mat30

Membres
  • Compteur de contenus

    3 682
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de mat30

  • Rang
    Cumulonimbus calvus
  • Date de naissance 08/01/1990

Personal Information

  • Lieu
    Donzère (26) ou Connaux (30)

Visiteurs récents du profil

418 visualisations du profil
  1. Suivi de la secheresse

    Dans le nord Gard ce sont même les arbres méditerranéen qui commencent à souffrir comme le chêne vert sur les pentes les plus rocailleuses. Tous les arbres un peu plus exigent en eau sont en grande souffrance. Les chiffres? dans le Gard rhodanien c'est 12 mm depuis le 30 juin et avec la chaleur exceptionnelle de cet été tout souffre...
  2. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Oui belle chute en début d'aprés-midi. La limite frontale était nette avec un beau ciel tourmenté et noir qui a donné une bonne averse sur Donzère vu les flaques en rentrant(peut être 3-4 mm). Rien à Montélimar par contre. Ciel clair ce soir le mistral faiblit. La nuit s'annonce fraîche pour la saison.
  3. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Oui c'est comme d'habitude dans le Gard rhodanien c'est à dire risible!! Bon c'était attendu la sécheresse a de beaux jours devant elle. Seulement 280 mm depuis le début de l'année à Connaux, on est sur les bases de 2007 à ce rythme. Et dire qu' il y a 3 ans on avait atteint 1300 mm au final.... Ta 16°C la pluie est probablement terminée.
  4. Le topic des lamentations #5

    Quel été dans le sud pas de pluie, pas d'orage et rien en vue. Le spectre des sécheresses des années 2000 resurgit! Bien triste pour la nature...
  5. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    10,1°C de tn à Connaux possible record journalier de tn! Peut être qu'Audabiac a encore plus scoré. Tx: 25,3°C. Ciel trés nuageux ce soir, petit mistral.
  6. Suivi des incendies - 2017

    25 ha de détruit, le feu est maîtrisé actuellement. Oui ça commence à faire beaucoup... Vivement la pluie!
  7. Temps mitigé en VDR aujourd'hui. On a eu même droit à un peu de pluie en milieu d'après-midi rendant la chaleur bien lourde. Ce soir l'ambiance est plus agréable et le ciel assez dégagé. Jolis orages à bases élevés hier soir dans le Gard avec quelques impacts esthétiques bien qu'assez lointain (secteur Barjac et nord Gard).Peu d'eau la dessous sans doute, juste quelques flaques en partant ce matin vers Pont Saint Esprit rien plus au sud. La sécheresse a encore de beaux jours devant elle malheureusement. Pour info sur Juillet-Août à ma station dans le Gard je relève seulement 7 mm c'est le plus faible total si ça en reste là depuis que je relève (2002). Il faut remonter à 2007 pour retrouver un duo Juillet-Août vraiment sec > 20 mm.
  8. Bon arrosage par contre en région montilienne. Grosses averses en gros entre 9h et 11h donnant une vingtaine de mm. La nature en souffrance en avait bien besoin. Ciel toujours gris sur Donzère ce soir dans une ambiance fraîche, humide et bien agréable après la chaleur excessive de la semaine dernière.
  9. On en restera à 39,3°C de tx ici un peu trop de nuages sur cette fin d'aprés-midi pour atteindre les 40°C. ça reste la txx absolu depuis 2003. Le soleil est caché actu. Ta 36,3°C
  10. 39,2°C à Connaux je pense pas qu'on atteigne les 40°C sur la colline mais ça reste une chaleur record. Vent nul
  11. Un pic à 27°C au sommet du Ventoux. Impressionnant et peut être bien un record absolu là. Dans le Gard rhodanien mistral faible et les 35°C sont en passe d'être déjà atteint (34,8°C à ma station). Bref tout est réuni pour atteindre des valeurs records...
  12. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    De l'autre côté du Rhône effet un peu moins brûlant du vent mais tout de même 35,9°C de tx. ça souffle de SSO assez fort par moment. On reste encore assez loin des records (battu en juin ici avec 38,5°C). Ta 33,4°C. On verra à partir de mercredi (demain devrait être moins brûlant dans le coin).
  13. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    35,6°C à Connaux en hausse. Valeur déjà remarquable alors que le vent de sud (sirocco en effet vu les conditions) souffle modérément. Le passage d'ac de tout à l'heure s'est bien éloigné.
  14. Impressionnant la masse d'air prévu entre mercredi et vendredi sur nos régions surtout en PACA sud alpes et Corse. On tutois voire dépasse les 25°C à 850 hpa sur certains modèles. A suivre de trés prés car avec de telles valeurs c'est 40°C assuré voire plus dans l'intérieur. Pour info Arpège modélise déjà plus de 43°C dans le Var jeudi. Les records absolus sont menacés dans ces conditions car même en 2003 on n'avait pas de telles valeurs en altitude. On pourrait basculer dans l'historique si ça se confirme....
  15. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Peu de grêle sur Montélimar sud ni sur l'ouest de la ville d'après mes collègues après ailleurs je sais pas.C'est surtout le vent qui a causé des dégâts. 90Km/h à Ancône mais sans doute plus sur le sud de la ville vu la taille des branches arrachés. Je pense qu'on peut parler de microrafale. D'aprés plusieurs témoignages beaucoup de gens se sont arrêtés sur la RN7. Les intensités de pluie étaient exceptionnelles et la visibilité quasi nulle d'après ce qu'on m'a dit. En tout cas encore un orage violent pour cette année 2017! Et ce matin on a remis ça avec une nouvelle belle averse mais heureusement trés classique.