Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jtomtom

Membres
  • Content Count

    11876
  • Joined

  • Last visited

About jtomtom

  • Rank
    Perturbation tempérée
  • Birthday 10/24/1987

Personal Information

  • Location
    Grenoble Centre (Jaurès/Alsace-Lorraine)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oui un bel arrosage sur le centre du 38. De quoi calmer les pollens... 😠
  2. Non sur ta carte Montréal est bien plus bas et plus à l'Est (la bulle en question côtoie la baie d'Hudson).
  3. Bascule costaude mais classique (je suis proche de là où tu étais). C’était autre chose un certain mois d’août (2008 je crois) avec une bascule qui avait duré plus d’une heure pendant laquelle ça atteignait les 100km/h à plusieurs reprises. Des dégâts dans toute l’agglo et surtout au parc Mistral.
  4. En mai 🥶😭... J'ai adoré les deux hivers passés au Québec, mais le printemps fut une torture ! Après j'ai bien conscience qu'on n'a rien sans rien. On ne peut pas bénéficier de conditions hivernales exceptionnelles pour la latitude sans assumer le fait que la chaleur mettra longtemps à s'installer ensuite.
  5. En effet, il reste des éléments à confirmer (intensité et position du creusement), mais le schéma d'ensemble est déjà assez lisible : remontée de Sud puis retour d'Est. Certains massifs semblent devoir rester à l’abri (notamment la Tarentaise), tandis que la Haute-Maurienne (et Haute-Tarentaise ? Je ne connais pas à fond ces coins non plus) pourrait ramasser davantage par débordement. La lpn sera plus haute cette fois-ci, mais l'épisode serait suffisamment rapide et dynamique pour ne pas poser de souci, sauf évolution.
  6. On va avoir une fin de semaine à surveiller, ça risque de swinguer quelque part avec ce conflit de masse d’air peu commun en mai (orages, grosses pluies, peut-être à nouveau neige en montagne et gros refroidissement).
  7. Et bien même pas, l’eau arrive juste au seuil. Une cruette !
  8. Oui la lpn est restée bien basse, jolis cumuls en haute montagne ! Et cela aura bien limité les réactions hydrologiques.
  9. C’est à 1m50 que l’eau passe sur la route.
  10. Si c’est certain. Demain dans la journée.
  11. Le train de RR qui arrive est solide, et les mailles fines s’accordent sur 40 à 70 mm sur les massifs d’ici demain matinée, avec une lpn bien plus haute qu’hier.
  12. Oui bel arrosage. Encore une bonne salve demain apm et soirée, les mailles fines sont bien chargées et le bulletin de vigi annonce encore 50-60mm sur les reliefs pour ce dernier épisode.
  13. C'est vrai qu'en 2015 c'était violent, surtout sur nord 73 et 74. Si quelqu'un a la carte des cumuls d'ailleurs... Pour ce we, ce qui motive à mon avis la prévision, c'est la remontée de la lpn demain après-midi (neige fraîche qui fond facilement), la durée de l'épisode, et enfin le déplacement de l'épicentre plus au Sud qu'en 2015. Mais bon, après, on restera peut-être en-deçà, il faudra voir les RR qui tomberont réellement d'ici dimanche matin.
×
×
  • Create New...