Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

dann17

Membres
  • Compteur de contenus

    7 798
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de dann17

  • Rang
    Orage multicellulaire

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
  • Site web
    https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ISAINTAM32

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour, Effectivement, le climat de Gênes (et surtout dès les toutes premières hauteurs de la ville) n'est pas tout à fait méditerranéen : il pleut un peu trop si l'on considère l'année entière. Si bien que, et vous l'avez parfaitement constaté, la végétation naturelle de la campagne génoise n'est pas tout à fait de type méditerranéen. De même, je vous donne raison pour le côté subtropical : Gênes se situe tout juste à la limite de la « subtropicalité ». D'ailleurs, la région côtière vers La Spezia fait partie (faiblement, mais tout de même) de la zone subtropicale. Il s'agit en fait d'une enclave subtropicale. Et là encore, vous avez parfaitement raison de citer les cas de Rize et Trabzon (on aurait pu inclure également Sotchi) qui sont précisément des villes à la limite de la subtropicalité, tout comme Gênes. Vous devriez donc pouvoir trouver approximativement la même végétation naturelle à Gênes que celle de la zone pontique. En tout cas, leur climats sont très semblables (et on est dans la même catégorie bioclimatique). Votre intervention confirme et appuie pleinement les résultats de mes recherches (j'ai créé quelques indice bioclimatiques). ps : ci-dessous, deux des cartes de subtropicalité que j'avais élaborées à partir de l'indice mentionné dessus. Merci à vous !
  2. Au fait, j'oubliais de préciser qu'il était tombé 6 cm ce week-end. Près de -26°C ce matin. Bye !
  3. Eh bien il pleut désormais ! Ce faisait 3 mois qu'on n'avait plus eu de pluie (je parle de pluie tout court, càd non verglaçante). Ici, les extrêmes du jour ont été de -2,1°C / 5,7°C. L'apogée de cette grande douceur aura lieu demain. Cette incursion douce devrait nous quitter demain soir...
  4. Bon, finalement, 14 cm se sont accumulés ici. La Tn est en cours (-5,1°C pour l'instant, donc très doux), et la Tx a atteint +1,2°C. La hauteur de neige au sol n'est « que » de 1,15 m. Il y a donc eu beaucoup de tassement depuis la dernière fois ! Mais sans doute pas plus de 60-65 cm à Jonquière et Chicoutimi.
  5. Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit ! « Rassure-toi », car comme le signalait Ralala78, on a (ou plutôt : ils ont...) les mêmes en France. Exactement pareil...! Exactement. Je l'avais déjà remarqué il y a une quinzaine d'années. Et ça me gonflait, ça me gonflait !!
  6. Non, après le 11 mars ! Ah mais non, tu as raison : il faut comparer ce qu'il était tombé au 27 mars 2008 ! Donc en effet, il n'était tombé que 40 cm après le 27 mars 2008.
  7. Absolument ! Enfin, en même temps, quand même pas 2 m de moins. Parce que les 5m65 de neige qui étaient tombés à Québec en 2007-08, c'était le cumul de tout l'hiver, càd arrivé à fin avril. Au mars mars 2008, le cumul était de 4,65 m. Donc environ 1 m (et non pas 2) de plus que cette année. Ce qui reste remarquable tout de même, effectivement : cela signifie que vous n'avez eu cette année que très peu de redoux et de fonte ! Ah, ça...
  8. Environ 12 cm de tombés ce matin vers 08h30. Mais en ce moment, le dégel est entamé (il fait +1 à +2°C). Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas dégelé !
  9. J'avais 1m85 de neige au sol à Valcartier (10 km au nord du village, altitude 225 m) le 27 mars 2008. C'est mon record depuis 2006. Il y avait là-bas près de 1,70 m au sol le 25 février dernier. Alors étant donné le tassement qui a dû se produire depuis, je ne pense pas que les 25 cm de neige (disons entre 20 et 30 cm) tombés là permettent à la couche de dépasser les 1,85 m. Enfin peut-être ai-je tort. Il faudrait que quelqu'un de Québec aille mesurer ça là-haut....! Ça pourrait valoir le coup !
  10. Il nous manque... Je crois qu'ils prennent en compte le nombre d'heures de rayonnement direct supérieur à un certain seuil. Cela induit nécessairement qu'il faut que le soleil brille, et qu'il ne soit pas extrêmement rasant. Typiquement, je crois que ça enlève les 15-20 minutes suivant et précédant les lever et coucher du soleil. Sinon, nous avons eu une journée absolument magnifique. Le luxmètre de Warren a dû exploser son record ! Pas moins de -13°C ce matin, mais pas plus de -7/-8°C durant toute la mi-journée, du 11 h à 15h30. Et le vent engendrait un IRE de -15 constant. Ce soir, la Tn est en cours, avec -23,4°C à 22h. À suivre... mais les nuages arrivent malheureusement. La Tx a eu lieu à 0h00 la nuit passée, avec -5,5°C. Une petite sortie en raquettes s'imposait. Mais il faisait plus froid que ce que cette lumière laissait présager ! Photos prises entre midi et 13h30 La première est ratée : j'ai mal réglé la balance des blancs (photo trop bleue)
  11. Inchallah comme y disent !
  12. Bon sang mais c'est dingue, cette année à Québec ! Surtout si je compare ce qui tombe à Valcartier par rapport à ici lors des occurrences de tempêtes...
  13. Eh non, finalement pas ! En fait, pour une fois, nous avons eu un petit filet de vent pendant toute la nuit, ce qui a empêché un refroidissement encore plus marqué. La Tn est donc de -34,8°C. Sans ce vent, les -38°C étaient sans doute facilement jouables...! Tant pis. Tx de -12,3°C vers 16h30, donc assez tard dans l'après-midi : on voit que l'air dispose de plus de temps pour se réchauffer désormais.
  14. Absolument ! Il a fait -41,5°C le 8 mars 1989 à Saint-Ambroise ! Sinon, ici, il aura fait tout de même bien frisquet ce matin, avec -33,3°C. Et c'est monté à -11,3°C vers 15h30. Sous un beau soleil, mais quelques averses de neige (sans conséquence) se sont déclenchées il y a peu, un peu après le milieu de l'après-midi (début d'instabilité, malgré le froid). Par ailleurs, il est amusant de voir que, lors de ces matinées froides et ensoleillées, la température gagne 10°C en moins d'une demie-heure le matin vers 8-9 h !
  15. dann17

    Climats du monde

    Absolument. Il faudrait que je me décide (et prenne le temps de le faire) à calculer les différents indices (de subtropicalité et hydrique notamment), mais là, je pense ne pas me tromper en parlant d'un climat à la limite entre subtropical humide faiblement continental à été long et subtropical humide faiblement continental à été très long. À noter que la limite subtropicale remonte jusque vers Jinan et l'embouchure de la rivière Jaune, vers 37°30' N, à près de 800 km au nord de Shanghai, càd à seulement 300 km au sud de Pékin !
×
×
  • Créer...