Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

meteor

Membres
  • Content Count

    5292
  • Joined

  • Last visited

About meteor

  • Rank
    Orage monocellulaire

Personal Information

  • Location
    Muret(180 m) et Font-Romeu (1760m)

Recent Profile Visitors

1783 profile views
  1. On est dans quel sujet exactement? Un peu de discipline tout de même!
  2. Triste nouvelle pour les cyclistes. Un homme de 53 ans est mort au cours de l'Ariégeoise 2019. On suspecte la canicule. Voir ce lien . Personnellement je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je pense cependant qu'on devrait imposer des seuils pour annuler des épreuves. Lorsque l'humidex dépasse, par exemple 40, la majorité des personnes, même entrainées doivent être en situation de risque lorsqu'elles montent un col. Pareil si la vitesse du vent dépasse, autre exemple, 70 km/h. Après certains vont dire que chacun devrait être responsable, c'est vrai, mais l'expérience nous prouve sans cesse que ce n'est pas le cas.
  3. Ouais mais j'ai encore plus simple en adoptant la même "philosophie". Si on prend le passé récent et que rien ne change dans les émissions et qu'on suppose que cela réagit pareil, la tendance linéaire actuelle étant de 0.18°C/décennie, la température augmenterait de 2.7°C, en 2120 par rapport à 1970, soit quasi exactement la valeur trouvée dans le premier graphe... Pourquoi on s'embête franchement?
  4. Et MF ne verrait rien de cet épisode exceptionnel? C'est quoi ce cirque? Des météorologues professionnels seraient moins futés que les amateurs d'IC? Ce serait bien d'avoir leur avis.
  5. Ce qui veut dire aussi que donner un rang quand les différences sont inférieures à l'incertitude n'est pas très justifié. Ou bien le peut-on quand même si les fourchettes ne correspondent pas? Bon ce n'est pas très important mais c'est pour la forme.
  6. Selon Copernicus, l'anomalie globale est très proche de celle de la NASA, voire légèrement plus élevée: 0.6°C par rapport à 81-10.
  7. La suppression de ce train Perpignan-Rungis entrainerait une vingtaine de camions en plus par jour. Pas négligeable. Le motif de sa suppression envisagée est surprenant: la vétusté des wagons! En principe le matériel ferroviaire est entretenu régulièrement ou remplacé au fur et à mesure, il y a des budgets annuels pour cela. Bref, heureusement, il semble qu'on n'envisage plus la suppression de ce train.
  8. Oui, et l'anomalie trop forte en Espagne influe sur l'anomalie française lorsqu'on utilise un "smoothing radius" (rayon de lissage?) de 1200km. C'est à mon avis ce qui explique l'anomalie comprise entre 2 et 4°C telle qu'elle apparaît dans la carte habituelle de NASA-GISS. Ceci dit ça ne joue que très très peu sur l'anomalie globale, de l'ordre de 0.005°C.
  9. Oui bon, avec des "si". Sinon je continue à avoir des problèmes avec les résultats NASA pour l'Europe, du moins pour France Espagne. Quand on regarde la carte avec un "smoothing ratio" de 250km, au lieu de 1200km, c'est encore plus frappant. Comme vous le voyez, si c'est mieux pour la France, pour l'Espagne par contre, on est cette fois entre 4 et 14.9°C d'anomalie. Or d'après la NOAA, comme d'après AEMET, la température était normale par rapport à 1981-2010: " El mes de abril ha sido en conjunto normal, con una temperatura media sobre España de 13,0º C, valor que coincide con la media de este mes (periodo de referencia: 1981-2010). " " Le mois d'avril était tout à fait normal, avec une température moyenne de 13,0 ° C en Espagne, une valeur qui correspond à la moyenne de ce mois (période de référence: 1981-2010). " Pour la NOAA c'est plus réaliste: Il y a quelque chose qui m'échappe, sans doute.
  10. Bizarre, une anomalie, selon la NASA, entre 2 et 4°C pour la France en avril? Alors que MF indique: " Sur le mois et sur le pays, la température moyenne de 11,7 °C a été supérieure à la normale de 0,6 °C. " Les bases sont différentes mais (1981-2010) - (1951-1980) selon BEST pour avril en France = 0.63°C. On devrait donc être plutôt entre 1 et 2°C. Mais bon d'un autre côté il ne faut pas trop chercher la précision spatiale sur ce genre de carte. Ensuite concernant le graphe supposé montrer une tendance de l'ENSO, s'agit-il de la tendance "détrendée" ou pas ? Quelqu'un sait? En tous cas je n'observe aucune évolution depuis 1980 (année aux environs de laquelle cela se réchauffe vraiment globalement) jusqu'en 2018 pour la température Nino34, alors que dans le graphe on parle de la partie est du Pacifique ce qui est aussi bizarre car jusqu'à présent me semble t-il on mesure l'ENSO en grande partie par le Nino34.
  11. Il n'y a pas de "prévisions" de concentration de CO2. Donc elles ne risquent pas d'être dépassées. Il existe par contre des scénarios établis en tenant compte d'hypothèses techniques sociales et économiques, mais pas, à ma connaissance , d'étude de probabilité d'occurrence de tel ou tel.
  12. Avril 2019 2ème plus chaud (derrière 2016) avec 0.64°C d'anomalie selon NCEP par rapport à 1981-2010. Largement devant le 3ème, en 2018, à 0.52°C. Bref, cela s'arrange....🤢
  13. deux choses: 1- on ne mesure pas les mêmes milieux : dans un cas, T2m, dans l'autre, T à une altitude moyenne de 3000 m environ. Pourquoi donc ces deux températures se suivraient parfaitement à l'échelle du mois? 2- UAH est une chose, mais RSS, la base de données satellitaires concurrente, donne une anomalie de 0.71°C.
  14. Mars 2019 à 0.68°C d'anomalie globale en 2ème position derrière 2016. Très chaud donc et bien plus que le laisserait supputer la faible anomalie positive du Pacifique équatorial de surface. Avril commence encore plus fort d'ailleurs. Étrange ce qui se passe.
×
×
  • Create New...