Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

thib91

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    10795
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

3 Followers

About thib91

  • Rank
    Perturbation tempérée

Personal Information

  • Location
    Nancy

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Gros orage de grêle sur Nancy, rue blanchie par la grêle. Bcp de ruissellement en centre-ville, il est probablement tombé au moins 10mm sous cet orage, ca se calme actuellement.
  2. Moi j'aime bien ce début de printemps, même si cela manque un peu d'eau. C'est un beau rappel de ce qu'est un début de printemps dans nos régions un combat entre dernières effluves hivernales et premières chaleurs estivales, souvent dans une ambiance assez sèche. Cela change des manches courtes dès la mi-mars et des arbres en feuille dès la mi avril qu'on mange de plus en plus souvent. On en appréciera d'autant plus les premières chaleurs😉. et le retour de l'humidité en mai.
  3. Cela dépend des stations mais pour Nancy la première moitié d'avril de 2004 fut plus froide. Concernant les maximales on retrouve un niveau similaire à la première quinzaine d'avril 2019 Le bilan est similaire pour la station rurale d'Erneville, 2004 est largement devant. Pour le centre-sud lorrain rien de véritablement remarquable même s'il faut remonter à 17 ans pour trouver + froid. On reste encore très éloigné des premières quinzaine d'avril froides des années 1970.
  4. Sur 15 jours je ne sais pas. Mais sur 10 jours oui et plus tard encore il y à 4 ans par, exemple: moyenne des tn du 20 au 30 avril de -0,1° https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07055/avril/2017/beauvais-tille.html Sinon spécifiquement pour la première décade il y a avril 1956 (-1,1°). https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07055/avril/1956/beauvais-tille.html
  5. Chose plutôt rare en avril nous n’avons pas franchi la barre des 10° depuis 2 jours sur Nancy (9,6° et 9,8°) et ce malgré un ensoleillement généreux. Atmosphère bien sèche et vent du nord très rafraichissant.
  6. Un graphique pour Montpellier, avec des indicateurs calculés sur la base de l'indice de Martonne. Le duo 2019-2020 (auquel on peut rattacher 2017) se détache nettement vers le chaud & vers le sec, ces années se rapprochent de l'aridité. Il y avait eu des années chaudes auparavant (2015, 2014, 2018 et 2003) mais ces dernières avaient bénéficié de précipitations supérieures à la moyenne. A l'inverse les années sèches précédentes étaient nettement moins chaudes de près de 2° (1985, 1950, 1967).
  7. Hello, En prenant les prévisions de Météo-France j'arrive pour ma part à -1,1° de déficit sur la base de la température moyenne du 1 au 20 avril, mais effectivement à -2° si 'on calcul sur la moyenne du mois entier. Pour autant vas-t-on vers un mois d'avril déficitaire? Pour envisager la chose j'ai discriminer les mois d'avril qui au 12 présentaient une anomalie de température entre -0,5 et -1,5° par rapport à la moyenne du 1 au 12 avril (rond rouge) puis comparé à l'anomalie thermique finale du mois (barres bleues). La plupart terminent en déf
  8. Encore une nuit nuageuse par ici, incroyable concours de circonstances depuis 10 jours (nuages, vents...) qui nous épargne des gelées marqués voir des gelées tout court. On doit être depuis le début de mois l'une des stations synoptique qui a enregistré la tn le moins froide du pays (en dehors du littoral Atlantique et med). Anomalie rare voir inédite je pense, à voir si on prend un retour de bâton d'ici la fin de mois ou pire en mai.
  9. Vous regardez trop GFS, CEP était bien plus modéré et ce depuis plusieurs jours. Pour le.Jura CEP dès jeudi situait 80% de ses scenarios entre 3 et 15cm au sol à 1000m pour lundi soir- mardi. Les scénarios à plus de 15 cm étaient très minoritaires et les plus extrêmes à peine au delà de 20cm.
  10. Il faut se méfier des rayures de GFS (maille large), en y regardant de plus prêt je pense qu'il n'est pas si différents de CEP sur les cumuls neigeux.
  11. GFS est isolé dans ses délires hyper-neigeux, pour le Jura l'ensemble de CEP situe la plupart des ses scénarios pour 1000/1100m d'altitude entre 3 et 15cm au sol (moins en allant vers le sud du massif) avec des scénarios les + extrêmes à guère plus de 20cm.
  12. Pour Marignane, il y a eu probablement un changement significatif du site ou de l'environnement dans les années 1960, c'est bien visible sur le graphique des tnn pour avril. L'ancien site était plus abrité du vent, on le voit bien sur le second graphique. Ce qui rend la valeur de ce matin très remarquable, probablement au niveau voir en deça des records de l'ancien site.
  13. Quelques valeurs significatives au regard de l’ancienneté des stations, battre des records de froids aussi nettement en 2021 c'est très très rare. Données ECA&D : https://www.ecad.eu/indicesextremes
  14. Le début de semaine prochaine est encore une période à risque de gel marqué, presque plus que la configuration actuelle.
×
×
  • Create New...