jtomtom

Membres
  • Compteur de contenus

    11 671
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jtomtom

  • Rang
    Perturbation tempérée
  • Date de naissance 24/10/1987

Personal Information

  • Lieu
    Grenoble Centre (Jaurès/Alsace-Lorraine)
  1. Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

    Un joli -38°c ce matin ! Toujours pas de -40°c cet hiver je crois chez toi. Bonjour au passage
  2. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Ainsi va la vie sur le val de Lans ! Mais on skie toujours à 1000m (en fond) sur l'autre plateau et à Corrençon. Il reste plus d'un mètre au col de Porte. Bref, c'est pas le carnage. Et comme le dit Ljos, retour d'une fraîcheur de saison sous peu avec regel.
  3. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Il devrait y avoir des éclaircies en seconde partie de nuit, elles se pointent déjà ici. Le rayonnement devrait permettre un regel qui va bétonner cette neige complètement gorgée. Les prochains redoux devraient être moins efficients sur ce nouveau socle bien durci, qui va reprendre de l'épaisseur dès 1000m en début de semaine.
  4. Ça sent quand même fort la neige sur Grenoble et plaines préalpines jeudi matin. L'iso s'effondre à 200m au petit matin (-8°c à 850hpa) sous de fortes RR accentuées par un flux très dynamique bien orientée N/NO. Ça sera bref mais à mon avis potentiellement très sympathique. Sur Chartreuse, Vercors et Belledonne, gavage + congères.
  5. Suivi du temps dans la région de Québec

    D'où l'avantage des pluies verglaçantes récurrentes qu'on avait en 2015-16 !
  6. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Pour Grenoble il y a eu les deux premiers, plus la grosse averse nocturne qui s'est produite dans la précédente descente polaire et qui a bien favorisé Grenoble (c'était localisé, seuls les abords de la Chartreuse avaient reçu 5cm à partir de St Égrève).
  7. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Pour Grenoble ville, c'est le troisième épisode de plus de 5cm de la saison, pour une mi-décembre c'est plutôt sympa ! Même si ça manque de froid durable pour rester un peu.
  8. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Ah parce que vous comptiez la garder ? Par définition la neige de redoux ça ne tient pas longtemps...
  9. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Oui belle averse, les routes sont bien enneigées en ville. Tout est plâtré.
  10. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Très beau sur Grenoble, neige souvent modérée et un bon 4cm au sol.
  11. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Neige fine, froide et dense sur Grenoble, ça prend partout !
  12. Le bulletin MF national indique 5cm en région lyonnaise et localement 10cm sur le CE.
  13. Oui mais des trois épisodes neigeux qu'on peut désormais comptabiliser pour les altitudes sous 400-500m (ce qui se profile étant le troisième), ce sera celui avec la t° en altitude la moins froide. Donc si la neige parviendra probablement jusqu'à 200m au matin, ça ne sera probablement pas autre chose que de la belle bouillasse qui fondra vite. Dès 400m par contre il devrait faire bien blanc.
  14. Ça ne marche pas de façon aussi automatique. Ça n'est pas parce que la pression est basse que forcément il il y a précipitation : pour ça il faut une dynamique entre les différentes couches de l'atmosphère, c'est-à-dire un mouvement (vertical et/ou horizontal) de l'air à la limite entre deux masses d'air différentes. Au milieu d'un système dépressionnaire, si l'air est uniformément froid sans conflit avec un air périphérique plus doux, ça reste plutôt sec (sauf convection type traîne, instabilité verticale ponctuelle).
  15. Suivi du temps dans le Centre-Est

    Regel sur Tullins malgré les nuages. Il reste entre 5 et 10cm suivant les secteurs de la commune, un petit air de montagne Ici cet épisode laissera un beau souvenir.