Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

didou4307

Membres
  • Compteur de contenus

    567
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

À propos de didou4307

  • Rang
    Stratocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Visiteurs récents du profil

559 visualisations du profil
  1. didou4307

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    La rando du jour: le tour du Chaulet sous les éclaircies de fin d'aprem, juste avant l'arrivée de la neige... Départ de la Croix de Boutières, l'enneigement côté ardéchois est très faible... Dans la plantation, c'est mieux, la Lauzière en face... Le Mézenc au loin... Le village des Estables et les averses de neige qui nous foncent dessus... Et la bordure de la plantation du Chaulet Il neige...juste le temps de rentrer à la maison forestière pour se rassasier!
  2. didou4307

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Salut Bill! Hier en revenant du mézenc, je suis passé du côté de Massibrand au coucher du soleil et j'ai pensé à toi, mais je me suis demandé où pouvait bien se trouver ton refuge?
  3. didou4307

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Et en plus, ils sont venus rafler nombre de médailles, ces saloupiauds d'Ardéchois! Belle affluence avec de nombreux clubs de tout le Massif central, nous avons même accueilli les réfugiés climatiques du Sancy qui ont pu enfin chausser les skis de fond! Dans la forêt de Costebelle, j'ai trouvé les Portes du Paradis...
  4. didou4307

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous! Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...
  5. didou4307

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Bonsoir à tous, Avec les flocons qui reviennent et la lecture des derniers messages, je sens monter en moi une certaine excitation! Joli potentiel pour les prochains jours sur nos montagnes avec une couche de neige qui pourrait (conditionnel évidemment) permettre de ressortir les skis avant la fin octobre. Sachant que nous avions 70 cm sur le Mézenc le 14 mai au matin et que nous avons pu skier à cette date très tardive, et si nous pouvons à nouveau skier avant Toussaint, tout en ayant vécu un été exceptionnellement chaud et des températures moyennes sur l'année qui seront certainement nettement au-dessus des moyennes, cette année 2018 nous aura décidément réservé de sacrées surprises!
  6. didou4307

    Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018

    Salut Burle07! Tu dois bien connaître la Padelle alors! Tu étais interne dans quel collège? Sinon l'orage est en train de s'éloigner mais il pleut encore sur le bassin du Puy, on doit avoir un joli cumul sur la dernière heure!
  7. didou4307

    Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018

    Bel orage sur le Puy! Sinon à propos des braconniers et du Massif central: que celui qui n'a jamais pêché à la main dans les rivières de nos plateaux lui jette la première pierre!
  8. didou4307

    Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018

    La crue de l'Ardèche en ce moment du côté de St-Martin, merci à JB!
  9. didou4307

    Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018

    Bonjour à tous et notamment à mon voisin du plateau ardéchois! Contrairement au piémont cévenol et à l'Est du plateau, la pluie a à peine touché le secteur du lac d'Issarlès pour l'instant! En tout cas cela met fin à cet épisode de canicule qui a fait monter la température des eaux du lac à des niveaux proches des records, j'ai mesuré régulièrement entre 24°c et 25°C depuis 2 semaines, ce qui est quand même exceptionnel pour un lac de montagne à 1000m d'alt!
  10. didou4307

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Salut à tous et bon anniversaire Bill07! Fred je reviens sur les beaux épisodes neigeux recensés au mois de mai, mais pour l'Est du MC, il me semble que tu as oublié l'épisode de mai 87 sur le plateau ardéchois: au lac d'issarlès à un peu plus de 1000m d'alt, on a relevé une couche de 42 cms le 5 mai, je n'ai pas vérifié mais on a dû s'en approcher ( voire la dépasser?) sur ce dernier épisode. En revanche je n'ai pas les données pour les postes d'observation situés plus haut en altitude en 87. Concernant la dernière chute, on relevait dimanche sur le plateau ardéchois autour de 50 cms vers 1300m d'alt entre Coucouron et St-Cirgues en Montagne soit légèrement plus que sur le Mézenc à alt équivalente, Olivier un de nos collègues de skipass a cependant effectué une mesure de 70 cms au sommet de l'Alambre vers 1690m, il a continué de neiger jusqu'à lundi à la mi-journée mais la couche de neige s'est tassée. Il y avait selon ses relevés autour de 75 cms dans la forêt du Mézenc en épaisseur max comme on peut le voir sur sa photo...
  11. didou4307

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Les premières photos de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël... "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes en perdition et des voitures dans les fossés. Nous sommes en février ? Non ! Le 13 mai aux Estables ! "
  12. didou4307

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Bonjour à tous, Neige tenant au sol dès 600m d'alt sur le bassin du Puy avec très fortes intensités il y a une heure, on pouvait observer de véritables plaques de neige tombant sur les bords de Loire... C'est un peu moins fort actuellement. Pour rappel il était tombé 42 cms au lac d'Issarlès en mai 87...
  13. didou4307

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Bonjour à tous, ça sent la neige ici, non?
  14. didou4307

    Suivi du temps dans le Massif Central

    Belle couche de neige sur nos sommets: 1m30 sur la Lauzière vers 1550m
  15. didou4307

    Suivi du temps dans le Massif Central

    De retour d'une grosse rando nordique sur le Mont Lozère, plus précisément entre le col de Finiels et le Pic Cassini, première partie sous les éclaircies et puis passage d'une grosse giboulée, on s'est bien fait secouer vers les sources du Tarn, ambiance ni ciel ni Terre... J'ai effectué quelques mesures de la couche de neige autour du Cassini, davantage enneigé que le Finiels: 1 mètre vers 1500m; 1m30 vers 1600m, sûrement davantage sur les crêtes mais c'est tellement difficile de donner une valeur médiane que j'ai abandonné mes mesures et puis on ne voyait plus rien, mais vraiment rien Quelques photos Le départ facile du col de Finiels en direction du chalet/refuge de l'Aigle En remontant vers la ligne de crêtes ça commence à bourgeonner en face de nous Le fameux rocher en équilibre juste en face de nous avec un ciel noir au-dessus, la neige arrive très très vite... Dernières éclaircies En traversant les sources du Tarn sous de gros flocons On ne voit plus rien...
×