Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

_sb

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    741
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de _sb

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 06/10/1971

Personal Information

  • Lieu
    Aubagne (13400)

Visiteurs récents du profil

1 629 visualisations du profil
  1. _sb

    GFS-FV3 //

    Je suppose que tu as consulté la page de la NOAA à ce sujet : https://www.emc.ncep.noaa.gov/NEMS/.php Cela donne une vision globale du système.
  2. Bon ben CEP n'est pas convaincu : si la cyclogénèse est moins « méridienne » que dans le 00Z et le 12Z précédents, les HG restent vissés sur notre coin de Terre ! Une goutte froide là encore s'isolerait sous notre blocage .... Grillé par Cédric !
  3. _sb

    GFS-FV3 //

    NEMS est un moteur à mailles fines, du même type que WRF, acceptant des données en entrée, de base issues de GFS mais probablement aussi d'autres modèles. On a zinsi des NEMS-NMM(B), des NEMS-ARW, ... C'est le code du FV3 qui sera inclus dans NEMS, non l'inverse.
  4. Tu peux ajouter ICON-EU qui n'a vraiment pas démérité alors que AROME s'est amélioré au fil des sorties (tardivement, j'en conviens). Le site donné en lien permet de changer de base et de modèle en cliquant sur le bouton RUNS.
  5. En altitude : 13°C au Pic des mouches 1011 m (Sainte Victoire, 13), mini 7°C, vent faible depuis hier matin essentiellement de sud à sud-est, plein soleil. 16 °C au Cuchon 2001 m (Ancelle, 05), mini 0°C, vent nul, plein soleil 7 °C au Pic des Mauroux 2137 m (66), mini -2°C, vent d'ouest 20 km/h / 30km/h, nuageux 10 °C au-dessus du col de Teghime 668 m (2B), mini 5°C, T oscillant suivant l'ennuagement jusqu'à 14°C, vent variable < 10 km/h
  6. La semaine à venir est bien calée. La même chose est valable pour les Alpes du sud : un fléchissement très relatif avant une remontée (GEM ENS est horrible au-delà de l'échéance de ce topic). Cela reste chaud. Fort heureusement, le vent restera faible, limitant la fonte (ou, plus exactement, ne facilitant pas la fonte) : GEM ENS est encore moins « venteux ». Quant aux précipitations, elles restent aux abonnées absentes
  7. _sb

    Météo et pollution

    C'est sur que les cloches anticycloniques n'aident pas : https://www.eea.europa.eu/themes/air/air-quality-index et sur les 10 derniers jours, les concentrations augmentent petit à petit : https://www.eea.europa.eu/data-and-maps/explore-interactive-maps/up-to-date-air-quality-data
  8. _sb

    Copernicus EFFIS

    C'est vrai ! Même s'il y a peu de sujets ouverts sur ces thèmes, ce serait bien d'avoir un forum dédié aux modèles. Il y a bien les questionw / réponses sur la météo mais ce n'est pas l'idéal non plus. Message destiné à être supprimé dès que ce topic sera déplacé au bon endroit.
  9. _sb

    Copernicus EFFIS

    Je n'y ai plus accès non plus depuis quelques temps via un autre serveur lié indierctement à MF. Mais n'étant pas un utilisateur avec un privilège suffisant, je me suis dit que c'était la raison ...
  10. Les deux météogrammes que j'ai posté hier sont extraits de https://www.wxcharts.com Plus spécifiquement pour Montpellier. Sur le panneau de droite, tu as en haut différents onglets : « Meteogram », « Ensemble », « SkewT » (Emagramme) et la sélection des derniers runs. Dessous, tu as les sources pour les météogrammes : « GFS 5d » (5 prochains jours), « GFS 10d » (10 prochains jours), « NAM » (uniquement Amérique du nord) et « Arpege ». Pour les sources des SkewT, tu as GFS et Arpege. Une barre temporelle est affichée en bas de l'emagramme. Pour changer de lieu, il suffit de cliquer sur l'endroit souhaité sur la carte. Un point rouge est affiché et le panneau de droite se modifiera en conséquence. Autre source d'emagramme disponible : https://www.velivole.fr Spécifiquement pour Montpellier que j'ai posté tout à l'heure sur le forum de suivi. Le bouton « RUNS » permet de changer de modèles et de runs (AROME, ICON-EU et ARPEGE, ce dernier étant souvent « indisponible » ces derniers temps). Il est possible de changer le type d'emagramme aussi... Bref, faut explorer le site
  11. Cela risque d'être assez compliqué d'éclaircir le ciel sur le Languedoc de façon général et Montpellier en particulier : 13H locale : 16H locale :
  12. Oui, visible aussi sur son ensemble mais invisible chez CEP, et GEM et leur ensemble respectif.
  13. Bonjour, Probablement peu d'enthousiasme pour ouvrir ce topic qui semble, à cette heure, vouloir continuer le précédent. Pour la première partie de cette semaine 9, les hauts géopotentiels restent vissés sur l'Europe occidentale. GFS DET propose une version sans aspérité quelque peu tempéré par son ensemble. En effet, ce dernier se rapproche des ensembles dCEP et de GEM, les deux étant semblables quoique GEM ENS, davantage est, fait remonter un flux plein sud au-dessus de nos têtes. À cette échéance, ces différences n'étant pas pertinentes, on retiendra donc la persistance de HG et de HP sur l'Europe. Le début de l'échéance est stable (idem chez le canadien) : Chez GEFS, la cyclogénèse labradorienne est peu dynamique. Ce même dynamisme est plus engagé chez les deux autres ensembles. Toujours pas de précipitations, excepté peut-être au sud (Espagne, France sud et Italie) en lien avec l'arrivée de masses d'air frais et suivant leurs extensions vers le nord (visibles selon les perturbations des ensembles américain et canadien). L'extension moyenne est la même à l'ouverture de la semaine chez tous les ensembles, comme ici avec l'européen : Nous serions encore dans le printemps. La première partie de la semaine verrait donc des masses d'air plus fraiche (relativement) en Méditerranée après un vaste parcours guidées par un vaste système dépressionnaire de la mer Noire à l'ensemble de la Méditerranée orientale. Un décalage ouest et nord des HG permettrait des températures de saison et des infiltrations humides par le nord. Cette évolution est présente mais timide et peut être remise en cause rapidement. Illustration avec GEFS de H192 à H240 : Pas de général Hiver mais un temps plus conforme à la saison, avec un léger flux d'est en basse couche. Toutefois, cette option est encore loin d'être majoritaire et CEP ENS irait vers une option inverse, avec le recul du frais relatif vers le sud est de la Méditerranée (pas le sud est français !). Bonne semaine !
  14. En effet, les prochains jours seront davantage crasseux en toute zone hors relief de PACA et du Roussillon, surtout sur l'ouest de nos régions, en l'occurence le Languedoc, où le vent de sud-est se renforcera un peu en première partie d'échéance avec un appel d'air britannique (toujours la faute de l'Anglais ! ). Si les émagrammes ARO ARP et WRF de Montpellier se tournent tous vers des stratus, voire du brouillard en début de matinée, plus à lest, à Marseille notamment, c'est plus ambigü : de la nébulosité mais moins compacte (ARO et WRF), voire pas du tout lundi pour ARP alors que ARP mobilise l'humidité pour mardi.... Des pluies erratiques et faibles tomberaient sur les piémonts cévenols dimanche et lundi notamment, insignifiantes selon ARPEGE autour de 1 à 2 mm, davantage présentes selon ICON-EU et certains WRF basés sur GFS (autour de 4 à 5 mm voire localement 10 mm). Accumulation AROME qui suit son grand frère ARPEGE, lequel ajoute une journée supplémentaire comme le météogramme suivant le visualise : Rapide meteogramme de Montpellier par ARPEGE (précipitations en haut, probabilité de couverture nuageuse en bas, avec en marron, les nuages bas, en bleu, les nuages de plus hautes altitudes : Même chose pour Marseille : Une chose est sure, hormis en début d'échéance sur le golfe du Lion, le vent restera faible de sud - est avant, peut-être, un basculement à l'ouest en fin d'échéance. Toujours des amplitudes thermiques importantes là où les nuages bas seront absents !
  15. La persistance d'un faible gradient de pression orienté nord sud sur le bassin occidentale de la Méditerranée orientera le vent sur l'échéance entre le sud est et le nord est, suivant les régions, générant des nuages bas plus ou moins tenaces, des températures nocturnes de moins en moins fraîches. Aucune précipitation en vue. Quant à la montagne, ici Briançon, c'est un peu la soupe à la grimace après quelques épisodes neigeux salvateurs :
×