thib91

Membres
  • Compteur de contenus

    8 649
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

1 abonné

À propos de thib91

  • Rang
    Orage supercellulaire

Personal Information

  • Lieu
    Nancy

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Je n'y croyais pas trop à la fin du printemps mais on est sur les base d'un grand été...les prévisions vont dans le sens d'une fin juillet très chaude, l'excédent va poursuivre sa croissance. En prenant Nancy, le bilan thermique à la moitié de l'été (pour la période de début juin jusque la seconde décade de Juillet), températures moyennes : 21,4° en 2003, 20,7° en 1976, 20,6° en 2010, 20,5° en 2015, 20,5° en 2017, 20,3° en 2018. Pour l'instant en 6ème position sur 95 années de données. En y incluant le mois de mai jusque la seconde décade de juillet, on arrive tout juste derrière 2003 : 19° en 2003, 18,7° en 2018! La chaleur est d'une constance remarquable et on va passer un nouveau pallier la semaine prochaine, le mois d'août sera déterminant dans le bilan final mais cela sent clairement l'été à nouveau très chaud, rdv en septembre pour un bilan définitif.
  2. thib91

    Le topic des satisfactions #2

    Séquence hallucinante sur l'extrême nord du pays, on est vraiment sur un phénomène assez exceptionnel, aucune véritable pluie depuis 1 mois du sud de l'Angleterre à l'ouest du Benelux. Dans le NE les orages de Juin ont permis d'éviter cette situation, mais globalement la météo y est tout aussi exceptionnelle depuis début avril. Concrètement c'est l'été depuis début avril avec des températures constamment 2° à 5° au dessus des normes, un ensoleillement maximum (900h depuis début avril).à A deux ou trois exceptions près en avril et début mai, je n'ai pas sorti la veste ou de pull depuis plus de 4 mois!
  3. thib91

    Suivi de la secheresse

    Toujours rien en vue ou si peu pour Lille et globalement du Pas de Calais à la Haute-Normandie. Cette séquence sèche prend peu à peu des caractéristiques exceptionnelles, avec quasiment aucune pluie depuis 1 mois et demi sur une large bande allant de l'Irlande au sud de l'Angleterre jusqu'au Bénelux.
  4. thib91

    Suivi du temps en Allemagne

    Je l'ai avait récupéré en 2013 via ECA&D, elles y étaient disponible à l'époque. La base comportait cependant pas mal d'erreurs, de jours manquants et de données tronquées que j'ai complété manuellement, il doit d'ailleurs en rester quelques unes. Sinon je pense ne pas disposer des connaissances suffisantes en statistique et surtout en programmation pour pouvoir m'aventurer sur ce terrain, cela me demanderait pas mal de temps pour me former, ce dont je ne dispose pas forcément pour l'instant.
  5. thib91

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2018

    Ici on retrouve nos bonne vieilles habitudes avec des orages qui épargnent totalement l'agglomération, plus rien depuis début juin... Très chaud hier avec 29,3° accompagné d'un air rendu lourd par l'humidité (td 15°). Ce matin grand beau pour changer et chaleur au programme.
  6. thib91

    Suivi du temps en Allemagne

    Merci pour ces traitements statistiques, cela corrobore cette impression de saison chaude démarrant très tôt et souvent fort, d'ailleurs les agriculteurs du secteur hallucinent sur l'enchaînement des années très précoces en matière de récolte de céréales. Il semble que cette année enregistre un record de précocité pour les récoltes de céréales (humidité et chaleur en début de printemps + ensoleillement très fort). Je pense que l'on a franchi un nouveau pallier depuis le milieu des années 2015, comme nous avions franchi un pallier à la fin des années 80 et au début des années 2000. Par curiosité quel logiciel utilise tu pour traiter ces données? De mon côté je prends en référence la station de Nancy-Essey, plus représentative du climat qui peut régner à Nancy du moins sur la partie basse de l'agglomération. J'ai une base de donnée assez complètre mais je ne vais pas plus loin que les tableaux dynamique croisé dans Excel, j'aimerai passer à quelque chose d'un peu plus puissant pour justement faire ce type de traitement statistique.
  7. thib91

    Suivi du temps en Allemagne

    Par extension géographique c'est également le cas sur le NE du pays. On en parle assez peu car cela concerne qu'une partie réduite et peu appréciée du pays (en gros le long des frontières Belges jusqu'en Lorraine) et surtout cela a débuté en milieu de printemps jusqu'au début de l'été soit une période où ces excédents thermiques n'entrainent pas de canicule et peuvent donc passer inaperçu pour le citoyen lambda si ce n'est comme un printemps très agréable. Pour illustrer, sur Nancy, avril et mai 2018 a été pour chacun d'entre eux les plus chauds jamais enregistré, juin sur la 3ème place du podium, sachant que janvier fut lui aussi le plus doux. Imaginons de tels excédents centrés sur juillet/août...peut-être que les conséquences et la résonance médiatique aurait été tout autre.
  8. thib91

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2018

    Petite fraîcheur ce matin, bien ressenti également en ville, parfait pour bien aérer les logements. Soleil brumeux ce matin, la journée s'annonce chaude. tn de 10,1° à Nancy-Essey et températures inférieures à 10° en campagne. Fraîcheur plus marquée, comme souvent, dans les vallées Meusiennes et de Haute-Marne: 5° à Bourdons (52), 5,6° à Auberive (52), 5,8° à St-Ouen-les-Parey (88), 6,7° à Erneville (55)
  9. thib91

    Suivi de la secheresse

    En lien avec cette série, l'ensoleillement exceptionnel lui aussi sur le nord du pays et en particulier des côtes Normandes à la Côte d'Opale. http://www.meteofrance.fr/actualites/64118395-debut-d-ete-brillant-au-nord Carte de durée d'ensoleillement en heures sur la France du 21 juin au 9 juillet 2018
  10. thib91

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2018

    Nuance dans le ciel ce matin par rapport aux jours/semaines précédentes avec un temps couvert sans être bâché. Petit vent d'ONO bien agréable, on va pouvoir bien aérer les appartements qui ont emmagasiné beaucoup de chaleur en ville (entre 26 et 29°).
  11. thib91

    Suivi de la secheresse

    Cette série de jours sans précipitations significative est vraiment remarquable, on peut parler d'une sécheresse météorologique qui pourrait devenir même exceptionnelle. Si l'on regarde les prévisions pour les heures et jours à venir, en dehors de quelques gouttes insignifiantes aujourd'hui et dans la nuit, on semble repartir pour plusieurs jours secs au moins jusque dimanche. Le record de 1976 concernant le nombre de jours consécutifs avec cumul <1mm est donc clairement en danger. La période allant de début juin 1976 à la mi-juillet a cependant sans doute été plus spectaculaire, en particulier sur l'état de la végétation et des cours d'eau, en raison d'un temps plus chaud et d'un début d'année plus sec.
  12. thib91

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2018

    Finalement bel arrosage hier soir essentiellement, se prolongeant plus faiblement dans la nuit, cumul final pour la journée d'hier 15,7mm. Encore très doux cette nuit avec 16,5° au plus bas. Ce matin soleil dans une ambiance brumeuse.
  13. thib91

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2018

    Effectivement pas de fortes poussées de fièvre avec records de chaleur mensuels ou autre, mais des excédents marqués constants et une chaleur quasi-permanente depuis des semaines qui boostent les bilans thermiques des derniers mois, comme une sorte de préfiguration des futures normes de température qui nous attendent à moyen terme. Pour en revenir au présent, pluies appréciables ce matin sur Nancy, faibles et régulières loin des intensités destructrices sous gros orages. Du tout bon pour la nature malgré un cumul assez faible de 3,2mm, à voir si quelques averses ce soir permettent d'améliorer ce score. Côté mercure on respire avec 19°, une pause appréciable avant le retour d'une chaleur pleinement estivale.
  14. thib91

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2018

    Quelques gouttes hier soir, de quoi humidifier la poussière avec 0,6mm à Essey. Lourd encore cette nuit avec 17,9° au minimum. Les excédents thermique de cette première décade vont sans doute être monstrueux, au regard des prévisions on devrait pas être loin des +5° sur les tx et sans doute +2 à +3° sur les tn. Ce premier semestre 2018 est très chaud, le cinquième plus chaud depuis 1921 avec 10,1° de moyenne soit 1,4° au dessus de la moyenne d'un premier semestre normal. C'est d'autant plus remarquable que les mois de février et mars ont été froids, c'est dire l'importance des excédents sur les autres mois, janvier, avril et mai ont ainsi été les plus chaud jamais enregistrés et juin se positionne à la 3ème place des plus chauds. A suivre pour Juillet mais on prend là aussi le chemin d'un mois de juillet à gros excédent.
  15. thib91

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2018

    Ta localisation n'est pas renseignée.