Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mat30

Membres
  • Compteur de contenus

    3 791
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de mat30

  • Rang
    Cumulonimbus calvus
  • Date de naissance 08/01/1990

Personal Information

  • Lieu
    Donzère (26) ou Connaux (30)

Visiteurs récents du profil

1 004 visualisations du profil
  1. 1,1°C de tn à Connaux pare brise gelé. Le mistral avait sans doute bien faibli car l'humidité était bien présente, ça fait presque bizarre après ces journées interminables de vent. Actu beau soleil, ça change de Montélimar ou les nuages bas débordaient allégrement (encore le cas aujourd'hui à priori), mistral faible à modéré (il devrait probablement tombé dans la nuit). ta 9,5°C.
  2. En plaine en sortant du boulot à17 h c'était mélangé malgré les 5°c au thermo de la voiture! Bon pas grand chose mais on voyait des averses plus consistantes à proximité.
  3. C'est étrange j'ai eu l'impression que à nouveau tout à l'heure les bourrasques étaient trés violentes ici sur Connaux, j'estimais vers les 100 km/h. La forêt ronfle comme rarement. Le plus fort m'a semblé être en fin de nuit et début de matinée (pluie de petites branches d'ailleurs à ce moment). Au niveau des T°C on est pas monté haut , j'ai eu 1,8°C de tn et autour des 6°C en maxi, le voile nuageux a parfois bien masqué le soleIL;
  4. Encore et toujours du mistral en VDR mais moins violent qu'hier ou ça secouait fort (autour des 110 km/h probablement sur Donzère) L'ambiance est bien hivernale et le ciel bleu pur. Situation assez classique pour la saison mais finalement peu fréquente au vu des derniers hivers.
  5. Brouillard givrant hier matin dans le Gard rhodanien. C'était joli à voir en plaine moins sur les collines ou on est descendu qu'à -1°C. Depuis hier après midi le mistral a repris le dessus et souffle même fortement ce matin. Les minis sont logiquement remonter mais le ressenti reste bien froid (3,5°C de mini)
  6. C'est vrai que c'est bien rare ! En Février 2004 je crois qu'on avait eu même plusieurs jours d'affilé de brouillard . Même constat aussi plus au nord ou c'est que vers 15-16h qu'il s'est dissipé. Ce soir sur Donzère nappe de brouillard à nouveau présente mais moins épaisse qu'en journée car le ciel est visible. Temps trés calme en tout cas...
  7. A Chateauneuf ce matin flaques, et sols bien gelés. L'air sec y fait sans doute beaucoup quand on voit ces tn positives . Gris et petite pluie en fin d'après midi sous des T°C bien hivernale (pas plus de 3-4 °C). Gouttes un peu "lourde" d'ailleurs
  8. mat30

    Cumuls pluviométriques Novembre 2018

    212,3 mm ici dans le Gard rhodanien. Trés bon mois qui a permis le réveil de sources endormies depuis début 2015! Un trait a été tiré sur la sécheresse catastrophique de l'an dernier...
  9. 29,4 mm au SPIEA à Connaux près de 212 mm sur le mois. Loin du record ici de 2014 (318 mm) mais 2nd mois d'affilé au dessus des 200 mm une première depuis que je relève (2002). Le retard de l'an dernier est en train de bien se combler. 1073 mm sur l'annuel à voir si on peut dépasser 2008 mm et ses 1123 mm .... 2014 est hors de portée avec près de 1281 mm !!
  10. 54,5 mm au SPIEA à Connaux dont l'essentiel est tombé entre 17h et 19h (plus fortes intensités de l'automne) . Dommage que mon pluvio électronique est HS. Joli score de Tresques encore une fois cette année l'écart s'agrandit encore.. Bien agréable aujourd'hui ça fait du bien après cette période bien grise
  11. Belles intensitées ici dans le Gard rhodanien, les plus fortes de l'automne par moment et 2-3 impacts proches. Les netatmo du coin le confirment prés d'une vingtaine de mm sur la dernière heure.
  12. A priori à Connaux les sources des collines se sont réveillées aprés les pluies de la nuit. Grosse réaction des sources autour de Monrtélimar également (plus importante de l'année). On doit arriver au seuil de saturation Après l'étang de la Capelle était encore trés bas ce week end, il manquait facilement 1,5 à 2 m d'eau on comble, on comble mais ça va doucement. Ps: 2014 était une référence également!
  13. Pluie modérée à Donzère. Aprés la neige de la nuit dernière on enchaine avec un nouvel épisode méditerranéen. Dans le coin 2 cm la nuit dernière à montélimar jusqu'à 4-5 cm sur les collines et plus de 10 cm sur le Coiron au dessus de 300 m. Sur Donzère pluie et neige mêlées au mieux.
  14. RAS en VDR. A l'opposé de tous les modèles qui nous voyaient bien arrosée jusqu'à hier midi. Bien rare un tel décalage à une échéance aussi proche. Ciel trés nuageux donc avec parfois quelques éclaircies et de trés rares averses ( 1 mm peine). Grande douceur prés de 18°C au maxi. Dommage car un épisode supplémentaire n'aurait pas fait de mal...
  15. Il y a eu bien pire en terme de saturation des sols tout du moins dans le Gard, évidemment dans le Var ou de l'Hérault au Roussillon c'est pas la même chose. Personnellement les différentes sources que je suis se sont à peine réveillées voire certaines pas du tout. Aucun champ inondés également alors qu'il a plu + de 150 mm en quelques jours... L'ermitage de Collias par exemple s'est remis à couler mais rien d'exceptionnel non plus le débit est faible aprés un épisode à plus de 100 mm. La sécheresse exptionnelle de l'an dernier n'est pas complétement résorbée dans notre région en dépis de cette année pourtant bien pluvieuse... Le risque réside comme souvent dans des intensités violentes en peu de temps mais ce sont les paramètres fins qui détermineront ou pas ce risque.
×