Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mat30

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3957
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About mat30

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 01/08/1990

Personal Information

  • Location
    Chateauneuf du Rhône (26)

Recent Profile Visitors

1817 profile views
  1. Belle activité la nuit dernière comme prévu et un joli 31 mm à mon pluvio (grosses intensités et activité électrique importante) Pour la zone ce sont les premiers vrais orages de l'année. Cela n'a pas fait semblant localement avec par exemple près de 51 mm à la station de Ancône! Retour d'un ciel dégagé aujourd'hui et un rafraichissement pas très notable pour l'instant même si ça ressemble plus à un temps de saison.
  2. Pas de reprise significative finalement ce soir mis à part quelques averses sous les congestus remontant du sud. Bien épargné en VDR (1 mm de sable au pluvio) alors que le bassin d'Aubenas a été particulièrement touché. En espérant un vrai orage dans les jours prochains qui se font vraiment très discrets dans le secteur depuis le début de la saison... On a malgré tout bénéficié depuis le milieu d'après midi du rafraichissement de ces orages avec à peine 20°C ce soir dans une ambiance bien plus agréable.
  3. 29,7°c de tx ici en VDR. Le mistral a soufflé parfois fortement toute la journée limitant comme ces derniers jours l'envolée du thermo même si on est bien au dessus des T°C moyennes d'une mi-juin! C'était notre dernier jour de répis vu que le mistral va quasiment tombé demain . En espérant que ça ne dure pas trop longtemps et que les orages entre jeudi et dimanche auront bien lieu.
  4. Mistral modéré très persistant ici depuis plusieurs jours déjà. On en a jusqu'à dimanche d'après les modèles, c'est rare à cette période de l'année. Par conséquent, il nous met à l'abri de l'agitation alpine et provençale mais modère fortement les tx . L'ambiance est sèche et chaude mais sans excès (27°C de tx aujourd'hui).
  5. Elle a fini par avoir lieu. Près de 11 mm dans mon pluvio ce matin. Fraicheur humide agréable ce matin sous un ciel parfaitement dégagé.
  6. Beaucoup d'instabilité à l'étage moyen ici surtout depuis la fin d'après midi. Quelques averses se forment mais passent rapidement mouillant à peine le sol. ça manque de dynamisme, en espérant que ça puisse s'accentuer d'ici cette nuit, une bonne averse ne serait pas de refus. Pour les orages c'est toujours autant la disette
  7. Beau passage pluvio instable sur les coups de 23h30 ici suivi de pluies plus faibles. 17 mm au pluvio, mois de mai bien arrosé puisqu'on dépasse les 100 mm mensuel désormais. Ciel voilé ce matin.
  8. Nouvelle journée de grisaille et faibles pluies dans une atmosphère saturée d'humidité. Le ciel était bas toute la journée, les collines sont restées bien prises au dessus de 200 mètres. Une belle averse vers 16h30 a permis de faire un peu gonflé le cumul du week end (8 mm au final). Ce soir l'amélioration pointe vers le NO.
  9. Beaucoup d'eau en VDR sur cet épisode avec à nouveau de grosses averses à priori cette après midi. Le spectre de la sécheresse s'éloigne(160 mm depuis le 25 avril ici). Le Rhône est bien haut. Impossible de vous donner le cumul exact car mon pluvio a débordé mais il est tombé approximativement au moins 50 mm (les pluvio du coin le confirme). Ciel encore nuageux ce soir voir menaçant à l'est .
  10. Journée agréable en VDR typiquement de saison (un peu plus frais peut être). Quelques passages nuageux surtout ce matin avec une petite mais forte averse sur Montélimar vers 12h (rien chez moi). Cette après midi le soleil a été majoritaire grâce à la levée du mistral (modéré par moment). A noter également une très belle visibilité les préalpes drômoise paraissaient très proches😊. Place au petit coup de chaud du week end et enfin les premiers 25°C de la saison qui seront franchis pour demain et dimanche.
  11. Beaucoup d'eau à nouveau depuis cette nuit. Près de 35 mm ici et 104 mm depuis mardi soir ! Les pluies s'estompent dans une ambiance très fraîche pour la saison Il est tombé plus d'eau depuis mardi que depuis début janvier dans le secteur. Un beau rattrapage mais il en faudra encore vu le déficit accumulé depuis des mois.
  12. Seulement? Depuis hier soir j'ai relevé 24 mm avec de bonnes intensités au lever du jour mais moindre que ce qui était prévu. Au total depuis le début de la séquence perturbé j'arrive à 44 mm (12 mm mardi soir et 8 mm hier). La nature respire d'autant plus que ce n'est pas fini, les modèles sont encore généreux pour le secteur d'ici samedi. A voir cela dépendra sans doute de la trajectoire et l'intensité des averses.
  13. Averse non orageuse stationnaire et assez intense bloqué sur le Coiron à 10 km d'ici. C'est bien visible sur le radar et ça a tendance à s'élargir, l'air se rafraichit un peu . Belle instabilité en tout cas ce soir après les pluies sableuses des derniers jours.
  14. 1ère averse convective de l'année ici en VDR. De grosses intensités en sortant du boulot, ça fait du bien de revoir l'instabilité. 5 mm au pluvio à la maison, toujours bon à prendre.
  15. Trés étonnant en effet car ici il s'est maintenu, d'habitude c'est l'inverse ! Il faisait autour des 4°C ce matin comme les autres jours. Toujours bien froid en effet pour la période surtout à l'ombre et au vent.
×
×
  • Create New...