Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

_sb

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1298
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by _sb

  1. Bonsoir, Il ne me serait pas venu à l'esprit de regarder le windchill pour l'épisode à venir ! C'est le refroidissement éolien, un indice essentiellement hivernal. Après tout, pourquoi pas maintenant ?...
  2. Plusieurs liens sur le sujet en effet Pascal, la situation sur l'Atlantique interpelle d'ailleurs pas mal de chercheurs outre-Atlantique. La carte que j'avais posté vendredi en est une illustration plus « terre à terre » : l'onde arrive du continent américain en s'amplifiant, continue son amplification en traversant l'océan jusqu'à atteindre une crête maximum en parvenant en Europe. C'est un schéma qui se répète (j'avais posté une carte similaire environ une semaine avant) et semble se mettre en place début juillet. Sinon, pour cette semaine, l'heure n'est pas franchement à la dégringolade des températures. Certes, le nord s'en sortirait mieux mais ce n'est pas mirobolant. Les GP resteraient élevées, avec un dégradé SE (très haut) / NW (assez haut) au niveau des moyennes d'ensemble. Le minimum proche de l'Ibérie, si ça modélisation persiste (les 3 ensembles le modélisent), risque plutôt d'osciller vers le NW ou le N plutôt que NE, entretenant la chaleur. Au nord, l'avancée ou non des BG scandinaves pourraient entrouvrir une sortie relative pour le nord du pays. EPS est bien confiant malgré l'échéance à H216, on sent la similarité avec son collègue GEFS ancienne version (dessous) mais surtout avec GFS-GFV3, ce qui n'est pas un bon signal. L'ensemble canadien, dans une même optique est cependant moins franc mais à cette échéance, cette différence n'est pas pertinente. Quelques diagrammes aux 4 coins du pays des T850 avec IFS 00Z et GFS 06Z qui illustrent les maigres options relayées sur les clusters de GEFS OOZ ci-edessus : Sans surprise, le NW respirerait mieux, mais ce résultat n'est pas d'une grande franchise, pas mal de membres de deux ensembles lorgnent encore vers des T850 entre 15 et 20°C, ce qui correspond aux HG encore modélisés par les ensembles. Le NE marque la plus grande incertitude à l'heure actuelle. Présente aussi en Z500, elle montre l'orientation que pourrait prendre les BG scandinaves en direction - ou non - du nord de l'Europe centrale. C'est un facteur à regarder dans les prochaines modélisations. Le SW resterait majoritairement chaud, autour des 18 /20 °C. En relation avec le minimum au large du Portugal qui est vu tournicoter un bon moment, d'où un tube resserré malgré des échéances lointaines. Sans surprises, Le SE devrait rester au chaud, autour des 20°C à 850 hPa. Peu de surprises à attendre malheureusement puisque tout concourt à garder le SE loin des centres d'action atlantiques. On peut ajouter que, au vu de la saison, la climato insiste pour l'influence subsaharienne. bref, le tube s'en ressent, il reste très étroit...
  3. Je lis ceci. Je bascule sur le forum LT et je lis par un autre participant : Au secours !!!!!
  4. Déjà que c'est pénible de lire 36000x les mêmes commentaires sur le forum dédié, si de plus vous les doublez ici .... Merci de vous limiter au forum dédié. Merci !
  5. En effet, j'aurais vu le jaune (le orange, non). Nous aurons chaud malgré le vert ! 😉
  6. Peut-être, ce n'est pas mon avis mais comme on dit : « va savoir ! » Les EFI pour jeudi, en Tn et Tx avec des larges zones > 0.9 et même 0.99 sur le SE et le centre du pays pour les Tx, en les couplant avec le taux d'humidité relative, les sensations vont être difficiles à supporter pour beaucoup : Plus il fera sec, plus il fera chaud, à l'inverse, plus le sentiment d'inconfort sera grand (moins chaud mais plus humide).
  7. Je regarderais à l'occasion mais je n'avais pas vu. Je l'utilise rarement, parfois j'ai la flemme de scripter GrADS pour quelques cartes et j'utilise Panoply qui, parfois ne propose pas ce que je veux et je me tourne alors vers IDV. Du coup, je ne connais pas ses fonctions avancées éventuelles. Après, il y a MetView d'ECMWF qui est sympa car très très modulaire, peut-être moins lourd que les autres comparativement à ces possibilités mais qui est très peu documenté (c'est fastidieux d'aller quémander l'information au help user d'ECMWF) et pas évident à prendre en main (aspect modulaire justement, à la fois très pratique et « inhabituel »). Mais c'est une tout autre catégorie (plutôt une suite logicielle pro d'ailleurs) et éloignée du but de jefnewtech)! À notre ami belge, tu comptes utiliser GFS ? Si oui, as-tu l'habitude des filtres sur NOMADS, pour commencer ce serait déjà bien, tu n'aurais que les données que tu souhaiterais afficher pour le domaine que tu auras choisi (une partie de la Wallonie ?) ? UKMO et GEM sont dispos aussi sur les NOMADS (repackagés pour le coup). Si ton serveur est sous Debian (même s'il est sous une autre distibution GNU Linux), tu peux essayer de te documenter à partir de cette base et voir si des outils t'inspire. https://blends.debian.org/science/tasks/meteorology En fait, je me rends compte que je ne saurais pas où commencer un tel pas à pas...
  8. Cela ne prend pas en compte tout ça mais l'indice de chaleur existe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_chaleur Et le WPC fournit une calculette en ligne (en plus de fournir des cartes de HI prévue pour les US uniquement) : https://www.wpc.ncep.noaa.gov/html/heatindex.shtml
  9. Oui IDV ou Panoply de la NASA, assez complet, ou encore XyGrib, le successeur de ZyGrib ou bien sur GrADS / OpenGrADS que j'utilise beaucoup et qui a l'avantage d'être scriptable, sont des outils pour visualiser les GRIB (et autres formats connexes) mais ils ne permettent pas d'automatiser la création des cartes et leurs stockages sur un serveur en toute autonomie (GrADS peut le faire en partie => écriture de scripts => programmation minimale).
  10. En tout cas, ça me semble cohérent avec le flux de surface au NE jusqu'aux îles d'Hyères, SE ensuite, en mer, donc tangent aux côtes. Son influence est nette : typiquement sur la presqu'île de Saint-Tropez ou, à l'inverse, sur la presqu'île du Cap Sicié foehné à l'ouest. Tout le secteur SW 83 et SE 13, avec les nombreux massifs qui le compose, est assez remarquable et cohérent. Plus à l'ouest, là où le flux se redresse davantage au sud (W13 notamment), l'humidité entre dans les terres. C'est visible aussi l'après-midi mais c'est moins flagrant excepté sur l'W13 où la limite de l'origine du flux est plus franche. Après, peut-être que les valeurs mesurées demain seront plus élevées mais je doute que le gradient humide soit modifié.
  11. Les deux. Avec une telle masse d'air, clairement il y a de la compression en surface. Après le relief accentue ou modère suivant le flux, par subsidence ou compression dans l'axe. À 900 hPa, demain 16h, AROME 3Z (velivole.fr) : Entre 20 et 30% d'HR sur la quasi-totalité de PACA. La corrélation assèchement / haute température n'est pas un hasard Les flux de chaleur latente (liés aux changements de phase de l'eau, condensation et évaporation) sont également parlants. EFI pour vendredi avec de larges zones à 0.99 !!
  12. Gradient thermique verticale dans la couche limite : littoraux vs intérieur (AROME demain 16h loc) : ce qu'on retrouve sur les RS de Cassis (littoral 13) et de Chateauvert (intérieur 83). Voir le post de Calou34 plus haut avec les relations d'humidité entre autres. Dès le matin, si les littoraux provençaux seront déjà autour des 20°C avec une humidité encore assez peu présente, les littoraux languedociens, moins chauds, subissent une humidité prégnante avec le marin. Toutefois, dans l'intérieur, les premières subsidences et convergences de surface élèveront les températures vers les 20°C, localement un peu plus, notamment les reliefs de l’Hérault et de l'Aude. Demain après-midi, ces mêmes phénomènes seront à l'œuvre sur les secteurs les plus chauds. Ici le scénario minimal (le plus froid) :
  13. Confirmer aussi par l'Espagne, l'origine du flux ne laissant guère de doute. Cependant, avec un flux faible, le sable devrait être en moindre quantité que lors du dernier épisode de Sirocco. : https://dust.aemet.es/forecast/nmmb-bsc-dust-forecast-aod
  14. C'était un débat présent sur ce même topic, malheureusement noyé sous une avalanche de commentaires insipides (je ne parle pas de ton commentaire). Je t'invite, si tu le souhaites, à remonter le fil des pages.
  15. Tout à fait et PACA est très bien pourvu aussi. Les modèles globaux n'ont pas la finesse nécessaire, cela a été répété. Compressions dues aux subsidences, aux turbulences en couche limite, en compression dynamique en vallée, assèchement, il y en aura pour quasiment tout le monde.
  16. Sûrement parce que la carte de vigilance n'est PAS qu'une carte de communication 🙄
  17. Dès demain, on commence à voir l'influence du relief avec les effets de compression qui vont s'y associer. Les vallées dans le sens du flux vont surchauffer. Prendre la carte à 20h étaye le seuil des 30°C. Plus il fera sec, plus il fera chaud ; moins ce sera sec, plus la sensation d'inconfort sera grande. Une bonne partie de LR (surtout la moitié ouest) sera dans un flux plus humide.
  18. Vous aurez votre département peint en orange, ne vous inquiétez pas ! Bon, si je comprends bien le sens dominant des commentaires, c'est que les « gens » ne vont pas savoir et encore moins comprendre car la couleur orange n'est pas sortie partout ? C'est ce que je lis sur deux pages. Relisez-vous. Cela fait déjà plusieurs jours que MF, les réseaux sociaux et les médias (TV, presse, radio, etc) font circuler l'information. Les « gens » seraient donc si stupides que puisque la couleur orange n'est pas sortie le dimanche alors la canicule a disparu ? La vigilance ne sert qu'à la communication et rien d'autres ? Que MF est seul maître de la décision et qu'il n'y a aucun cadre ? Est-ce la couleur de la vigilance qui fait l'événement ? Pas d'orange alors rien à venir ? Que les ingé de MF sont tous des incapables bornés et qu'heureusement, les passionnés d'IC font le job ? Ne serait-ce pas intéressant pour des passionnés (donc censés avoir un minimum de connaissances en la matière) de débattre, non pas sur la bêtise/incompétence de MF (sic) mais sur l'amélioration du système actuel qui en a bien besoin ? (vœu pieu ) Un exemple de débat déjà un chouïa constructif. Ce type de débat avait commencé avant ce déferlement de commentaires ...
  19. Oui, la connerie est de ne pas avoir de carte Risques simplement liée aux risques eux-mêmes et non pas à toute une chaîne en amont et en aval lié, comme tu dis, à la quasi certitude d'un événement et des réponses à y apporter. Ça bougera un jour ou l'autre (ça ne dépend pas de MF mais d'un gouvernement « visionnaire ! »), certains de nos voisins européens en sont déjà dotées.
  20. « Mise en place d'un épisode caniculaire intense sur la France, dont la région parisienne, dès demain lundi »
  21. Humm au doigt mouillé je sens un déferlement de posts sur le topic LT et ici dans quelque minutes !
  22. Bonjour et je te souhaite la bienvenue sur InfoClimat ! Il y a plusieurs formats de fichiers pour les données météo mais le GRIB (1 et 2, il y a deux versions) est le format le plus courant. C'est un format binaire, c'est-à-dire qu'il est nécessaire d'utiliser des programmes qui vont traduire le contenu de ces fichiers en données exploitables pour des cartes. Autrement dit, tu ne peux pas les exploiter directement. As-tu déjà manipulé un fichier GRIB sur ton ordinateur personnel et visualiser les données qu'il contient via un logiciel ? À ma connaissance, il n'y aucun programme qui fait cela de façon automatique. C'est une succession de programmes qui s'enchaînent. Il est nécessaire d'avoir des connaissances en programmation (a minima en script). PHP et Javascript ne te serviront pas. Python peut être utile, comme langage de programmation généraliste, il possède de nombreuses bibliothèques dédiées sinon il y a du langage spécifique à utiliser à un moment ou à un autre de la chaîne. C'est déjà un des principaux pré-requis. Perso, j'ai une approche très scripté, je ne te serai pas d'une grande aide pour un pas à pas (et honnêtement cela me prendrait trop de temps) mais je pourrais t'aider ponctuellement. Peut-être d'autres ICéens ont des outils prêts à l'emploi ? Ou des méthodes simples (autres que repiquer les cartes générées par d’autres !) ? Bon courage !
×
×
  • Create New...