Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fahrenheit

Membres
  • Content Count

    1992
  • Joined

  • Last visited

About Fahrenheit

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 07/25/1991

Personal Information

  • Location
    Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Recent Profile Visitors

846 profile views
  1. Hello tous le monde, Durant le passage du front hier soir, simple saupoudrage sur Saint-Dié. Il aura fallu attendre les averses de cette fin de nuit et début de matinée pour espérer une couche un peu plus dense. Actuellement, on tourne autour de 5 à 6cm dans le secteur avec de fortes chutes de neige sous les averses. Le mercure stagne autour de 0°C. Ps, sympa @Count ta photo de profil façon Matt Pokora 😁
  2. Après une journée bien humide et la disparition totale de trace de neige, la neige a pris de nouveau le relai dans la vallée de Saint-Dié autour de 20h30 grâce à l'isothermie extrêmement efficace, sous des précipitations soutenues ce soir. Autour de 1 cm dans l'herbe et la plupart des sols/routes ont blanchis. La température restera limite pour conserver cette pellicule dans la nuit voire demain matin, mais jolie surprise.
  3. Arrivée des stratus très probablement. Sinon peut-être du brouillard aussi, mais au Nebel-check il semblerait que ce soit du stratus.
  4. Veux-tu bien sortir ta sonde du congélateur s'il te plaît? 😁 Tu as le Glacier du Pisaillas, Val-d'Isère/Bonneval-sur-Arc qui a actuellement -13,1 degrés à 3119m et derrière tu as Mike à 260m avec -11,4 degrés. Sinon du côté de Saint-Dié après une accumulation de 11cm au sol, la pluie a pris le relai entre 20h30 et 02h00 cette nuit, avant que la neige ne reprenne définitivement donnant une couche supplémentaire de 7cm. Bien évidemment la neige s'est tassée pendant le passage en pluie, donnant un cumul solide définitif de 16cm ce midi. Retour du soleil à la mi-journée et ciel dé
  5. Dans la vallée de Saint-Dié, nous avons atteint 12cm entre-autre entre Saint-Dié et Anould, après d'abondantes chutes de neige entre 17 et 20h. A présent et depuis une trentaine de minutes, la pluie se mêle temporairement à la neige.
  6. Dans la vallée de Saint-Dié-des-Vosges: A la mi journée les précipitations se sont montrées plus discrètes et plutôt faibles avec alternance de granule de glace de flocons et de pluie entre Saint-Dié et Fraize. Depuis une heure, la neige retombe en abondance sur le secteur. J'avais entre 4 et 6 cm sur le secteur autour de 16h00, depuis ça cumule et la voirie traitée plus tôt, blanchie correctement à nouveau. A noter une belle baisse du mercure autour de -0,5 degré contre 0,7 degré en cours de journée. A confirmer, mais il semblerait que la partie est du 88 arrive à rester (temporai
  7. Après le lessivage important de la nuit dernière, neige modérée à forte depuis 06h30 dans le secteur de Saint-Dié, avec une tenue sur toute les surfaces depuis une bonne heure, excepté les routes principales qui semblent traitées. Edit: La neige tiens sur les routes secondaires.
  8. En soirée, quelques gelées dans la vallée de Saint-Dié, avant que le vent se lève à l'avant du front. Du coup pluie au programme toute la soirée, avec un flocon de temps à autre sous 2 degrés. Rien a espérer ici dans la nuit...
  9. Petit point bref des rafales max durant ce qui semble être le paroxysme de ce coup de vent à 03h00: Bas-Rhin: Waltenheim - 85 km/h. Belmont - 86 km/h. Berg - 83 km/h. Strasbourg - 72 km/h. Haut-Rhin: Markstein - 112 km/h. Carspach - 86 km/h. Mulhouse - 74 km/h. Vosges: Vagney - 125 km/h. Bussang - 86 km/h. Vittel - 84 km/h.
  10. Merci pour ton retour! Sinon 86 km/h à Carspach et 74 km/h à Mulhouse pour le 68. 85 km/h à Waltenheim-sur-Zorn pour le 67.
  11. Superbe en effet! Il semble même qu'on observe un assèchement assez net qui correspondrait au tube de vent fort sur la partie sud-est/est de l'enroulement non (entre le 21 et le 71)? A noter 96 km/h au Ballon de Servance à 22h00.
  12. A l'arrière des pluies matinales de mercredi matin, retour de l'instabilité dans l'après-midi avec des averses localement orageuses sur une grande partie du N-E. Cela reste notable pour être signalé dans cette période très calme.
  13. Il est vrai que fin Juillet ou/et Août ne sont pas hyper orageux dans le Nord-Est. Pour autant, je pense que cela reste une idée reçue. Du moment que la synoptique est adaptée à ce type de situation, tout est possible. A noter que nous avons pu observer 3 dégradations à caractère orageux l'année dernière sur le mois d'Août uniquement. Bref, pour Mercredi très tôt, peut-être 5 à 10 mm. Par contre tout le monde ne sera pas servi à la même enseigne. Il semble que de la Franche-Comté au sud de l'Alsace, les quantités soient plus raisonnables.
  14. Pour en revenir sur mes précédents propos, il est vrai qu'on peine à imaginer un ciel qui s'ouvre rapidement par le Sud/Sud-Est. Donc il n'est pas improbable que les orages débordent sur l'est de la Lorraine et le piémont Alsacien (68). Mais du coup plus éloignés des gros forçages aussi.
×
×
  • Create New...