mat30

Membres
  • Compteur de contenus

    3 717
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de mat30

  • Rang
    Cumulonimbus calvus
  • Date de naissance 08/01/1990

Personal Information

  • Lieu
    Donzère (26) ou Connaux (30)

Visiteurs récents du profil

673 visualisations du profil
  1. Non début Février 2015 pour la neige au sol à Avignon . On avait eu même entre 5 et 10 cm à l'est de la ville (St Sat notamment). Le pire reste une grande partie du Gard et l'est de l'Hérault et notamment la région nimoise ou montpelliéraine en terme d'absence de neige au sol. L'an dernier la VDR a mis fin à l'absence de vraie couche de neige au sol depuis 2010 (entre Orange et Montélimar). Pour rester dans le sujet je suis trés dubitatif face à ce potentiel car sur le papier le flux d'est est trés trop? beau à vrai dire. Une petite GF continentale traversant le pays aurait suffit pour nous donner un beau retour d'est généralisé là comme depuis de nombreuses années ça se cantonne trop à l'est. L'interraction avec les BP atlantiques? pourquoi pas mais la mécanique parfaite paraît trés difficile à obtenir. Le scénario neige de redoux éphémère semble trés cohérent même si compte tenu de l'échéance ça peut et espérons que ça bougera... En attendant on suivra les T°C avec intérêt pour le début de semaine, le dégel va être difficile pour les collines rhodanienne au dessus de 300 m . Les fortes gelées semblent probables également en quasi toutes zones même dans les coins ventés ce qui reste exceptionnel...
  2. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Ambiance vraiment trés hivernale aujourd'hui sous ce ciel blanc et ce mistral soutenu, on a plafonné autour des 5°C de maxi. Certes pas de gel (1 à 2°C de tn) mais le ressenti est lui négatif et c'est qu'un apéritif par rapport à ce qui est entrevu en début de semaine prochaine. On va vivre une situation météo vraiment pas banale pour la période ou pour rappel la moyenne des tx de fin Février est autour des 12-13°C!
  3. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Belle gelée blanche qui était présente à l'ombre d'Audabiac au mont Bouquet vers 9h-9h30 ce matin. A Connaux 2,9/10 ,3°C pour les extrèmes. Le mistral faiblit ce soir mais reste modéré. Ta 3,3°C.
  4. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Elle fait partie du réseau STAT IC donc à priori elle est fiable. Elle y est depuis quelques temps et j'ai pas vu de données farfelues! Mon thermo voiture m'indiquait -1,5°C au sud de la ville à 8h, ça paraît pas croyable que Ancône ne soit pas descendu en dessous de 0°C!!
  5. Évolution de la nature 2018

    En moyenne VDR ça fait un moment qu'on voit quelques fleurs sur les amandiers mais ce n'est pas encore la pleine floraison. ça avance doucement du fait du froid de ce mois.
  6. Le topic des lamentations #6

    Et pourtant parmi les plus gros épisodes de neige dans le Gard certains ont eu lieu aprés le 20 Février donc il faut pas lâcher l'affaire. GFS est trés intéressant ce midi. Juste 3 dates. 21 Février 56: 90 cm en vallée de la Cèze et centre Gard. 3 mars 1974: 60-70 cm de Bagnols à Lussan 7-8 mars 2010: Entre 30 et 40 cm sur une grosse majorité du département. Bon ce sont des épisodes exceptionnels mais qui trahissent le potentiel en fin d'hiver. A voir mais ça finira par revenir un jour ou l'autre...
  7. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Même chose en moyenne VDR pas de gel. Je pense que les nuages sont autant responsables que le vent pour l'absence de gel. Sur Montélimar c'est resté trés nuageux toute la journée, ce soir sur Donzère les trouées sont plus nombreuses. Brefs nuages bas tenaces qui glissent bien trop au sud, ils lâchaient même quelques flocons en fin de journée hier sur Montélimar. A voir la nuit prochaine mais que c'est compliqué de passer sous le 0°C comme régulièrement ces derniers hivers...
  8. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    C'était un peu saupoudré entre les Joannins et Malataverne en allant au boulot à 8h. Bref comme on pouvait s'y attendre un épisode à oublier. Mais l'ambiance est vraiment froide on a plafonné autour des 3-4 °C toute la journée.
  9. Pour chez nous il n' y a que GEM qui est bon pour la neige entre lundi soir et mardi. Lui il nous propose une vraie synoptique à neige. Ou sinon les autres modèles sont bien peu engageant que ça soit en précipitations mais surtout en T°C.
  10. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    72,6 mm au final (quoique à voir) au SPIEA à Connaux. Plus gros cumul journalier depuis novembre 2016. Prés de 117 mm sur le mois la sécheresse avec cet épisode régresse et c'est une bonne nouvelle. Ciel nuageux et mistral modéré ce matin. Tn: 2,2°C cette nuit à la fin de l'épisode. Ta 4,5°C.
  11. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Pluies modérées à fortes à Connaux sous un mistral soutenu. Seulement 2,4°C parfois un peu de neige fondue on passe vraiment pas loin encore une fois dans le Gard. Plus de 45 mm au pluvio. Autour des 5 mm par heure depuis un bon moment déjà.
  12. Suivi des Tn < 0 saison 2017/18

    A noter 15 jours à la STATIC de Viviers à même pas 10 km à vol d'oiseau mais plus abrité du vent(tnn de -2,6°C le 13 décembre). Mais bon ça reste bien faible mais bien digne des derniers hivers... Dire que la moyenne de jours de gel sur 51-80 à Acône était de 35 jours... un total qui devient difficile à atteindre de nos jours!
  13. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    Oui ça drache bien depuis le milieu d'après-midi! ça faisait tellement longtemps, enfin une pluie utile!
  14. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    A défaut de pluie dans le Gard rhodanien c'est le gradient de température qui est intéressant. Pas plus de 11,6°C de maxi ici contre quasi 20°C à Avignon ou Nîmes sous le levant. C'est le cas depuis hier soir ou j'avais prés de 15°C au compteur voiture aux Angles vers 23h contre à peine 9°C à Laudun. Le petit mistral continue de maintenir un air plus frais à défaut d'être vraiment froid. C'est surtout la durée de cette situation qui est peu commune. Ta 9,1°C contre encore 16°C à Courbessac à 35 km d'ici. Ciel fortement voilé tout le jour en attendant peut être enfin la pluie demain!
  15. Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

    6,5/18,5°C pour les extrèmes. Gros pic de douceur sous le vent d'ouest autour de 13h. Valeur ramarquable. Depuis le ciel s'est couvert, le vent s'est calmé et la T°C redescend progressivement. Ta 15,5°C.