Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

dags

Membres
  • Posts

    2721
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by dags

  1. Une éternité que je n'ai pas posté Ici ! Mais ce soir je pense bien que l'orage qui a traversé le nord lorrain (frontière luxembourgeoise) avait la forme d'une Supercellule, ça avait l'air de tourbillonner pas mal au loin en direction SO entre villerupt et longwy. Ce qui m'a frappé est le côté greligene de l'orage, dzs belles balles de golf qui sont tombés Ici, je peux vous dire que la végétation est ravagée (jardin etc). Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer je suis preneur !
  2. Bon ça fait tellement longtemps que je ne suis pas venu ici que je ne savais pas que le site avait changé /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> En tous cas, pour la fin de nuit entre mardi et mercredi, attention quand même par ce que dans mon secteur sur le nord du Pays-Haut ainsi que le Luxembourg ça sera vraiment quasi limite pour une tenue au sol avec des pp solides entre 5 et 7h du matin et un iso entre 300 et 400m ...
  3. Tout à fait mais je persiste pour dire qu'en dessous de 300m ça va être très compliqué pour la tenue ! Faut voir WRf modélise quelques mm quand même ...
  4. Pour ce soir aux alentours de 18j-19h, WRF, Arome et Arpege revoient potentiellement une réactivation de tout ça notamment à nouveau sur le secteur de Metz ! A voir pour vous mais sur une grosse intensité peut être un coup de blanc encore possible autour de la ville. Plus compliqué pour le centre ce soir ! ON va voir tout ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
  5. Etant sur Metz depuis ce matin, une petite couche de1-2 cm en ville hors chaussée s'est formée, un peu plus en dehors (sur chaussée là par contre) mais tout a fondu ! Par contre pour les locaux, je vous conseille de faire un tour du côté de Mont Saint Quentin, c'était franchement top. La vue vers l'Est m'a permis de voir que sur les hauteurs au loin c'était sacrément blanche. Sinon pour les courageux, il suffit de faire quelques minutes de voiture pour voir un paquet de neige (cf : photos de Supercell etc.)
  6. Bon allez j'y vais de mon petit prono ! Sur le coup je trouve que les frontières sont moins favorisées et à mon avis ç a a se jouer à quelques kilomètres cette affaire ... Le plus gros est vu passer sur les coins les moisn favorisés en temps normal, je parle notamment du sillon mosellan. A mon avis mis à part en hypercentre sur Metz et Nancy, la tenue en plaine même en dessous de 200 m me semble faisable avec un iso très bas quand même jusque 11h-midi. Alors certes ça risque d'être de la véritable flotte mais ça peut donner quelque chose de sympa à regarer au moins je pense. Pour moi : - 1/2 cm pour les frontières nord si la trajectoire du front se confirme - 5 cm voir plus sur une ligne Thionville/20 km Nord de Verdun. (le gros est vu passé sur cette zone) D'ailleurs amis Messins, je crois que demain matin c'est le moment ou jamais, je serai sur l'agglomération, j'espère en profiter autant que vous mais c'est pas moins de 8mm de moyenne modélisé sur la zone pour demain matin et le timing est pas si mal sur WRF avec un iso entre 150 et 200m. (tenue en ville provisoire --> je prends des risques de me faire tomber dessus demain matin ahah) P.S : Autre potentiel pour la fin de soirée/début de nuit prochaine ! ÉDIT : je change ma previ au vu du dernier run ... Cest fou ce léger décalage ! 1- le front est retardé, il arrive vers 10-11h sur le centre de la Lorraine, l'iso est beaucoup plus haut ( entre 400 m et 600m), Ca devient meme juste pour la tenue au dessus de 300 m ! 2- les pp se sont étendues un peu vers le nord et les frontières nord sont à nouveau dans le jeu ! Le tout avec un iso plus haut sur ces régions ... Donc un cumul fort probable ! Bref vu comment ça tourne il va encore falloir traîner sur le pays haut pour voir de la neige au sol !
  7. Salut les amis ! Une petite apparition sur le forum pour noter le potentiel faiblement neigeux pour la nuit de samedi à dimanche ainsi que dimanche. GFS voit plutôt de la neige pendant la nuit à très basse altitude (au dessus de 200m) avec une petite couche au sol de 2-3 cm possible sur les plateaux notamment. La Lorraine semble concernée, par contre ça diverge encore un peu au niveau du placement (différence entre WRF et Arpege par exemple). A voir d'ici demain matin pour finaliser tout ça. En tous cas un temps perturbé nous attend dimanche. Des surprises peut être au dessus de 300m ?!
  8. Bon c'est un peu tard pour de la prévision on est quasi en live mais quand même un petit message pour dire que les quantités risquent en effet d'être très intéressantes. La siutation va être un peu tendu jusque ce soir assez tard mais ensuite l'isothermie devrait bien fonctionner. En terme de quantités, 20 cm me semble déjà pas mal d'ici demain mais nouvelle salve entre samedi et dimanche donc à la fin du We, une quantité qui devrait être très intéréssante /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> 30 cm voir plus ... Profitez de ces épisodes, car la suite pour l'instant ne s'annonce pas aussi favorable !
  9. A mon humble avis sur ce genre de situation et ma petite expérience tu peux même pousser à "on va attendre encore" ... 5 jours ahha Parce que ces AA/GA nous en font fait voir par le passé. Et pour cette fois, le fait que l'on soit en position hyper favorable à J+7 ne me rassure pas vraiment. Ne pas oublier qu'au départ où l'on a envisagé cet AA, il se trouvait à plus de 1000km voir plus de la France et on se tapait le flux S du talweg. Là les HP sont quasi sur la pointe bretonne. J'espère ne pas porter la poisse et j'espère me trompe mais ce genre de configuration, c'est compliqué à prévoir et il suffit d'un décalge de 100 km pour qu'on passe totalement à côté contrairement à un gros flux de NO ahah (bon là je m'emballe) Allez à voir dans les prochains jours comme ça évolue tout ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
  10. MODE HS ON Ahah je suis d'accord avec toi sur l'ensemble et pour bien connaitre le domaine tu as globalement bien résumé la situation. Je rajouterai juste que le versant EST en partant de saint claude vers Lamoura en passant par Septmoncel est toujours plus ennneigé que le versant OUEST mais je suis d'accord sur le fait qu'à altitude équivalente il vaut mieux se retrouver de l'autre côté vers Lélex où ça cumule mieux ... Je pense que des personnes originaires du coin ont peut être les raisons plus techniques liées à ces différences. De toute façon je vais te dire pour avoir loué près de Septmoncel pendant des années, en général la grosse différence de quantité en direction de Lamoura sur le versant OUEST se faisait 2-3 km à la sortie de la ville une fois les 1000m atteint ou alors versant EST en direction des Moussières. D'après ma petite expérience sur le coin même les hivers où ça tourne bien dans ces coins, la limite pour avoir de beaux paysages uniformes est 1000m. Les coins exposés notamment les hauts de Septmoncel brunissent assez vite ! Le problèmes est que comme tu l'as dis ces coins sont hyper exposés aux moindres redoux ce qui coute très cher. Le secteur Lamoura/Forêt du Massacre, c'est quand même en terme d'enneigement ce qui se fait mieux dans le coin sans devoir monter à 1600m /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Je te conseille d'ailleurs de faire un tour aux Molunes un jour de lendemain de chutes de neige tu devrais en prendre plein la vue si tu ne connais pas déjà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> MODE HS OFF
  11. En effet, ça sent bon pour le Jura à partir de ... maintenant ahha ! D'après GFS à 1100m, entre 15 et 20 cm possibles d'ici demain après-midi. Par la suite, peut être un peu de neige suivi de pluie samedi avant un redoux dimanche mais qui devrait rester sec. La suite ... Je ne me lance pas là dedans aujourd'hui !
  12. Exact, je viens de voir les webcams c'est dingue quand même ... ! Pour aujourd'hui du coup et pour demain GFS bien meilleur (en espérant qu'il ne se trompe pas), le redoux pourrait être tres temporaire au dessus de 1000m ! En tout et pour tout, au delà de 1000m sur le Jura d'ici demain matin, entre 20 et 30 cm possible, auxquels il faut ajouter à peu près la même chose entre samedi et dimanche avec probablement un risque de tenue plus compliquée au plus fort du redoux ! On confirme l'épisode de demain ce soir mais pour aujourd'hui et notamment cette après midi Ca a l'air bien parti !
  13. Je suis d'accord. Pour l'instant, on est d'accord sur 5-10 cm entre cette nuit et demain matin sur le Jura. Ensuite, ce qui est très intéressant, c'est la nuit de vendredi à samedi avec plus d'une trentaine de centimètres à 1000m donc situation très intéressante ! Pour samedi à priori, retour de la pluie une partie de la journée et pourquoi pas dimanche non plus. Bref on prend les même et on recommence même si pour l'instant la semaine qui vient risque d'être meilleure que celle qui va se finir !
  14. J'y passe tous les jours sur la fôret du massacre en ce moment et je peux te dire que de la neige il y en a mais c'est plus franc qu'à partir de 1200m. En dessous ça reste quand même très très limite et je peux te dire qu'entre le stade de départ (combe du lac) et la fôret du massacre c'est bel et bien blanc notamment avec les dernières chutes mais poura voir tester aujourd"hui avec un simple baton de ski, il suffit de mettre deux trois coups dans la neige pour voir le brun... Les conditions restent très limite (pour avoir skier hier quasi sur de la boue) !!
  15. Sur le secteur des Rousses beaucoup de vent toute la journée avec peu de pluie le matin (quelques gouttes). Les conditions sont restées bonnes avant l'arrivée de grosses pluies plus franches vers 16h30. Depuis Ca ne s'est pas arrêtée et la neige va prendre une vraie claque c'est clair. Demain matin malheureusement je ne pense pas que les pistes soient encore réellement praticables ! Restes plus qu'à attendre demain soir !
  16. Neige depuis ce matin 10h sur le secteur des Rousses, entre 15 et 20 CM. En haut des pistes (1400m), un peu plus et de la bonne poudreuse !
  17. Exact, le gros du front passe le matin mais est très éphémère sous forme de neige, et ensuite bah Ca disparaît tout simplement au fil des heures ! A priori lundi pourrait être à peu prêt correct avec de la pluie n'arrivant qu'en milieu d'après midi donc à voir ! Je suis d'autant plus inquiet que je pars pour le Jura demain matin 👎🏻
  18. Bah écoute clairement pour lundi et mardi, CEP et GFS sont malheureusement bel et bien d'accords, flotte à gogo gros gros redoux ! Va falloir profiter de dimanche !
  19. Bon selon moi, la situation est toujours très compliquée avec des quantités de neige à l'heure actuelle bien trop faible pour nous redonner confiance. De ce que j'observe n'étant pas sur le terrain, j'ia l'impression que ton coin Pablo est moins bien fourni que le sud du Jura (secteur Les Rousses) où quand on regarde les cams, on voit que c'est bien blanc et à priori skiable contrairement à ce que tu disais ce matin. Je ne connais pas assez les spécifités du terrain mais j'ai l'impression que le Jura contrairement au Doubs s'en sort toujours un peu mieux en terme de conditions quand c'est limite. Bon même dans le Jura ça reste quand même limite et depuis ce matin on voit du vert réapparaitre à pas mal d'endroits ... Peut être certains peuvent confirmer ? Concernant la suite, dimanche matin c'est quand même pas évident tout ça. A l'arrivée du front, pour une altitude de 1100m (altitude moyenne basse des stations), le front est vue arriver en fin de nuit vers 5 h du matin avec un iso à plus de 1700m. A priori plus de 7mm de cumulée en flotte avant l'arrivée de la neige vers 1100m. Heureusement pour le Jura, le vent va tomber et l'iso avec sous des pp assez intenses (phénomène d'isothermie fort probable). Cependant, l'iso est vue à plus de 1300m autant dire assez haut donc je ne vois pas perso de neige en dessous de 1000m, ça me parait ici très compliqué même si on sait que par isothermie, la LPN peut descendre jusqu'à 400m en dessous de l'iso 0°C mais les pp sont vus s'affaiblir puis s'arrêter en début d'après midi. Donc au final moi pour l'épisode de dimanche je table sur 10-15 cm entre 1000 et 1200m et plus de 15 cm au dessus. Le problème c'est que pour lundi, le dernier GFS vient nous calmer avec un air froid qui ne descend pas assez au sud ce qui fait que le redoux est vue durer toute la journée sous des pp assez intenses et sous formes de pluie en dessous de .... 1700 m J'attends de me prononcer pour lundi car ça risque d'évoluer ... A voir ce soir !
  20. Ah bah clairement dimanche matin ça va dépoter comme on dit !! ahah Les intensités sont juste énormes. A noter tout de même que GFS voit un peu de pluie à l'avant du front mais vite remplacer par la neige.
  21. Exact ! On commence seulement à y voir plus clair pour dimanche ... Je pense que d'ici ce soir on pourra etre plus précis notamment si GFS confirme son run de ce matin ! En tous cas jusqu'au 9 les diagrammes se sont sacrément bien resserrés !
  22. Je suis clairement d'accord avec toi à 100%. La situation sans être exceptionnelle n'est pas désatreuse non plus, c'est juste que les décalges vont être très très important et comme l'a très bien résumé Judd, on va alterner des petites redoux avec des coups de blancs +/- haut en altitudes. Un vrai casse tête pour les prévisions clairement ... Enfin dans le TCT d'ici demain soir entre 15 et 20 cm à 1100m, pour le WE, c'est compliqué mais dimanche pourrait être pluvieux puis neigeux !
  23. J'espère les amis Edit : En tous cas les diagrammes évoluent finalement dans le bon sens après le petit coup de flip de ce midi ! Le redoux de ce WE entre samedi et dimanche n'est pas vu durée ni celui de la nuit de dimanche à lundi ! Tout bon pour au dessus de 1000-1100m ! A confirmer par la suite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
×
×
  • Create New...