Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

dann17

Membres
  • Compteur de contenus

    7 700
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de dann17

  • Rang
    Orage multicellulaire

Personal Information

  • Lieu
    Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
  • Site web
    https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ISAINTAM32

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. dann17

    Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

    Tout juste un peu plus de 10 cm de tombés aujourd'hui. Je pense qu'on n'ira pas chercher grand-chose de plus, mais c'est toujours ça de pris. Ah oui, je suis forcé d'admettre que tu m'as battu. À moins d'une remontée subite, mais y a peu de chances. En fait, je pense que c'est à cause du lac Kenogami qui est tout en longueur, et assez grand (assez étendu), au point de favoriser le même (ou presque) courant d'air qui règne dans la vallée du Saguenay. Je l'ai remarqué au bord du lac Kenogami : il y a toujours un peu de vent, même le soir par ciel clair et temps dégagé : ce lac est trop grand pour empêcher le vent de souffler. Et les secteurs d'Hébertville et Laterrière sont bien alignés avec ce lac. Enfin, c'est peut-être une explication.
  2. dann17

    Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

    Nan c'est moi ! -19,2°C à 16h42. J't'ai eu ! 8 cm d'accumulés ici pour l'instant : plus on va vers l'ONO, plus on est de la loose dans cet épisode...
  3. dann17

    Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019

    Allez, tenez bon dans le lyonnais et le centre-est en général (plaine et fonds de vallées compris) : dans 2 jours, vous allez l'avoir pour de bon, l'or blanc tant convoité ! Je vous le souhaite. La période à venir semble propice aux conditions hivernales (rien de transcendant, mais hivernal qd même).
  4. dann17

    Suivi du temps à Québec

    Chanceux, va ! Nous ici, pas de vent, il neigeote tranquillement. Un peu moins de 4 cm de tombés ici jusqu'à présent. Il fait -21,9°C. Tx en cours.
  5. dann17

    Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

    Je crois que c'est la bonne définition. Donc oui, on se fait un peu avoir, pour le coup, ici... Boh en même temps, si on cumule au moins 10 cm d'ici demain, ce sera toujours ça de pris. ps : Un peu moins de 4 cm de tombés ici jusqu'à présent. Il fait -21,9°C. Tx en cours.
  6. dann17

    Les trous à froid en France

    pablo, la carte que tu nous montres donne des prévisions. Pas des observations... Alors évite de faire le malin... Ça fait d'ailleurs un mois que Thundik81 te dit de prendre une carte de réanalyses.
  7. dann17

    Les trous à froid en France

    Voilà, CQFD pablo25... Bref, tout ça pour dire que, là encore, cet exemple colle. Encore une fois, je ne prétends absolument pas que cette méthode soit infaillible, mais que, pour le moment, elle semble fonctionner.
  8. dann17

    Les trous à froid en France

    Bonjour à tous, Je reviens sur ce contre-exemple que pablo25 avait apporté, visiblement dans le but de faire démentir la méthode que j'avais proposée (sans prétention aucune, dois-je le rappeler). L'exemple concernait la Tn relevée à la Combe noire le 12 décembre passé. Il s'avère que la T à 850 hPa minimale n'était pas de -3°C (pablo avait posté la carte de la T850 de 00Z), mais plutôt de -6°C environ (et peut-être même un peu moins, étant donnée la faible résolution de ces cartes, et étant donnée la « bulle » froide que l'on observe assez nettement au niveau du massif du Jura). Voici les deux cartes à 06Z et 12 Z (la Tn ayant eu lieu vers 08h15) : Or, pour une T850 de -6°C, la « méthode » que j'utilise indique que la température la plus basse atteignable serait de -30/-31°C. 'Joselito' (qui a quitté le forum pour des raisons et d'une façon vraiment peu louables à mon avis - je préfère ne pas en dire plus) avait écrit que la température au fond de la combe avait atteint -31,4°C. Avouez que, pour un TAF apparemment très puissant, les deux valeurs (celle mesurée, et celle estimée) sont tout de même très proches. Et, effectivement, on aurait aimé savoir dans quelles conditions les mesures sont prises : quelle était la hauteur de la sonde par rapport à la surface du sol (de la neige en l'occurrence) ? quelle est la valeur de l'incertitude sur la mesure ? etc. De tout ça, Joselito ne nous a rien dit ! Ce n'est pas très sérieux, il me semble. Par ailleurs, il se peut très bien (c'est même fort probable !) que la formule empirique proposée par Swinbank ne soit peut-être pas suffisamment précise et juste. Et compte-tenu du fait que, jusqu'à présent, les valeurs mesurées dans les TAF les plus puissants restent toujours très proches des valeurs estimées par cette méthode, rien ne peut pour le moment infirmer la pertinence d'une telle méthode. J'attends l'exemple qui prouverait de façon irréfutable...
  9. dann17

    Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

    J'ai oublié de préciser qu'il était tombé 5 cm de poudreuse hier.
  10. dann17

    Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

    Oui, c'est simplement à cause des nuages : eux sont encore à l'écart, donc la température a tout loisir d'y baisser régulièrement depuis cet après-midi. La tâche grisâtre au sud immédiat du lac St-Jean, ce sont les nuages de moyenne altitude qui nous remontent dessus. On voit clairement que les régions plus au nord sont encore à l'écart. Le rayonnement IR fonctionne à tout berzingue (zone en rouge au centre du Québec). Finalement, ici, la Tn du jour aura eu lieu ce soir à 21h50, avec -36,8°C.
  11. dann17

    Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

    Effectivement, rien ne sert de s'exciter pour le moment. -36,7°C (Tn en cours) il y a quelques minutes, mais ce coup-ci, malheureusement, les nuages arrivent pour de bon d'ici une petite demie-heure. Arf... on aurait demandé juste 2 heures de plus... tant pis.
  12. dann17

    Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

    Mine de rien, -34,6°C en ce moment. Le ciel s'est finalement de nouveau dégagé avant l'arrivée de la perturbation de demain. Je viens d'aller chercher du bois dehors pour la 3ème fois aujourd'hui, eh ben ça pince !
  13. dann17

    Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

    J'immortalise...!! (ça a le temps de changer, ou en tout cas d'évoluer dans le « mauvais » sens, mais bon....) Donc là, on voit du 39°C prévus en vallée (Chicoutimi, Jonquière, etc...). Alors chez Warren et moi, j'ose pas imaginer ! Et là, tenez-vous bien, pour l'après-midi : une Tx de -33/-34°C !!! La masse d'air, histoire de mieux comprendre ce truc de ouf (toujours du -36/-37°C de prévus) !! Hallucinant.
  14. dann17

    Suivi du temps à Québec

    lol Blague à part, outre cette marque (je l'avais franchie à Valcartier, en janvier 2009 avec -42°C je crois, mais ce n'était pas avec la VP2 , donc je ne sais pas si c'était fiable), c'est aussi et surtout que je trouve ça beau ! Oui, oui, je parle bien du côté esthétique de la chose : dans ces conditions, lorsque, le soir, le ciel est dégagé et pur, les couleurs du ciel, des arbres et de la neige deviennent sublimes ! On sent le froid, je dirais même qu'on le voit. Et je suis toujours impressionné de constater la « puissance » du refroidissement.
  15. dann17

    Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

    Ah que c'est râlant que ces Ci se soient trop vite rapprochés. Bon sang. On aurait pu descendre très fort ce soir ! Frustrant.
×