Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Michel-Chx

Membres
  • Posts

    550
  • Joined

  • Last visited

Personal Information

  • Location
    Chamonix
  • Site web
    http://glaciers-climat.fr/

Recent Profile Visitors

1802 profile views
  1. Moins de deux mois plus tard, triste spectacle, nouvelle perte d'épaisseur bien visible.
  2. Voila ! 😎 Sa physionomie a évoluée, le front est moins uniforme, on voit plutôt des lignes de blocs, dont certains perdent bien en épaisseur. Comparatif avec Juin 2020. Et par rapport à Sept 2020.
  3. Oui, c'est aussi mon avis, cinq ans et le glacier des Bossons verrait son épaisseur augmenter, mais la fracture maintenant permanente ne permettra pas qu'il avance au niveau de sa langue terminale, toute glace avançant chute en bas de la cassure. C'est en tout cas ce qu'il s'était produit il y a une vingtaine d'années après un fort recul, mais avant la fracture, et il avait regagné 60 m, étant très réactif. J'ai vu passer sur une météo, 30 ans au niveau des températures, du 10 mars au 10 mai. Mais cela, c'est uniquement dans le cas que tu cites, et avec des étés dans la moyenne.
  4. Salut. Je ne vais pas tarder à y aller dès que le sentier aura un peu séché. Vu de la vallée, du fait des dégâts de ces derniers étés, ce n'est pas réjouissant. Mais la météo de ces 2 derniers mois ne peut que lui faire du bien.
  5. Oui, il y a réouverture de stations d'altitude dès mercredi. À Chamonix l'Aiguille du Midi pour la Vallée Blanche et les randos à ski, et j'ai vu que d'autres stations vont faire des réouvertures partielles, surtout que les conditions sont excellentes, bien meilleurs que certaines années avec des prolongations dans des conditions l'imites. L'enneigement dès 2500 m est exceptionnel cette année. La première photo est du 19 avril, mais selon des randonneurs, c'était encore plus enneigé avant-hier. Les autres photos sont d'avant-hier.
  6. Photo le 10 Septembre 2020 pour comparer avec celle du 20 Juin.
  7. En effet, on voit des névés ou parties de glaciers encore couverts par la neige de l'hiver. Sans doute grâce à Mai/Juin pas si chauds que cela. Par contre les langues terminales se retirent de plus en plus vite.
  8. Aujourd'hui. J'ai eu l'impression d'avoir laissé un peu trop longtemps une Omelette Norvégienne sous le grill... ⛱️ Pour comparer :
  9. Merci à toi également. Et voici une photo de la Mer de Glace prise pour moi par un ami il y a 15 jours.
  10. Bonjour. Je ne pourrai pas aller de suite photographier le front du glacier, mais voici une photo prise depuis le Brévent en face.
  11. Voila RenO=92=, mais le cadrage est un peu trop serré pour une comparaison facile. C'est le 5 sept 2018.
  12. LE 13 SEPTEMBRE 2019. Comme on s'en doutait, il a bien souffert cet été.
  13. J'ai observé plusieurs fois que la couche rocheuse protège la glace dès quelques cm, on peut le voir facilement quand on rencontre un Dirt Cône, ici sur la vidéo à 05:40. Et la photo, une table glaciaire où la glace ne fond guère en dessous du rocher.
  14. D'ailleurs s'il n'y avait pas cette couverture rocheuse importante, je pense que la langue de la Mer de glace aurait déjà disparu au niveau du Montenvers, et qu'au niveau de la grotte ce serait là le bout du glacier, ou pire.
  15. Et voici le petit montage vidéo : Mer de glace, fin juin 2019, et comparatif 2017. Suite de cette vidéo de 2017 : vimeo.com/235054089 (Mer de glace 2017, des chiffres et des lettres… qui font peur !)
×
×
  • Create New...