Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Janek06

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    651
  • Joined

  • Last visited

About Janek06

  • Rank
    Stratocumulus

Personal Information

  • Location
    Cagnes (Saint-Jean) et Nice

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je reconnais que je ne suis pas limpide. Il est connu qu'une surface minéralisée (donc pas à la campagne) va se refroidir plus vite la nuit si le temps est clair. Sinon pourquoi les nuits seraient-elles si fraîches dans le désert ? Donc je me disais dans ma petite tête, pourquoi cela ne s'appliquerait-il pas à l'agglomération parisienne par temps clair ? Apparemment pas de nuages, un petit peu plus en fin de nuit. C'est donc la production de chaleur ou quelque chose qui empêche la chaleur de sortir, qui vient contre-balancer fortement l'effet (puisqu'on passe de plus froid qu'autour à plus chaud qu'autour). D'où mon idée de nuage de pollution, mais qui semble hors de cause (merci Serge L). Rien sur l'effet "désert" dans l'article de Wikipédia. Donc : production énorme de chaleur (avec en plus l'absence de vent).
  2. Pardon, je parlais du rayonnement infrarouge. Justement en l'absence de couverture nuageuse ou autre cette chaleur va dans l'espace ! C'est pour ça que les nuits sans nuages sont plus fraîches. Le temps était-il couvert sur Paris ce matin (sinon je vérifierai plus tard) ?
  3. Merci pour ta réponse ! Si on "élimine" la pollution, l'effet du "béton" est normalement d'irradier plus de chaleur la nuit et donc ça devrait être plus froid le matin qu'autour. Il faudrait donc incriminer les machines qui rejettent de l'air chaud ?
  4. On est passé de la canicule à l'hiver... Non je plaisante. A propos à quoi est dû ce phénomène autour de Paris ? Effet de serre dû à la pollution ?
  5. 4 degrés de moins à Nice Aéroport qu’hier à la même heure...
  6. Du coup le record de Nice tient toujours ou pas ? Avec les problèmes cités ici et là...
  7. Cartes intéressantes (a priori) sur les records : https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/cartes-canicule-quels-sont-les-records-historiques-de-temperatures-pres-de-chez-vous_3506871.html
  8. Bonjour Fred ! Merci pour tes explications OK pour la brise de terre, je n'y avais pas pensé. Pourtant j'avais 26-27 à 8 h du matin dans la plaine du Var et un peu partout de Cagnes à l'Ariane Il faisait à 8h : 22 à Auribeau, 26 à Cannes et 27 à Pessicart... Effet des pistes de l'aéroport ?
  9. Bonjour Il n'y aurait pas un problème avec le thermomètre de Nice-Aéroport ? Il y a déjà 31 alors qu'il y a 26-27 pour moi. En plus il est quasiment en mer...
  10. Glané dans la presse web : " C'est à Conques-sur-Orbiel que les précipitations les plus fortes sont tombées avec des hauteurs estimées entre 6 m et 6,30 m" (La Dépêche) " Le pic de l'épisode devrait arriver d'ici à la fin de la matinée ou le début de l'après-midi, moment où 10 mètres d'eau pourraient être cumulés" (LCI) ;-)
  11. Ça craint quand même j'y ai cru pour le 06... Le bulletin a été modifié
  12. Alerte orange prévue sur le 06 ? Article ambigu sur MF http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bulletin-france
×
×
  • Create New...