait quelques erreurs et elle n'a pas vocation a être exhaustive. A titre de comparaison voici ce que prévoyait Arpège quelques heures avant l'événement.
  5. J'ai tendance à trouver cela effrayant. Quand on voit à quel point on est proche de la rupture au niveau de nos écosystèmes (forêts, zones humides, ressources en eau) après 5 années un peu chaude sans plus (si on les débarrasse du signal de fond du RC), qu'en sera-t-il lorsque l'on renouera avec les anomalies équivalente aux années 1940? La décennie qui s'ouvre pourrait faire très très mal. Pour 2010, des travaux scientifiques portant sur l'hiver européen 2009-2010 avaient déjà relevés que cet hiver présentait des signaux de circulation atmosphérique équivalents aux l'h
  6. Keraunos a publié un dossier très bien fait sur décembre 1879, avec un déroulé précis et illustré de la synoptique à l'origine de cette VDF. https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/1850-1899/decembre-1879-froid-neige-record-pluie-orages-temperatures-gel.html Il y a quelques similitudes avec la situation espagnole, notamment le violent conflit thermique entre masse d'air aux caractéristiques très différentes à l'origine d'une dépression neigeuse exceptionnellement active, suivie d'un important blocage anticyclonique (patator). La différence importante est le rabattem
  7. Oui mais nous n'habitons malheureusement pas à 1000m! Il n'a effectivement pas fait doux, mais un "froid" très proche des normales saisonnières sur la durée, ce sont au final les 3/4 derniers jours qui permettent d'enregistrer ce léger déficit sur la moyenne du mois. Dès mercredi la température moyenne quotidienne devrait être supérieure à la normale en Alsace, c'est même d'ailleurs le cas aujourd'hui à Strasbourg par exemple. Pour ce week-end si l'air sera frais ce sera surtout en altitude, au ras du plancher le niveau de tn devrait être suffisamment élevé pour être probablem
  8. Le déficit actuel des températures est quand même limité (-1°, -1,5°). Il y a eu un bel épisode neigeux mais hormis la journée de samedi, nous n'avons pas connu de froid réellement sévère depuis le début du mois. Ce petit déficit devrait à mon avis rapidement être comblé en plaine vue ce qui s'annonce. Je pense donc qu'on terminera le mois au mieux avec un bilan neutre par rapport aux moyennes 81-10, voir légèrement positif.
  9. Cela fond tranquillement sur Nancy, ca goutte de partout avec 3° au thermomètre, un ciel couvert et un point de rosée positif, bref pas génial. Ici je pense que ce sera au vert d'ici demain avec la nébulosité prévue cette nuit il n'est pas certain qu'il gel cette nuit. Pour Nancy, on pourra qualifier cet ici épisode hivernal de "sympathique" vue la disette des dernières années mais rien de remarquable. Avec le jeux des horaires de tx nous n'enregistrons même pas une journée sans dégel (dégel avant 6h). On notera tout de même: - 48,7mm précipités depuis le mard
  10. La pluie est arrivée sur Nancy clôturant ce sympathique petit épisode hivernal. Dégel en cours, 10 cm à Nancy-Essey
  11. Oui journée ressemblant à ce que devaient être les VDF dans le NE avant, avec quelques degrés de moins et quelques jours de plus (surtout)!
  12. Neige fine également sur Nancy, tout reblanchi c est beau.
  13. Les bords de Meurthe à Nancy, neige givre sur les arbres suite au brouillard du matin et glaces charriées par la rivière. Au fond le.stade Marcel Picot pour les amateurs de football. Le canal de la Marne au Rhin pris par le gel.
  14. Le soleil tente une percée, c est lumineux mais il fait encore.froid (-5°). Toujours le parc de Brabois tt à l heure, 2 survivants de 1999 qui avait totalement ravagé le parc.
  15. Très belle couche sur les hauteurs de Nancy, parc de Brabois (360m) pour ceux qui connaissent 20cm au sol. Ce demi degré de trop nous a vraiment pénalisé par ici donc pour aller plus haut.
×
×
  • Create New...