Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

thib91

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    10926
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

3 Followers

About thib91

  • Rank
    Perturbation tempérée

Personal Information

  • Location
    Nancy

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ba écoute moi j'ai eu 2 fois de la grêle, dont une fois en bonne quantité en avril, de gros ruissellement dans le quartier, après observer des arcs électriques en ville quand la vision du ciel est obstruée par de nombreux immeubles pas évident. Franchement cette saison n'a rien à voir avec les précédentes et pourtant j'ai plutôt tendance à voir le verre à moitié vide que plein. Il n'y a juste pas eu d'orages violents mais si on considère uniquement la virulence du phénomène pour considérer qu'il y a une dégradation orageuse, mamie n'est pas sortie d'affaire.
  2. Sinon un gros orage sur le pays-haut cet après-midi. 73mm pour la station d'Errouville (54) dont 40mm entre 16h30 et 17h avec une pointe à 15mm en 6mn.
  3. T es dur il y a eu pas mal d'orages depuis le début de printemps sur la ville, ils ont juste été sans violence particulière. Et aujourd'hui c'était un orage tout simplement. 8mm à Nancy-Essey sous cet orage 10mm avec les pluies de la matinée. Déjà 129,5mm pour Juillet.
  4. Oui belle activité électrique au sud du centre-ville, avec des grosses déflagrations et flashs, c'est tombé plusieurs fois dans le quartier. Une belle averse également mais ca a du plus rincer sur l'est de l'agglomération (Essey les Nancy). En tout cas cet orage vient clôturer une journée bien lourde en terme de ressenti.
  5. Je ne sais pas comment ils vont pouvoir remettre le site en état et à quel prix. D'ailleurs la question de sa remise en état devrait même se poser.
  6. Je partage également les analyses de @TreizeVents et @fran39. J'avais réalisé un graphique pour situer juin 2021 dans la climatologie de Strasbourg. On pourrait probablement y inclure les 2/3 de notre mois de juillet, le bilan ne serait sans doute guère différent. Ce que l'on constate c'est l'apparition de début d'été très humide et chaud (2016 et 2020). C'est un peu nouveau car jusqu'ici les débuts d'été excessivement humide à Strasbourg étaient presque systématiquement frais ou proche des moyennes en terme de température. Et là e
  7. A priori pas de 30° à l'horizon sur les stations du réseau principale (Nancy, Metz, St-Dizier, Strasbourg, Colmar, Dijon, Besançon, Langres, Bâle-Mulhous etc...) sauf pour Besançon mais de peu (tx 30,1°). Les prévisions écartent quasiment toute possibilité d'atteindre les 30° d'ici la fin du mois, ce qui est donc un petit événement en soit. En effet il faut remonter à 1997 pour trouver un de mois de juillet sans forte chaleur en plaine.
  8. Malheureusement non, les données ont été retiréess pour la station 11284 Ile-D-Ouessant-Stiff (fr) # 48.48N, -5.05E, 118.0m
  9. Non pas de problème, tu as le droit d'aimer la chaleur, la fin du message ne t'était pas particulièrement destiné. Il y a parfois des réactions un peu vives car les canicules successives ont tapé sur le casque de tous le monde, attisant les antagonismes entre ceux qui les ont subi et qui les craignent, ceux qui les ont aimé et qui les souhaitent. Pour ma part mon point de vue est connu de tous à ce propos, je trouve que c'est un excès très inquiétant et cela va au delà de la météo (largement). Je respecte les points de vue différents mais il y a régulièrement de petites provocation
  10. Selon la base ECA&D c'est inédit depuis 1995, date d'ouverture de la station. Pour Ouessant-Stiff : - 16 jours de chaleur(tous mois cumulés) depuis 1995 dont 4 pour le mois de juillet 2021, c'est un record tous mois confondus (ancien record 3 jours en juillet 2006) - 4 jours consécutifs de chaleur, succession là aussi inédite depuis 1995 (ancien record 2 jours en juillet 2006). La pointe Bretonne vit une vague de chaleur exceptionnelle tandis que du CE au NE les températures sont de saison. C'est un peu le miroir de juillet 2015 globalement
  11. Bonjour, Merci de lire les messages des autres intervenants qui vous ont répondu hier de façon pédagogique, votre message est quasiment le même qu'hier matin! Je reposte ci-dessous ce qui vous a été répondu. On sent que vous attendez le beau temps pour ce dernier week-end de juillet, pour l'instant ce n'est pas la tendance au moins sur la moitié nord (cf. messages au dessus). L'horizon de prévisibilité sera plus nette d'ici la fin du week-end, je vous invite à participer et suivre sereinement les discussions ici sans forcément
  12. Tout dépend de ce que l'on entend par "grande partie du NE". Si l'on s'en tient au réseau de stations principales de MF il faut remonter à juillet 1997 avec des txx du mois toutes inférieures à 30° (28,7° à Nancy, 28,8° à Metz, 27,3° à Epinal, 28,4° à Bâle-Mulhouse, 29,3° à Colmar,28,9° à Strasbourg, 28,7° à Erneville, 29,9° à St-Dizier, 29,4° à Dijon, 27,9° à Besançon, 27,9° à Langres). Sinon juillet 2000 où seule les stations de l'Alsace à la Bourgogne avaient dépassé les 30° (30,2° à Strasbourg, 30,5° à Colmar). Et pour information ne pas dépasser les 30°
  13. Oui et aucune perspective caniculaire pour la fin juillet, au contraire même un temps perturbé et à nouveau humide tient la corde à LT. Un été 2021 qui prend pour l'instant un chemin bien différent des 6 derniers, en attendant de voir si cela se confirme en août.
  14. Peu d'empressement pour ouvrir le topic de prévisions dédié à la dernière semaine de juillet, signe de perspectives pas franchement engageantes pour les amateurs de temps estival ? Les premières tendance à LT font effectivement état d'une configuration possiblement à nouveau pertubée et humide. L'Europe occidentale pourrait à nouveau être sous l'influence de basses pressions circulant entre une crête de HP de l'Europe de l'est à la Scandinavie et des pressions anormalement élevées du centre Atlantique au Labrador.
  15. Pas tant que cela, avec un vent moyen ne dépassant pas 5km/h entre 2h et 7h du matin et quasiment pas de rafales de vent, le thermomètre aurait pu baisser davantage.
×
×
  • Create New...