Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mat30

Membres
  • Content Count

    3814
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About mat30

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 01/08/1990

Personal Information

  • Location
    Chateauneuf du Rhône (26)

Recent Profile Visitors

1135 profile views
  1. Contre à peine 34,1°c à Nîmes ouest et 34,9°C à Garons. Toujours étonnant les pics hauts de Courbessac, effet urbain sans doute mais quand même. L'environnement doit être plus cloisonné encore qu'il ne l'était ... En plaine de Montélimar, loin du cagnard les nuages sont même venus couvrir le ciel et on a plafonné à 28°C après la bonne fraîcheur matinale. Bref ça fait du bien.
  2. Agréable ce soir en plaine de Montélimar seulement 23-24°C au thermo. Il fait bon on respire enfin, merci aux orages du jour. Même chose globalement dans le Gard rhodanien mais avec quelques degrés de plus. 5,2 mm de plus sur Connaux avec l'averse orageuse de l'après midi soit 10 ,1 mm sur la journée, correct mais sans plus, on a connu bien mieux pour des orages d'été. Mais après des journées de canicule c'est plus qu'appréciable.😊
  3. 4,9 mm au Spiea sur Connaux pour l'orage de la fin de nuit. Bonnes intensités mais assez rapides. Actu belle convection vers le NO, à voir la suite.
  4. 40,3°C à Montélimar -Ancône 40,9°C à Viviers Pas de records absolus mais on s'en ai rapproché de près... Ambiance particulière ciel bleu blanc et brumeux, alors que les champs sont encore assez verts....
  5. Vent moyen à 40 Km/h pour WRF rafales loc de 50 Km/h. En tout cas pour Montélimar si le mistral empêche les T°C de s'envoler(le maxi sera demain d'ailleurs) Il limite les maxis pas pour rien qu'elles sont repoussées à la convergence brise/mistral. Mais la situe est tellement exceptionnelle et hors norme que les valeurs seront elles aussi exceptionnelles mais plus de 42,6 à Orange et 43,1°C à Marcoule sous un mistral à 50-60 Km j'attends de voir...
  6. Oui brûlant c'est le mot, un bon 38°C aussi à Châteauneuf. Le jardin qui avait bien profité des pluies de ce mois ci commence à souffrir. Heureusement jusqu'à présent les nuits ont été fraiches ça sera encore relativement le cas la nuit prochaine. Après ça va être très dur...
  7. Finalement en VDR va t-on battre les records absolus sur les stations principales? Demain peut être même si j'y crois peu pour Orange (42,6°C quand même en 2003) et pour Montélimar (41,1°C) on devrait être proche là.. Pour vendredi ça semble probable pour les zones prés littorales en gros de Béziers à Salon en passant par Montpellier et Nîmes. En VDR trop de mistral à priori (déjà franchir les 40°C par mistral semble peu pensable). A noter personne en parle mais l'instabilité de la masse d'air va être très forte à partir de samedi, des orages de chaleur sont probables sur nos reliefs...
  8. Vraiment ahurissant en effet Arpège pour vendredi!!! Je pensais pas que c'était possible mais de telles valeurs si elles sont atteintes sont très dangereuses Les journées terribles devraient être jeudi-vendredi-samedi avec probablement records mensuels puis absolus battus en toute zone! Et le petit mistral qui pourrait garantir des nuits brûlantes (record peut être aussi et pourtant c'était très haut l'an dernier!) Le orange va arriver pas de doute puis peut être le rouge mais attendons d'être dans les seuils (nuits encore correcte avec le vent du sud...)
  9. En VDR c'est l'inverse on est passé de 25°C à 20°C avec la levée du mistral. A nouveau une petite cellule est passée sur Montélimar mais moins intense que cette nuit à priori. Dans le Gard rhodanien on était dans la zone d'alimentation de ce qui se passait plus au nord avec des congestus aux bases parfois sombres mais sans averse. Le mistral une fois levé a stabilisé la masse d'air et le soleil brille à nouveau ce soir.
  10. 32,5 mm à Montélimar! Bel épisode c'était bien trempé aussi chez moi à Chateauneuf. Dans le Gard rhodanien pas grand chose en effet comme d'habitude (1,5 mm à Connaux). La suite devrait être aussi plus au nord sans doute.
  11. Au moins 3 averses sur Chateauneuf hier dont une assez longue et soutenu (peut être 4-5 mm) les autres se sont limités à quelques gouttes. Violent mistral ce jour dans le Gard rhodanien plus habitel en mars-avril que mai.
  12. Dans le Gard rhodanien et plus généralement en VDR on aimerait bien ces cumuls! C'est toujours bien sec globalement même si la buine tombe de manière plus continue actu je relève que 2,5 mm depuis la nuit dernière. On va pas aller loin encore une fois! En espérant que le passage prévu actif et qui se rapproche le soit vraiment car le déficit est vraiment important ici (à peine 50 mm le mois dernier!). La suite est une nouvelle fois venteuse et sèche un classique de 2019... Ta 14°C trés frais en effet.
  13. Premier orage de l'année sur le sud de Montélimar ce matin. ça n'a pas fait semblant durant 3/4 d'heure. J'estime autour des 25-30 mm tombés. Les lames d'eau voisines sont pas comparables (seulement 7 mm à Viviers par ex...). Les lignes orageuses étaient assez localisées. Alternance de passages nuageux et d'éclairicies cette après midi sous un bon vent de sud. Demain soir devrait être généreux en pluie à priori pour ici.
  14. Bien loin de l'instabilité en VDR. Les sols sont de nouveaux bien secs... Mistral soutenu ambiance trés brumeuse sous ce flux de NE. On a pas vu beaucoup le soleil aujourd'hui. T°C de saison quoique un peu douce ce matin.
  15. Pas au sol car la gelée blanche était bien présente jusqu'à Montélimar sud. -0,7°C à Viviers. Retour dans le Gard ce soir ou les entrées martitimes prémices de la dégradtions de demain sont bien présentes. Marin faible à modéré et T°c restant assez fraiche autour des 13°C actu.
×
×
  • Create New...