Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jojo

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    731
  • Joined

  • Last visited

About jojo

  • Rank
    Stratocumulus

Personal Information

  • Location
    Les Buteaux, Morvan 670m d'alt et Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Recent Profile Visitors

1203 profile views
  1. Bonsoir tout le monde! Finalement la couche ce matin était de 23cm à 1430m d'alt mais pas mal de dégâts sur la végétation, la route fut barrée jusqu'en début d'aprem. La neige s'est bien tassée à la faveur de quelques éclaircies entrecoupées de giboulées. Ce soir, le ciel est clair... sous le clair de lune.... comme en plein hiver et d'ailleurs ça pique!
  2. Il ne neige plus ici. Ca craque de partout... je comprends pourquoi les sapins sont fait pour l'hiver!!! J'irai mesurer tout à l'heure, il a dû tomber entre 20 et 25cm.
  3. Moi qui avait peur qu'on soit dans la Maurienne "sèche"...!
  4. Coucou tout le monde! Je viens de mesurer 17cm devant la porte... donc pas loin de 20cm à 1430m d'altitude au-dessus de Villarembert. Neige ultra lourde avec surement des dégâts sur la végétation encore en mode été. Température stable toute la nuit autour du 0ºc, hâte que le jour se lève! C'est ma première neige dans le coin, je ne m'attendais pas à ça si tôt!!!
  5. Bonjour à tous!!! Je suis depuis un mois en Maurienne, en-dessous de la Toussuire à 1450m d'alt (stat IC de Villarembert). Je comptais bien sur la neige en hiver mais fin septembre? 😳 Je pensais attendre un peu pour les pneus neige!!! En tous cas, ça manque pas d'eau dans le coin contrairement à bien d'autres régions Françaises et les prévisions de précipitations sont colossales!!!
  6. Bonjour! J'ai repositionné l'anémomètre du toit afin qu'il soit un peu plus haut. Il a l'air de fonctionner correctement, il peut être réactiver sur infoclimat!! (station de Villarembert en Savoie). Merci!
  7. Hello à tous!!! Episode de pluie assez remarquable dans le Morvan avec entre 65 et 70mm tombés dans sa partie sud. Ceux qui craignaient la sécheresse seront rassurés! Bonne nuit!
  8. Aux Buteaux, ni TAF, ni vin!!! Pas assez froid l'hiver, pas assez chaud l'été 😵
  9. Le climat du Morvan est atypique parce que c'est un petit ilot granitique au milieu des plaines calcaires. Mais il lui manque 300m pour avoir un véritable étage montagnard. Par contre, c'est un climat idéal pour faire pousser des arbres: beaucoup de pluie, températures pas trop chaudes l'été et hiver pas si froids (et de moins en moins). Chez moi, la saison végétative dure en moyenne 6 mois, d'avril à octobre.
  10. Oui le maxi devait tourner autour du mètre de neige mais ça fait longtemps!!! Il y avait même une remontée mécanique dans le Haut Folin, aujourd'hui abandonnée... il existe quelques pistes de ski de fond mais jamais fait... https://skimorvan.wixsite.com/haut-folin/les-pistes-de-ski Chez moi lors d'un hiver "classique", y a au moins une chute de neige avec + de 30cm chaque hiver mais les ces dernières années comme partout à basse altitude, c'est la dèche!!! Décembre 1879
  11. Pareil, très peu de neige cette année... en octobre 2018, il était tombé 30cm, dernière grosse chute de neige. Il ya des tafs comme à Brassy dans le nord ouest du Morvan (y a une statIC), mais c'est plus bas en altitude alors il neige moins! Aux Bureaux, où se situe ma station, c'est le contraire d'un TAF, les TMax sont fraiches, c'est un climat de "sommet" ultra humide avec beaucoup de brouillards orographiques, d'ailleurs la végétation naturelle c'est le hêtre. L'herbe est restée verte tout l'hiver et la Tmn abs n'a été que de -2ºc!!! Les Tafs du Jura sont beaucoup beaucoup plu
  12. J'ai trouvé un joli coin dans l'Oisans à 1250m d'alt mais c'est en versant sud.... une chance unique, une exposition formidable avec une vue à couper le souffle mais... une calamité pour les fous de neige.... ça serait un supplice... chinois... il neige... elle fond ... il neige... elle fond... horrible!!! Et puis d'après tout vos commentaires, le secteur de Lamoura n'a rien à envier du coté cumul de neige et en plus c'est un trou à froid... le bonheur quoi!!! Et puis le Haut Jura, c'est un peu le Morvan en pire 😅🙄🤠🤨 J'aime bien son coté Canada!
  13. À altitude égale, nul doute qu'il fait plus froid dans le Haut Doubs que dans le Morvan qui a un climat moins continental. Par contre, s'il y fait suffisamment froid, ce petit massif peut récolter de grosses quantités de neige. En fait les précipitations de toutes origines sont exacerbées, l'effet orographique joue à fond malgré l'altitude modeste. Alors pour répondre à ta question, je dirais qu'il neige en cumul moyen moins dans le Morvan que le Haut-Doubs à altitude égale... mais comme il y a plus de précipitations (à 670m aux alentours de 1600mm), lorsque la situation météo le permet,
  14. AHAHAHA!!! Non cette fois je quitte Paris pour de bon. Je ne veux plus faire dans la demi-mesure!!!! Si ce n'est toujours pas assez, la prochaine (et dernière) étape, ça sera Névache dans le 05, la fameux trou à froid!!! Ou Saint-Véran!!! Ou Fairbanks!!!!!!!
×
×
  • Create New...