Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

luk 41

Membres
  • Content Count

    398
  • Joined

  • Last visited

About luk 41

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 06/04/1966

Personal Information

  • Location
    Evian Les Bains

Recent Profile Visitors

505 profile views
  1. Ca bouge pour la semaine 43 ! Peut être un intéressant retour d'Est de la Haute Maurienne à la Haute Tarentaise entre lundi 21 et mercredi 23. A suivre cette dépression en Méditerannée.
  2. Est ce que Météo France fait de la météo ce soir ? ou du relationnel avec les préfectures ? Mise à part la Maurienne où il y a de l'activité actuellement.............Je vois pas ....Je comprends pas
  3. Bonjour, J'ai posté ça sur mon facebook : "Très mauvais temps ! La perturbation très active visible sur le radar précipitations ci-dessous actuellement, touchera les Alpes dès ce soir. La neige jusqu'en plaine arrivera par l'Ouest mais rapidement le redoux nocturne propulsera la pluie jusqu' à 1400 mètres sur les Préalpes, plus bas vers 400/700 mètres dans l'intérieur des Alpes. Ce vendredi sera atypique avec probablement de la neige jusqu'en plaine sur les bords du Léman en après-midi tandis que le foehn soufflera dans les vallées Alpines intérieures où la pluie faible pourra s'inviter jusqu'à 1600 mètres. Un noyau de fortes précipitations neigeuses est attendu aussi sur la Vallée de la Maurienne avec possiblement 70/80 cm de neige à 1800 mètres du côté de la Toussuire:/Le Corbier par exemple. L'extension de ces fortes neiges vers la Vanoise existe mais est encore très incertaine. Un risque maximum d'avalanches niveau 5/5 est probable sur la Savoie cette nuit et vendredi. Dès la nuit de vendredi à samedi et pour le week-end, retour d'un temps froid et faiblement neigeux sur les 2 Savoies. La neige redescendra de 700/900 mètres à la plaine dimanche matin. Enfin la semaine prochaine sera ensoleillée avec des températures conformes à la saison." Je vous laisse réagir pour argumenter notamment pour cette journée de vendredi............
  4. Ah des fois, ca arrive ! En tout cas GFS a désormais augmenter ses cumuls de l'épisode de samedi soir/lundi sur le centre de la Savoie par exemple avec 27 mm ce qui correspond à un bon 30 cm, En Tarentaise/Vanoise et Maurienne ainsi qu'en Valais Central............On peut y croire
  5. Si Météosuisse valide ca c'est qu'il pense que la perturbation va bien rentrer dans les vallées intérieures Alpines. En plus avec la pré-alerte fortes précipitations, c'est qu'ils sont assez surs du coup. Je les ai rarement vu se planter. Il faudrait que GFS avalise ca à sa réactualisation dans 1heure. A suivre.
  6. Les 8 et 9 février 1966, il est tombé 108 mm de pluie à Bonneval sur Arc à 1800 mètres et un iso 0°C à 2500 mètres ! Lien ici : https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1966_num_54_4_3286?q=HIVER+1966+MAURIENNE Ceci dit, la fréquence des remontées de la pluie à 2000/2500 en plein hiver est plus intéressante à étudier.
  7. Salut à tous, J'ai pris le bulletin Météo France MONTAGNE 73 par téléphone ce vendredi 26 à midi, j'ai été stupéfait de ne plus entendre les mentions "Est de Haute Tarentaise" et "Haute Maurienne" pour la prévision du lundi 29, seule une mention "massifs frontaliers" était évoquée. Qu'il était bien le temps ou Bourg St Maurice évoquait avec précisions le déroulé du retour d'Est en suivant l'évolution des précipitations depuis "l'Est jusqu'au centre Vanoise" ! Du coup pour lundi 29, le professionnalisme absolu de Météo Suisse qui a placé le Val d'Hérens (Evolène) en alerte 3 fortes précipitations m'obligent à penser que les effluves Méditerrannénnes semblent remonter bien au Nord-Est d'un classique retour d'Est et que dans ce cas, la Vanoise par exemple pourrait recevoir beaucoup d'eau das un gradient de pression faible. A suivre.
  8. Si c'est ca alors il neigera jusqu'à 1700 mètres dans les Alpes..........A suivre
  9. Orage très sérieux ce soir sur le port de Thonon les Bains vers 20h avec parasols, tables, chaises en envol lors d'un brutal coup de vent d'Ouest. Panique des gens dans les bars et restos.......... Le lac démonté en moins de 15mn sous des rafales soudaines. Orages ensuite et 19 petits degrés actuellement. Quelques dégats aussi en Suisse voisine............La nature est forte mais on va bien dormir !
  10. Bel orage en cours à Port Camargue et rafales soutenues.
  11. Les Menuires 1850m, faible neige cours et sol à peine blanchi.
  12. Bonne surprise ce matin, le redoux est moins fort que prévu. Après un pic à -0,4°C à Val Thorens vers minuit, on a perdu 1°C : Conséquence, la neige est redescendue aux Menuires après une courte période pluvieuse. Pour l'instant pas de lessivage majeure à 1800 mètres et plus au Nord, il fait -1,2°C à la Giettaz à 1800 mètres.
  13. Incompréhensible ce qui se passe se soir au centre de la Vanoise ! Le gros des précipitations s'est détaché de la frontière Italienne et est venu s'installer sur le centre de la Vanoise avec des intensités vraiment incroyables. Tout ca avec une isothermie particulièrement remarquable. 50 cm probables maintenant sur la Vallée des Belleville par exemple. Ca fait 40 ans que je suis la météo Alpine.............J'avais jamais vu ça dans cette synoptique.............
  14. Radio Val indique 60 cm de neige à Val d'Isère ! ( Twitter)
  15. Brutale tempête de neige ici à Evian à l'arrivée du front froid..........
×
×
  • Create New...