Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jtomtom

Membres
  • Content Count

    11909
  • Joined

  • Last visited

About jtomtom

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 10/24/1987

Personal Information

  • Location
    Grenoble Centre (Jaurès/Alsace-Lorraine)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Dans un hameau (on voit mal), un hangar a été traversé par un petit ru : Et juste pour le fun, regardez, un torrent a surgi de la forêt, alors qu'au-dessus, on le voit, il n'y a presque que de la pente :
  2. Arrivée au pont, qui a souffert : Enfin, quelques aperçus (en roulant) de la vallée de Taleyrac, ravagée :
  3. Alors voici ! Il s'agit d'un vallon quelconque, long de quelques km entre le fond de la vallée de Taleyrac et le col des Vieilles. Nous l'avons remonté en voiture, puis nous sommes garés vers un pont qui franchit un petit torrent sec (la plupart du temps, c'est évident). Nous sommes montés à pied au col des Vieilles puis sommes redescendus en suivant le vallon depuis sa naissance, jusqu'à la voiture. En tout, à peine 800m, j'insiste. Déjà, en montant, on voit bien qu'il a dû tomber de telles masses d'eau que chaque m2 a ruisselé. La route est couverte de pierrailles, charriées par l'eau qui a
  4. Merci ! Je me suis baladé dans la vallée de Taleyrac aujourd'hui, et ben c'est pas joli. Je me suis amusé à suivre un petit vallon, sur à peine 800m, au cours desquels on passe d'une simple rigole à un torrent dévastateur. Le sac d'eau qu'a reçu ce coin a dû être phénoménal, car tout le long de cette petite vallée le moindre vallonnement (forestier, qui plus est) a servi à canaliser de véritables torrents, sortis de nulle part, détruisant terrassements, routes, hangars... Photos à venir, dans ce topic éventuellement si cela évite d'en faire un deuxième.
  5. Je n'ai pas Twitter, Vincent, mais j'ai vu ta dernière vidéo. Je crois que j'ai retrouvé le pont en question, après la crue...
  6. Le nouveau monstre est en plein sur le BV du Lez (Lirou inclu) et de la Mosson.
  7. La stationnarité et l'intensité de cette ligne orageuse sont assez flippantes ! De plus, elle suite toute la haute vallée de l'Hérault en aval de Valleraugue, secteur accidenté où les écoulements sont très rapides.
  8. Oui je les ai vues aussi. Ça en dit long. Ces orages ont quand même la capacité de déplacer une masse d'air incroyable, et j'imagine que cela ne s'explique pas uniquement par le courant de densité (mais un creusement aussi ?).
  9. Et même des pointes estimées vers 220km/h autour de Cedar rapids. La ville a subi d’énormes dégats.
  10. Bon alors... J'en ai maté un paquet de vidéos de dowbursts et autres derechos, mais celle-là elle est collector (cf. le derecho d'août dernier dans l'upper midwest). C'est infini, et chaque coup de boutoir achève de détruire le paysage. Mention spéciale aux rafales à 14'10 et 16'20. Montez le son. Une autre dans le même patelin. Les déferlantes sont dingues à partir de 7'
  11. Justement, je viens de trouver... J'avais rentré il y a 10j un pot laissé dehors cet été. Je n'avais pas vu qu'il y avait de l'eau au fond. Tout à l'heure je l'ai heurté : une nuée de moustiques s'en est échappée. 😵 Cette bestiole c'est vraiment l’œuvre du Malin.
  12. HS : est-ce qu’il y a des connaisseurs en moustiques ici ? Hier soir un ou deux tigres dans mon salon, ce matin je viens d’en tuer 13 😑. Et je n’ai ouvert aucune fenêtre.
  13. Avec 15c à 850hpa cet apm sur le Dauphiné, j’en doute fort 😢
  14. C’est une question de lecture, à ce rythme ça n’est même plus de l’observation 😉
×
×
  • Create New...