mat30

Membres
  • Compteur de contenus

    3 762
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de mat30

Personal Information

  • Lieu
    Donzère (26) ou Connaux (30)

Visiteurs récents du profil

880 visualisations du profil
  1. Tnn depuis juin ici dans le Gard rhodanien avec 15,3°C. Le mistral avait calé dans la nuit mais a rapidement repris depuis. Ta 26,2°C et magnifique ciel bleu pur! Ps: Pour info 67 mm au SPIEA ici sur l'épisode.
  2. Depuis que je relève (2002) je n'ai pas de traces d'un cumul journalier supérieur à 70 mm mais tous entre 50 et 70 mm. Les plus gros épisode en Août chez nous < 50 mm sont les 17 août 2004,2006 le 11 août 2008 et le 23 août 2015. Après il y a la toute fin août 2002 mais je ne retrouve pas de données précises faut dire que mon pluvio à l'époque c'était pas trop ça. En 2015 le 23 j'avais eu 62,2 mm idem le 11 août 2008
  3. Vraiment impressionnant cet épisode, les cumuls sont remarquables et ce tout mois confondus ! ça a donné aussi sur Montélimar également mais c'était moindre, les violentes intensités étaient moins durables. Je n'ose pas imaginer l'état des ravines descendant du plateau du Laoul (Rimouren notamment) !😯 Couvert actu dans une ambiance rafraichie et trés agréable...
  4. Surtout cette aprés-midi.😉 Ce matin, ça a bien grondé vers 10 h30 sur Montélimar l'orage était pas bien loin sur l'Ardèche. Quelques petites entrées maritimes actu mais le ciel est majoritairement dégagé. L'ambiance est bien lourde vent de sud faible. A suivre pour demain notre zone paraît idéalement placé sur les modèles ça pourrait être intense.
  5. De l'orage à proximité depuis 2 bonnes heures ici sans doute des gros cumuls localement sur le centre Gard. Pluie plus ou moins forte et autour des 7 mm au pluvio et surtout seulement 21,1°C actu! Tx: 37,4°C.
  6. 38,8°C ici dans le Gard rhodanien. Txx annuelle en cours. On est plus très loin du record de l'an dernier (39,3°C).
  7. 32,1°C actu ici dans le Gard rhodanien. Pour l'instant la txx est de 38,1°c. A voir entre aujourd'hui et demain si le record absolu de l'an dernier peut tomber (39,3°c). Tn: 21,1°C plus respirable cette nuit. On est vraiment dans des valeurs à peine croyable et ça dure... Vivement que ça s'arrête !
  8. Chaud, trés chaud (38,5°C à mon thermo voiture) et on en a pour plus d'une semaine encore au moins... Cette nuit devrait être exceptionnellement chaude vu le petit mistral présent et qui est prévu se maintenir toute la nuit. A voir peut être une tn>25°C.
  9. D'un autre côté en moyenne les régions les plus orageuses de France sont dans le 06 et 04 même si cette année c'est exceptionnel. Pour ici dans le Gard rhodanien pas d'orages, prés de 37,2 °C de maxi mais je pense que je surchauffe un peu, mon abri est vieillissant. La brise orienté OSO s'est levé mais n'est pas bien rafraichissante prés de 35,3°C encore actu
  10. A Connaux pour les relevés. J'ai pas de sonde à Donzère. Tn: 20,9°C les cigales se sont réveillés dès 6h du matin! Ta déjà prés de 33,5°C!!
  11. Chaleur caniculaire cette aprés midi. Mistral faible et quelques cu de faibles extensions vers l'ouest. 18,9/35,7°C pour les extrèmes 2 nd Tx< 35 °c de l'année et nouvelle txx trés provisoire. L'ambiance est bien désagréable on est bien que dans l'eau. Et quand on voit la synoptique on en a pas fini avec le cagnard...😕
  12. Mistral soutenu à assez fort ce matin dans le Gard rhodanien. Le ressenti reste encore agréable grâce au vent. Ta 28,3°C. Tn: 19,9°C. 6,7 mm sur l'orage de vendredi soir ici (on est à 19 mm sur le mois).
  13. Pour info à Connaux chez mes parents il faisait 19,8°C vers 6h30 sans un brin de mistral. Belle différence comparé aux zones ventées. En Drôme provençale le mistral par contre ne désarme pas avec de bonnes rafales encore aujourd'hui limitant la hausse des T°C.
  14. Aprés midi bien orageuse ici en VDR. Des averses mais rien de bien intense. Le gros des orages s'est cantonné sur le plateau du Laoul(entre Bourg Saint Andéol-Saint Remèze) au vu des radars, sans doute de gros cumuls localement vu la faiblesse du flux. ça se calme actuellement mais toujours une petite cellule vers l'ouest mais qui s'essoufle.
  15. C'est une convection orographique par évolution diurne. Les nuages se forment en cours de journée par le jeu des brises de pente et la différence de T°C en montagne. Lorsque l'instabilité de la masse d'air et l'humidité sont suffisantes le nuage monte davantage et peut évoluer en orage. Le déplacement vers le sud montre simplement le flux directeur général à haute altitude. Ce n'est pas une règle générale. La dissipation vers la mer montre simplement une masse d'air plus stable moins turbulente et donc le nuage n'a plus de "carburant" pour se développer il se dissipe. Voilà une petite explication trés synthétique il y aurait bien bien d'autres choses à ajouter. Pour revenir au suivi. Sur Donzère le mistral persiste et signe même si il montre des signes de faiblesse ce soir comme hier. Les T°C restent de ce fait agréables et pas trop chaudes mais on devrait cependant monter d'un cran demain avec l'arrêt du vent. L'été est malgré tout bien installé ici.