Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sebb

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    6 881
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

2 abonnés

À propos de sebb

  • Rang
    Orage multicellulaire
  • Date de naissance 10/10/1985

Personal Information

  • Lieu
    St Pierre Du Chemin Centre Est 85 en limite 79

Visiteurs récents du profil

3 158 visualisations du profil
  1. Alors le loisir étant "le temps libre dont on dispose en dehors des occupations imposées, obligatoires et qu'on peut utiliser à son gré", la civilisation des loisirs peut être vue comme une société qui place le loisir comme but, l'argent étant donc l'objectif en vue d'atteindre le but, au point de hisser le loisir au rang des besoins vitaux, d'où la perception d'appauvrissement pas toujours aussi vérifiable qu'il n'y parait. Rédiger ce post est un loisir, lire une étude en est un aussi, l'activité sportive, refaire une peinture juste pour changer, le bénévolat associatif, le jardinage, la cuisine, le restaurant, la voiture à plus de 2000 euros, un parfum, un vêtement changé sans qu'il soient percé, les vacances, sont des loisirs utiles à soit ou à un intérêt plus général, mais ce sont des loisirs. Nous pouvons nous désengager de ces activités librement sans contraintes faisant suite, nous n'en n'avons pas besoin pour remplir le frigo, ou pour honorer les différentes factures allouées à notre choix de vie, et au modèle de société sur un plan plus large. Etre pour l'heure solaire, c'est quoi? Ca veut dire que tu dors plus l'hiver? J'ai du mal à comprendre ce qui se dégage de cette idée.
  2. D'autant que statistiquement, bien que les contre exemples ne manquent pas, il n'en demeure pas moins qu'on a jamais une moyenne annuelle à +3°C. Donc plus ça dure, plus le risque de rééquilibrage à la belle saison augmente, à moins d'une année folle.... HS, mais bon, au point où nous en sommes, c'est à dire rendus à scruter la mini GF à j+5 pour le moins...
  3. Alors je dis ça sans chiffres, donc à prendre avec des pincettes, mais je pense qu'on a du connaître par le passé des zonal perturbé en pente SO nous sortant une Tm plus importante que celle des derniers jours effectivement. Ce soir, les nuages ont fait leur retour en lien avec la perturbation, ce qu'il en reste, qui va nous aborder.
  4. sebb

    La musique..

    Pour les amoureux de l'harmonie, casque conseillé
  5. Tu balaies plusieurs sujets, je n'ai pas compétence à les étayer précisément, mais tu montres en tout cas une réaction à cette société du loisir sans pour autant la réfuter. On notera tout de même que la consommation électrique semble avoir entamé sa décroissance, sans que cela ne change quoique ce soit sur notre comportement, juste du modernisme, et donc un gain d'efficience énergétique. Pour revenir au changement d'heure, il doit être possible de rester à l'heure d'hiver, mais dans ce cas là, il faudrait que les entreprises (le gros des troupes quoi) démarrent à 6h pour finir à 16h, Cela ne semble pas hors d'atteinte, bien que ça implique des changements sur la forme importants. Mais dans ce cas là, chacun verrait son souhait respecté finalement. De l'obsédé du monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, à l' obsédé de la terrasse lol. En ce sens, on aurait pas l'impression de sacrifier 3 heures avant d'aller au boulot l'été, car finalement c'est ça qui est dur à supporter, et encore plus pour les gens qui ont un métier qui n'est pas épanouissant (c'est à dire énormément de gens, heureusement à différents degrés), c'est la privation d'un sentiment de liberté lié au fait de ne pas pouvoir se plonger complètement dans ses activités, le compte a rebours de l'heure d'embauche étant là sans cesse. Donc ça dépasse le seul cadre, de la distraction au soleil après le travail. C'est utopique comme idée, j'ai un peu du mal à faire le tour de toutes les objections? Alors je ne suis pas en train de dire que l'avis de ceux qui sont à la retraite, qui s'éclatent dans leur métier, etc ne compte pas, mais il me semble plus juste que celui des autres soit entendu, pas le bon timing de toucher à ce symbole, non?. J'y trouve un côté gilet jaune dans cette histoire lol
  6. Une ouverture, j'y réponds, je ne vois pas bien ce qui te vise la dedans Bernard. Oui aux désaccords, non à l’extrapolation lol. En effet, tu n'es pas écolo pour un sou, j'ai même lu que tu prenais l'avion. Trêve d'ironie, pas certain que nos points de vue soient si divergents que çà sur le fond. Pour le sondage, la question dans l'article est "Faut-il mettre fin au changement d'heure?" Il n'est pas question d'heure d'été ou d'heure d'hiver dans cette question si je ne m'abuse. Par contre, cela montre que seulement 26% sont pour la poursuite du changement d'heure, c'est peu.
  7. Certes, mais tenir compte du passé ne veut pas dire qu'il faille s'en inspirer. Je ne voudrais pas aller chez le dentiste des années 50, donc le "c'était mieux avant" a une valeur risqué, sans vouloir élargir... Nous sommes désormais dans une société de loisir, qui rend compliqué d'établir de réels parallèles, et profiter de longues soirées sous le soleil n'a rien de farfelu pour qui travaille. Je ne vois personne heureux de débaucher en se disant, "trop bien il fait noir pas de terrasse." Après le coup du footing avant d'embaucher, de la marche à la fraîche, je veux bien, c'est sain, mais ça ne contre balance pas la douceur de passer ces soirées dans la tiédeur estival, de pouvoir bricoler, jardiner ou autre après le boulot, sans le souci de se dire, "marde, dans une heure faut que j'aille au boulot". A faire les choses dans ce sens, il y a aussi une forme de sérénité que le matin souhaiterait avoir comme exclusivité. Pour le côté énergie, je ne sais pas ce que ça pèse désormais, mais autant dire tout haut ce que les gens (pas ici) pensent probablement en masse tout bas: on s'en fout tant qu'il y en a et au moins cher. Choquant à lire peut-être, mais ça ne devrait pas si on était plus avisé quand on est sensible à la cause écologique. Si il fallait donner son avis, je ne trouve pas mauvaise l'organisation actuelle.
  8. sebb

    * - * Le topic des souhaits * - *

    Cette carte ne s'adresse pas aux douceurophiles, mais carrément aux chaleurophiles; on passe un cap sur cette PE extrême, voilà le genre de scénario pour battre des records . Un flux de Sud suffisamment rapide pour que le foehn pyrénéen sorte du piémont et gagne la moitié du pays! Ben je préfèrerais ça sur 3 jours, plutôt qu'une interminable douceur certes agréable mais qui risque de donner une avance importante de la végétation. Il est vrai qu'on est pas à l'abri d'avoir l’intensité et la durée...
  9. sebb

    * - * Le topic des souhaits * - *

    Ouai un peu le même souci de conscience...donc on préfère faire l'autruche et y voir seulement la série météo. Mais bon, on s'est débarrassé d'une interminable séquence de NNO très fraîche et désagréable sans que ça tourne pour autant au froid, donc si on pouvait avoir la même durée en flux de sud, pourquoi pas.
  10. sebb

    * - * Le topic des souhaits * - *

    Souhaite que ça monte plus haut pour des records, ça va sentir le barbeuc en février dans les lotissements et les campagnes lol
  11. par contre, straocumulus et soleil derrière, l'anticyclone est déjà pressant.
  12. Bonjour, la tempête n'aura donc pas eu lieu ici. Une bonne perturbation avec ses 20mm depuis minuit. 48.8mm sur le mois, à 1mm du spiea. Ce matin, le beau temps est de retour. Soleil et douceur, les nuages restent encore assez nombreux par moment, et il reste trop de vent pour apprécier quoiquecesoit. Edit, n'avait pas vu l'averse de grésil arrivée et ses rafales.
  13. sebb

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Exact, le phasage entre l'anomalie de basses couches et d'altitude n'est pas validé, on note à ce sujet clairement ce double scénario sur les PE, avec l'unanimité concernant le coup de vent associé à la dépression d'échelle synoptique, et puis l'incertitude avec ce phasage secondaire, très nordique à priori, cette tempête explosive potentielle ne concernerait vraiment que l'extrême nord du pays.
  14. sebb

    Le topic du Jardinage

    Bonjour, petit témoignage de l'avancée du jardin, les dernières plantations d'arbres fruitiers, cette année, 2 abricotiers, 1 cerisier, 3 pêchers, et un nashi. Par ailleurs, avec l'hiver qui n'arrive toujours pas, ce dimanche 3 février, j'ai pu constater le démarrage des fruitiers les plus précoces, comme ici sur le prunier, ou le goji, le chèvrefeuilles aussi, tout comme les orties et les géraniums qui se portent bien.
  15. Bonsoir Damien et bienvenue. Côté ciel, journée funèbre, brouillard et son crachin bruine permanent.
×