_sb

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    406
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de _sb

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 06/10/1971

Personal Information

  • Lieu
    Aubagne (13400)

Visiteurs récents du profil

386 visualisations du profil
  1. Bonjour, En effet, de belles amplitudes thermiques en ce moment, avec une Tx hier relevée à 24,7 °C et un minimum ce matin à 7,8 °C. Et 4.1°C à la StatIC qui se situe dans un TAF !
  2. Ici aussi sur Aubagne, le Mistral est un peu plus présent, par rafales ! 23.2°C à l'abri du vent, pression stable et HR en baisse (on s'en serait douté !).
  3. Météo-Aisne

    Bonjour Fred, Je profite de ton post pour évoquer l'API qu'offre généreusement IC. Il y a un bon bout de temps, j'ai écrit un script Bash qui récupère l'API "personnalisée" pour générer un affichage à mon goût sur mon bureau (via Conky) pour les 48h à venir et quelques requêtes par jour. Aucun souci de ce côté là. Cependant, de nombreux niveaux restent indisponibles (idem dans la version "iframe : altitude / orage" d'ailleurs). De même pour les geopotentiels. Je m'amuserais volontiers à ajouter quelques courbes ... Donc est-ce toujours dans les cartons pour un très hypothétique moment de désœuvrement ? Tant que j'y suis, l'API ne prend-elle toujours que GFS ou intègre-t-elle aussi ARO et ARP ? Enfin, quelle est la fréquence actuelle de mise à disposition des runs ? J'ai actuellement une valeur pour model_run à "02". Merci (entre autres choses !) pour cette API bien utile qui m'évite un traitement lourd pour un affichage de quelques heures par jour !
  4. Bonjour, Le soleil est revenu, alternant avec quelques voiles plus épais. 21.2°C actuellement sur Aubagne (20.4°C à la StatIC), avec un sympathique petit mistral et une pression légèrement sous les 1003 hPa. La fraicheur dirune persiste mais devrait s'estomper cette semaine. En revanche, les nuits resteront à des niveaux bas et une bonne sensation piquante au petit matin, accentuée par le vent, sera revigorante. Le 12,9°C de ce matin en témoigne. On est certes tôt dans la saison mais perso, j'aime bien les contrastes ! Pour les incendies en Provence, c'est un répit, le mistral s'enorgueillira d'assécher sols et végétation. Heureusement que les températures ne monteront pas trop, finalement !
  5. Bonjour, Sur Aubagne aussi
  6. Besoin d'un dév pour prévision par ville (rémunéré)

    Je ne suis pas intéressé, cependant, pour celles et ceux qui pourraient l'être : - serait-ce un module ou un script ? - quel langage ? quelle version ? quel environnement ? - les données à analyser seront-elles brutes (depuis des GRIB par exemple) ou seront-elles les cartes (du genre récupérer la couleur à un point précis de la carte et fournir la valeur attendue d'après l'échelle de couleur correspondante) ou autre chose à préciser ? - coder uniquement cette analyse ou aussi l'interface graphique qui l'accompagne ? - quelle licence ? - etc
  7. Problème avec le script yrno

    Bonjour, je n'ai pas du tout regardé le script (et puis PHP n'est pas mon truc ! ) mais si tu remplaces en ligne 2 du fichier yrtest.php : <html lang="<?php echo $browsstr ?>"> par <html> Tu as ausi probablement un accès trop restreint à la sous-arborescence (le processus exécutant ton script n'a pas accès aux fichiers) et vérifie la configuration que tu as saisi dans le fichier scripts/yr_xmlll.php (entre // CONFIG START et // CONFIG END).
  8. Bonjour, Actuellement, 31.1°C en cœur de ville, 29.9°C à la StatIC, quelque peu excentrée. L'HR reste basse en cette après-midi (25% à la StatIC, un peu plus haute qu'hier), le vent est plus discret et le ciel encore plus bleu ! La nuit dernière fut rafraîchissante (17,4°C à 5h50 en centre ville) alors que la précédente fut étouffante (23.2°C vers les 06h15).
  9. Suivi des incendies - 2017

    L'absence/la réduction de couverture forestière augmenterait les risques d'inondations / crues lors des épisodes méditerranéens dont les occurences ne sont pas dans une logique d'allongement dans l'évolution climatique actuelle.
  10. Suivi des incendies - 2017

    Bonjour, Sans faire de jeu de mot, c'est un sujet épineux. Tout propriétaire des zones concernées doit débroussailler, c'est déjà inscrit dans la loi, beaucoup ne le font pas. Il est possible d'augmenter le périmètre, de préconiser certaines essences et d'en bannir d'autres etc, c'est un sujet débattu dans les assos et dans des institutions locales et nationales. Des champs, des vignes, oui, il y en a déjà également et ils offrent une relative « protection ». Cependant, il faudrait des agriculteurs-trices et l'agriculture peri-urbaine dans nos secteurs est en voie d'extinction. Cela impliquerait une volonté politique qui dépasserait de beaucoup le cadre de la lutte anti-incendie pour une réappropriation paysanne. Je crois que nous en sommes loin, tant au niveau local que national. Le relief, souvent accidenté, est à prendre en considération. Les essences présentes ne sont pas toujours les essences endémiques : la réimplantation des feuillus originels tels que les chênes (liège, vert, blanc) voit ses résultats sur des dizaines d'années mais résistent bien mieux que les pinèdes qui, elles, repoussent plus rapidement. Nos régions attirent (pas que des touristes en été) et la population augmente chaque année : villes et villages s'étendent sur la frange littorale et même dans l'intérieur. La frontière entre espace bati et forestier s'amincit, augmentant les risques. Et puis, entre tourisme qui rapporte de suite et forêts qui rapporteront peut-être dans 10 ou 20 ans, notre logique économique actuelle saura vite trouver son intérêt. Il y a des pyromanes mais aussi beaucoup de négligences/imprudences : l'éducation/prévention, quand il y en a, semble inefficace. A contrario, de gros progrès ont été réalisés lorsque je me rappelle des années 80 par exemple. Et des initiatives locales existent. Faut-il alors augmenter l'emprise de l'Homme déjà très forte ici ? Quadriller les forêts par des grandes zones « tampons », limiter leur extension voire les réduire, ne pas reboiser, etc. Pour ma part, ces forêts représentent des espaces relativement naturels où l'Homme reste discrets (alors qu'il bétonnise à outrance à quelques kms). En revanche, intégrer des espèces endémiques lors des reboisements ou de l'entretien forestier (quand celui-ci existe et n'est pas agressif !) à la végétation présente serait probablement un plus pour l'avenir. Pour conclure, je crois que les actions concrètes resteront sur les moyens de fixer puis de noyer les incendies, bref, de parer à l'immédiat (atteinte aux personnes et aux biens) et aux émotions médiatiques suscitées.
  11. Suivi des incendies - 2017

    Surtout que le secteur est urbanisé.
  12. Bonjour, 40,8 °C à Aubagne MF d'après le bulletin de vigilance de 16H, 39,7 °C max pour l'instant à la StatIC, légèrement en altitude. Vent à tendance W / NW. Beaucoup de monde dans les rues à cause de la biennale internationale des santons, les pompiers sont intervenus plusieurs fois pour des malaises.
  13. Bonjour, [HS] C'est un type de situation que l'on retrouve fréquemment en été mais davantage au cœur de l'été, de la mi-juillet à la mi août alors que nous ne serons qu'à la mi-juin. Cela est remarquable par le fait que le « vrai » été s'installe tôt dans nos régions et qu'une dynamique à longue récurrence est en place depuis un moment avec des bouffées (relativement suivant la saison) chaudes régulières. Je ne vise pas en disant cela 2003 mais un été long et chaud ce que commente d'ailleurs MF dans ses prévisions saisonnières globales. [/HS] Pour ces prochains jours, la nébulosité est à prendre en compte dans l'évaluation des Tx (dans une mesure moindre pour les Tn, s'agissant surtout de nuages élevés durant des nuits courtes), surtout lundi et mercredi, moins mardi, celle-ci se contonnant probablement sur les reliefs ce jour-là. Quant aux brises, le flux mollissant, les brises s'intensifieront, classique avec l'échéance approchant et la granularité s'affinant.
  14. Bonjour, Quelques faibles averses, un orage noyé, une faible averse. Pas grand chose, je m'attendais à une bonne heure, voire deux, de pluies modérées soit un cumul environ doublé. Les modèles avaient globalement bien anticipé à longue éhéance les grandes lignes. La basse vallée du Rhône a été plus arrosée et l'est-PACA semble être plus chanceuse . Mes ami-e-s de l'estrême sud du Var n'ont eu que quelques gouttes. À peine plus de 13°C en légère hausse, le vent vire à l'ouest, le plafond remonte. Certes, c'est humide, mais je profite de ces derniers jours de fraîcheur relative.
  15. Bonjour, Sur Aubagne-centre, averse en cours, tonnerre assez lointain, petite fraicheur. La pluie touche l'est de Marseille, vers Saint-Marcel.