dann17

Membres
  • Compteur de contenus

    7 322
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de dann17

  • Rang
    Orage multicellulaire
  1. Climats du monde

    Bonjour à tous, Je vais tâcher de poster de nouveau quelques commentaires dans les jours à venir afin d'apporter mon humble contribution aux fiches et aux analyses déjà bien pertinentes de Mottoth. Le temps m'ayant un peu manqué dernièrement. Donc s'agissant de Bishkek, je cautionne largement les propos cités ci-dessus. Car en effet, le climat de la capitale du Kirghizstan n'est en rien « méditerranéen ». Il ne faut absolument pas se laisser abuser par la tentation trop facile de caractériser ainsi presque systématiquement tous les climats tempérés (ou ceux en marge du domaine aride) présentant un bon niveau de sécheresse estivale. Le record de froid à Bishkek (antérieur à 2000) atteint même la valeur de -34°C ! Les -30°C pouvant être franchis de novembre à février. Ceci exclut de façon catégorique toute appartenance au milieu méditerranéen. En plus de ce qu'a mentionné Mottoth, je rajouterais qu'une telle amplitude thermique annuelle (près de 28°C) est là encore un élément rédhibitoire. Au fait, juste une petite précision : les hautes pressions anticycloniques subtropicales d'altitude ne sont pas tout à fait dues à la présence de la cellule de Hadley, mais à la jonction entre la cellule de Hadley (au sud) et celle de Ferrel (au nord). L'indice hydrique estival (Ihe) vaut ici -21,3 => l'été connaît bien entendu une sécheresse écologique modérée. Cependant, l'automne et surtout le printemps sont relativement bien arrosés, si bien que l'indice hydrique annuel IhA atteint les +6,4 => le climat n'est donc pas xérique, mais subxérique. Ainsi, même si la Tm de janvier est inférieure à 0°C, l'écosystème naturel n'est pas la steppe (bien qu'on n'en soit pas loin), mais bien la forêt tempérée continentale (de feuillus, car la Tm est supérieure à 10°C pendant plus de 4 mois). Je dirais donc tout comme Mottoth que le climat y est bien tempéré continental à été sec et modérément long.
  2. Suivi du temps dans la région de Québec

    Boh même pas : seuls les étudiants n'ont pas de cours. Nous, on est censés être présents... je suis quand même pas monté pour rien ! :-D
  3. Suivi du temps dans la région de Québec

    Salut tout le monde, Oui, une bonne différence entre la vallée du St-Laurent (Québec) et les zones plus en altitude. Mais figurez-vous que ce contraste est même carrément plus marqué au Saguenay : je viens de faire le trajet Valcartier-Jonquière ce matin... 4 ou 5 km avant d'arriver en bas sur Laterrière (j'étais à 300-400 m d'altitude), il ne faisait pas moins de 11°C (oui, onze !) sous un ciel bouché, avec quelques gouttes de pluie. Une fois en bas, donc 4-5 km plus loin, à une altitude de 150 m, il ne faisait plus que 0°C, et les arbres étaient recouverts d'une gangue de verglas. 11°C en 5 km ! ici aussi, les écoles et cégeps sont fermés mais pour une raison un peu différente : ils craignent que le refroidissement brusque qui se produira cet après-midi ou ce soir entraîne la formation de plaques de glaces et de verglas sur les routes actuellement mouillées...
  4. Suivi du temps dans la région de Québec

    J'ai regardé dans mes fiches : le 10 février 2008, nous en étions à 1m35 ici. Aujourd'hui, 1m10 pile. La hauteur de neige au sol normale pour un 10 février avoisinant les 95 cm environ. Il est encore tombé 7 cm entre mercredi et hier. Et il s'est donc remis à neiger il y a une heure ou deux. Effectivement, plus que la quantité de neige, c'est la fréquence qui est assez impressionnante : il neige quasiment tous les jours, ni plus ni moins ! Nous avons atteint un max de -2,9°C aujourd'hui vers 13h (il fait bien doux), après une Tn de -16,6°C en milieu de nuit passée, alors que les nuages s'épaississaient de plus en plus. -6,1°C en ce moment.
  5. Suivi du temps dans la région de Québec

    Je rentre ce soir et constate avec une relative stupéfaction que, depuis dimanche soir 20h30, 17 cm supplémentaires se sont accumulés ! Cela porte le total à 28 + 17 = 45 cm en moins de 3 jours ! On doit être rendus ce soir à 1m15 / 1m20 au sol, à vue de nez. La flemme de mesurer là, de nuit...
  6. Climats du monde

    Tout à fait, je suis bien d'accord avec ça. Le problème, que j'ai déjà fréquemment soulevé comme tu le sais, c'est que ce seuil ne coïncide qu'assez peu souvent avec la véritable transition vers les climats tropicaux et affiliés.
  7. Climats du monde

    C'est bien ça ! Et dans d'autres cas, c'est même le contraire : dans le nord de l'Inde, on passe en climat tropical (et ses écorégions correspondantes) dès une Tm de janvier de 13-14°C !
  8. Suivi du temps dans la région de Québec

    28 cm étaient déjà tombés chez moi hier soir à 20h30. D'autres cm supplémentaires ont dû s'ajouter cette nuit et ce matin. Je ne sais pas combien. J'en saurai plus ce soir. Probablement 1m10 au sol ce matin, malgré le tassement.
  9. Suivi du temps dans la région de Québec

    Ugh ! Hier matin, nous avons eu une Tn sans doute très légèrement inférieure aux -30°C (-29,7°C affichés par ma VP vers 08h00, quelques minutes après qu'elle cesse de merder). J'avais alors mesuré la hauteur de neige au sol : celle-ci atteignait les 92 cm. Depuis cette nuit, il neige faiblement, mais sans arrêt, au point que la nouvelle accumulation en est désormais à 21 cm. Il est donc évident - ou presque - que la couche de neige au sol dépasse maintenant le mètre. Ce matin, il neigeait par -15°C, et en ce moment, il fait -6,8°C (Tx en cours).
  10. Climats du monde

    J'attire l'attention sur le fait que bien que présentant un relief très plat et uniforme comme tu l'as bien expliqué, cette région du Yucatan abrite en fait une diversité marquée en termes d'écorégions. En effet, si les environs de Cancun sont caractérisés par la forêt tropicale humide, ce n'est plus du tout le cas à Progreso (sur la côte à 35 km au nord de Merida). En effet, l'IhA à Progreso n'atteint que -22 , ce qui signifie que le climat y est xérique. Et on y retrouve effectivement une forêt tropicale sèche clairsemée et basse et donc le sol est parsemé d'espèce purement xérophiles. Merida (dont il faudrait que je calcule l'IhA à partir de tes données - sans doute près de 0) doit sans doute être en limite de la forêt xérophile, qui n 'est donc pas une jungle luxuriante qu'on retrouve plus au sud. De telles chaleurs n'y sont donc pas - à mon avis et pour ces raisons - surprenantes.
  11. Climats du monde

    Oui, pour Köppen, mais pour moi, il en manque vraiment beaucoup plus ! En effet, l'indice de tropicalité de cette localité (issu des ces données 2000-2017) n'atteint que -36,4. Autrement, on est très loin du seuil (IT = 0). D'ailleurs, la végétation naturelle des environs n'est pas du tout purement tropicale , càd que, bien au contraire, de nombreuses espèces tempérées y sont présentes. http://www.globalspecies.org/ecoregions/display/NT0308 On trouve cette association d'espèces tempérées, subtropicales et tropicales jusqu'à une altitude de 800 m environ, càd 7-800 m plus bas que Oaxaca city. Selon mon indice, il faudrait que la Tm de janvier soit de 22°C (donc beaucoup plus que les 18°C de Köppen !), et celle de mai 27°C pour atteindre la tropicalité, ce qui correspond pas mal à mon avis aux données botaniques.
  12. Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

    Beaucoup plus froid hier après-midi au Saguenay qu'au parc en altitude : -18 à -19°C vers Chicoutimi à 15h30, contre -12°C à l'Etape 50 minutes plus tard. Désolé pour la piètre qualité de certaines photos... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/6/1517075346-p1160080-1.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/6/1517075110-p1160107.jpg Rahhhh! On fait comment pour poster ces ?&%$! de photos sur ce site maintenant ?! Ils ont changé qqchose ou bien ?!
  13. Suivi du temps dans la région de Québec

    Tu me connais, à force... Bon, on est donc d'accord. Elles sont pas mal, tes photos. C'est quoi la marque exacte de ton appareil ? Dire que je sais pas combien il a fait à ma station ce matin... argh ! À tous les coups, elle m'a affiché -27°C à tout péter ? bah... fait ch...
  14. Suivi du temps dans la région de Québec

    Quelques photos prises vers 10h30, par -20/-21°C : D'autres suivront ce soir, avec le coucher du soleil...
  15. Suivi du temps dans la région de Québec

    Elle fait ch... ma station (enfin, le capteur) : il me marque -17,2°C, alors qu'il fait (autour de) -17,8°C à l'instant... (je viens d'aller vérifier). On verra ce que ça donne ce soir...