Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fahrenheit

Membres
  • Content Count

    1964
  • Joined

  • Last visited

About Fahrenheit

Recent Profile Visitors

487 profile views
  1. Quelques averses localement orageuses ce soir, de manière aléatoire sur le Grand-Est. Par contre CEP est catastrophique pour la semaine prochaine, avec depuis hier soir et ce matin une prolongation probable de cet épisode. A part cette nuit, aucun signe d'humidité, pour la semaine à venir.
  2. Très bonne remarque, et encore, l'image MODIS dans une semaine ou deux sera peut-être encore plus parlante, au vu du dernier CEP. Sinon, secteur Saint-Dié, après une nuit bien fraîche, retour des températures au-dessus de 30 degrés.
  3. Petit rappel sur les seuils canicules: - Bas-Rhin: Nuit ≥ 19°C / Jour ≥ 34°C - Haut-Rhin: Nuit ≥ 19°C / Jour ≥ 35°C Cela pendant au moins 3 nuits et 3 jours... Sur les modèles, on en est pas encore là.
  4. En effet, plusieurs modèles dont CEP proposent de l'orographie dans l'après-midi et cette circulation instable entre Franche-Comté et le Sud Vosges, Alsace. Si on suit CEP qui est assez stable sur quelques runs, quelques orages devraient éclater assez tardivement en fin de journée sur le Centre-Val de Loire, Bourgogne et Franche-comté. Pourquoi pas quelques cellules sur la Lorraine. Après pour la région Alsace, difficile de dire si ce sera réellement orageux en soirée. Perso, j'imagine plutôt des remontées résiduelles du bazar sur le centre-est, dans la nuit. A confirmer ce soir...
  5. Un peu d'instabilité semble se dessiner tout de même pour ce week-end. Pourquoi pas un peu d'eau, sous quelques averses voire orages.
  6. A noter que CEP reste optimiste pour quelques bouffées orageuses en soirée et dans la nuit, entre Plateau de Langres, Lorraine et Alsace. Quand à Arome, en effet, c'est un scénario beaucoup plus pessimiste avec quelques averses instables sur le sud des Vosges et du Haut-Rhin. Du coup, il est clair, que le plus gros de l'instabilité concernera le centre-est et le plateau suisse, mais pourquoi pas un petit débordement sur nos frontières...
  7. Pour une fois que ce n'est pas le coin le plus froid du Nord-est ! 🤣 Ps: Il fait chaud ici. (Pour rester dans le contexte)
  8. Bonsoir, Bien joué Chris68. En effet, quelques records sont tombés aujourd'hui: St-Dizier avec 32.1°C, Troyes avec 31.9°C et enfin, Bar-le-Duc avec 31.4°C. Mais cela ne reste que provisoire, puisque demain devrait être encore plus chaud...
  9. Je partage l'avis de gaet34. Sur le 18z, on remarque d'ailleurs qu'Arome se détend un peu sur la projection: Couverture nuageuse plus dense, par conséquent moins de CAPE, l'entrée droite de Jet s'éloigne déjà bien au nord et la sortie gauche plonge en Espagne. La convection va avoir un peu de peine dans cette histoire. A part 1 ou 2 cellules, cela devrait vite tourner dans le sens d'un front pluvio-instable.
  10. Aller dernière valeur simulé par Arome. Pointe à 155-160 km/h très localement. Image d'Arôme avec valeurs en kts.
  11. Je te rejoins Trugll. En effet, les éclaircies nocturnes sont en train de favoriser considérablement la baisse des températures sur le Bas-Rhin et l'Est de la Lorraine. Les sols déjà froids n'ont pas de mal à geler à nouveau. C'est CEP qui était le plus froid et qui l'emporte pour les Tn de cette nuit. Il faudra donc surveiller demain matin la tranche horaire 4h-7h. Je ne serai pas surpris de voir des plaques de verglas demain matin entre le Sud-Est mosellan et le Bas-Rhin. Sinon pour ce week-end, ça sent pour l'heure, le petard mouillé pour le coup de vent dans le nord-est.
  12. -4,2°C actu. Ressenti actu -6,4°C. Ciel clair avec un soleil agréable toute la journée. Tx autour de -0,4°C.
  13. Secteur Blâmont, actu -4,0°C, ciel clair. Bonne soirée.
×
×
  • Create New...