Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

meteor

Membres
  • Compteur de contenus

    5 267
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de meteor

  • Rang
    Orage monocellulaire

Personal Information

  • Lieu
    Muret(180 m) et Font-Romeu (1760m)

Visiteurs récents du profil

1 637 visualisations du profil
  1. meteor

    El Niño - La Niña

    Au fait, les épisodes El Niño voient toujours la chaleur de la zone du Pacifique équatorial augmenter fortement par l'intermédiaire d'ondes de Kelvin qui se propagent d'ouest en est. Mais cette chaleur vient d'où exactement? Provient-elle de l'océan ou est-ce du aux phénomènes atmosphériques et radiatifs associés? Quelqu'un a une idée? PS: il semble que les variations d'évaporation ne jouent pas un petit rôle dans ces variations de chaleur océanique... PS2: quand je dis "par l'intermédiaire" il ne faut pas comprendre que la chaleur est véhiculée par les ondes en question, évidemment.
  2. meteor

    Suivi de l'englacement au pôle nord

    Euh northern lights, je perds mes classiques, en fait c'est pas "violent" c'est "brutal" que je voulais employer. En hommage à nos amis "tontons flingueurs":
  3. meteor

    Suivi de l'englacement au pôle nord

    Mais oui c'était une boutade, m'enfin!
  4. meteor

    Sommet climat Paris 2015

    A mon avis ils veulent une augmentation de leur budget.
  5. meteor

    Suivi de l'englacement au pôle nord

    Mais t'es un violent toi!
  6. meteor

    Tendance Hiver 2018-19

    Ceci dit, contrairement à ce que je disais plus haut et sans doute parce que les choses ont évolué par rapport à l'époque où je consultais MF plus assidument, les prévisions mensuelles semaine par semaine existent. Par exemple, pour le mois prochain, si on considère que la semaine qui vient est pliée, MF nous annonce: "Pour la semaine du lundi 25/02/2019 au dimanche 03/03/2019 : Un temps plutôt clément et doux pour la saison nous attend cette semaine, avec des températures toujours supérieures aux normales de saison. Tendance des températures pour la période du lundi 04/03/2019 au dimanche 17/03/2019 : Les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison. Dernière mise à jour le 16/02/2019, prochain bulletin prévu le 17/02/2019." On notera toutefois que pour la deuxième quinzaine, il s'agit de tendance, avec tout ce que cela implique et on notera aussi que les précipitations, au delà de 15 jours ne font pas l'objet de ce genre de prévisions. Citons encore MF: " pour les 2 semaines suivantes: la tendance la plus probable, uniquement pour les températures sur la France et seulement lorsqu'un scénario dominant émerge des simulations numériques. La fiabilité des prévisions pour les précipitations est insuffisante à cette échéance."
  7. meteor

    Tendance Hiver 2018-19

    Bien sûr que les prévisions saisonnières existent mais elles sont encore au stade expérimental et il ne faut pas en attendre une fiabilité supérieure à celle que les organismes qui les produisent, annoncent. On ne peut les critiquer sans avoir cela en tête et donc s'étonner qu'elles ne soient pas justes. C'est pourtant un message simple à comprendre...
  8. meteor

    Tendance Hiver 2018-19

    Il faudrait connaître, si elles existent, les prévisions semaine par semaine. On sait qu'au delà de 15 jours, pour le moment, on ne peut quasiment rien prévoir. Citons MF: " Les prévisions du type de temps (par exemple anticyclonique hivernal, régime perturbé d'ouest…) ou de la température minimale et maximale sont de leur côté utilisables jusqu'à une quinzaine de jours, contre huit il y a vingt ans. Cet allongement des échéances est dû aux progrès de l'observation, de la modélisation et des moyens de calcul. Les efforts de recherche dans ces domaines devraient permettre de gagner encore un jour sur la prévision à l'horizon 2020. " Autrement dit les "supercalculateurs" en question ont très bien pu prévoir une 2ème quinzaine très froide, alors que finalement cela va être l'inverse. Je ne comprends d'ailleurs pas bien qu'on s'en étonne.
  9. meteor

    Statistiques et anomalies climatiques globales

    Pas plus rapide que prévu mais conforme aux prévisions des modèles. Ceci dit plusieurs études en ce moment, à ce sujet, se contredisent. Difficile d'y retrouver ses petits...
  10. meteor

    Statistiques et anomalies climatiques globales

    L'ensemble de l'océan est une gigantesque réserve d'eau froide fossile. N'oublions pas que sa température moyenne est de 3.5°C, alors que la température de surface est de 15°C environ. Si tout ce froid pouvait être utilisé il suffirait à contenir le RC pendant environ 1000 ans...
  11. meteor

    Climats du Futur en 2100

    On peut ne pas être d'accord, par principe, avec la géo ingénierie. Mais l'accuser de sortir du cadre de la Science est une très grosse bêtise.
  12. meteor

    Statistiques et anomalies climatiques globales

    ici c'est déjà mieux, on a du leur dire...
  13. meteor

    Statistiques et anomalies climatiques globales

    Un peu bizarre ce graphe, non? A moins que je me trompe, il semble y avoir un beau décalage, vers le haut.
  14. meteor

    Tendance Hiver 2018-19

    Bon cela arrive à tout le monde de faire des erreurs, soyez un peu adulte! Sur le fond de la discussion, puisqu'on cite MF, voici ce qu'ils disent au sujet de l'influence de l'ENSO en Europe et donc en France: " Pour l'Europe, aucun impact climatique systématique n'a été mis en évidence à ce jour, lors des épisodes El Niño. Lors du dernier épisode, l'hiver avait été particulièrement doux sur la France, avec des records de chaleur en décembre 2015, mais lors de l'épisode de 2009-2010, l'hiver avait été nettement plus froid que la normale. Il est encore trop tôt pour connaître la tendance pour l'hiver prochain, rendez-vous fin novembre pour le bulletin de prévision saisonnière de décembre-janvier-février. "
  15. meteor

    Sommet climat Paris 2015

    La GI qui répare est un mythe, en effet. Si on prend une analogie médicale, la GI ne guérit pas, mais elle permet de vivre, ou plutôt d'aider à vivre. Je suis sûr que Janco comprend ça mieux que quiconque..
×