Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mat30

Membres
  • Content Count

    3836
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About mat30

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 01/08/1990

Personal Information

  • Location
    Chateauneuf du Rhône (26)

Recent Profile Visitors

1223 profile views
  1. Oui bel épisode pour conclure cette période perturbée. On dépasse les 40 mm sur Châteauneuf, mais il semblerait que ça commence à se décaler vers l'est.
  2. Beaucoup de pluies encore aujourd'hui ici en VDR près de 30 mm depuis hier et 72 mm depuis jeudi soir à la station de Viviers. Rien d'exceptionnel cependant. Cela fait juste énormément de bien aux petites rivières qui recommencent à couler après des mois de sécheresse. T°C toujours douce mais en retrait par rapport à hier.
  3. Belles averses par salves ici ( hier vers 13h et ce matin vers 6h) au sud de Bagnols ( Connaux). 14,2 mm au SPIEA et 22 mm depuis vendredi matin. Grosses intensités parfois mais peu durable, le tout est tombé en max 40 minutes. Marin soutenu à assez fort en rafale dans une ambiance très douce.
  4. Sur Arôme ce n'est pas que la montagne ardéchoise qui est concerné. L' Ardèche rhodanienne pourrait voir des cumuls importants et les enjeux et la capacité d'absorption de 100 ou 150 mm n'ont rien à voir avec le relief selon l'intensité des RR. ça sent les surprises locales mais intenses car le carburant notamment demain et dimanche est important pour la saison (les valeurs de cape en témoignent). A surveiller mais le 07 la VDR et le nord Gard sont bien exposés demain.
  5. Ambiance pré- épisode ici depuis la fin d'après midi. De lourds nuages bourgeonnant remontent du sud et donnent des petites averses côté ardèche (faible ici juste de quoi mouiller le sol). Ambiance bien instable et moite pour la saison. Grosse douceur encore 20,1°C sur Viviers (td 17°). En espérant un gros arrosage, il y en a tellement besoin!
  6. Grosse activité électrique au SE d'ici ça gronde en continue. La pluie tombe faiblement
  7. Bel orage ici au sud de Montélimar pluie intense pendant 10 minutes avec quelques rafales nombreux éclairs et bons coups de tonnerre je dirais une quinzaine de mm à vue de nez pour l'instant. Il pleut encore pas mal, ça fait du bien!
  8. Bien tourmenté ici en plaine de Montélimar. C'est sympa vu la rareté de ces ambiances cette année. ça flashe, tonne depuis une bonne demi heure. Un premier orage a concerné le coiron et a filé au nord de Montélimar. Il commence à pleuvoir sur ma position
  9. Oui bel orage dont un impact qui est tombé à 500 mètres ici. Premier vrai orage de l'année!! La pluie vient de s'arrêter. EDIT: 33,3 mm en 1/2 heure à peu près on arrive à 37 mm sur la journée et 43 mm avec hier. Correct ici je m'attendais pas à plus ce soir.
  10. Chez mes parents dans le Gard rhodanien c'est 6,1 mm au SPIEA pour l'instant. Le ciel tend à être à nouveau plus menaçant actu après les petites éclaircies de la mi-journée. Il commence à faiblement pleuvoir. A suivre la ligne prévue en fin de journée c'est elle qui devrait apporter le cumul principal...
  11. Je trouve qu'on manque d'instabilité pour samedi dans les terres. C'est pas pour rien que Arôme modélise les plus fortes cellules là ou l'énergie est optimale c'est à dire autour des littoraux du Roussillon et de l'Aude et éventuellement sur l'ouest de l'Hérault mais surtout en mer! Le dynamisme est fort ce coup ci et les forçages nombreux mais à mon sens c'est surtout dimanche dans l'après midi au passage du forçage principal que les orages seront les plus marqués (ligne de grain sans doute des Cévennes à la PACA). A suivre car EURO4 souvent très performant n'est pas de cet avis et la convection prendrait au plus près de nos côtes et même dans les terres.. Enfin ce qui est sûr c'est qu'il va enfin pleuvoir de manière généralisé!
  12. Oui dans le climat d'avant 2015 on atteignait et dépassait rarement les 35 °C 4 à 5 fois en moyenne chez mes parents au sud de Bagnols jusqu'à 10-15 jours max dans les coins les plus chauds. Par exemple dans les années 80 et 90 la moyenne des tx dans la plupart des postes de nos régions n'atteignait pas les 30°C et les 35°C ou plus faisaient figure d'exception. (et dire que quand il fait seulement 30°C maintenant on considère que c'est limite frais surtout avec du mistral..); L'évolution est très très rapide et ces derniers étés sont complétement hors normes (on est pas en Andalousie et pourtant...). Pour revenir à la prévis rien de plus à ajouter si ce n'est que le mistral reprendra du service en VDR à partir de mardi. Les débordements orageux ne nous affecteront probablement pas dans cette config . Le changement semble poindre à l'orée du week end et la semaine suivante mais c'est très loin et hors topic
  13. 0 pointé ou presque ici en VDR(allez 0,5 mm-1 mm à tout casser). Des gouttes et que des gouutes encore actu, très frustrant vu l'extrème nécessité d'un arrosage digne de ce nom. En bref on va encore regarder la nature se dépérir pour un bout de temps vu les modèles catastrophiques qui laissent quasi aucune perspective. Profitez bien dans le 13-83-06 car au final à regarder les stats de l'intérieur vous êtes dans une situe moins cata que nous autres...
  14. Le mistral n'assèche pas dans ce type de configuration. C'est pas l'instabilité qui est prépondérante comme dans les configurations orageuses. Ce qui est important c'est la position du creusement et de la convergence d'altitude associé (idéal ce matin sur les WRF pour un arrosage continue et soutenu en VDR malgré un vent de terre). D'ailleurs si ça se produit les maxis pourraient être remarquablement basses pour mardi. A voir mais il est vrai que GFS et ses mailles fines continuent à bien évoluer ce matin pour avoir un arrosage enfin conséquent et généralisé. Mais restons prudent sur Arpège l'essentiel se passe en mer ou proche littoral, dans les terres ça resterait faible.
  15. Surprise cette nuit sur Chateauneuf avec une bonne petite averse orageuse sur les coups de 2h30. A vu de nez 2-3 mm, ambiance bien agréable du coup ce matin. Ciel légèrement voilé sans vent.
×
×
  • Create New...